Judge, Ohtani et compagnie…

WEST PALM BEACH– Même si les salaires des joueurs ont atteint des proportions démentielles, le baseball demeure un de mes sports favoris, d’autant qu’on vient d’adopter des mesures pour accélérer le jeu et raccourcir la longueur des matchs. Quelques jours avant le début du calendrier, voici quelques réflexions sur ce qui nous attend en 2023:

  1. AARON JUDGE: Après une campagne où il a failli

    Aaron Judge devient le 16e capitaine de l’histoire des Yankees. Il est très fier de suivre les traces de Derek Jeter, Thurman Munson, Don Mattingly et compagnie.

    gagner la Triple Couronne et où il a fait sauter le record de Roger Maris avec 62 circuits, AARON JUDGE sera évidemment le point de mire à New York et partout en Amérique. Le voltigeur de six pieds 9 pouces a pris un risque quand il a refusé une offre de 213M$ de la part des Yankees et il a gagné son pari avec des exploits qui lui ont permis de faire sauter la banque en tant que joueur autonome. Il touchera donc 360M$ durant les 9 prochaines années. De quoi inciter BABE RUTH et TED WILLIAMS à se retourner plusieurs fois dans leur tombe… «Je ne voulais pas quitter New York et j’ai finalement sauté sur l’offre des Yankees, a-t-il déclaré récemment. Je suis heureux ici. J’ai eu beaucoup de succès durant les dernières saisons et je ne veux pas

    Shohei Ohtani en est-il à sa dernière saison avec les Angels?

    m’arrêter là. Je veux continuer de produire, m’améliorer et devenir un très bon capitaine. Nous n’avons pas atteint la Série mondiale depuis 2009 et je vais tout faire pour aider mon club à réaliser l’exploit». (Judge est le 16e capitaine dans l’histoire des Bombardiers du Bronx)

  2. SHOHEI OHTANI: Le surdoué des Angels, aussi bon au bâton qu’au monticule, en est à sa dernière année de contrat. S’il poursuit sur sa lancée, il fera lui aussi sauter la banque l’automne prochain. Les Angels auront-ils les moyens de le garder à leur emploi ou est-ce qu’il ira jouer ailleurs? On raconte que les DODGERS vont tout faire pour lui mettre la main au collet. Ohtani est ce genre de joueur qui vaut le prix d’admission.

    Justin Verlander a choisi de finir sa carrière sous le ciel de New York.

  3. Les ASTROS tenteront de défendre leur championnat après avoir perdu les services de JUSTIN VERLANDER qui a choisi d’aller finir sa carrière chez les Mets à raison de 43M$ par année. Ils ont amélioré leurs chances de réussite en embauchant JOSÉ ABREU, ancien MVP chez les White Sox. Ils ont encore un bon

    Trea Turner: une belle acquisition pour les Phillies.

    club et un bon gérant (Dusty Baker).

  4. Les PADRES auront une attaque à faire peur avec MANNY MACHADO, Fernando Tatis Jr., Jake Cronenworth, Wil Myers et XANDER BOGAERTS. Ils sont confiants de pouvoir mettre un terme à la domination de leurs voisins de Los Angeles.
  5. Les DODGERS ont perdu trois bons joueurs: TREA TURNER, Cody Bellinger et Justin Turner. Ils ont encore plein de ressources, mais ça risque d’être beaucoup plus difficile, d’autant que GAVIN LUX ne sera pas disponible avant plusieurs mois.
  6. Les PHILLIES veulent évidemment retourner en Série mondiale. TREA TURNER représente une très belle acquisition, mais ils devront se passer de BRYCE HARPER pendant la première moitié du calendrier suite à son opération à un bras. En outre, ils se demandent encore qui sera leur releveur numéro 1 parce que CRAIG KIMBREL a perdu des plumes.
  7. Les partisans des RED SOX sont très inquiets après avoir vu partir des joueurs comme MOOKIE BETTS et XANDER BOGAERTS. Rafael Devers en aura gros sur les épaules et la qualité du personnel de lanceurs est pour le moins inquiétante.
  8. Les BLUE JAYS ont perdu TEOSCAR HERNANDEZ et LOURDES GURRIEL, mais ils ont ajouté KEVIN KIERMAIER et DAULTON VARSHO. Ils misent beaucoup sur l’acquisition du lanceur CHRIS BASSITT.

P.S. Une histoire à suivre.

HAGEL BAT LE CANADIEN: Après la défaite gênante à

Brandon Hagel: une belle acquisition pour le Lightning.

