Java du jeudi

  • MUHAMMAD ALI sera conduit à son dernier repos demain (vendredi) dans sa ville natale de Louisville, Kentucky. Des personnalités du monde entier se réuniront pour lui rendre un dernier hommage. Au risque de me répéter, ALI a été bien plus que le triple champion mondial des poids lourds. Il transcendait son sport parce qu’il était à la fois un athlète super doué et un homme exceptionnel. Il avait tellement confiance en ses moyens qu’il intimidait ses adversaires.

    Muhammad Ali a remporté la plus grande victoire de sa carrière quand il a passé le K.-O à George Foreman au Zaïre.

    Muhammad Ali a remporté la plus grande victoire de sa carrière quand il a passé le K.-O à George Foreman au Zaïre.

  • Parfois, il est allé un peu trop loin. Ce fut notamment le cas quand il a traité JOE FRAZIER de «gorille» et de «nigger» avant un combat important. Smokin’ Joe a été profondément blessé par les propos de son adversaire et il a détesté Ali durant plusieurs années. Heureusement, les deux hommes ont fait la paix avant la mort de Frazier.
  • Ali a remporté sa plus grande victoire au Zaïre. Même s’il était le négligé des parieurs, il a réussi à jouer dans la tête de GEORGE FOREMAN avant de lui passer le K.-O au 8e round. Après avoir digéré sa défaite, Foreman a déclaré: «Ali n’est pas seulement un grand champion. Il est l’un des plus grands hommes à avoir vécu sur cette terre». (Voir autre texte: The Greatest a perdu son dernier combat).
  • Comme tant d’autres boxeurs, Ali a poussé sa chance un peu trop loin lorsqu’il s’est battu contre TREVOR BERBICK aux Bahamas en 1981. Il a aussi goûté à la médecine de LARRY HOLMES qui était presque gêné de frapper son idole. En bout de ligne, Ali a encaissé beaucoup trop de coups de poing en fin de carrière. Sa gloire, il l’a payée avec sa santé. Il a attrapé la maladie de Parkinson et les dernières années de sa vie ont été pénibles. Il avait raison de se proclamer The Greatest. À son apogée, il était dans une classe à part… dans le ring comme à l’extérieur du ring. À la fin, c’était pathétique de le voir dans un tel étât.
  • Le tournoi annuel de FRANÇOIS GODBOUT aura lieu vendredi sur le parcours du Château Bromont et les profits seront remis à la jeunesse de Waterloo.
  • SERGE SAVARD a rendu visite à son ami JACQUES DEMERS dans un centre de réadaptation de Montréal. L’ex-entraîneur du Canadien vit des moments difficiles après avoir été victime d’un AVC à sa résidence de Saint-Lazare, il y a environ un mois. Il est paralysé du côté droit, ne peut ni marcher, ni parler. Son épouse DEBBIE veille sur lui avec Claudette et Michel, mais la récupération s’annonce très longue. Il reçoit très peu de visiteurs. Pour retrouver ses moyens, il aura besoin de l’aide de la bonne SAINTE-ANNE.

    Jacques Demers vit des moments difficiles.

    Jacques Demers vit des moments difficiles.

  • ZÉRO intérêt pour le Grand Prix du Canada, mais je réalise que c’est un moteur important pour l’économie de MONTRÉAL.
  • BARACK OBAMA a rendu hommage à PEYTON MANNING lors d’une cérémonie à la Maison Blanche en début de semaine. Manning a mérité cinq fois le titre de joueur par excellence de la NFL. Il est aussi le seul quart-arrière à avoir gagné le Super Bowl avec deux équipes différentes.
  • J’apprends à l’instant le décès de JOS SARO, grand sportif de Laval. Il avait 89 ans. Fier partisan des Yankees, Jos était toujours prêt à aider une bonne cause. Il a eu une vie très bien remplie. Durant sa jeunesse, il a possédé un garage avec son frère devant le Forum de Montréal. Mes condoléances à la famille.
  • MARIA SHARAPOVA ira en appel concernant sa suspension de deux ans pour dopage, mais le mal est fait.
  • FÉLIX AUGER-ALIASSIME, notre plus bel espoir en tennis, a eu droit aux félicitations de YANNICK NOAH après avoir perdu en finale chez les Juniors à Roland-Garros.
  • PHILIPPE AUMONT, le grand droitier de Gatineau, aurait décidé de prendre sa retraite. Comme disent les Anglais: So close and yet so far.
  • JACQUES BÉRUBÉ, ancien producteur de La Soirée du Hockey, est en deuil de son frère Jean-Guy. Mes condoléances à toute la famille.
  • PELLER PELLERIN, fidèle lecteur de Rouyn-Noranda: «Tant qu’à y être, pourquoi pas une température de «moins 10» Celsius pour tuer les chenilles et les mouches noires?»
  • Ancien joueur et entraîneur des Barons du Séminaire de Sherbrooke, JEAN-BENOÎT JUBINVILLE a été intronisé au Temple de la renommée de cette institution lors du gala annuel. Il a gagné quatre
    Jean-Benoît Jubinville entre au panthéon du Séminaire de Sherbrooke.

