Personne n’a renversé son café en apprenant que Steve Yzerman avait décidé de racheter le contrat de Vincent Lecavalier dans l’espoir d’assurer la stabilité de son équipe durant les prochaines années.
Vincent ne produisait plus à la hauteur de sa réputation et de son fabuleux contrat. La direction du Lightning a donc choisi de rompre les liens et de lui verser les deux-tiers de son argent (32,6M$) sur une période de 14 ans. Cette décision d’affaires n’enlève rien à Lecavalier et à tout ce qu’il a pu faire pour aider la cause du Lightning depuis 1998.
Il demeurera la première grande vedette du Lightning et celui qui a mené l’équipe à sa seule conquête de la coupe Stanley. Cela dit, la balle est maintenant dans le camp du joueur de centre de 33 ans. Il doit prendre la décision d’Yzerman comme un «wake-up call», analyser froidement la situation et choisir la bonne équipe pour relancer sa carrière.
Vincent se dit encore capable de remplir le rôle de joueur de centre numéro un. À 33 ans, il a parfaitement raison de penser de cette façon. Sa carrière n’est pas en pente ascendante, mais il peut sûrement connaître quelques bonnes saisons s’il veut y mettre toute la gomme.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il poursuivra sa carrière à Montréal même s’il a toujours eu beaucoup de respect pour l’organisation du Canadien et s’il porte le numéro 4 en l’honneur de Jean Béliveau.
Il faudrait que Marc Bergevin soit drôlement convaincant pour l’attirer au Centre Bell. Je serais moins surpris de le voir débarquer à Détroit, à Denver, à Los Angeles ou à New York. Même qu’il pourrait aller jouer à Miami s’il ne veut vraiment pas quitter la Floride.
«Si Vincent veut vivre la sensation de porter le chandail du Canadien, il a maintenant une chance en or. C’est à lui de décider s’il est prêt à relever le défi», me disait Mario Tremblay après le tournoi des Anciens de la Ligue Dépression.
Attendons voir.
THÉODORE EST HEUREUX À MIAMI
De passage à Montréal, le gardien de but José Théodore en a profité pour casser la croûte à La Cantina avec quelques membres de sa famille.
«Je suis très heureux en Floride et je souhaite prolonger ma carrière avec les Panthers, m’a confié l’athlète de Saint-Léonard. Je m’entends à merveille avec le directeur général Dale Tallon. J’ai parfois même la chance de jouer au golf en sa compagnie. Dale est un fameux golfeur. Durant sa jeunesse, il a été champion junior du Canada».
Difficile de croire que «Théo» aura 37 ans au mois de septembre. Il n’y a pas si longtemps, il gagnait le trophée Hart et il était la coqueluche des partisans du Canadien. L’hiver dernier, il a participé à 15 matchs avec les Panthers, compilant un dossier de quatre victoires, six défaites et trois parties nulles. Il ne lui manque que 14 victoires pour atteindre le cap de 300.