- WYNDHAM CLARK JOUE 60 À PEBBLE BEACH: Les golfeurs du monde entier
rêvent de jouer à PEBBLE BEACH, peu importe le résultat. C’est un endroit mythique, au même titre que St. Andrews ou le club Augusta National. Samedi après-midi, le vétéran WYNDHAM CLARK a fait encore mieux. Profitant de conditions de jeu idéales et de verts réceptifs (à cause de la pluie), il a réussi à jouer une ronde record de 60 sur le parcours qui a été rendu célèbre par BING CROSBY et ses amis du show-business entre 1940 et 1970. Avec un peu plus de chance, Clark aurait joué 58 ou 59 car il a raté de justesse des tentatives d’oiselet sur les 3 derniers trous.
- «J’espère qu’on pourra jouer la ronde finale dimanche ou lundi (on prévoit du
très mauvais temps à Carmel Bay), a dit Wyndham, un colosse du Colorado. Je suis excité par ce que je viens de réussir. Jouer 60 à Pebble Beach, ce n’était même pas dans mes rêves. Laissez-moi un peu de temps pour me remettre de mes émotions».
- Wyndham est un récent vainqueur du U.S. Open. Il sait quoi faire avec un bâton de golf.
- Si on réussit à poursuivre le tournoi, il amorcera le dernier parcours avec un seul coup d’avance sur LUDVIG ABERG, la nouvelle coqueluche de la PGA. En plus d’avoir un talent fou, Aberg a le look d’un acteur d’Hollywood. Le Français MATTHIEU PAVON, récent vainqueur à Torrey Pines, est à 2 coups de la tête.
- Il faut également souligner la
performance du vétéran JASON DAY qui a joué 63 en troisième ronde. Il aurait joué 62 si sa balle n’avait pas léché la coupe et refusé de tomber au dernier trou. Day a été numéro 1 mondial avant d’éprouver des problèmes de santé
- L’équipe d’AUSTON MATTHEWS a vaincu celle de CONNOR McDAVID 7-4 en finale du match des Étoiles, à Toronto. Les mauvaises langues disent que c’est la première victoire de Toronto depuis 1967. Pour le reste, on s’en fiche pas mal. Du hockey à 3 contre 3 sans coups d’épaule, c’est pas du vrai hockey. C’est plutôt du Marketing-ting-ting!
- Matthews est le 5e joueur des Maple Leafs à mériter le titre de joueur par excellence du match des Étoiles. Avant lui, il y a eu EDDIE SHACK (1962), FRANK MAHOVLICH (1963), BRUCE GAMBLE (1968) et VINCENT DAMPHOUSSE (1991).
- MON AMI HENRI: Pour une raison que j’ignore, j’ai rêvé que je recevais une
invitation d’HENRI RICHARD pour jouer au golf avec lui, Émile di Bernardo et André Gagnier au club Islesmère. Émile était propriétaire d’une brasserie à Cartierville et André était le pro en titre à Islesmère. Du fun mur à mur pendant 18 trous sans carte de pointage. Au 19e, nous avons été rejoints sur la terrasse par MARIO TREMBLAY, Carol Vadnais, Gilles Wilkie, Jean-Marie Viau et Jean-Guy Talbot. Le waiter est rentré à la
maison bien fatigué!
- RICK BOWNESS, entraîneur des Jets de Winnipeg, est très heureux d’accueillir SEAN MONAHAN dans son club. «Il excelle dans les mises au jeu et il se fait valoir dans les deux sens de la patinoire. On me dit aussi que son attitude est excellente», dit Bowness.
- J’apprends le décès de JEAN-MARC (Wello) LEBLANC, de Windsor. Il avait 69 ans. Mes sympathies à toute la famille Leblanc.
- ARMAND APPELLE L’HÔTESSE DE L’AIR et lui dit: «Est-ce que les avions
s’écrasent souvent?» -«Rassurez-vous, monsieur. Ils ne tombent qu’une seule fois!»
- UN GARS PRÉTENTIEUX: «C’est vraiment navrant pour tous ceux et celles qui n’ont pas la chance de me connaître!»
- SOUS LES PALMIERS: «J’ai vraiment peur de ne pas bien jouer aujourd’hui. C’est la première fois qu’un gars me suit sur le
parcours avec une bombonne d’oxygène!»
- LES ANCIENS RED WINGS ont profité de leur dernier match à Dearborn pour honorer RED BERENSON et NICK LIBETT. Red fêtait des 84 ans et Libett ses 78 ans… DENNIS HEXTALL était de retour avec l’équipe après un voyage de chasse au Zimbabwe…PHIL MYRE agit comme entraîneur et rédige le bulletin mensuel des Anciens.
- PATRICK MAHOMES est très bon golfeur. JIM NANTZ nous signale qu’il a joué une ronde de 83 à PEBBLE BEACH en utilisant seulement son bois-3 pour les coups de départ.
- PENSÉE DU JOUR: Tu peux
dire que tu sais vivre lorsque tu restes simple, juste et honnête dans un monde compliqué, injuste et malhonnête. Encore plus si tu continues d’aimer envers et contre tous.
- BUCK O’NEILL, légende de la Negro League avec les Monarchs de Kansas City: «Oui, j’aurais aimé avoir la chance d’évoluer dans les
majeures, mais je suis très fier d’avoir joué dans la Negro League avec SATCHEL PAIGE, Josh Gibson, Cool Papa Bell et tous les autres. Ça m’a aussi permis de connaître DUKE ELLINGTON, Ella Fitzgerald, Count Basie et plusieurs autres grands noms du show-business».