    Jean-Benoît Jubinville, un as du football, entre au panthéon du Séminaire de Sherbrooke.

    fois le BOL D’OR comme entraîneur des Barons. Il a aussi fait sa marque à la barre des VOLONTAIRES du Cegep de Sherbrooke (cinq championnats). Il est aujourd’hui directeur des sports à l’Université BISHOP’s. Un trophée portera son nom et sera remis à un athlète qui se signalera par son leadership et son dépassement de soi.

  • BASEBALL MAJEUR: Les RED SOX ont encaissé un revers de 2-1 à San Francisco. Brandon Belt et Mac Williamson ont cogné la longue balle pour les Giants et Chris Young a fait de même pour Boston. DAVID PRICE a encaissé le revers même s’il a été solide pendant huit manches. MADISON BUMGARNER n’a pas été impliqué dans la décision… À Los Angeles, CHRIS RUSIN et quatre releveurs des Rockies ont une leurs efforts pour blanchir les Dodgers 1-0 devant plus de 41 000 spectateurs… Les YANKEES ont écrasé les Angels 12-6. CHRIS PARMELEE (2 circuits) et CARLOS BELTRAN (son 16e) ont produit trois points chacun… Les BLUE JAYS ont gagné 7-2 à Détroit. Deuxième victoire de suite pour R.A. DICKEY et 14e circuit de JOSH DONALDSON… À Baltimore, CHRIS TILLMAN a blanchi Kansas City 4-0 pour inscrire sa 8e victoire de la campagne. Septième revers d’affilée pour les champions en titre… Les CUBS ont battu les Phillies 8-1. En vedette: JOHN LACKEY (7e victoire) et KRIS BRYANT (14e circuit)… Les CARDS ont vaincu les Reds à coups de circuit. BRANDON MOSS (2), Matt Adams et Jhonny Peralta ont produit trois points chacun… À Milwaukee, SCOOTER GENNETT a fait marquer trois points dans un gain de 4-0 sur Oakland… Les METS l’ont emporté de justesse à Pittsburgh. 19e sauvetage de Jurys Familia… À  Chicago, JAYSON WERTH a cogné son 10e circuit et produit quatre points dans une victoire facile de 11-4 sur les White. MAX SCHERZER a été impeccable au monticule pour enregistrer sa 7e victoire.
  • GUY LAFLEUR a raison quand il dit que les barbes de Joe Thornton et de Brent Burns sont une disgrâce pour la Ligue nationale.
  • Prompt rétablissement à ÉRIC CADORETTE, de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’ex-hockeyeur se remet d’une opération à la carotide.
  • WILLIAM McGIRT, vainqueur du tournoi Memorial en Ohio, en était à sa première victoire en 165 tournois de la PGA.
  • Mon frère RICHARD a sorti ses mitaines et ses longues balles pour vaincre YVAN JOLIN 82-84 sur le parcours de Milby.

Le mot d’humour

À la taverne du coin, Marcel dit à son ami Mario: «Savais-tu que les lions font l’amour entre 10 et 15 fois par jour?»

Et Mario de répondre: «Maudite marde! Avoir su, je serais entré chez les Lions, pas chez les Chevaliers de Colomb».