Quelle sera la suite des événements?

Les joueurs du CANADIEN se sont inclinés devant les Red Wings pour une deuxième soirée consécutive, mais ils ont offert un bon spectacle à leurs partisans avant d’échanger leurs bâtons de hockey pour des bâtons de golf. Serein, MARTIN ST-LOUIS a répondu

Martin St-Louis croit que son équipe s’en va dans la bonne direction. «Nous avons souvent tenu tête aux meilleures équipes», dit-il

calmement à toutes les questions avant de tourner la page sur une autre saison qui nous laisse sur notre appétit. Voici ce que je retiens:

  1. Coach St-Louis a raison de dire que la progression du club est plus importante que le total de points au classement pour un club en reconstruction. «Je sais qu’il y a toujours une date d’expiration, a-t-il ajouté. La patience aussi a ses limites. J’adore ce que je fais. C’est une passion pour moi, pas une job. Je serai ici tant qu’on voudra de moi. Je veux être réaliste et honnête envers mes joueurs. Chaque cas est différent. Peut-être que je serai plus exigeant la saison prochaine».
  2. St-Louis a aussi raison de dire que le CH est bien nanti en jeunes joueurs de défense.

    Juraj Slafkovsky: c’est autour de lui qu’il faut rebâtir.

    Il suffit de penser à GUHLE, Mailloux, Hutson, Xhekaj, Struble et j’en passe. Les experts vous diront qu’un club de hockey se bâtit avec un gardien numéro 1, de solides défenseurs et des joueurs de centre responsables. C’était vrai dans le temps de TOE BLAKE et ça n’a pas changé. En ce sens, il serait de bon aloi de dénicher une couple de très bons vétérans pour seconder les efforts de tous ces jeunes joueurs et accélérer leur développement. Ça, c’est le boulot de MM. Gorton et Hughes.

  3. JURAJ SLAFKOVSKY a de quoi être fier de sa première saison de 20 buts. Il a été vachement impressionnant durant les 3 derniers mois. À moins que je me trompe, c’est autour de lui qu’il faut poursuivre

    David Savard: un excellent choix pour le trophée Jacques-Beauchamp.

    les travaux.

  4. Le club est-il en Cadillac avec SAM et PRIMEAU devant le filet? On a des raisons de croire que oui. MARC DENIS est cependant d’avis qu’on devrait embaucher un bon vétéran et le garder à Laval en cas d’urgence. Bon point.
  5. DAVID SAVARD est un excellent choix pour le trophée Jacques-Beauchamp. Un héros obscur, un grand frère et un troisième gardien. J’ai bien connu ce M. Beauchamp. Tout un personnage!
  6. LOGAN MAILLOUX parle déjà mieux le français que certains Anglophones qui

    DÉCÈS DE WHITEY HERZOG: L’ancien gérant des Cards nous quitte à l’âge de 92 ans. Il a dirigé les Cards pendant 18 ans et les a mené aux grands honneurs en 1982. Il a aussi dirigé les Royals de Kansas City. Un des meilleurs de sa génération.

    ont passé 10 ou 15 ans dans le chandail tricolore. Il a aussi le physique de l’emploi et un très bel avenir à la ligne bleue.

  7. Les RED WINGS n’ont qu’eux-mêmes à blâmer pour leur élimination. Ils se sont réveillés trop tard. M. Yzerman a sûrement pris quelques notes.

DANS LE CALEPIN

  • PAR LA PEAU DES DENTS: Les Capitals, qui semblaient éliminés il y a quelques semaines, ont complété leur remontée en l’emportant 2-1 sur la patinoire des Flyers et ils affronteront les RANGERS en première ronde des séries. Chapeau à CHARLIE LINDGREN, solide devant le filet, et à ALEX OVECHKIN qui a terminé la saison en force. Il s’est aussi approché à 41 buts du record de WAYNE GRETZKY. Je vous parlerai de la première ronde dans une prochaine chronique.
  • GUY CARBONNEAU ne comprend pas la décision de MARTIN ST-LOUIS de

    Carbo se pose des questions.

    jouer «homme contre homme» en zone défensive avec une équipe aussi inexpérimentée.