Sunrise, le Canadien a fourni un meilleur effort sur la patinoire de Tampa Bay, mais il a finalement encaissé un revers de 5-3 face au Lightning. BRANDON HAGEL a été la grande étoile de la partie avec son 2e tour du chapeau dans la LNH. Il a réussi son 3e but dans un filet désert. STEVEN STAMKOS, meilleur marqueur de l’histoire du Lightning, a ajouté son 30e de la saison. DENIS GURIANOV a obtenu son 4e but en cinq parties pour le Tricolore… Le CH a subi la défaite 14 fois dans ses 16 derniers matchs contre Tampa… JONATHAN DROUIN était en uniforme, mais il a été cloué au banc par son entraîneur durant les 60 minutes… SAM MONTEMBEAULT s’est bien défendu dans les circonstances.

  • Les Hurricanes ont arraché une victoire de 5-4 à

    Sebastian Aho tranche en prolongation avec son 3e but du match.

    Philadelphie. SEBASTIAN AHO a tranché en prolongation avec son 3e but du match. Un 27e pour

    Brady Tkachuk: 30 buts.

    MARTIN NECAS.

  • Les Maple Leafs ont gagné 5-4 à Ottawa en fusillade. ALEX KERFOOT a réussi le 7e but en tirs de barrage pour donner la victoire aux visiteurs. BRADY TKACHUK a marqué 2 fois pour les Sénateurs, atteignant ainsi le cap des 30 buts. MATT MURRAY a bloqué 48 rondelles devant le filet des Leafs.
  • Les Oilers ont défait le Kraken 6-4. EVANDER KANE a

    Evander Kane: tour du chapeau à Seattle.

    réussi le tour du chapeau et CONNOR McDAVID (1-2) a ajouté 3 points à sa fiche. Ça lui en fait 134.

  • Les Canucks ont disposé des Kings 3-2 en fusillade. ELIAS PETTERSSON a créé l’égalité au dernier tiers, puis KUZMENKO et MILLER ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage.
  • L’Avalanche a battu Détroit 5-1 pour signer sa 40e victoire de la saison. MacKINNON (1-2) et MAKAR (0-3) ont mené l’attaque.
  • Les Bruins ont gagné 5-2 au Minnesota. Un 47e pour

    Jonathan Toews: bientôt à la retraite? Il a mené les Blackhawks à trois conquêtes de la coupe Stanley entre 2010 et 2015.

    PASTRNAK et un 25e pour PATRICE BERGERON. Trois passes pour Marchand.

  • TOEWS SONGE SÉRIEUSEMENT À LA RETRAITE: Victime de la Covid longue et d’une autre maladie (système immunitaire), JONATHAN TOEWS, des Blackhawks, songe sérieusement à accrocher ses patins au clou de la retraite. Il n’a pas joué depuis la fin janvier et semble incapable de remonter la côte. Il aura 35 ans le mois prochain.
  • Les Jets ont battu Nashville 3-2 sur un filet de NEAL PIONK après 55 secondes de prolongation.
  • Les Rangers ont blanchi les Penguins 6-0. ZIBANEJAD, Kreider et Panarin ont participé à la fête. Ça regarde plutôt mal pour la troupe de SID THE KID.
  • Dallas a défait Calgary 6-5 sur un but de JASON ROBERTSON 13 secondes avant la fin de la prolongation. Son 2e de la partie et son 41e de la saison.
  • Les Coyotes ont doublé Chicago 4-2. CLAYTON KELLER et JUUSO VALIMAKI ont obtenu 3 points chacun.
  • Les Panthers sont venus de l’arrière dans une victoire de 4-2 sur les Devils. SAM REINHART a marqué 2 fois. Un 32e pour MATTHEW TKACHUK.
  • PHILIPPE LECAVALIER, frère de Vincent, est le nouveau conseiller d’affaires de RAPHAËL HARVEY-PINARD.
  • Le WILD DE WINDSOR a évité l’élimination en battant Coaticook 3-2 en prolongation. Le match décisif sera présenté à COATICOOK cet après-midi.

JE ME SOUVIENS: En 1998, les Blackhawks retirent le numéro

Denis Savard offrait tout un spectacle sur la patinoire de Chicago.

18 de DENIS SAVARD. Il rejoint ainsi BOBBY HULL, Stan Mikita, Glenn Hall et Tony Esposito… En 1972, YOGI BERRA entre au Panthéon du baseball avec les lanceurs SANDY KOUFAX et EARLY WYNN… En 1997,

Yogi Berra a gagné 10 Série mondiales dans l’uniforme des Yankees.

OPRAH WINFREY consacre toute son émission à CÉLINE DION et sa famille… En 1958, un premier disque pour TOM et JERRY, deux adolescents. Ils deviendront deux célébrités de la musique: PAUL SIMON et ART GARFUNKEL… En 1953, la cérémonie des OSCARS est télévisée pour la première fois et elle est animée par le seul et unique BOB HOPE… En 1967, HENRI RICHARD réussit son 5e et dernier tour du chapeau… En 2004, le

Paul Simon et Art Garfunkel: un duo mythique.

