La relativité des choses

Avec le temps, tout le monde se souviendra que les Blackhawks ont gagné la coupe Stanley au printemps 2013, mais trop peu de gens se rappelleront que les Bruins ont trimé dur pour atteindre la finale.

C’est la loi implacable du sport professionnel. On n’en a que pour les champions.

Qui se rappelle que Thomas Levet a terminé deuxième au British Open en 2002 ou qu’Elston Howard a failli remporter le championnat des frappeurs en 1961?

Les Bruins étaient favorisés par l’absurde «non-application» du livre des règlements par les chandails rayés, mais Chicago a prévalu grâce à son talent, sa profondeur et sa capacité de résister aux attaques furieuses du rouleau compresseur jaune et noir.

Soit dit en passant, la superbe machine des Blackhawks a été construite à la base par Dale Tallon, un ancien p’tit gars de Rouyn-Noranda. C’est lui qui a découvert les Jonathan Toews, Patrick Kane, Patrick Sharp, Duncan Keith et Brent Seabrook.

Dale Tallon n'est plus là, mais c'est lui qui a bâti la formidable machine des Blackhawks.

Dale Tallon n’est plus là, mais c’est lui qui a bâti la formidable machine des Blackhawks de Chicago.

Le fait demeure que les Bruins sont une équipe bâtie en fonction des séries et qu’ils alignent plusieurs joueurs dans la vingtaine. Que ça vous plaise ou non, vous n’avez pas fini de les voir au petit écran.

La marge est souvent très mince entre la victoire et la défaite. Il suffit d’un tir dévié, d’une mauvaise pénalité ou d’un petit moment d’inattention pour tout faire basculer. Dans la dernière série, les Bruins ont perdu un «match de fou» devant leurs partisans (défaite de 6-5) et ne s’en sont pas remis.

Tout est relatif dans le monde du sport. Ça dépend sous quel angle on analyse la situation. Ted Williams est-il moins bon parce qu’il n’a jamais gagné la Série mondiale? Pourquoi Dan Marino n’a jamais été capable de mener les Dolphins à la Terre promise? Marcel Dionne, Gilbert Perreault et Brad Park devraient-ils être méprisés parce qu’ils n’ont jamais bu dans la coupe Stanley? Pourquoi Greg Norman n’a gagné que deux tournois majeurs?

LE RAPIDO DU MERCREDI

  • C’est samedi que DAVID VEILLEUX se lancera pour la première fois dans la grande aventure du TOUR DE FRANCE. Sa mission sera de bien faire paraître ses coéquipiers THOMAS VOECKLER et Pierre Rolland. On lui souhaite de connaître une carrière à la STEVE BAUER.
  • Malgré leurs déboires sur le losange, les DODGERS et les ANGELS attirent les meilleures foules.
  • JONATHAN BERNIER se voit offrir la chance de batailler avec JAMES REIMER pour le poste de numéro un à Toronto. À lui de prouver qu’il est aussi bon qu’on le dit.
  • ALAIN VIGNEAULT sera le troisième Trifluvien de naissance ou d’adoption à diriger les Rangers. Avant lui, il y a eu Michel Bergeron et Jean-Guy Talbot.
  • SEAN COUTURIER, Guy Boucher, Derrick Brassard et Guillaume Latendresse ont confirmé leur présence au tournoi de golf des VOLTIGEURS de Drummondville, le 11 juillet.
  • LEONARDO OCHOA, des Castors d’Acton Vale, est le joueur de la semaine dans la Ligue de baseball Senior Élite.
  • YADIER MOLINA, des Cards de Saint-Louis, est devenu le meilleur receveur du baseball. C’est du moins l’opinion de CLAUDE RAYMOND.
  • KEVIN YOUKILIS, des Yankees, sera opéré au dos et il sera absent du jeu pendant trois mois.

LE MOT D’HUMOUR

Le golf, c’est comme le mariage. Si tu prends ça trop au sérieux, ça ne marchera pas. Dans les deux cas, ça peut coûter pas mal cher!