Léo Bourgault se souvient…

 

Le complexe 4 Glaces fermera ses portes au mois de mai

Mon bon ami LÉO BOURGAULT a eu un petit pincement au coeur en apprenant que le complexe 4 Glaces de Brossard fermerait ses portes pour de bon au début du mois de mai.

Léo Bourgault s’était lié d’amitié avec Vladislav Tretiak et l’avait convaincu de tenir une école de gardiens de but au complexe 4 Glaces.

Ce complexe sportif a accueilli des centaines de milliers de joueurs de hockey depuis le début des années 1980 et il était en quelque sorte le «p’tit bébé» de Léo, ancien joueur du Rouge & Or de l’Université Laval et pionnier de la Ligue Dépression.

«Le principe de base était de créer un édifice particulier pour les adeptes du hockey adulte avec tous les services nécessaires, y compris le bar et la restauration. J’étais pas mal fort en marketing et j’ai réussi à en faire un succès avec l’aide de mes employés», rappelle-t-il.

Visionnaire, Léo avait de nombreux contacts dans le monde du hockey professionnel et il les a utilisés pour attirer les plus grands

Les plus grandes stars du hockey ont défilé aux 4 Glaces. Léo pose ici avec Yvan Cournoyer, Stan Mikita, Rosaire Paiement, Gordie Howe, Bobby Hull, Vic Hadfield, Henri Richard et Frank Mahovlich.

noms de la Ligue nationale, dont Gordie Howe, Bobby Hull, Frank Mahovlich, Stan Mikita, Rod Gilbert, Dave Keon, les frères Richard, Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Mario Lemieux et Wayne Gretzky. Il s’est aussi lié d’amitié avec VLADISLAV TRETIAK et l’a convaincu de tenir une école de gardiens de but aux 4 Glaces. Parmi les jeunes qui ont pu profiter des conseils de Tretiak, il y a eu MARTIN BRODEUR et JOSÉ THÉODORE.

Au fil des ans, Léo a eu droit à des articles dans les principaux journaux au pays. On a même écrit que son complexe était le TAJ MAHAL du hockey adulte. Il a aussi conseillé LUC ROBITAILLE et PAT BRISSON pour la construction de complexes semblables dans la région de Los Angeles.

Léo a fait un succès des 4 Glaces parce qu’il était là sept jours sur sept. Au bout de 20 ans, il a décidé de vendre à CANLAN, une compagnie de Vancouver. Tout indique que le complexe sera démoli et fera place à des condos. C’est la fin d’une époque.

EN BREF

  • ÉTIENNE PAPINEAU, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est à

    Étienne Papineau prépare sa saison de golf avec l’équipe de l’Université West Virginia.

    l’entraînement en vue de sa saison de golf avec l’équipe de l’Université WEST VIRGINIA. On lui souhaite tout le succès possible.

  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Panthers, qui tentent désespérément de sauver leur saison, ont infligé une défaite de 6-2 aux Sharks à Sunrise. FRANK VATRANO a été le meilleur avec un but et 3 passes. Les Sharks ont

    Peter Laviolette: 600e victoire.

    concédé 18 buts dans leurs 3 dernières parties…

  • Nashville a gagné 4-1 à Denver pour procurer à PETER LAVIOLETTE sa 600e victoire derrière le banc. VIKTOR ARVIDSSON a réussi le but gagnant et PEKKA RINNE a repoussé 35 tirs.
  • Les Golden Knights ont encaissé un revers de 4-2 contre Minnesota. CHARLIE COYLE a rompu l’égalité en fin de rencontre. Un 14e pour MAX PACIORETTY.
  • Les Kings ont battu les Blues 4-3 sur un but de PAUL LaDUE. ANZE KOPITAR (1-1) a récolté 2 points et JONATHAN QUICK a inscrit sa 302e victoire.
  • ROBIN LEHNER (3-0 devant le filet des Islanders), MIKA ZIBANEJAD (3 buts gagnants) et PATRICK KANE (10 points) sont les héros de la semaine dans la LNH.
  • ROGER FEDERER a été sorti des Internationaux d’Australie par un joueur de 20 ans, le Grec STEFANOS TSITSIPAS. Il avait le contrôle du match, mais l’a échappé à la fin du 2e set. Avant de quitter Melbourne, Federer a manifesté son intention de participer au tournoi de ROLAND-GARROS même si ce n’est pas sa surface de prédilection.
  • En apprenant la mort de NORM CONNELLY, GILLES LAPERRIÈRE s’est souvenu de l’époque où ils étaient coéquipiers chez les ÉCLAIRS DE ROUYN et les Copper

    Norm Connelly (à droite) avec son grand ami Gilles Laperrière. Deux Grands du sport en Abitibi-Témiscamingue.

