Journal dominical

  • JE RENTRE DE TROIS-RIVIÈRES où j’ai assisté aux funérailles privées de mon bon ami JEAN-GUY TALBOT. Tous les échos dans ma prochaine chronique.

    Auston Matthews est assuré de mettre la main une autre fois sur le trophée Maurice-Richard.

  • Le CANADIEN n’est pas de taille pour les MAPLE LEAFS et plusieurs autres équipes du même genre. On l’a bien vu dans une défaite de 4-2 samedi soir. AUSTON MATTHEWS a inscrit son 64e but en plus d’atteindre le cap des 100 points pour la deuxième fois en 3 ans. SUZUKI (33) et CAUFIELD (23) ont marqué pour le CH.
  • Les Penguins ont gaspillé une avance de 3 buts, mais ils ont finalement battu le Lightning 5-4 pour rester dans la course au «wild card». MICHAEL BUNTING a réussi le but gagnant en fin de troisième en plus d’amasser 2 passes. Un 40e pour SID THE KID. Stamkos a marqué 2 fois en avantage numérique pour les visiteurs. Ça lui en fait 36.
  • Les Oilers ont doublé les Flames 4-2 à Calgary. Le défenseur EVAN BOUCHARD a réussi le but gagnant en milieu de troisième. Un 40e pour DRAISAITL et deux passes pour McDAVID. Kadri a marqué son 25e pour les locaux.
  • Les Islanders ont blanchi Nashville 2-0 pour inscrire une 4e victoire de suite.NOAH DOBSON a réussi le but gagnant et SEMYON VARLAMOV a bloqué 41 tirs.

    Tout le monde aimait PAUL HOUDE pour son intelligence, sa quête de savoir, son enthousiasme, sa générosité, son sens de l’humour, sa capacité d’autodérision et quoi encore. Que Dieu ait son âme!

  • En chute libre, les Flyers ont encaissé un revers de 6-2 à Columbus. WERENSKI et SEVERSON ont marqué 2 buts chacun pour les Blue Jackets. Sept défaites de suite pour la troupe de TORTO.
  • Les Bruins ont vaincu Floride 3-2 sur le but de JESPER BOQVIST en prolongation. Les Panthers ont perdu 9 de leurs 12 dernières parties.
  • Les Kings ont battu les Canucks 6-3 pour augmenter leurs chances de participer aux

    Premier tour du chapeau pour le jeune William Eklund.

    séries. ADRIAN KEMPE a été le meilleur avec 2 buts et une passe. BROCK BOESER a marqué son 39e pour les visiteurs.

  • Le jeune Suédois WILLIAM EKLUND a réussi son premier tour du chapeau dans la LNH pour mener les pauvres Sharks à une victoire de 3-2 sur les Blues. Eklund a été un choix de première ronde en 2021.
  • Les Blackhawks ont pris une avance de 3 buts et ils ont finalement battu Dallas 3-2 pour freiner à 8 leur séquence victorieuse. Le filet gagnant appartient à SETH JONES. Un 22e pour le jeune CONNOR BEDARD.

    Lottie Woad, une jeune golfeuse de l’Angleterre, a enlevé les honneurs du championnat amateur féminin au club Augusta National. Elle a dû réussir des birdies sur trois des 4 derniers trous pour se sauver avec le trophée. Maintenant, place au Masters!

  • Les Devils ont également pris une avance de 3-0 à Ottawa pour finalement l’emporter 4-3. BRENDAN SMITH a mené l’attaque avec un but et 2 passes. Le filet gagnant appartient toutefois à NICO HISCHIER. Un 21e pou GIROUX et un 34e pour BRADY TKACHUK.
  • Enfin, les Jets ont doublé Minnesota 4-2. VLADISLAV NAMESTNIKOV a été le meilleur avec un but et 2 passes.
  • COURSE AU TROPHÉE ART ROSS: KUCHEROV 136, MacKinnon 131 et McDavid 130.
  • RÉJEAN HOULE portait le numéro 5 en l’honneur de son idole BERNARD

    Réjean Houle, jeune joueur des Canadiens de Thetford-Mines, rêvait de suivre les traces de son idole Bernard Geoffrion.

    GEOFFRION. Un jour, il a dit: «J’ai toutes les feintes d’un millionnaire. C’est juste que je n’ai pas l’argent!»

