Laurendeau applaudit la victoire d’Andy Murray

Le grand Martin Laurendeau, capitaine de l’équipe canadienne de la coupe Davis, a passé cinq semaines à Londres et à Paris durant les deux derniers mois afin d’épier les faits et gestes de Milos Raonic et des meilleures raquettes au monde sur les courts de Wimbledon et de Roland-Garros.

Martin connaît très bien l’Écossais Andy Murray, nouveau champion de Wimbledon, et il en dit le plus grand bien: «L’exploit qu’il vient de réussir est tout à fait exceptionnel. Andy s’entraîne souvent en Floride (où il fait plus chaud) et il est en parfaite condition physique. Il doit aussi une fière chandelle à son entraîneur Ivan Lendl. Il n’a que 26 ans et je pense qu’il sera à surveiller de près durant les cinq ou six prochaines années».

Martin Laurendeau, capitaine de l'équipe canadienne de la coupe Davis, connaît très bien Andy Murray, champion de Wimbledon.

Martin Laurendeau, capitaine de l’équipe canadienne de la coupe Davis, connaît très bien Andy Murray, champion de Wimbledon.

On sait que Murray est devenu le premier joueur de Grande-Bretagne à gagner Wimbledon depuis le légendaire Fred Perry en 1936.

Enfin, Laurendeau est d’avis que le tournoi de Wimbledon était plus excitant lorsque la surface de jeu était plus rapide, ce qui forçait les joueurs à «monter au filet».

LE RAPIDO DU MERCREDI

  • CHRIS CHELIOS, Scott Niedermayer et Brendan Shanahan méritent amplement leur élection au PANTHÉON DU HOCKEY. Il suffit de consulter le livre des statistiques pour s’en convaincre. Le regretté FRED SHERO, ex-entraîneur des Flyers et des Rangers, est lui aussi un excellent choix. On l’appelait «Freddy The Fog» à cause de certaines de ses déclarations, mais il connaissait son affaire. Parlez-en à MOOSE DUPONT ou à SIMON NOLET qui ont joué sous ses ordres durant plusieurs années.

    Fred Shero a gagné deux coupes Stanley derrière le banc des Flyers de Philadelphie.

    Fred Shero a gagné deux coupes Stanley derrière le banc des Flyers de Philadelphie.

  • FRED SHERO a gagné deux coupes Stanley derrière le banc des Broad Street Bullies grâce au brio de BERNARD PARENT devant le filet. Il a aussi remporté quatre championnats dans les ligues mineures: deux à Saint-Paul (Minnesota), un à Buffalo et un autre à Omaha. Il était un excellent motivateur. Il a aussi connu une longue carrière comme joueur de défense, notamment à Cleveland, Winnipeg et SHAWINIGAN. C’est quand il jouait pour les Cataractes qu’il a connu son épouse Mariette.
  • PAT BURNS, triple vainqueur du trophée Jack Adams, a de nouveau été mis de côté. On ne sait pas trop pourquoi. ERIC LINDROS, Phil Housley, Jeremy Roenick et Paul Henderson ont aussi été ignorés.
  • Le jeune TYLER SEGUIN, nouveau membre des Stars de Dallas, s’excuse pour ses petites folies sur Internet. Il suspend son compte Twitter et promet de mieux se comporter à l’avenir. On raconte qu’il devra afficher plus de DISCIPLINE s’il veut devenir un grand joueur.
  • MARTIN LAURENDEAU a été longtemps champion de tennis et je vous assure qu’il se défend drôlement bien avec un bâton de golf. S’il jouait un peu plus souvent, il n’aurait aucun mal à casser 80. Ses très longs coups de départ sont quelque chose à voir. Il ne lui reste qu’à améliorer son «jeu court». Comme dirait STÉPHANE RICHER: «Un athlète, c’est un athlète».
  • J’apprends le décès de CHARLES OUELLET, un pionnier de la radio à Sherbrooke, Québec et Dolbeau. Sympathies à la famille.
  • MAX SCHERZER, lanceur étoile des Tigers de Détroit, est hétérochrome, un mot que j’ignorais. Il a un oeil bleu et l’autre brun, ce qui, de toute évidence, ne l’empêche pas de lancer des prises.
  • MARC BERGEVIN au sujet de la mise sous contrat de DANIEL BRIÈRE: «On ne s’est pas tourné vers Daniel parce que les négociations avec VINCENT LECAVALIER ont échoué. Je veux que ce soit bien clair. Sans rien enlever à MICHAEL RYDER, je pense que nous venons d’obtenir un joueur qui améliore sensiblement notre équipe». Voilà ce qu’il a confié au collègue Marc-Antoine Godin, de La Presse.
  • PIERRE LAROUCHE, ancien joueur étoile du Canadien, des Rangers et des Penguins, souffre d’un vilain mal de dos, ce qui l’empêche de pratiquer son golf avec autant de succès.
  • DOMINIQUE SAMYN, joueur-recrue des Orioles de Montréal, est les héros de la semaine dans la Ligue de baseball Senior Élite. Il a frappé pour ,647 et fait compter six points.

    Paul Brouillard fêtera bientôt ses 90 ans, mais on ne lui donnerait pas son âge.

    Paul Brouillard fêtera bientôt ses 90 ans, mais on ne lui donnerait pas son âge.

  • PAUL BROUILLARD, propriétaire du club de golf Venise en Estrie, a rajeuni de 40 ans quand il a réussi à vaincre sa belle Irène par un coup, dimanche passé. Ex-concessionnaire automobile à Sherbrooke, Paul fêtera bientôt ses 90 ans, mais on ne lui donnerait jamais son âge.
  • Le CACTUS DE VICTORIAVILLE (baseball senior) va retirer officiellement le chandail de l’ancien receveur MARIO ROY lors d’une cérémonie spéciale, le 19 juillet.
  • PIERRE CREAMER, ex-entraîneur des Penguins et des Canadiens de Sherbrooke, est encore chef du CENTRE DE LA NATURE à Laval. Pierre est un monsieur avec un grand M.
  • À cause d’un printemps absolument atroce, L’INDUSTRIE DU GOLF en arrache et plusieurs clubs finiront la saison «dans le rouge». Heureusement, on prévoit de la belle température durant les trois prochains mois (août, septembre et octobre).
  • RICHARD LEGENDRE a ressassé de bons souvenirs avec son ancien coéquipier RÉJEAN GENOIS lors d’une fête intime à Outremont.

LE MOT D’HUMOUR

François-Étienne Corbin, de RDS: «Brière de ne pas déranger, je suis en vacances!»