Journal du dimanche

  • LES BRUINS EN AVANCE: Une partie ne fait pas une série, mais les Maple

    William Nylander: son absence a semblé déranger les joueurs des Leafs.

    Leafs n’ont pas fait le poids face aux Bruins dans le premier match de la ronde initiale et ils ont encaissé un revers de 5-1 sur la patinoire du TD Garden. Privés de WILLIAM NYLANDER pour la première fois en 8 ans, ils ont commis plusieurs revirements et écopé de mauvaises pénalités pour faciliter la tâche à leurs rivaux. JAKE DeBRUSK a marqué 2 fois pour les Bruins et JEREMY SWAYMAN s’est distingué devant le filet à quelques reprises. Les Leafs feraient bien de ne pas rentrer à la maison avec un déficit de 0-2… J’ajouterai que MAX DOMI n’a impressionné personne en tentant de faire perdre les pédales à BRAD MARCHAND. Du stuff de junior!

    Phillip Danault, des Kings, est récipiendaire du trophée Daryl-Evans pour son implication auprès des jeunes hockeyeurs de la région de Los Angeles. Bravo!

  • Les Hurricanes ont amorcé leur série contre les Islanders par une victoire de 3-1. EVGENY KUZNETSOV (1-1) a amassé 2 points et FREDERIC ANDERSEN a bloqué 33 rondelles…. JONATHAN DROUIN (blessé au bas du corps) ratera la série contre Winnipeg…  Le défenseur MIKHAIL SERGACHEV serait sur le point de revenir au jeu avec le Lightning.
  • DÉCÈS DE MARCEL VAILLANCOURT: J’ai appris hier le décès de MARCEL VAILLANCOURT, un des meilleurs arbitres dans l’histoire du hockey

    Marcel Vaillancourt a été un de nos meilleurs arbitres.

    québécois, suite à une longue maladie. Il avait 87 ans. Marcel a fait sa marque dans le hockey senior et dans la LHJMQ. Reconnu pour sa droiture, son bon jugement et sa connaissance des règlements, il a aussi été invité à officier des matchs de championnat du monde en AUTRICHE et en SUÈDE. Je me souviens qu’il était un grand amateur de pêche. Mes condoléances à son épouse CLAUDETTE, à sa fille JOSÉE et à toute la famille.

  • Lorsque je pense à MARCEL VAILLANCOURT, je me souviens d’une fête qu’on

    Ti-Bi Cardin: 10 minutes de mauvaise conduite!

    avait organisée en l’honneur de GILLES DUBÉ à la Taverne Alexandre. En voyant arriver CLAUDE CARDIN, de Sorel, Marcel lui avait lancé: «Ti-Bi, 10 minutes de mauvaise conduite!»

  • SCHEFFLER JOUE 63: Le numéro 1 mondial a joué 63 samedi et il amorcera la ronde finale de la Classique RBC Heritage avec un coup d’avance sur SEPP STRAKA. Collin Morikawa et le jeune LUDVIG ABERG sont aussi dans la course à HILTON HEAD ISLAND… «Scheffler joue comme un champion et ses erreurs sont moins coûteuses que les nôtres», a déclaré JUSTIN THOMAS.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers traversent une mauvaise passe. Ils ont encaissé une autre défaite devant leurs partisans, s’inclinant devant les Mets par la marque de 6-4. STARLING MARTE a produit 4 points pour les visiteurs. FREDDIE FREEMAN a répliqué avec 3 pp.
  • Les Blue Jays ont gagné 5-2 à San Diego devant une autre foule imposante. DAULTON VARSHO a réussi un circuit de 3 points dès la première manche. JOSÉ BERRIOS, de Porto Rico, a porté sa fiche à 4-0 avec l’aide de 4 releveurs.

    José Berrios: fiche de 4-0.

  • Les Orioles ont croisé le marbre 7 fois en deuxième manche et ils ont finalement battu les Royals 9-7 à K.C. Ils ont eu besoin de 7 lanceurs et CRAIG KIMBREL a mérité son 5e sauvetage. SALVADOR PEREZ a encore été le meilleur pour les Royals avec son 6e circuit et 5 pp. Ça lui en fait 22.
  • Washington a battu Houston 5-4 sur un simple de JOEY MENESES en fin de 10e manche.
  • Les Braves ont vaincu Texas 5-2. TRAVIS D’ARNAUD a frappé un autre circuit et le Cubain RAISEL IGLESIAS a obtenu son 6e sauvetage.
  • Les Cubs et les Marlins ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: BRIAN DE LA CRUZ (Miami) et MICHAEL BUSCH (Chicago).
  • Les Phillies ont défait les White Sox 9-5. Première victoire du grand ZACK

    Le vétéran Salvador Perez refuse de vieillir. Il a 6 circuits et 22 points produits depuis le début du calendrier.

    WHEELER.

