Mon bon ami DUKE DOUCET faisait son entrée officielle au Temple de la renommée de GOLF-QUÉBEC, jeudi soir, lors d’une grande fête au club SUMMERLEA. Voici le discours que j’ai préparé à son intention:
«Duke et moi sommes originaires de WINDSOR, capitale mondiale
du papier fin. En fait, nous avons grandi à environ 1500 pieds de distance, mais je l’ai peu fréquenté durant sa jeunesse pour la simple et bonne raison qu’il est beaucoup plus vieux que moi!
«Nous avons tous les deux appris à jouer au golf sur le 9 trous de la CANADA PAPER, lui avec des Spalding Dot et moi avec des Starflite. En fait, disons plutôt qu’il a appris à jouer et que moi, je suis encore aux études.
«La normale sur ce vieux terrain montagneux était de 32. Cinq normales 4 et quatre normales 3. Une fois, Duke a réussi à jouer 27, un record qui ne sera jamais battu parce que le parcours a disparu pour faire place à un complexe résidentiel.
«Si j’étais président de la USGA ou de la R&A, la normale serait de 32
sur tous les 9 trous du monde entier. J’aurais ainsi une chance de jouer mon âge avant de mourir!
«Le Duc de Windsor a eu son heure de gloire en 1972. Il avait alors 25 ans, toutes ses dents, et il a gagné huit des 9 tournois de la PGA du Québec en plus de finir deuxième dans l’autre épreuve au programme. Si Moose Dupont avait été là, il aurait dit: «Huit victoires dans la même saison, c’est des victoires en tabarnak!»
«Cela dit, je pense que son véritable «claim to fame» est d’avoir gagné l’Omnium printanier de 1994, quelques mois à peine après
avoir subi une délicate opération pour le cancer du côlon.
«Un jour, ADRIEN BIGRAS a déclaré: «J’ai gagné plus de 110 tournois à travers la province et j’en aurais gagné davantage si je n’avais pas eu Duke dans les jambes». Le plus beau compliment qu’il ait jamais reçu.
«Duke a eu la chance de sa vie le jour où il a pris la relève de BRUCE FRY à Summerlea. S’il a duré aussi longtemps à la barre du club, c’est parce qu’il était apprécié de ses membres pour son intégrité, sa compétence et son sens de l’humour.
«Un sens de l’humour qu’il a hérité de son père DUKE SENIOR, une
légende du hockey, du golf et du curling en Estrie. J’ai bien connu Duke Sr. à sa petite épicerie de la 2e avenue. Il était tout un personnage et je suis sûr qu’il aimerait être ici ce soir avec sa Gisèle.
«Je ne vous apprends rien en vous disant que Duke connaît toutes les chansons de KENNY ROGERS. Le problème, voyez-vous, c’est qu’il nous les chante toutes!
«Mon cher Duke, quand on entre au «Hall of Fame», ça veut dire qu’on est rendu sur le «back nine». D’ailleurs, on est de plus en plus nombreux sur le «9 de retour».
En terminant, je t’invite à partager ton trophée avec ta femme, tes deux fils et tes petits-enfants. Tout le monde ici ce soir sait très bien que c’est FRANCE, la vraie vedette de la famille!
P.S. Les échos de la fête dans une prochaine chronique.
EN BREF
- On me dit que le millionnaire HERB BLACK, nouveau
propriétaire du club de golf HILLSDALE, va dépenser une fortune pour refaire le pavillon et le parcours WOODSIDE.
- Parmi les réguliers au club GLENDALE, il y a MICHEL PLANTE, fils de Jacques Plante, MICHEL DEMERS, frère de Jacques Demers, et FRANÇOIS ALLAIRE, ancien coach de Patrick Roy, de même que les vétérans BOB LEDOUX, Adrien Bigras et Henri Chatelain.
- GUY QUINTAL accomplit un job admirable dans le rôle de capitaine à Glendale…. RÉAL LEVERT monte encore sur le tracteur à 83 ans pour couper le gazon… JOHANNE GARDNER fête ses 25 ans comme serveuse… NICOLE LAPOINTE,
secrétaire du club, est en poste depuis 38 ans.
- RANDY SCOTT, ex-étudiant en agronomie à Penn State, s’occupe du gazon à la perfection au club LACHUTE. Randy en a fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail des surintendants de la province.
- PIERRE CHAMPEAU, partisan des Bruins, verrait CAREY PRICE devant le filet des Essoufflés de VICTORIAVILLE!
- STÉPHANE DUBÉ, ex-président du club de la Vallée du Richelieu, a été un très bon joueur de hockey durant sa jeunesse. À 5 pieds 7 pouces, 135 livres, il était trop petit pour espérer faire carrière à la ligne bleue dans la LNH, mais il est
devenu un homme d’affaires averti.
- STANTON EST DE RETOUR: GIANCARLO STANTON a fait sentir son retour au jeu avec 3 points produits et les Yankees ont facilement battu les Athletics 13-4 devant seulement 10 800 spectateurs au Colisée d’Oakland. JOSH DONALDSON a aussi produit 3 points pour les visiteurs. Une 12e victoire pour JAMESON TAILLON.