QUÉBEC reconnaît le mariage civil entre des conjoints du même sexe… En 1998, la vente de 600 lots de souvenirs ayant appartenu à JOHN F. KENNEDY rapporte un peu plus de 10 millions de dollars, une somme jugée décevante. La vente des souvenirs de JACKIE KENNEDY avait rapporé 34M$… En 1997, ERNIE BANKS est intronisé au Panthéon du baseball… En 1934, la demande de

Shoeless Joe Jackson: on ne lui a jamais pardonné son association au scandale des Black Sox.

réinsertion de SHOELESS JOE JACKSON est refusée par le commissaire Landis… En 1938, GRATIEN GÉLINAS lance ses FRIDOLINADES au Monument national…. En 2010, BON JOVI visite la Vieille capitale pour la 4e fois en cinq ans… En 1957, ELVIS achète le domaine GRACELAND pour la somme de 102 500$… En 1988, PIERRE HARVEY gagne l’épreuve de 50 km à HOLMENKELLEN (Norvège)…. En 2013, MARC HERVIEUX chante Mes Plaisirs… En 2001, MICHAEL JACKSON, Paul Simon, Queen, Aerosmith et Ritchie Valens sont admis au Temple de la renommée du ROCK’N’ROLL… En 1997, les BACKSTREET BOYS attirent 16 000 jeunes au Centre Molson… En 2000, MARTIN PETIT, Lise Dion et Jean Lapointe volent la vedette au gala des OLIVIER… En 2006, le film C.R.A.Z.Y. rafle 15 prix

Le comédien Émile Genest a été ambassadeur du Québec à Los Angeles. Il tenait le rôle de Napoléon dans La Famille Plouffe. Un bon ami du regretté Jean-Pierre Roy.

au gala des JUTRA… En 1996, NELSON MANDELA divorce de son épouse WINNIE après 38 ans de mariage… En 1988, JACQUES PARIZEAN prend la direction du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1964, création du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Paul Gérin-Lajoie en sera le premier titulaire… En 1962, fin de la GUERRE D’ALGÉRIE après 8 ans d’hostilités…. En 1909, inauguration de l’hôpital ST-VINCENT-DE-PAUL à Sherbrooke… Nous ont quittés un 19 mars: ÉMILE GENEST, comédien et animateur; MITCHELL SHARP, politicien à Ottawa; CYRILLE DELAGE, coroner et commissaire aux incendies; ARTHUR LEBLANC, violoniste; FRANK NITTI, bras droit d’Al Capone; EDGAR RICE BURROUGHS, romancier et créateur du personnage de Tarzan; ROBERT CAVELIER DE LASALLE, explorateur français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 19 mars

  • CLAYTON KERSHAW, lanceur étoile des Dodgers, 35 ans.

    Clayton Kershaw aimerait gagner une autre Série mondiale avant de tirer sa révérence.

  • TINO ROSSI, père des Mardis cyclistes, 83 ans.
  • JOE KAPP, ex-vedette des Vikings et des Lions de Vancouver, 84 ans.
  • GLENN CLOSE, actrice américaine, 76 ans.
  • MICHEL MOUTON, fils de Claude Mouton, 63 ans.

    Tino Rossi a été élu au Panthéon des sports du Québec.

  • PATRICK LAMONTAGNE, de Blainville, 54 ans.
  • JEAN DUBÉ, trot et amble, 78 ans.
  • DICK LAUZON, sportif de l’Outaouais, 83 ans.
  • JACQUES BEAULIEU, retraité de Radio-Canada, 77 ans.
  • PHYLIS MITCHELL et RAYMOND FILION, trot et amble.
  • DENIS ST-PIERRE, de Trois-Rivières, 74 ans.
  • NICK FURLANO, ancien boxeur, 65 ans.
  • VLADIMIR KONSTANTINOV, ex-défenseur des Red Wings, 56 ans.
  • STÉPHANE ROSE, de Montréal, 51 ans.

    Glenn Close: une actrice de grand talent.

  • MIKE NORRIS, ex-lanceur des Athletics, 68 ans.
  • CARL CARTER, de Toronto, 52 ans.
  • KARINE VALLIÈRES, ex-députée de Richmond, 45 ans.
  • RHÉAUME FRÉCHETTE, de Sherbrooke, 69 ans.
  • GABRIEL GENEST, de Blainville, 42 ans.
  • DENIS McMANUS, de Ste-Marthe-sur-le-Lac, 91 ans.
  • URSULA ANDRESS, la première Bond Girl, 87 ans.
  • BRUCE WILLIS, acteur américain, 68 ans.
  • LILY-CARA RICHARD, du quartier Ahuntsic, 44 ans.

    Ursula Andress a été la première copine de James Bond.

  • LUCIE LAURIER, comédienne, 48 ans.
  • JAY DOLAN, vétéran de la PGA, 84 ans.
  • DANIEL PELLETIER, échevin de Windsor, 62 ans.
  • MARIE-ÈVE RAYMOND, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • ROBERT CHERHAL, ex-recruteur des Saguenéens, 82 ans.