  • JOE THEISMANN, ancien joueur étoile des Redskins et des Argonauts: «Le mot génie ne s’applique pas au football. Un génie, c’est un gars comme Norman Einstein!»
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont battu les Cubs 4-1 au profit de YOSHINOBU YAMAMOTO. Il a tenu le coup pendant 5 manches

    Yoshinobu Yamamoto: première victoire dans les majeures.

    et il a réussi 8K en route vers sa première victoire dans les grandes ligues.

  • Les Yankees ont résisté au ralliement des Blue Jays pour l’emporter 9-8. JUDGE, Stanton et Rizzo ont frappé la longue balle pour New York et VLADIMIR JUNIOR a fait de même pour les visiteurs.
  • Les Braves sont venus de l’arrière pour disposer des D’Backs par une marque identique de 9-8. Un autre départ difficile pour l’excellent MAX FRIED.
  • Les Phillies ont gagné 5-2 à Washington sur le circuit de 3 points de J.T. REALMUTO.
  • Enfin, les Padres ont gagné 4-0 à San Francisco sur le grand chelem de JURICKSON PROFAR.
  • NICOLE DIT À SES AMIES: «Les hommes, c’est comme la neige. Tu ne sais jamais combien de centimètres tu auras, ni combien de temps ça durera!»
  • PENSÉE DU JOUR: «La vie d’un joueur de hockey se résume en trois mots: forecheck, backcheck et paycheck!» (Gilbert Perreault)

    Gilbert Perreault: «La vie d’un joueur de hockey se résume en trois mots».

  • TOM ALLEN, de North Hatley: «L’alcool est un ennemi et celui qui recule devant l’ennemi est un lâche!»
  • UN GOLFEUR DÉPRIMÉ: «La valeur de mon élan est proportionnelle au prix de ma casquette!»
  • UNE VIEILLE DAME en manque de sexe se présente à l’aéroport et dit au préposé: «Monsieur, je ne prends pas l’avion. Je voudrais juste me faire fouiller!»
  • On a découvert le véhicule le plus dispendieux: le charriot chez COSTCO.
  • NOUVEL INSTRUMENT À VENT avec une seule corde: le string!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1999, on apprend que RENÉ ANGELIL s’est rendu à

Les Plouffe: une famille et un film inoubliables.

Dallas afin de se faire opérer pour un CANCER de la gorge… En 1981, lancement du film LES PLOUFFE d’après le roman de ROGER LEMELIN. En vedette: GABRIEL ARCAND, Anne Létourneau, Pierre Curzi, Serge Dupire, Denise Filiatrault, Paul Berval, Juliette Huot et ÉMILE GENEST… En 2010, KEITH TKACHUK accroche ses patins après avoir marqué 538 buts dans la LNH et avoir accumulé plus de 1000 points… En 1987, JACQUES LAPERRIÈRE entre au Panthéon du hockey avec BOBBY CLARKE et ED GIACOMIN… En 1977, premier match de l’histoire des BLUE JAYS au stade de l’Exposition nationale à Toronto. Ils battent les White Sox 9-5 par un temps de chien. J’y étais avec JULES DUMOUCHEL, du

Jacques Laperrière en pleine action au milieu des années 1960. «J’ai gagné le trophée Norris, puis Bobby Orr est arrivé et je n’ai plus jamais vu le trophée!», disait l’ami Lappy.

Rustik, et MAURICE LEGAULT, de Labatt… En 1805, BEETHOVEN dirige sa Symphonie #3 à VIENNE… En 2003, BEAU BRIDGES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2004, TED TURNER, fondateur de CNN, a droit au même honneur… En 2005, QUÉBECOR annonce que le nouvel amphithéâtre de Québec portera le nom de COLISÉE VIDÉOTRON… En 1995, MIKE KEANE est nommé capitaine du Canadien… En 1956, les PLATTERS chantent à la télévision pour la première fois… En 2007, le

Keith Tkachuk, papa des frères Tkachuk, a marqué 538 buts dans la LNH.

joueur de tennis GREG RUSEDSKI accroche sa raquette… En 1974, RICHARD MARTIN devient le premier joueur des SABRES à connaître une saison de 50 buts avec la complicité de son ami GILBERT PERREAULT… En 1969, le baseball majeur commence à enregistrer officiellement les PARTIES SAUVÉES. La première appartient à BILL SINGER, des Dodgers… En 1963, JACK NICKLAUS signe la première de ses 6 victoires à AUGUSTA. Il n’a que 23 ans… En 2014, les Libéraux de PHILIPPE COUILLARD gagnent les élections provinciales en faisant élire 70 députés…. En 2003, BOMBARDIER décroche le plus gros contrat de son histoire pour la modernisation du MÉTRO DE

Jack Nicklaus avait seulement 23 ans la première fois qu’il a gagné le tournoi des Maîtres. Il a reçu le veston vert des mains de son grand rival Arnold Palmer.