    Kings de NORANDA. «Norm était un bon joueur de centre, très intelligent avec la rondelle», m’a-t-il raconté hier soir. Les deux hommes sont devenus des amis pour la vie. Les funérailles auront lieu vendredi matin à KIRKLAND LAKE. Mes plus vives condoléances à son épouse Germaine, à son fils GARY, ancien joueur du Canadien Junior, et à toute la famille.

  • LA PRIÈRE DE JANVIER: «Seigneur, que la pelle et la souffleuse soient sanctifiées. Pardonne-nous tous nos blasphèmes et délivre-nous de l’hiver au plus crisse!»
  • CASEY CANDAELE, un ancien des Expos, sera le gérant des Canadians de VANCOUVER la saison prochaine.
  • ALEX CORA n’ira peut-être pas à la Maison Blanche avec ses joueurs à la mi-février. Le gérant des Red Sox n’a pas aimé le comportement et lIndifférence de DONALD TRUMP suite au passage de l’ouragan Mario à PORTO RICO.
  • BONNE FÊTE, JACK: Le GOLF CHANNEL a souligné hier soir le

    Jack Nicklaus: 73 victoires, dont 18 dans les tournois majeurs. Mieux encore: 46 fois parmi les trois premiers dans les épreuves du Grand Chelem.

    79e anniversaire de JACK NICKLAUS en présentant le documentaire sur sa vie et sa carrière. C’était amusant de le voir rivaliser d’adresse avec les TREVINO, Watson, Weiskopf, Miller, Ballesteros, Palmer et cie. Bien sûr, on a insisté sur son improbable victoire à AUGUSTA en 1986, à l’âge de 46 ans. J’ai écrit des dizaines de chroniques sur le GOLDEN BEAR et j’en écrirai d’autres. Un grand champion et un excellent père de famille. Lorsque je pense à lui, je pense évidemment à 1986, mais aussi à sa dernière ronde à SAINT.ANDREWS en 2005. À l’âge de 65 ans, il a réussi à jouer la normale devant une foule immense. J’étais à l’intérieur des câbles avec SCOTTY BOWMAN et DENIS MESSIER. Je ne vivrai pas assez vieux pour oublier cette journée magique.

  • Furieux d’avoir commis autant de doubles fautes, le jeune ALEXANDER ZVEREV a fracassé sa raquette au sol durant son match contre MILOS RAONIC.
  • Des optométristes du Texas et de la Louisiane ont offert des examens de la vue gratuits aux arbitres de la NFL!
  • ALVARO ORTIZ, un golfeur de Mexico, a enlevé les honneurs du championnat amateur d’Amérique latine au club CASA DE CAMPO. Il mérite ainsi une invitation pour participer au prochain tournoi des Maîtres.
  • Le comédien DANNY BOON a raison quand il dit aux jeunes qu’ils ne savent plus lire ni écrire.
  • L’Assurancia de THETFORD-MINES est toujours en tête de la Ligue nord-américaine de hockey, 3 points devant les Éperviers de SOREL-TRACY. Rivière-du-Loup et Jonquière sont à 5 points de la tête.
  • ADRIEN PÉLOQUIN, ancien maire de Windsor, est mort en fin de semaine. Il avait 85 ans. Mes sympathies à la famille.
  • Stoppez les presses, ALEX GALCHENYUK s’en vient au Centre Bell!

ÉPHÉMÉRIDES du 22 janvier: En 1969, les EXPOS font l’acquisition du voltigeur RUSTY STAUB, des Astros, en retour

Il y a 50 ans aujourd’hui, les Expos faisaient l’acquisition de Rusty Staub, premier joueur étoile de leur histoire.

de DONN CLENDENON et de JESUS ALOU. Clendenon ne voudra pas aller jouer à Houston et sera échangé aux Mets…. En 1929, les joueur des YANKEES sont les premiers à porter un numéro sur leur chandail. BABE RUTH affiche le #3 parce qu’il est troisième frappeur dans l’alignement et LOU GEHRIG le #4… En 1978, le chef de la mafia PAOLO VIOLI est assassiné dans un resto du nord de la métropole… En 1988, MIKE TYSON passe le K.-O. à LARRY HOLMES et devient champion poids lourd du monde entier… En 1984, le premier ordinateur MacIntosh est présenté au public durant le Super Bowl… En 1966, NANCY

Mike Tyson possédait un coup de point meurtrier.

SINATRA fait un hit avec la chanson These Boots Are Made For Walkin’…  En 1997, DON MATTINGLY prend sa retraite après une carrière de 14 ans dans l’uniforme des Yankees… En 1998, ALAN EAGLESON est radié du Barreau de l’Ontario… En 1905, le DIMANCHE ROUGE de Saint-Petersbourg marque le début de la Révolution russe… En 1973, GEORGE FOREMAN l’emporte par K.O.T. contre JOE FRAZIER et devient champion… En 1982, REGGIE JACKSON profite de son autonomie pour quitter les Yankees et signer un contrat avec le ANGELS de la Californie… En 1999, CBF quitte la fréquence AM pour la bande FM… En 2001, première du film «15 février 1839». En vedette: LUC PICARD, Sylvie Drapeau et Frédéric Gilles… En 2017, PETER

Jerry Rice: meilleur receveur éloigné de l’histoire de la NFL.