  • Les Reds ont vaincu les Angels 7-5 sur le grand chelem de TYLER STEPHENSON.
  • Seattle a blanchi Colorado 7-0. Première victoire de LUIS CASTILLO après 4 revers.
  • Les Giants ont frappé 16 c.s. dans un gain de 7-3 sur Arizona. Le receveur PATRICK BAILEY a obtenu 4 c.s., dont un circuit, et il a fait compter 3 points.
  • Tampa a battu les Yankees 2-0 en 10 manches. JOSÉ CABALLERO a produit le point gagnant.
  • Les Brewers ont cogné 18 c.s. dans une victoire de 12-5 à St-Louis.
  • Enfin, Cleveland a doublé Oakland 6-3. JOSH NAYLOR a produit 3 points.
  • BYRON NELSON, légende de la PGA: «Le golf, c’est comme la vie de tous les jours. Une fois que tu as pris ta décision, ne change pas d’idée».
  • PENSÉE DU JOUR: «Dans la vie, tu n’as pas ce que tu mérites, tu as ce que tu négocies». (JiC) J’ajoute: Et c’est malheureux.

    Tom Lapointe voit Lane Hutson dans sa soupe.

  • Le meilleur commentaire de JEFF GORTON dans son bilan de fin de saison: «Les gars n’ont pas baissé les bras après le départ de SEAN MONAHAN».
  • TOM LAPOINTE, en traitements de chimio, prédit que LANE HUTSON deviendra la grande étoile du CH à la ligne

    Claudine Douville et Isabelle Leclaire avant la description du match de hockey féminin au Centre Bell. Toronto a battu Montréal 3-2 pour mériter le championnat du calendrier régulier.

    bleue.

    SOUS LE CIEL D’AUGUSTA: Mon ami Marcel-Paul Raymond, du Blainvillier, a eu le bonheur de passer quelques jours au club Augusta National dans le cadre du championnat féminin et du concours «Drive, Chip and Putt». Il pose ici avec Benoît Mercier, ex-président du Blainvillier, Sir Nick Faldo et son ancienne caddie, Fanny Sunesson.

  • 21 000 SPECTATEURS pour un match de hockey féminin: Je suis bouche-bée et ça ne m’arrive pas souvent!
  • GISÈLE M’A DEMANDÉ ce qu’il y avait sur la télé. Je lui ai répondu: «De la poussière» et elle ne me parle plus.
  • PAPA À FISTON: «C’est vrai que tu es stupide, mais ne laisse personne te le dire en pleine face!»

    ALBUM SOUVENIR: Mario Brisebois, Paul Labonté, Gilles Bourassa, André Gagnier, Mario Boyer, André Maltais et Bibi lors d’une fête à l’Estérel au début des années 1990.

  • Bonne fête en retard à JO-ANNE LANIGAN, charmante compagne de GARY CONNELLY sur l’Île-du-Prince-Édouard.
  • PARTISANS DU CANADIEN, chantons tous ensemble: «Coeur de Jésus, j’ai confiance en vous!»
  • ANNONCE CLASSÉE: «Cannibale mélomane cherche travail dans un opéra-bouffe!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2008, une émeute éclate au centre-ville de MONTRÉAL suite à la victoire du CANADIEN contre les Bruins en première ronde.

Eddie Murray a joué pour les Dodgers en fin de carrière.

Imaginez s’ils avaient gagné la coupe!… En 1990, ROCH VOISINE fait salle comble au ZÉNITH, plus grande salle de spectacle à PARIS…. En 1994, EDDIE MURRAY frappe la longue balle des deux côtés du marbre pour la 11e fois et fait tomber le vieux record de MICKEY MANTLE… En 1951, TORONTO élimine le Canadien en 5 parties et gagne sa 4e coupe Stanley en cinq ans. Parmi les étoiles des Maple Leafs, il y a MAX BENTLEY, Bill Barilko, Fern Flaman, Ted Kennedy, TURK BRODA, Gus Mortson, Howie Meeker, Cal Gardner, Tod Sloan et FLEMING MACKELL… En 2016, le sénateur MIKE DUFFY est blanchi des

Fleming Mackell a aidé les Mape Leafs à gagner la coupe Stanley avant d’aller jouer à Boston. Je pense l’avoir vu à l’oeuvre dans la Ligue Senior provinciale en fin de carrière.

accusations de fraude et corruption qui pesaient contre lui… En 1991, MARCEL

Marcel Masse a été ministre de la Défense dans le cabinet Mulroney.

MASSE, député de Frontenac, est élu ministre de la DÉFENSE par le premier ministre BRIAN MULRONEY… En 1970, ELTON JOHN donne son premier concert à LONDRES… En 2015, XAVIER DOLAN est nommé juge en vue du prochain Festival de CANNES… En 2007, la guitare de JIMI HENDRIX est vendue aux enchères à NEW YORK pour la jolie somme de 480 000$… En 1992, BRYAN TROTTIER, des Penguins, devient le premier attaquant à jouer 200 parties dans les séries de la coupe Stanley. Il n’est devancé que par LARRY ROBINSON (227)… En 1976, ERIC CARMEN chante All By Myself… En 1986, le Sherbrookois ANDRÉ VIGER gagne le Marathon de

Bryan Trottier avec Eddie Johnston derrière le banc des Penguins. Le grand Mario semble songeur entre Jaromir Jagr et Ron Francis.

