Le jeune Guan fait jaser à Augusta

AUGUSTA, Georgie— Eldrick (Tiger) Woods fait salle comble partout où il passe, que ce soit sur le terrain, à la télé ou dans la salle de presse. On l’aime ou on l’aime pas, mais il ne laisse personne indifférent.

Mardi après-midi, il a parlé de sa carrière et effleuré sa vie personnelle devant quelque 150 journalistes. Bien sûr, il est fier d’avoir regagné le premier rang mondial après avoir glissé en 58e position (pour toutes sortes de raisons) et il est confiant de remporter un 15e titre majeur cette semaine.

«Je n’étais pas trop inquiet parce que mon problème était d’ordre physique, a-t-il dit. J’ai travaillé fort avec mon entraîneur (Sean Foley) pour corriger mon élan et faire en sorte de protéger mon genou gauche. Je suis maintenant à l’aise avec tous les aspects de mon jeu. J’ai gagné six fois durant les 12 derniers mois et c’est assez pour me donner confiance.

«J’ai eu de chances de gagner le Masters durant les dernières années, mais je n’ai pas su en profiter. Souvent, c’est le «putter» qui m’a laissé tomber. Les tournois majeurs ne sont jamais faciles à gagner. Les meilleurs joueurs sont au rendez-vous et les parcours sont plus exigeants. C’est parfait comme ça».

Au sujet de sa vie personnelle, Tiger a déclaré: «L’important dans la vie, c’est d’avoir un bon équilibre. Je crois l’avoir atteint. La vie et plus belle depuis que j’ai des enfants. Quand je peux, je les emmène au golf, comme mon père le faisait avec moi».

Un phénomène

Bien sûr, on a questionné Woods au sujet de Tianlang Guan, le golfeur de 14 ans qui a été invité à participer au tournoi des Maîtres après avoir gagné le championnat amateur Asie-Pacifique.Guan

«Ce gars-là n’était pas encore né lorsque j’ai remporté ma première victoire à Augusta (1997), a dit Woods. Il est encore trop jeune pour évoluer dans les rangs collégiaux, mais il jouera dans le tournoi des Maîtres. C’est à la fois «cool» et impressionnant. J’avais 19 ans la première fois que je suis venu ici. Je me souviens que j’étais émerveillé de rencontrer les Sam Snead, Gene Sarazen et Byron Nelson».

À la blague, Rory McIlroy a laissé entendre que Guan pourrait participer 60 fois au Masters en supposant qu’il connaisse la carrière qu’on lui prédit. Avant d’aller plus loin, laissons-le jouer une première fois.

«C’est la beauté du golf, a ajouté Woods. Si tu restes en forme, tu peux jouer à un très haut niveau jusqu’à 50 ans. Jack (Nicklaus) avait 46 ans quand il a remporté sa dernière victoire à Augusta. Je n’ai pas la flexibilité de mes 20 ans, mais je suis plus fort physiquement et je crois avoir plusieurs bonnes années devant moi».

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possibles grâce à la générosité de BARWOOD-PILON, Les Editions Grand Duc et Les Anciens de la Ligue Dépression.

Au 19e trou

  • TIGER WOODS en est déjà à sa 19e participation au tournoi des Maîtres. Il a terminé 10 fois parmi les cinq premiers et sa moyenne est de 70,87 coups par ronde.
  • Plusieurs amateurs de golf se sont rendus près du 10e trou, à l’endroit précis où BUBBA WATSON a réussi son coup miracle le printemps dernier. Ils sont tous repartis incrédules.
  • À 43 ans, ERNIE ELS est très heureux d’être de retour à Augusta. Il a mérité une exemption pour les cinq prochaines années grâce à sa victoire dans le British Open l’été passé.
  • Blessé à une cuisse, l’Irlandais DARREN CLARKE s’est retiré du tournoi.
  • Il y a environ un mois, le Belge NICOLAS COLSAERTS a eu une longue discussion avec JACK NICKLAUS pour en savoir davantage sur le parcours d’Augusta.
  • À 55 ans, NICK FALDO a fait une croix sur le Masters. Il se contente maintenant de travailler à la télévision. «J’ai eu mon heure de gloire, dit-il. Je laisse la place aux plus jeunes». Il a gagné trois fois le Masters, mais n’a pas participé au tournoi depuis 2006.

    Johnny Esaw a connu une longue carrière à la télé, spécialement au réseau CTV.

    Johnny Esaw a connu une longue carrière à la télé, spécialement au réseau CTV.

  • JOHNNY ESAW, un gros nom de la télé au Canada anglais, est mort à l’âge de 87 ans. C’est lui qui avait interviewé PHIL ESPOSITO après la défaite du Canada à Vancouver à l’automne 1972. Il a été très impliqué dans le football canadien, le patinage artistique et le Temple de la renommée du sport canadien à Toronto. Il a aussi été vice-président de CTV Sports pendant 16 ans.
  • ISABELLE CHAREST confirme sa participation au Grand Défi PIERRE LAVOIE avec une équipe composée exclusivement de femmes.
  • La concession Midget Espoir de l’Abitibi-Témiscamingue a été confiée aux CITATELLES DE ROUYN-NORANDA. Cette décision a soulevé l’ire d’ANDRÉ VÉZEAU, maire de Malartic.
  • MATHIEU ROY, d’Amos, a enlevé le championnat des marqueurs dans la Ligue East Coast. Il a amassé 89 points avec les Everglades de la Floride.
  • À demain.