  • Plusieurs amateurs de hockey de QUÉBEC ont fait le voyage à LONG ISLAND pour aller voir jouer les Islanders depuis l’embauche de PATRICK ROY. Casseau est un homme fort populaire dans la Vieille capitale.
  • JEAN BÉDARD, de St-Hyacinthe, est rendu en FRANCE avec ses Cages sportives. On lui dit le mot de Cambronne.
  • On raconte que la LIGUE NATIONALE de hockey passera à 36 équipes d’ici quelques années afin d’encaisser des centaines de millions. Et on nous laisse entendre que ça

    La journée du 15 avril est consacrée à Jackie Robinson, l’homme qui a brisé la barrière raciale dans le baseball majeur. Tous les joueurs portaient le numéro 42, lundi soir.

    ne diluera pas le produit. Bullshit et Charabia! C’est déjà fait.

  • BRYSON DeCHAMBEAU possède le physique d’un débardeur. Pas étonnant qu’il frappe la balle à 200 verges avec son fer 8.
  • JOÉ JUNEAU continue de se dévouer pour nos jeunes joueurs de hockey. Bravo!
  • RAYMOND COURCHESNE, de Sherbrooke, aime tellement PATRICK ROY qu’il le compare à MOÏSE, l’homme qui a entrouvert les flots de la Mer Rouge!

BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont battu Washington devant plus de 52 000 spectateurs. RYAN YARBROUGH, un ancien des Rays, a excellé en longue relève.

Vladimir Guerrero Jr.: les Blue Jays misent beaucoup sur lui. Sera-t-il meilleur que l’an passé?

  • Les Blue Jays ont défait les Yankees 5-4. VLADIMIR JUNIOR a produit 2 points, YUSEI KIKUCHI a passé 9 frappeurs dans la mitaine et ROMANO a obtenu son premier sauvetage.
  • Les Orioles ont cogné 3 autres circuits et ils ont écrasé les Twins 11-3 au profit de GRAYSON RODRIGUEZ (3-0), un colosse originaire de Houston.
  • Les D’Backs ont battu les Cubs 12-11 en 10 manches. RANDAL GRICHUK a produit le point gagnant avec un double.
  • Tampa a disposé des Angels 7-6 en 13 manches. Les deux équipes ont eu recours à 15 lanceurs et AMED ROSARIO a réussi le coup sûr de la victoire.
  • Les Phillies ont blanchi Colorado 5-0. HARPER et REALMUTO ont cogné la longue balle et RANGER SUAREZ (3-0) a lancé les 9 manches.

    Le lanceur Grayson Rodriguez connaît un excellent début de saison chez les Orioles.

  • Les Braves ont gagné 6-2 à Houston derrière REYNALDO LOPEZ et un quatuor de releveurs.
  • Les Gardians ont croisé le marbre 3 fois en début de 11e manche pour battre Boston 10-7. Les deux clubs ont envoyé 14 lanceurs au monticule.
  • Les Padres ont doublé les Brewers 6-3. H.S. KIM a produit 3 points.
  • Les Mariners ont défait les Reds 3-1 derrière LOGAN GILBERT et un trio de releveurs.
  • Les Mets ont vaincu les Pirates 3-1 au profit de JOSE QUINTANA.
  • Les Cards ont gagné 3-2 à Oakland devant 3300 spectateurs.
  • Enfin, les Marlins ont battu les Giants 6-3 devant une autre petite foule à  Miami.
  • Heureuse retraite à DANIEL DORÉ, champion caméraman à RDS.
  • Le club de golf EAST-ANGUS redeviendra un parcours de 9 trous durant les prochains mois. Une excellente décision. On

    Jack Nicklaus: un moment embarrassant.

    souhaite bonne chance aux nouveaux propriétaires.

  • JACK NICKLAUS lors de son récent passage à Augusta: «Une fois, BING CROSBY m’a chanté Bonne Fête au téléphone et je ne l’ai pas reconnu! Un moment plutôt embarrassant dans ma vie. Une autre fois, BOBBY JONES est venu me voir jouer au 12e trou et j’ai failli le frapper avec mon coup de départ. Anybody can

    Le regretté Jean-Louis Marinier était toujours vêtu comme une carte de mode et il avait deux passions: le hockey et la politique.

    make a mistake!»