- O’NEIL a aussi dit: «Ne prie pas quand il pleut si tu ne pries pas lorsque le soleil brille»
PANIER À SOUVENIRS: EN 1989, GUY LAFLEUR effectue un retour spectaculaire au
FORUM de Montréal dans le chandail des RANGERS. Il marque 2 fois contre PATRICK ROY en plus d’obtenir une passe… En 1996, on profite d’un match des Anciens pour hisser le chandail #26 de PETER STASTNY dans les hauteurs du Colisée de QUÉBEC… En 2004, lancement de FACEBOOK par MARK ZUCKERBERG et ses amis de l’Université HARVARD… En 1956, les RUSSES sont champions en hockey sur glace pour la première fois à CORTINA D’AMPEZZO et le Canada doit se contenter de la médaille de bronze… En 1985, le
procès de la MAFIA NAPOLITAINE débute à Naples avec plus de 250 suspects… En 1969, BOWIE KUHN devient le 5e commissaire du baseball majeur.. En 1973, YVON DUPUIS est élu chef du PARTI CRÉDITISTE du Québec… En 1997, MARIO LEMIEUX lance dans une cage déserte pour atteindre le cap des 600 buts… En 2003, JOSEPH FACAL, président du Conseil du trésor dans le cabinet LANDRY, annonce qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat… En 1999, LE VIOLON ROUGE, un film de François Girard, rafle 8 trophées au gala des GENIE à Toronto. On souligne aussi les succès du film LES BOYS au box-office…
En 1998, une guitare Gibson ayant appartenu à HANK WILLIAMS trouve preneur à 112 500$ dans un encan à New York…. En 2018, les EAGLES de Philadelphie gagnent le trophée VINCE LOMBARDI pour la première fois en vertue d’une victoire de 41-33 sur les PATRIOTS. Le trophée du joueur le plus utile est remis à NICK FOLES… En 1945, CHURCHILL,
Staline et Roosevelt se réunissent à YALTA pour planifier la fin de la guerre et la capitulation de L’ALLEMAGNE… En 1997, un jury déclare O.J. SIMPSON civilement responsable de son ex-femme NICOLE BROWN et de son ami RONALD GOLDMAN. O.J. devra verser 8,5M$ à la famille Goldman… En 1977, l’émission AMERICAN BANDSTAND fête ses 25 ans… En 1971, ROLLS-ROYCE déclare faillite… En 1928, CHARLES GOULET fonde les
DISCIPLES DE MASSENET…. En 2021, retour en force de MIKAËL KINGSBURY après avoir subi une double fracture des vertèbres…. En 1979, lancement de la télésérie CHEZ DENISE… En 1969, YASSER ARAFAT devient président de l’OLP… En 2003, JAROMIR JAGR réussit son 500e but dans le chandail des Capitals… En 2011, le lanceur ANDY PETTITE se retire avec 240 victoires et 5 bagues de la Série mondiale. Il est cependant
parmi les tricheurs pour utilisation de stéroïdes… En 2013, disparition des cennes noires…. En 1980, fermeture de la compagnie FORANO à Plessisville et perte de 800 emplois… En 1932, LAKE PLACID accueille les Jeux olympiques d’hiver… En 1974, PATRICIA HEARST est kidnappée par 3 personnes à son appartement de BERKELEY… En 1889, inauguration de la GARE WINDSOR… En 1667, premier BAL de la Nouvelle-France suite à la victoire sur les IROQUOIS… En 1623, la première seigneurie de la Nouvelle-France est accordée à LOUIS HÉBERT… Nous ont quittés un 4 février: WOODIE FRYMAN, lanceur des Expos, des Pirates et des Reds; STEVE BARBER, lanceur des Orioles; JACQUES MÉNARD, actionnaire des Expos; ROBERT DEAN, syndicaliste et politicien; CHARLES BIDDLE, roi du jazz au centre-ville de Montréal; LIBERACE, pianiste de réputation internationale; FRANK CALDER, premier président de la LNH (1917 à 1943).
MERCI à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les éphémérides.
ANNIVERSAIRES du 4 février
- DENIS SAVARD, joueur étoile et ambassadeur des Blackhawks, 63 ans.
- LAWRENCE TAYLOR, ex-vedette des New York Giants, 65 ans.
- OSCAR DE LA HOYA, champion boxeur, 51 ans.
- DENIS CYR et DENIS TREMBLAY, anciens coéquipiers de Denis Savard avec le Junior de Montréal, 63 ans.
- MICHAËL DION, ancien
patron des Faucons de Sherbrooke, 76 ans.
- MANNY LEGACE, ex-gardien des Red Wings, 51 ans.
- GARY SMITH, ex-gardien des Blackhawks, 80 ans.
- DAVE PICHETTE, président des Anciens Nordiques, 64 ans.
- JEAN-CLAUDE LAMARRE, ancien pharmacien de la rue St-Urbain, 84 ans.
- MARTIN RAYMOND, de Cascades.
- MICHEL HAMELIN, de Disraëli.
- CATHERINE LAMARRE, de St-Lazare, 51 ans.
- LOUISE BOUCHER, de Mascouche.
- MICHEL DUSSAULT, de St-Thomas-de-Joliette, 68 ans.
- LEE STEMPNIAK, ancien joueur de la LNH, 41 ans.
- PIERRE RATELLE, ami Facebook, 61 ans.
- ARMAND CALABRESE, ancien de la Ligue des Sages, 88 ans.
- STAN PAPI, ancien des Expos, 73 ans.
- CLAUDE GENDRON, de Victo, 93 ans.
- JACQUES PARR, sportif du Centre-du-Québec.
- RICHARD BLANCHETTE, de Boucherville, 59 ans.
- ROBERT CLICHE, ex-président de Castrol, 78 ans.
- PIERRE-RENÉ PERRON, du quartier Ahuntsic.