- Les Red Wings ont peut-être sauvé leur saison en effaçant un déficit de 3 buts avant de l’emporter 5-4 sur le Canadien en prolongation, lundi soir, mais on en avait que pour LANE HUTSON après la partie. Le jeune défenseur du Michigan
s’est très bien défendu à son premier match dans le chandail tricolore même s’il était sur la patinoire pour le but gagnant de LUCAS RAYMOND.
- Joueur étoile à l’Université de Boston, Hutson a été abondamment utilisé par Martin St-Louis (plus de 22 minutes) et il a montré de très belles choses offensivement, notamment sur le premier des deux buts du vétéran Brendan Gallagher. Son coup de patin est excellent et il a une bonne vision du jeu. Si tout fonctionne comme prévu, il deviendra un défenseur dans le style de QUINN HUGHES, Adam Fox ou Cale Makar, mais ne sautons pas trop vite aux conclusions. La marche est haute entre les rangs universitaires et la Ligue nationale. Chose certaine, il sera accueilli à bras ouverts par les partisans du Canadien, ce soir, lors du dernier match de la saison et la direction mettra tout en oeuvre pour l’aider à réussir.
ROY RÉUSSIT SA MISSION: Les Islanders ont remporté une victoire de 4-1 sur la
patinoire des Devils pour assurer leur place en séries. Voilà qui fera plaisir à M. Lamoriello. KYLE PALMIERI et BROCK NELSON ont mené l’attaque pour la troupe de PATRICK ROY.
- Les Capitals ont blanchi les Bruins 2-0 pour augmenter leurs chances de participer à la danse printanière. CHARLIE LINDGREN n’a eu à bloquer que 16 rondelles
pour mériter le jeu blanc.
- Les Penguins ont doublé Nashville 4-2 pour rester en vie. Un 42e pour SID THE KID. Forsberg a réussi son 48e pour les visiteurs.
- Les Rangers ont défait les Sénateurs 4-0 pour terminer la saison avec 55 victoires et 114 points, deux marques d’équipe. PANARIN a marqué son 49e, LAFRENIÈRE son 28e et SHESTERKIN a été solide devant le filet.
- McDAVID AJOUTE À SA LÉGENDE: De retour chez
les Oilers, CONNOR McDAVID a mené son club à une victoire écrasante de 9-2 sur les pauvres Sharks. En plus de marquer son 32e but, il a récolté sa 100e passe de la saison. Il devient seulement le 4e joueur à amasser 100 mentions d’assistance. Avant lui, il y a eu BOBBY ORR, Wayne Gretzky et Mario Lemieux… WARREN FOEGELE a marqué 2 fois et le jeune DYLAN HALLOWAY (1-2) a amassé 3 points. Un 54e pour ZACH HYMAN.
- KIRILL KAPRIZOV, du Wild, a inscrit son 45e but dans un gain de 3-1 sur la patinoire des Kings.
- Les Sabres ont gagné 4-2 à Tampa. STAMKOS a atteint le cap des 40 buts dans la défaite de son équipe.
POST-MORTEM DU 88e TOURNOI DES MAÎTRES
- Champion du tournoi des Maîtres pour la deuxième fois en 3 ans, SCOTTIE SCHEFFLER avait hâte de rentrer à la maison, mais il a d’abord acquiescé aux
demandes du club Augusta National et répondu calmement à toutes les questions des journalistes. Ce que j’aime de ce gars-là, c’est qu’il a les deux pieds sur terre et qu’il est capable de faire la différence entre sa carrière de golfeur et sa vie personnelle. Il semble aussi habité par une grande force intérieure. «Je crois en Dieu et en Jésus-Christ, a-t-il dit récemment. Il m’a donné un talent pour jouer au golf et je m’en sers pour lui rendre gloire». Pas besoin d’être mangeux de balustre pour respecter ses croyances religieuses.