- Les Cards ont frappé 16 coups sûrs dans une victoire de 8-3
contre les Cubs. PAUL GOLDSCHMIDT a mené l’attaque avec 2 circuits et 5 points produits. Il montre une moyenne au bâton de ,339 avec 33 CC et 105 pp.
- Les Mets ont battu Colorado 3-1 derrière PETE ALONSO (31e circuit) et JACOB deGROM (9K).
- Les Phillies ont blanchi les Reds 4-0. AARON NOLA a lancé toute la partie et il a passé 11 frappeurs dans la mitaine. EDMUNDO SOSA a produit 3 points et KYLE SCHWARBER a claqué son 35e circuit.
- Les Blue Jays ont gagné 6-5 à Boston en 10 manches. Leur fiche est de 13-4 (ou quelque chose du genre) contre les Red Sox cette saison. BO BICHETTE et VLADIMIR JUNIOR ont produit 2 points chacun dans un match qui s’est étiré pendant 4 heures et 22 minutes.
- Les Orioles ont eu raison des White Sox 4-3 en 11 manches.
ANTHONY SANTANDER a fait compter le point gagnant avec un simple.
- Houston a doublé les Twins 6-3 sur le circuit de 3 points de TREY MANCINI.
- Tampa a battu les Angels 8-3. HAROLD RAMIREZ a été le meilleur avec 3 pp.
- Enfin, les Mariners ont défait Cleveland 3-1 sur le circuit de 3 points de MITCH HANIGER.
- LES EXPOS DE SHERBROOKE ont amorcé leur série préliminaire par une victoire de 7-2 à ST-JÉRÔME. KYLE HAZEL et NELSON ARCIA Jr. ont frappé la longue balle pour aider la cause d’OSCAR RODRIGUEZ (7K).
JE ME SOUVIENS: En 1984, GAÉTAN BOUCHER fait son entrée au
Temple de la renommée du sport canadien à TORONTO…. En 2017, l’ouragan HARVEY frappe le Texas… En 1971, TERRY SAWCHUK est proclamé meilleur gardien de but du XXe siècle par la revue HOCKEY NEWS. Au grand dam des partisans de JACQUES PLANTE… En 2016, STEPHEN HARPER quitte la vie politique… En 2009, CLAUDE ROBINSON gagne sa cause contre CINAR et Ronald Weinberg… En 1972, LEO DUROCHER est nommé gérant des ASTROS… En 2001, SOPHIA LOREN nous rend visite dans le cadre du 25e Festival des films du monde… En 1961, inauguration du TEMPLE DE LA RENOMMÉE du hockey à Toronto. Parmi les premiers élus, il y a le ROCKET, Milt Schmidt, Charlie
Conacher, George Hainsworth, Syl Apps et HAP DAY…. En 1970, dernier concert de JIMI HENDRIX… En 1999, MARIO DUMONT quitte le Parti libéral suite au rejet de l’entente de CHARLOTTETOWN par les Jeunes Libéraux… En 2002, le CHÂTEAU MIRABEL ferme définitivement ses portes… En 1998, MIKE GARTNER, auteur de 708 buts, accroche ses patins… En 2013, RAYMOND BACHAND quitte la vie politique… En 1980, naissance du syndicat SOLIDARITÉ en Pologne… En 2010, le feu détruit l’église de ROBERVAL… En 1977, adoption de la LOI 101…. En 1944, entrée triomphale de CHARLES
DE GAULLE dans les rues de PARIS… En 1976, JOHNNY BOWER entre au Panthéon du hockey avec le défenseur BILL QUACKENBUSH…. Nous ont quittés un 26 août: MARIUS FORTIER, fondateur des Nordiques; JERRY TRUDEL, chroniqueur sportif; CHARLES LINDBERGH, célèbre aviateur; JULIETTE BÉLIVEAU, comédienne; LOUIS BARRÉ, ministre de l’Agriculture; ALFRED-ODILON COMTOIS, évêque de Trois-Rivières.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 26 août
- ROGER H. LEGAULT, ancien gouverneur de Golf Canada, 80 ans.
- ANTHONY DUCLAIR, des Panthers de la Floride, 27 ans.
- DAVID PRICE, lanceur des Dodgers, 37 ans.
- MICHEL BOUDREAU, ancien chef du tournoi Bienfaisance Laval.
- ROBERT MILLIEN, pionnier du soccer québécois.
- CHANTAL RENAUD, chanteuse et veuve de Bernard Landry, 76 ans.
- LOUISE MARLEAU, comédienne, 78 ans.
- KASIA KULESZA, championne de nage synchro, 46 ans.
- GORDIE ROSS, ancien pro à Thurso, 75 ans.
- MICHEL PORTMANN, athlétisme.
- WAYNE SIMMONDS, des Maple Leafs, 34 ans.
- ALAIN SANSCARTIER, analyste de hockey de l’Outaouais, 58 ans.
- ELVIS ANDRUS, baseball, 34 ans.
- ALEX TREVINO, ancien des Mets, 65 ans.
- MARTIN LAPLANTE, de Montréal, 50 ans.
- HENRI-PAUL OSTIGUY, de Richelieu-Yamaska.
- DONNIE SHELL, ancien des Steelers, 70 ans.
- RENÉ BOURGEOIS, de Groupe Projeco, 65 ans.
- LINDA LACROIX, du club Milby.
- YVES HAMELIN, de Val-des-Sources, 60 ans.