Le 30 contre le 31

Vous ne pensiez quand même pas que Michel Therrien et Alain Vigneault allaient se lancer des tomates avant le début de la série? Comme prévu, ils ont préféré se lancer des fleurs avant que Ginette saute sur la patinoire pour chanter a capella.

Les deux hommes sont des amis de longue date, des entraîneurs de carrière issus du circuit Courteau. Ils ont un autre point en commun, soit celui d’avoir dirigé tour à tour le Canadien de Montréal. Pendant deux semaines, deviendront-ils de véritables ennemis?

Vous ne pensez pas qu'Alain Vigneault aimerait guider les Rangers à la victoire contre son ancienne équipe?

Vous ne pensez pas qu’Alain Vigneault aimerait guider les Rangers à la victoire contre son ancienne équipe?

C’est à se demander si le niveau d’intensité sera aussi élevé que lors de la série Canadien-Boston même s’il suffit parfois d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres.

Au Québec, la majorité des amateurs de hockey détestent les Bruins à s’en confesser, mais cette haine viscérale n’existe pas dans le cas des Rangers. On regarde cette équipe d’un oeil très différent, peut-être à cause de l’admiration qu’on a éprouvée dans le passé pour des joueurs comme Rodrigue Gilbert, Camille Henry, Jean Ratelle et Gump Worsley.

Il faut aussi se rappeler que des légendes comme Doug Harvey, Howie Morenz, Jacques Plante, Bernard Geoffrion et Guy Lafleur ont porté les couleurs des deux équipes. Worsley aussi, de même que Phil Goyette, Don Marhall, Jean-Guy Gendron, Lucien Deblois et Léon Rochefort (j’en oublie sûrement d’autres).

Si je me fie à ce que j’entends à gauche et à droite, cette série sera essentiellement une lutte à finir entre le 30 et le 31. Entre Henrik Lundqvist et Carey Price. Et semble-t-il que Price aura le dernier mot parce Lundqvist n’est pas à son mieux contre le Canadien. Ça reste à voir.

Price a bloqué 55 des 56 dernières rondelles lancées par les joueurs des Bruins, mais Lundqvist a été tout aussi solide contre les Penguins, repoussant 102 des 105 tirs dirigés vers lui dans les trois dernières parties. Le grand Suédois a l’habitide d’être à son mieux quand ça compte. Quant à Price, il est étonnant que ne lui ait pas encore construit un monument devant le Centre Bell!

Le mot d’ordre sera le même dans les deux camps: bloquer la vue du gardien. Selon des études très poussées, tu ne peux pas bloquer ce que tu ne vois pas!

Mon seul souhait: qu’on assiste à une série endiablée avec plein de rebondissements. Et tant mieux si le Canadien passe en finale.

Pauvre Boudreau

Lorsque je me suis installé devant la télé pour regarder le dernier match entre les Ducks et les Kings, c’était déjà 4-0 pour les visiteurs. Les carottes étaient cuites pour la troupe de Bruce Boudreau.

Gagnants de la coupe Stanley il y a deux ans, les Kings sont à leur mieux lorsqu’ils sont acculés au mur. Ils viennent de le démontrer contre San Jose et contre Anaheim. Leur noyau est excellent et ils ont confiance en leurs moyens.

Teemu Selanne a joué son dernier match dans la LNH. Il aurait souhaité une fin plus heureuse.

Teemu Selanne a joué son dernier match dans la LNH. Il aurait naturellement souhaité une fin plus heureuse.

«En première période, on aurait dit des hommes contre des enfants, a admis Boudreau. Les Kings ont joué comme des champions et nous n’avons pas su comment répondre».

Boudreau a maintenant un dossier de 1-5 dans les septèmes matchs.

À noter que c’était la dernière présence de Teemu Selanne dans la Ligue nationale et peut-être aussi de Saku Koivu (39 ans). L’ancien capitaine du Tricolore se donne quelques semaines pour y réfléchir.

La série Kings-Blackhawks s’annonce palpitante au possible. L’équipe qui l’emportera sera favorite pour gagner la coupe.