- Le colosse du Texas n’est pas le favori de tous parce qu’il est peu expressif sur le parcours. Il contrôle parfaitement ses émotions, n’est jamais trop excité ou trop déprimé par telle ou telle situation. Les Anglais appellent ça un cool cat. Il vit dans le moment présent,
ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas habité par une grande soif de victoire. «J’aime gagner et je déteste perdre, a-t-il dit avant de quitter la salle de presse. Si je pouvais, je gagnerais tous les tournois, comme je viens de le faire durant les dernières semaines. Je vais me reposer un peu et assister à la naissance de notre premier enfant avant de retourner au boulot. Je sais que le fait d’être papa va bouleverser ma vie. Je veux aimer cet enfant autant que mes parents nous ont aimés».
- Ce que Scheffler a réussi durant les trois dernières années n’est pas banal. Il a gagné le Championnat des joueurs en banlieue de Jacksonville deux fois de suite, un exploit remarquable, et il a triomphé deux fois sur les terres de Bobby
Jones. À 27 ans, il est déjà assuré d’avoir sa niche au Temple de la renommée du golf. S’il reste en santé, il n’a pas fini de nous étonner. Durant le dernier Masters, son jeu n’était pas à 100%, mais il a quand même gagné par 4 coups à cause de sa puissance sur les tertres de départ, sa connaissance des lieux et ses superbes coups d’approche. Il a également réussi quelques coups roulés dans des moments importants. C’est ce que font les disciples de Sam Snead et et Ben Hogan.
- Un produit de l’Université du Texas au même titre que Ben Crenshaw ou Jordan Spieth, SCHEFFLER a le même entraîneur depuis l’âge de 6 ans. Ça nous rappelle JACK NICKLAUS qui a eu un seul coach durant toute sa carrière: JACK GROUT. L’an passé, il a réalisé qu’il devait améliorer son jeu sur les verts. Il en a parlé à son prof et il a fait appel à un expert en la matière. J’oublie les noms, mais ça n’a pas d’importance. Le fait est que Scheffler possède maintenant tous les outils d’un grand champion. S’il n’est pas le plus charismatique, ça n’enlève rien à son talent et à son désir de vaincre. On pourrait dire un GORDIE HOWE avec un bâton de golf entre les mains.
- TIGER DEVRAIT CHANGER SON DISCOURS: Même s’il a fait patate durant les
deux dernières rondes du Masters (82 et 77) et qu’il a terminé bon dernier, TIGER WOODS se dit satisfait de sa semaine et des progrès réalisés. Il ajoute avoir la ferme intention de participer aux trois autres tournois du grand chelem d’ici la fin juillet: le championnat de la PGA à Valhalla (Kentucky), l’Open des États-Unis à Pinehurst et celui de la Grande-Bretagne à Royal Troon. Si j’étais dans ses souliers, je cesserais de dire «je vise la victoire» avant chaque tournoi. Je dirais plutôt: «Je suis content d’être ici avec vous et j’essayerai de me qualifier pour les deux dernières rondes. Après, on verra». À 48 ans, le dos et les genoux amochés, ça serait un discours plus réaliste. Tiger est un homme orgueilleux. S’il n’arrive plus à rivaliser avec les plus jeunes, il devra songer à aller jouer sur le circuit des Champions (50 ans et plus). Il ferait courir les foules partout où il passerait. Chose certaine, tu ne peux pas jouer à «temps partiel» et faire reculer la grande horloge!
- Le jeune LUDVIG ABERG nous en a mis plein la vue, en fin de semaine. Il est
bourré de talent, mise sur de bons conseillers et il a une grande confiance en ses moyens. Une fois qu’il a choisi son bâton, il ne lésine pas. Il s’installe et il fait feu. Il semble aussi capable de reconnaître ses erreurs, comme sa balle à l’eau au 11e trou, dimanche. Il n’a pas caché qu’il était nerveux avant la finale. À la même date l’an passé, il évoluait sur le circuit universitaire devant aucun spectateur. Le Masters était son premier tournoi majeur et il a déjà appris plein de choses. Avec son élan fluide et son sourire d’un million de dollars, il deviendra une super étoile. En plein le genre de joueur pour aider la cause de la PGA en ces temps difficiles.
- TIGER WOODS croit que les négos vont dans la bonne direction entre la PGA et la LIV. Pour le bien du golf, il faut absolument trouver le bon compromis.