LAVIOLETTE, entraîneur des Predators, remporte sa 500e victoire dans la LNH… En 1989, JERRY RICE et JOE MONTANA mènent les 49ers à la conquête du Super Bowl… En 1983, le film E.T. établit un record de recettes…. En 1992, LASAGNE est reconnu coupable de 29 des 56 chefs d’accusation qui pèsent contre lui dans le dossier de la Crise d’Oka… En 2004, ALCAN annonce la fin des opérations à son usine d’ARVIDA…. En 1976, ROBIN ROBERTS, lanceur favori de Claude Raymond, est admis au panthéon du baseball. Il a connu 6 saisons de 20 victoires avec les Phillies… En 2018, NEIL DIAMOND souffre de la maladie de Parkinson et doit mettre fin à sa carrière de chanteur… En 1979, ED SCHREYER devient gouverneur-général du Canada… En 1970, mise en service du BOEING 747 par Pan American Airlines… En 1658, PAUL DE CHOMEDEY, sieur de

Anne Hébert: une plume magique.

Maisonneuve, fait don d’une étable à MARGUERITE BOURGEOYS pour y créer la première école de VILLE-MARIE…. Nous ont quittés le 22 janvier: ANNE HÉBERT, poète, romancière et dramaturge; VICTORIA, reine de Grande-Bretagne pendant 63 ans; ROSE F. KENNEDY, reine du clan Kennedy; LOUIS MARTIN, journaliste et animateur; ABBÉ PIERRE, fondateur des Compagnons d’Emmaüs; LYNDON B. JOHNSON, président des USA de 1963 à 1969; ROBERT CHOQUETTE, écrivain et diplomate; HEATH LEDGER, acteur australien (Brokeback Mountain); TELLY SAVALAS, alias Kojak; LAURE GAUDREAULT, pionnière du syndicalisme chez les enseignants.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Fred et sa blonde ont décidé de faire l’amour dès leur première rencontre au restaurant. Maintenant, ils sont forcés d’aller manger ailleurs!

ANNIVERSAIRES du 22 janvier

  • SERGE SAVARD, ex-défenseur étoile du Canadien, 73 ans,

    Serge Savard trouve lui aussi que le temps passe trop vite. (Photo The Gazette)

    de même que son épouse Paulette.

  • MIKE BOSSY, analyste de hockey à TVA, 62 ans.
  • ÉLISE BÉLIVEAU, épouse du Grand Jean et fière partisane du CH.
  • PAT BRISSON, agent de joueurs de hockey, 54 ans.

    Pat Brisson: le hockey a fait de lui un homme riche.

  • GEORGE FOREMAN, champion boxeur, 71 ans.
  • JAMEL RICHARDSON, ancien des Alouettes, 37 ans.
  • CHRISTIAN SBROCCA, chanteur et ex-vedette du Mission de Sorel-Tracy, 45 ans.
  • JEAN TÉTREAULT, ancien du Canadien Junior, 66 ans.
  • JEAN-PIERRE BUREAU, ancien joueur de centre des Papetiers, 69 ans.
  • UBALDO JIMENEZ, ex-lanceur des Orioles, 35 ans.
  • GREG GILBERT, ancien des Islanders et des Blackhawks, 57 ans.
  • ISABEL L’ESPÉRANCE, petite-fille du regretté Edgar

    Élise Couture a supporté le Grand Jean durant toute sa carrière.

    Théorêt, 31 ans.

  • CHONE FIGGINS, ex-voltigeur des Angels, 41 ans.
  • DICK SARRAZIN, ancien des As de Québec, 73 ans.
  • GRAHAM DeLAET, golfeur de la PGA, 37 ans.
  • DIANE TROTTIER, de Trois-Rivières.
  • PIERRE LAMOTHE, de Golf-Option.
  • PAUL LARABIE, Sam Essiambre et Tony de Melo, de Gatineau.
  • MIKE CALDWELL, ex-lanceur des Brewers, 70 ans.
  • FRANCE DAIGNEAULT, de Granby.

    Luc Tétreault: restaurateur et grand amateur de sport.

  • LUC TÉTREAULT, du café-bistro L’Ancestral, 66 ans.
  • DOMINIC ZOTTI, des Étoiles de l’Est.
  • SERGE DUBUC, de la STM, 55 ans.
  • JEAN-MARC CÔTÉ, de Sherbrooke.
  • CHRISTIANE TREMBLAY, de Mascouche.