Laurence d’Arabie et Robin des Bois

AVALON, New Jersey— Les millions de personnes qui visitent Ocean City, Wildwood et Cape May durant la saison estivale le font d’abord pour se payer du bon temps à la plage ou à la piscine, mais la région offre beaucoup d’autres attraits.

Entre le Jour du Souvenir (Memorial Day) et la fête du Travail, c’est pas moins de 19 millions de visiteurs qui envahissent les villas, les motels, les «Bed & Breakfast» ou les nombreux parcs de camping.

La mer demeure évidemment l’attraction numéro un, mais il y en a pour tous les goûts: pêche, vélo, observation d’oiseaux, visites touristiques, golf, jeux forains, restaurants de fruits de mer, boutiques de toutes sortes et quoi encore.

Le tourisme dans cette région des Etats-Unis est une industrie qui génère cinq milliards de dollars par année. Presque 70 pour cent des visiteurs proviennent du New Jersey, de la Pennsylvanie ou de l’Etat de New York, mais le Québec vient quand même au quatrième rang (16 pour cent) un peu beaucoup à cause de la parité entre le dollar canadien et celui de l’Oncle Sam.

cape may

Les maisons victoriennes attirent des millions de visiteurs dans le petit village de Cape May.

Une étude révèle que les gens aiment tellement la région qu’ils y reviennent dans une proportion de 77 pour cent.

Vous aurez deviné que je n’ai pas visité ce coin de pays pour observer les oiseaux, m’envoyer en l’air dans un bungee ou capturer deux ou trois poissons! J’étais ici pour jouer au golf avec mes deux vieilles branches, visiter la promenade à Wildwood et voir les maisons victoriennes à Cape May.

N’ayez crainte, je vous ferai grâce de mes bons coups comme de mes mésaventures sur les verts. Après 60 ans, les espoirs dépassent généralement les réalisations… et pas seulement au golf!

Je peux seulement vous dire que j’ai visité suffisamment de fosses de sable pour avoir eu l’impression de remplacer Peter O’Toole dans le film Laurence d’Arabie! Sur une petite normale 5 à Wildwood, j’ai passé assez de temps derrière les arbres pour en venir à croire que j’étais  Robin des Bois ou le frère Tuck. Illusion ou dédoublement de personnalité? Il faudrait plutôt parler d’un manque de talent.

Finalement, ça n’a aucune importance. Comme le répète souvent mon ami Bob, du club Royal Estrie: «Ce n’est qu’un jeu!»

Je suis surtout content d’avoir découvert cinq nouveaux parcours et en particulier le Country Club d’Atlantic City, une véritable merveille. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Je profite de l’occasion pour remercier Diane Wieland et Deborah Bass, de l’Office du tourisme du compté de Cape May, de même que John Allison, responsable des ventes et du marketing à l’hôtel Golden Inn, pour leur accueil chaleureux. Ils ont tout fait pour rendre notre visite très agréable. Pour toutes sortes de bonnes raisons, leur coin de pays est vraiment un endroit à découvrir.

LES ÉCHOS DU LUNDI

  • Qui aurait parié sur BRANDT SNEDEKER pour gagner la coupe FedEx? C’est pourtant ce qu’il a fait en retranchant huit coups à la normale durant les deux dernières journées. Âgé de 31 ans, Snedeker est un gars très «terre à terre» et un fier compétiteur. C’est évidemment la plus grosse victoire de sa carrière. En plus de l’enrichir de 11,4 millions de dollars, elle lui procure une exemption de cinq ans sur le circuit de la PGA. Sa vie ne sera jamais plus la même.

    snedeker

    Brandt Snedeker a joué avec brio pour enlever les honneurs de la coupe FedEx à Atlanta. Une victoire très payante: 11,4 millions de dollars et une exemption de cinq ans sur le circuit de la PGA.

  • TIGER WOODS a connu une autre fin de tournoi désastreuse et le jeune RORY McILROY n’a guère fait mieux.
  • Cette semaine, tous les regards seront tournés vers Chicago pour la présentation du tournoi de la COUPE RYDER. On s’en reparle.
  • L’ex-collègue PIERRE LECOURS a été victime d’un malaise cardiaque dans un terrain de stationnement de LAVALTRIE. Heureusement, on s’est vite porté à son secours. Il devra maintenant vivre avec un stimulateur cardiaque, mais le pire est passé. Il tient à remercier ses proches, de même que le personnel médical du Centre Le Gardeur et de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
  • STÉPHANE ROBIDAS, des Stars de Dallas, a raison de dire que les propriétaires de la Ligue nationale ne seront jamais satisfaits. Ils demandent aux joueurs de se sacrifier pour corriger leur PROPRES ERREURS et leur manque de discipline.
  • MARC GIROUARD a enlevé le championnat Senior de la PGA du Québec avec des rondes de 68 et 69 sur le vieux parcours de SAINT-JEAN. C’est JEAN MORIN qui a triomphé chez les Super Seniors avec des cartes de 77 et 72. Jean était surtout content de revoir GERRY PIETTE et ANDRÉ HARVEY, des amis de longue date.
  • CHIPPER JONES, qui a porté fièrement les couleurs des Braves d’Atlanta durant 19 saisons, a profité de son dernier voyage à PHILADELPHIE pour lancer quelques flèches aux partisans des Phillies. Il garde de bons souvenirs de la ville de l’Amour fraternel et des clubs de golf MERION et PINE VALLEY, deux des meilleurs en Amérique.

    chipper

    Le joueur de 3e but Chipper Jones porté fièrement les couleurs des Braves d’Atlanta pendant 19 saisons.

  • Samedi après-midi, malgré le vent violent qui venait de la mer, on a organisé un MARIAGE SUR LA PLAGE près du Golden Inn. Tout le monde était sur son 36. Je me pose une petite question:  les mariages sur la plage durent-ils plus longtemps?
  • L’élan de BUBBA WATSON est un mélange de John Daly et de Michael Jackson!
  • MELKY CABRERA, suspendu pendant 50 matchs pour avoir utilisé des produits susceptibles d’améliorer ses performances sur le losange, a posé le bon geste en se «disqualifiant lui-même» de la course au championnat des frappeurs dans la Ligue nationale.
  • GIO GONZALEZ est le premier lanceur des Nationals à atteindre le cap des 20 victoires. Il est aussi le premier lanceur d’une équipe de Washington à réussir 200 retraits sur des prises depuis WALTER JOHNSON en 1916.
  • Les Phillies songent sérieusement à utiliser CHASE UTLEY au troisième but la saison prochaine. C’est un certain FREDDY GALVIS qui le remplacerait au deuxième coussin.

LE MOT D’HUMOUR

Dean Martin: «Je ne bois jamais d’eau. Savez-vous seulement ce que les poissons y font?»