- JON RAHM semblait gêné lors de la remise du veston vert. Je l’aurais été, moi aussi. Sa décision de faire le saut dans le circuit maudit le suivra longtemps.
BASEBALL MAJEUR: Les Blues Jays ont battu les Yankees 3-1 derrière CHRIS BASSITT et un trio de releveurs.
- Les Dodgers ont encaissé un revers de 6-4 face à Washington. LUIS GARCIA Jr. a été le héros avec un circuit de 3 points aux dépens de TYLER GLASNOW (3-1).
- Les Cubs ont gagné 3-2 en Arizona sur le simple de NICO HOERNER en début de 11e manche.
- Les Phillies ont eu raison des Rockies 2-1 sur un simple de CRISTIAN PACHE en
fin de 10e manche. AARON NOLA a réussi 9K.
- Les Angels ont défait Tampa 7-3. Un 7e circuit pour MIKE TROUT et un 6e pour TAYLOR WARD.
- Texas a blanchi Détroit 1-0. MARCUS SEMIEN a produit le seul point.
- Les Orioles ont frappé 3 longues balles dans un gain de 7-4 sur les Twins.
- Les Padres ont gagné 7-3 à Milwaukee. Une 2e victoire pour JOE MUSGROVE et un 6e sauvetage pour le Vénézuélien ROBERT SUAREZ.
- Les Giants ont gagné 4-3 devant 8290
spectateurs à Miami. Les Marlins (3-14) connaissent un affreux début de campagne.
- Les Mariners ont défait les Reds 9-3. POLANCO et HANIGER ont produit 3 points chacun au profit de GEORGE KIRBY, un grand fanal de la région de New York.
- Les Mets ont doublé les Pirates 6-3. HARRISON BADER a réussi le coup sûr de la victoire en 8e manche.
- Kansas City a blanchi les White Sox 2-0 au profit de SETH LUGO (3e victoire).
- Enfin, les Cards ont gagné 3-1 à Oakland derrière SONNY GRAY et un trio de releveurs.
EN BREF
- BEN LEDUC, de St-Laurent: «Si j’avais l’élan de Ludvig Aberg, moi aussi j’aurais
le sourire facile!»
- Mes prières accompagnent CLAUDE LAVOIE Sr., sérieusement malade. Claude a travaillé longtemps pour les EXPOS et pour l’équipe des ANCIENS CANADIENS. Un chic type.
- PENSÉE DU JOUR: «Les cheveux blancs sont des pâquerettes de cimetière». (Georges Brassens)
- UN COACH DE FOOTBALL COLLÉGIAL: «Y’a pas beaucoup d’intellos dans mon club!»
- JACK NICKLAUS: «Je suis Républicain, mais je vote toujours pour le meilleur homme et j’ai souvent voté pour des Démocrates».
- GEORGES GUILBAULT: «La vie est belle. Je fais venir mes cigares de La Havane et mon whisky de Londres!»
- BRYSON DeCHAMBEAU: «Tout le monde fait des erreurs. Je n’aurais jamais dû déclarer que la normale était de 67 à Augusta!»