  • Le prestigieux club de golf ROYAL QUÉBEC se prépare à célébrer son 150e anniversaire et les 90 ans du tournoi DUC DE KENT.
  • YVAN VANIER, de Mirabel, se souvient d’un tournoi de golf à Carling Lake avec le regretté JEAN-LOUIS MARINIER, une véritable carte de mode. «Avec son petit chapeau, Marine avait l’air d’un clou de 6 pouces!», rappelle-t-il en riant de bon coeur.
  • ENTENDU AU BAR: «Mes voisines vivent en couple et souhaitent avoir un enfant de façon traditionnelle. Elles m’ont donc proposé d’avoir

    Denis Messier, de Sherbrooke, s’est rendu une vingtaine de fois à Augusta pour assister au Masters. Ça fait partie des grands moments de sa vie.

    des relations avec elles jusqu’à ce que l’une tombe enceinte. Ça fait 6 mois que ça dure et je ne sais toujours pas comment leur annoncer que j’ai subi une vasectomie!»

  • DENIS MESSIER, de Sherbrooke, se souvient d’avoir vu SAM SNEAD, Gene Sarazen et Byron Nelson sur le tertre de départ, en 1997, pour la cérémonie

    Les 3 finalistes pour le trophée Mike-Bossy remis annuellement au plus bel espoir professionnel.

    protocolaire précédant le tournoi des Maîtres. Les trois légendes totalisaient plus de 260 ans.

  • ANDRÉ MALTAIS nous apprend le décès de BILL KERR III, professionnel de golf à Belleville, Ontario. Il est mort du cancer à l’âge de 57 ans. Il était le petit-fils de BILL KERR Sr. qui a été pro à Beaconsfield pendant plus de 40 ans.

PANIER À SOUVENIRS: En 1976, MIKE SCHMIDT, des Phillies, frappe 4 circuits dans une victoire de 18-16 sur les Cubs

Mike Schmidt et Richie Allen, deux des plus puissants frappeurs dans l’histoire des Phillies.

au WRIGLEY FIELD… En 1969, BILL STONEMAN marque la jeune histoire des EXPOS en lançant un no-hitter contre les Phillies au vieux Connie Mack Stadium….En 1983, NOLAN RYAN atteint le cap des 3500 retraits au bâton dans un match contre les Expos… En 1998, selon un sondage du magazine People, CÉLINE DION est trois fois plus populaire que MARIAH CAREY et WHITNEY HOUSTON… En 1951, SAM SNEAD inaugure la saison des CUBS en frappant sa balle par-dessus la clôture avec son fer 2… En 1953, MICKEY MANTLE cogne la balle à 565 pieds du marbre dans un match disputé à WASHINGTON. La victime est un certain

On parle encore du circuit que Mickey Mantle a frappé au stade de Washington en 1953. Le plus grand héros de ma jeunesse avec Jean Béliveau.

CHUCK STOBBS… En 1924, fondation de la puissante METRO-GOLDWYN-MAYER à Hollywood… En 1967, LESTER B. PEARSON annonce la création de L’ORDRE DU CANADA… En 1997, MARTIN BRODEUR réussit un but dans un filet désert lors du premier match de la série Devils-Canadien… En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les GRANDS BALLETS CANADIENS…. En 1995, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 2500 points… En 2013, PAULINE MAROIS annonce la nomination de PIERRE-KARL PÉLADEAU au poste de président du c.a. de l’Hydro-Québec… En 2001, BARRY BONDS claque son 500e circuit… En 2012,

Sam Snead à Wrigley Field en 1951.

arrestation de l’homme d’affaires TONY ACCURSO, de Laval, par les agents de l’UPAC… En 1973, naissance de l’Université du Québec à RIMOUSKI… En 1999, CHARLES AZNAVOUR et STING chantent ensemble sur la scène du CARNEGIE HALL… En 2002, le réseau ABC présente le 10 000e épisode de GENERAL HOSPITAL… En 1970, quelques jours après avoir annoncé qu’il

La Ford Mustang 1964. Prix de base: 2368 dollars

quittait les Beatles, PAUL McCARTNEY lance son premier album solo…. En 1988, plus de 25 000 personnes marchent dans les rues de MONTRÉAL pour la défense du FRANÇAIS… En 1910, le feu ravage le village historique de ST-EUSTACHE… En 1928, premier concert des DISCIPLES DE MASSENET… En 1992, ROCH VOISINE chante devant 35 000

