Une atmosphère de fête envahira Shawinigan durant les dix prochains jours à l’occasion du populaire tournoi de la coupe Memorial.
Victime d’une défaite gênante contre Chicoutimi en deuxième ronde des séries, l’équipe locale est loin d’être favorite pour atteindre la finale, mais les milliers de personnes qui s’entasseront au Centre Bionest sont assurées d’assister à un spectacle de qualité durant toute la durée du tournoi.
Si on se fie aux commentaires émanant de la ville de l’électricité, les regards seront d’abord tournés vers les Sea Dogs de Saint.John, une équipe dirigée de main de maître par Gérard Gallant, ancien joueur des Castors de Sherbrooke, des Red Wings de Détroit et du Lightning de Tampa Bay.
La formation des Maritimes tentera de devenir la huitième équipe à gagner la coupe Memorial deux années de suite. Depuis la création du tournoi à la ronde, seulement quatre clubs ont réussi l’exploit: les Bruins de New Westminster (1977-78), les Royals de Cornwall (1980-81), les Tigers de Medecine Hat (1987-88) et les Spitfires de Windsor (2009-10).
En des temps plus anciens, les Generals d’Oshawa (1939-40), les Marlboros de Toronto (1955-56) et le Canadien Junior de Montréal (1969-70) ont également soulevé le trophée deux années de suite.
Le regretté Roger Bédard répétait à qui voulait l’entendre que le Canadien Junior aurait gagné trois fois de suite si Richard Martin (son meilleur marqueur) ne s’était pas blessé durant la saison 1970-71.
On dit aussi le plus grand bien des Oil Kings d’Edmonton et des Knights de London, l’équipe de Dale Hunter et de son frère Mark. Quant aux Cataractes, ils ont une occasion en or de se racheter devant leurs partisans après un long congé. Sauront-ils en profiter?
Un grand banquet avec plus de 600 invités a marqué le lancement du tournoi, jeudi soir, à Espace Shawinigan. On a profité de l’occasion pour rendre un hommage posthume à Jacques Plante, un athlète qui s’est couvert de gloire avec le Canadien, les Rangers et les Blues de Saint-Louis en plus de se distinguer comme analyste tant à La Soirée du Hockey qu’à Hockey Night In Canada.
Comme Ken Dryden, Plante était aussi avare de buts qu’il pouvait l’être avec ses sous. Il était également un formidable conteur. Il devenait intarissable quand il était question de hockey ou de baseball, un autre sport où il a tiré son épingle du jeu.
LA FARANDOLE DU VENDREDI
- JUDES VALLÉE, qui a obtenu beaucoup de succès derrière le banc des Cougars de Lennoxville, sera le premier entraîneur du PHOENIX DE SHERBROOKE. Bravo à Sébastien Lajoie pour le scoop. Vallée a été préféré aux MARTIN BERNARD, Paulin Bordeleau et Mario Durocher. Quant à SYLVAIN LEFEBVRE (grand favori), il a choisi de rester au Colorado comme entraîneur-adjoint. Judes Vallée a dirigé les Tigers de VICTORIAVILLE avec peu de succès (58 victoires, 69 défaites et 11 parties nulles) au début des années 2000. On lui souhaite tout le succès possible avec l’équipe de JOCELYN THIBAULT.
- GÉRARD GALLANT a gagné quatre fois la coupe du Président, emblême du championnat de la LHJMQ. Deux fois comme joueur et deux fois comme entraîneur des SEA DOGS.
- Les meilleurs joueurs des Sea Dogs s’appellent CHARLIE COYLE, Jonathan Huberdeau, Danick Gauthier, Stanislav Galiev, Zack Phillips, Jonathan Beaulieu, Tomas Jurco et MATHIEU CORBEIL.
- Le docteur ANDRÉ TRAHAN, de Trois-Rivières, est responsable de l’équipe médicale durant le tournoi de la coupe Memorial. Le Doc est un champion sur toute la ligne et un apôtre du sport amateur en Mauricie.
- DANIEL MILOT, directeur général du comité organisateur, tient à souligner la contribution des gens de RIMOUSKI et de Trois-Rivières.
- Les commerçants de SHAWINIGAN jubilent. Ils feront des affaires d’or durant les prochains jours.
- Quatre espoirs du CANADIEN participent au tournoi de la coupe Memorial: MICHAËL BOURNIVAL et MORGAN ELLIS (Shawinigan), Nathan Beaulieu (Saint.John) et Jarred Tinordi (London).
- Suspendu deux fois par le baseball majeur pour avoir failli le test antidopage, MANNY RAMIREZ est de retour au jeu avec les River Cats de Sacramento. Si tout se passe comme prévu, il sera rappelé par les ATHLETICS D’OAKLAND à la fin du mois. Ramirez a été un des meilleurs frappeurs de toute l’histoire du baseball avec deux prises contre lui. Il présente une moyenne en carrière de ,312 avec 555 circuits et plus de 1800 points produits. Il fêtera bientôt ses 40 ans.
- RAY FERRARO, analyste à TSN, compare la situation des COYOTES de Phoenix à celle des ISLANDERS de New York en 1993. «Nous avions travaillé très fort pour éliminer les Penguins (champions en titre) et nous n’avions plus RIEN dans le réservoir lorsque nous avons affronté le Canadien dans la série suivante», rappelle-t-il.
- Pour toutes sortes de raisons, le CANADA ne peut jamais envoyer ses meilleurs joueurs au championnat du monde. Il ne faut donc pas s’étonner des résultats outre mesure.
- AUCUN ARBITRE du Québec n’a été retenu pour la troisième ronde des séries de la coupe Stanley. Il y a cependant trois juges de lignes de la Belle Province: JEAN MORIN, Pierre Racicot et Johnny Murray.
- Le défenseur WILLIE MITCHELL est le héros obscur des Kings de Los Angeles.
- Le Sherbrookois MARC GRENIER sera fêté au club Royal Québec, samedi soir. Marc a été directeur général du club pendant 16 ans avant de prendre une retraite bien méritée.
- Le vétéran DEREK LOWE, des Indians de Cleveland, a blanchi les Twins du Minnesota pendant neuf manches sans réussir un seul retrait sur des prises. Ça ne s’était pas vu depuis 10 ans.
- Le populaire comédien MICHEL CÔTÉ, Estrien d’adoption, a accepté d’agir comme porte-parole de la Fondation du CHUS.
- MILBY accueillera les meilleurs golfeurs juniors de la province en fin de semaine à l’occasion de la classique Harjo. Malheureusement, l’hiver a été dur pour les verts ondulés de Lennoxville.
- EDWIN ENCARNACION est une révélation chez les Blue Jays de Toronto avec ses 13 coups de circuit.
- Le public est invité à poser des questions aux OLYMPIENS qui sont membres du Panthéon des sports du Québec. Il suffit de cliquer sur : www.psdq.blogshot.com ou encore sur www.facebook.com/pantheondessports
LE MOT D’HUMOUR
Faites l’amour, pas la guerre. Sinon, mariez-vous et faites les deux!