Le premier numéro 99

Chaque fois qu’il voit jouer les Rangers à la télévision, mon ami Léo Bourgault ne peut s’empêcher de penser à son défunt père qui a gagné a coupe Stanley avec les «Blue Shirts» en 1928.

Originaire de Sturgeon Falls en Ontario, Léo Bourgault Sr. n’était pas très costaud (cinq pieds neuf pouces, 165 livres), mais il a connu une belle carrière à la ligne bleue. Il a joué pour les Rangers pendant cinq ans avant de porter les couleurs du Canadien pendant trois ans au début des années 1930. Il a également joué pour les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa. Ce qu’il y a de particulier dans son cas, c’est qu’il a été le premier joueur professionnel à porter le numéro 99.

À ma connaissance, personne d’autre n’avait porté ce numéro avant Wayne Gretzky à la fin des années 1970, mais je viens d’apprendre que Wilf Paiement a lui aussi porté ce numéro lors de son passage chez les Maple Leafs au début des années 1980.

Léo Bourgault Sr. a joué dans la Ligue nationale de 1926 à 1935. On le voit ici dans les uniformes des Maple Leafs, des Rangers et du Canadien.

Léo Bourgault Sr. a joué dans la Ligue nationale de 1925 à 1935. On le voit ici dans les uniformes des Maple Leafs, des Rangers et du Canadien.

Durant ses années à New York, Léo Bourgault Sr. a eu la chance de bien connaître Babe Ruth et le boxeur Jack Dempsey, deux des plus grandes légendes du XXe siècle. Il a aussi eu le bonheur d’être élu le joueur le plus populaire des Rangers. Il a terminé sa carrière de hockeyeur avec les Castors de Québec et les Indians de Springfield.

Fondateur du complexe 4 Glaces à Brossard, Léo Bourgault n’avait pas le talent de son père sur la patinoire, mais il a quand même tiré son épingle du jeu. À la fin des années 1950, il a aidé le Rouge & Or de l’Université Laval à remporter le championnat canadien universitaire. Parmi ses compagnons de jeu, il y avait André Young, un des hommes d’affaires les plus en vue à Trois-Rivières.

Léo a également joué à Paris sous les ordres du regretté Pete Laliberté avant de terminer sa carrière dans la Ligue Dépression. À l’époque où il dirigeait le complexe 4 Glaces de Brossard, il a accueilli les plus grands noms du hockey dans son édifice, de Gordie Howe à Vladislav Tretiak, en passant par les Bobby Hull, Stan Mikita, Yvan Cournoyer, Rod Gilbert, Jean Béliveau, Maurice et Henri Richard.