Charles Aznavour et Sting, à New York, en 1999.

personnes au CHAMP DE MARS de Paris malgré la pluie et le froid… En 1964, dévoilement de la FORD MUSTANG à New York. Son prix de base sera de 2368$… En 1984, GILLES LAMONTAGNE est nommé lieutenant-gouverneur du QUÉBEC… En 1975, les KHMERS ROUGES font leur entrée à PHNOM PENH. Prélude au massacre qui coûtera la vie à environ un million et demi de CAMBODGIENS… En 1958, le ROI

Paolo Noël, notre Tino Rossi. (Photo P.Y. Pelletier)

BEAUDOIN inaugure l’Exposition universelle de BRUXELLES… En 1492, le roi FERDINAND d’Espagne accepte de financer le voyage de CHRISTOPHE COLOMB à la découverte du nouveau monde… Nous ont quittés un 17 avril: PAOLO NOËL, chanteur et comédien; CLAUDE PROVOST, 9 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien; BARBARA BUSH, première dame des États-Unis; LINDA McCARTNEY, épouse de Paul M.; RALPH DAVID ABERNATHY, pasteur américain et leader des droits civiques; RICHARD GINGRAS, maire de St-Élie-d’Orford pendant 24 ans; BENJAMIN FRANKLIN, physicien, politicien et pamphlétaire; KATERI TEKAKWITHA, jeune Amérindienne béatifiée par Jean-Paul II.

Merci à Irénée Goulet et à son ami Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 avril

  • JIMMY MANN, ancien policier des Castors Juniors, 65 ans.

    Jimmy Mann avec les frères Hanson, il y a quelques mois, lors de leur passage en Mauricie.

  • SKIP DION, président des «Has Been» au club LongChamp, 78 ans.
  • MARQUIS GRISSOM, ex-voltigeur des Expos et des Giants, 57 ans.
  • MICHELLE RICHARD, la fille à Ti-Blanc, 78 ans.
  • PENNY et VICKY VIAGOS, ex-étoiles de la natation artistique, 61 ans.

    Skip Dion: 78 chandelles.

  • BOB PELLERIN, golfeur de l’Estrie.
  • DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 81 ans.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus et membre du club de golf Quail Ridge, 71 ans.
  • JO WILFRED TSONGA, champion de tennis, 39 ans.
  • MARIA TORTI, championne golfeuse de Candiac.
  • ROBERT CREVIER, ancien président de la Ligue Dépression, 91 ans.
  • PHIL GIROUX, légende du

    Bob Pellerin a appris à jouer au golf sur le petit parcours de la Canada Paper, à Windsor.

    golf québécois, 88 ans.

  • MICHEL LANGLOIS, de Lac-Mégantic, 67 ans.
  • PETER McLEOD, humoriste, 55 ans.
  • VICTORIA BECKHAM, ex-membre des Spice Girls, 50 ans.
  • ROBERT LEDUC, de LaSalle.
  • ANDRÉ BLAIS, ancien kick-boxeur, 56 ans.
  • KEN DANEYKO, ex-défenseur des Devils, 60 ans.
  • TOM RUNNELS, ancien

    Victoria Beckham, ex-membre des Spice Girls, avec son champion de soccer.

    gérant des Expos, 69 ans.

  • PAVEL BUCHNEVICH, des Blues de St-Louis, 29 ans.
  • BOOMER ESIASON, ex-étoile des Bengals, 63 ans.
  • PAT HARRINGTON, soccer, 49 ans.
  • MICHELLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec.
  • BRAD BOYES, ancien joueur de la LNH, 42 ans.
  • MARCEL-ÉMILE CHAGNON, ancien propriétaire de l’Auberge des Cantons, 85 ans.

    Bob Crevier, pionnier de la LHD, avec le regretté Jean Bruneau (à gauche).

  • LÉON McNICOLL, retraité de Domtar-Windsor, 92 ans.
  • CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 42 ans.
  • ERIC BREWER, ex-défenseur des Blues et des Leafs, 45 ans.
  • JED LOWRIE, baseball, 40 ans.
  • RÉAL FORCIER, des JSH, 91 ans.

 

Laisser un commentaire