Boston sur son fauteuil roulant en un temps record d’une heure et 43 minutes… En 1967, inauguration de L’AUTOROUTE BONAVENTURE, sept jours avant l’ouverture d’Expo 67… En 1960, BRASILIA devient la nouvelle capitale du BRÉSIL… En 1913, fondation du diocèse de MONT-LAURIER. Il sera dirigé par FRANÇOIS-XAVIER BRUNET… En 1509, HENRI VIII est couronné roi d’Angleterre à 18 ans… En 753 avant Jésus-Christ, fondation de la ville de ROME… Nous ont quittés un 21 avril: PRINCE, étoile de la musique américaine; ANDRÉ RICHARD, alias Fanfan

Robert De Courcel a été une étoile de la télévision en Estrie. Quand il prenait congé, il se sauvait à Ogunquit, dans le Maine.

Dédé; JUAN ANTONIO SAMARANCH, président du CIO pendant 21 ans; ROBERT DE COURCEL, alias Tonton Bonbon; JACQUES PERRIN, acteur, scénariste et producteur; HUGUETTE TOURANGEAU, mezzo-soprano; RED O’QUINN, joueur étoile des Alouettes durant les années 1950; FRANÇOIS DUVALIER, président et dictateur d’Haïti pendant 14 ans; MARK TWAIN, journaliste, romancier et humoriste; HERB GRAY, politicien à Ottawa; FOSTER HEWITT, la voix des Maple Leafs pendant 55 ans; JEAN RACINE, poète dramaturge et membre de l’Académie Française.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux. (Avec mon grain de sel)

ANNIVERSAIRES du 21 avril

  • VINCENT LECAVALIER, ex-capitaine du Lightning, 44 ans.

    Une paire de 4 pour Vincent Lecavalier.

  • MICHEL GOULET, ancien joueur étoile des Nordiques, 64 ans.
  • TONY ROMO, ancien quart des Cowboys de Dallas, 44 ans.
  • ROY DUPUIS, comédien, 61 ans.
  • ED BELFOUR, ex-gardien des Blackhawks et des Stars de Dallas, 59 ans.
  • JEAN-CLAUDE MORISSETTE, ancien patron du Titan de Laval, 78 ans.

    Guy Mongrain a eu une belle carrière à TVA. Un monsieur avec un grand M.

  • GUY MONGRAIN, ex-étoile de TVA et grand amateur de sport, 71 ans.
  • JACQUES CARON, ancien professeur de Martin Brodeur, 84 ans.
  • STEVE VICKERS, ancien des Rangers, 73 ans.
  • NORMAND (Oliver) SCRIVE, de Val-d’Or, 64 ans.
  • ALEX BAUMANN, champion nageur, 60 ans.
  • RICHARD JOHNSON,

    Jean-Marc Émond fête ses 60 ans. Il pose ici entre Roberto Duran et George Chuvalo, deux légendes de la boxe.

    retraité du Journal de Montréal, 79 ans.

  • MARTIN LAVOIE, de Sherbrooke.
  • JEAN-MARC ÉMOND, fils du Cerf-Volant, 60 ans.
  • MICHEL DION, ex-gardien des Nordiques et du Canadien Junior, 70 ans.
  • JAMIE SALÉ, championne de patinage artistique, 47 ans.
  • FRANÇOIS DUMAS, golfeur de Richmond, 72 ans.
  • SIMON FARSA, de St-Eustache, 60 ans.
  • JESSE OROSCO, ex-lanceur des Mets, 67 ans.
  • JOC PEDERSON, des Giants, 32 ans.

    Michel Dion avait 16 ans quand il a gradué avec le Canadien Junior. Excellent receveur au baseball junior.

  • LOUIS A. TANGUAY, homme d’affaires.
  • PASCAL YAKOVAKIS, de Radio-Canada.
  • SERGE BEAUFORT, recruteur du Phoenix.
  • DOUG SOETAERT, ex-gardien du CH, 69 ans.
  • AL BUMBRY, ancien des Orioles, 77 ans.
  • HÉLÈNE CÔTÉ, de Windsor, 50 ans et quatre poussières!
  • DENIS DEMERS, de la LHJMQ, 56 ans.
  • NANCY LAFONTAINE, de Sherbrooke.

    Jacques Caron, de Rouyn-Noranda, a veillé longtemps sur Martin Brodeur au New Jersey.

  • DICK GREEN, ancien des Athletics, 83 ans.
  • GÉRALD LAPOINTE, de Terrebonne, 79 ans.
  • PATRICK GAUTHIER, de Radio-Canada.
  • NORBERTO AGUIAR, journaliste.
  • ED FIORI, vétéran de la PGA, 71 ans.
  • LARRY PASQUALE, ancien des Alouettes, 83 ans.
  • TONY DANZA, comédien, 73 ans.

Laisser un commentaire