Koufax au camp des Dodgers

Sandy Koufax, meilleur lanceur gaucher de l’histoire du baseball, est de retour en uniforme avec les Dodgers de Los Angeles.

Il y a quelques semaines, le fameux «southpaw» a signé un contrat d’un an avec le président Mark Walter. Il secondera l’instructeur des lanceurs Rick Honeycutt durant le camp d’entraînement, puis il agira comme conseiller spécial auprès du président. Il participera aussi à la grande fête du 6 juin au stade des Dodgers. Cette journée-là, on soulignera le 50e anniversaire du championnat remporté aux dépens des Yankees de Mickey Mantle et Roger Maris.

Sandy Koufax a lancé quatre matchs sans point ni

Sandy Koufax a lancé quatre matchs sans point ni coup sûr durant sa glorieuse carrière avec les Dodgers.

Trois fois gagnant du trophée Cy Young et joueur par excellence des Séries mondiales de 1963 et 1965, Koufax vient de fêter ses 77 ans. Il aurait pu rester à la maison bien tranquille et protéger sa vie privée. Il a plutôt choisi de retourner à ses anciennes amours même si cela l’oblige à répondre aux questions des journalistes et à signer des centaines d’autographes.

On le dit très bon pour transmettre ses connaissances aux jeunes lanceurs, tant au point de vue technique que mental. Il aura sans doute de bonnes discussions avec les Clayton Kershaw, Chad Billingsley, Chris Capuano et Josh Beckett.

Koufax appartient à la famille des Dodgers depuis 1955. Ses premiers coéquipiers s’appelaient Jackie Robinson, Duke Snider, John Roseboro, Willie Davis, Don Drysdale et Maury Wills. Une fois à la retraite, il a reçu des offres d’autres organisations, mais il n’a jamais voulu endosser un autre chandail que celui des Dodgers.

Entre 1960 et 1966, «Lefty» a dominé outrageusement le baseball avec un mélange de rapides et de courbes qui faisait frémir ses adversaires. Il a connu trois saisons de 25 victoires et il a fait mordre la poussière à près de 2400 frappeurs. On parle encore de son premier match dans la Série mondiale de 1963. Il avait alors passé 15 Yankees dans la mitaine, dont Mickey Mantle, Roger Maris, Yogi Berra et Elston Howard.

Les échos du baseball

  • DEREK JETER est de retour à l’entraînement et il se dit confiant de participer au match d’ouverture des Yankees. Il s’est fracturé la cheville gauche dans le premier match de la série contre Détroit, l’automne dernier. Il aura 39 ans au mois de juin. «Tout le monde vieillit et moi aussi», avoue-t-il.

    Pablo Sandoval a soulevé l'ire de son gérant

    Pablo Sandoval a soulevé l’ire de son gérant en se présentant au camp d’entraînement gras comme un voleur.

  • TIM LINCECUM s’est présenté au camp des Giants dans une forme resplendissante, mais ce n’est pas le cas de PABLO SANDOVAL. Il est gras comme un voleur et le gérant Bruce Bochy n’est pas content du tout.
  • Quoi qu’il arrive durant les prochains mois, MARIANO RIVERA en sera à sa dernière campagne avec les Yankees.
  • CURT SCHILLING avoue s’être fait injecter du toradol pendant 10 ans afin d’améliorer ses performances au monticule. C’était alors permis, mais ce produit est interdit dans le baseball depuis mars 2012.
  • La compagnie Topps a rayé le nom de PETE ROSE dans ses cartes de baseball, mais elle a gardé celui de BARRY BONDS. Étrange décision.
  • JOSH HAMILTON s’est amené au camp des Angels avec 20 livres de moins. Il a des choses à prouver.
  • VIN SCULLY se prépare à entreprendre sa 64e saison au micro des Dodgers.
  • ROBINSON CANO, des Yankees, deviendra joueur autonome au mois de novembre à moins qu’on lui offre d’ici là un contrat à la Godfather.
  • KEVIN YOUKILIS, qui remplacera Alex Rodriguez au troisième coussin, a un message pour les partisans des Yankees: «Je ne suis pas A-Rod et j’ai encore le logo des Red Sox étampé sur le coeur».
  • BRYCE HARPER, des Nationals de Washington, a ajouté 15 livres de muscles à sa structure.