LONDRES… En 2015, GÉRARD DELTELL quitte son poste de député de la CAQ pour se lancer en politique fédérale sous les couleurs du Parti conservateur… En 1991, les inondations forcent l’évacuation de quelque 700 personnes dans la BEAUCE… En 1980, rassemblement des YVETTES au Forum de Montréal… En 1933, fin de la PROHIBITION aux États-Unis. Elle était en vigueur depuis 13 ans… En 1998, FRANÇOIS LAPIERRE devient le 11e évêque de ST-HYACINTHE… En 1963, le maréchal TITO est

Julie Sauvé a consacré une grande partie de sa vie à la nage synchronisée. Elle s’est aussi impliqué dans le club de la Médaille d’Or avec son amie Brigitte Frot.

proclamé président à vie de la nouvelle YOUGOSLAVIE… En 2017, la BANQUE DU CANADA émet un nouveau billet de 10$ pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération… En 1672, FRONTENAC est nommé gouverneur de la NOUVELLE-FRANCE… Nous ont quittés un 7 avril: JULIE SAUVÉ, entraîneure de nage synchro; PIERRE GAUVREAU, auteur, réalisateur, producteur et peintre; JIM CLARK, pilote automobile; MARCEL DUBÉ, un de nos plus grands

Jules Dumouchel, ancien propriétaire du Rustik, était à Toronto pour assister au tout premier match des Blue Jays.

dramaturges; GHYSLAIN TREMBLAY, comédien; MIKE WALLACE, journaliste et animateur de jeux télévisés; ACE BAILEY, joueur des Maple Leafs; HENRY FORD, pionnier de l’industrie automobile; THOMAS D’ARCY-McGEE, écrivain, politicien et un des pères de la Confédération; PHINÉAS TAYLOR BARNUM, dirigeant de cirque; JEAN-BAPTISTE DE LaSALLE, fondateur de la communauté des Frères des Écoles chrétiennes.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 7 avril

  • BILL STONEMAN, ex-lanceur des Expos et des Cubs et ancien d.g. des Angels, 80 ans.

    Bill Stoneman: 80 chandelles!

  • PASCAL DUPUIS, ancien des Penguins, 45 ans.
  • MICHEL GERMAIN, de l’Océanic de Rimouski, 64 ans.
  • TED NOLAN, ancien coach des Sabres, 66 ans.
  • YVAN MARTINEAU, ancien journaliste, 64 ans.
  • DANIEL BERGER, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • CAROLE BERGERON, du club La Tempête.

    Denis Courville (au centre) pose fièrement entre Richard Sévigny et Pierre Mondou, les deux nouveaux ambassadeurs du Panthéon des sports de Sorel-Tracy.

  • FRANCE CUSSON, as golfeuse de Drummondville.
  • ALAIN BEAULÉ, ancien des Bruins de Victoriaville, 78 ans.
  • BUSTER DOUGLAS, champion boxeur, 64 ans.
  • EMMANUELLE GIRARD, de Montréal, 44 ans.
  • ADRIAN BELTRE, ancien des Rangers du Texas, 45 ans.
  • NORMAND BOLDUC, sportif de Sherbrooke, 88 ans.
  • DENIS COURVILLE, du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, 70 ans.
  • EDUARDO RODRIGUEZ, lanceur des D’Backs, 31 ans.

    Normand Bolduc a accueilli de nombreux sportifs au motel L’Ermitage, dont le regretté Pat Burns.

  • ROCKY FARR, ex-gardien du Canadien Junior, 77 ans.
  • JULIA MAUGHN, de la firme Nike.
  • STEVE SALOIS, Marc Cloutier et Jacques Ayotte, de Windsor.
  • PHILIPPE CADORETTE, gardien de but de St-Hyacinthe, 29 ans.
  • FRANCIS FORD COPPOLA, réalisateur du film Le Parrain, 85 ans.
  • RUSSELL CROWE, acteur de la Nouvelle-Zélande, 60 ans.