JE ME SOUVIENS: En 2003, MICHAEL JORDAN dispute son dernier match dans le
chandail des Wizards de WASHINGTON… En 1992, BRETT HULL atteint les cap des 70 buts pour une 3e année consécutive… En 1990, le concert en l’honneur de NELSON MANDELA attire plus de 72 000 personnes au stade Wembley de LONDRES… En 1964, DEAN MARTIN enregistre la chanson Everybody Loves Somebody… En 1990, BOBBY CLARKE quitte la direction générale des FLYERS… En 1995, CHEYENNE BRANDO, fille de Marlon Brando, est retrouvée
pendue dans sa chambre à TAHITI… En 1999, SHANIA TWAIN est honorée à titre de chanteuse de l’année à NASHVILLE, Tennessee…. En 1993, PAUL McCARTNEY est de retour au HOLLYWOOD BOWL après une absence de 28 ans… En 1984, ANDRÉ VIGER l’emporte haut-la-main à sa première participation au MARATHON DE BOSTON… En 1961, les BLACKHAWKS sont champions de la coupe Stanley pour la première fois en 23 ans avec GLENN HALL devant le filet et RUDY PILOUS derrière le banc… En 1962, WALTER CRONKITE prend les commandes du journal télévisé à CBS… En 1997, ELTON JOHN est admis dans la prestigieuse
Académie royale de musique de LONDRES… En 1979, GLORIA GAYNOR triomphe avec la chanson I Will Survive… En 1957, le CANADIEN gagne la coupe Stanley et BERNARD GEOFFRION est couronné champion marqueur des séries… En 1940, le grand BOB FELLER profite du match inaugural pour lancer un no-hitter contre Chicago par une température de 8 degrés Celsius… En 2014, le centre-ville de SHERBROOKE est sérieusement inondé… En 1935, BABE RUTH joue son premier match avec les BRAVES DE BOSTON. L’heure de la retraite
sonnera quelques semaines plus tard… En 1953, le CANADIEN bat les Bruins 1-0 sur un but d’ELMER LACH et remporte la coupe Stanley… En 1948, la station WGN diffuse le premier match des CUBS à la télévision… En 1929, les joueurs des YANKEES sont les premiers à afficher un numéro… En 1917, LÉNINE revient d’exil pour prendre charge de la RÉVOLUTION RUSSE… En 1940, DICK IRVIN est embauché pour diriger le Tricolore…. En 1951, le sous-marin AFFRAY disparaît dans la Manche… En 1954, les Red
Wings gagnent la coupe sur un but de TONY LESWICK en prolongation. La rondelle dévie sur le gant de DOUG HARVEY avant de tromper la vigilence de GERRY
McNEIL… En 1998, DIANA ROSS chante devant NELSON MANDELA en Afrique du Sud… Nous ont quittés un 16 avril: CHARLIE HODGE, gardien de but du CH et des Golden Seals; PIER BÉLAND, chanteuse; ALLAN BLAKENEY, politicien à Ottawa; PAUL-ÉMILIEN DALPÉ, syndicaliste; GAÉTAN DUCHESNE, joueur des Nordiques et des Capitals; HENRY BIRKS, bijoutier; CHRISTOPHE, chanteur; MARIE TUSSAUD, fondatrice du Musée de cire de Londres; MARIE-LOUISE MEILLEUR, doyenne de l’humanité à 117 ans; BERNADETTE SOUBIROUS, religieuse de France.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 16 avril
- JIM LONBORG, ex-lanceur étoile des Red Sox, 81 ans.
- KAREEM ABDUL-JABBAR, légende de la NBA, 77 ans.
- BILL BELICHICK, ancien d.g. et coach des Patriots, 72 ans.
- BRUCE BOCHY, gérant des Rangers du Texas, 69 ans.
- CONCHITA MARTINEZ, championne de tennis, 52 ans.
- VIC THÉRIAULT, ancien promoteur de kick-boxing, 68 ans.
- YVES-FRANÇOIS BLANCHET, chef du Bloc Québécois, 59 ans.
- MATTHIEU PROULX, analyste de football à RDS, 43 ans.
- NOLAN ARENADO, joueur étoile des Cards, 33 ans.
- MARTIN LESIÈGE, de la Ligue Dépression.
- FRANCIS OUELLETTE, ex-gardien de la LHJMQ, 54 ans.
- KYLE OKPOSO, des Sabres de Buffalo, 36 ans.
- SANDY HAWLEY, célèbre jockey, 75 ans.
- TRAVIS SHAW, ancien des Red Sox, 34 ans.
- ISABELLE C. BELLIVEAU, de St-Jérôme, 36 ans.
- JEAN-PHILIPPE BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 37 ans.
- GARSRY GALLY, ancien des Sabres et des Kings, 61 ans.
- SERGE PROULX, ancien des Saguenéens, 58 ans.
- ANDRÉ CHARETTE, de Windsor.
- MAX BRADETTE, trot et amble.
- JOHANNE GUERTIN, des JSH, 65 ans.