Mes chers amis(es), voici comment Moïse a reçu le tableau des 10 commandements de Dieu:
En premier lieu, Dieu est allé voir les Arabes et leur a dit: «J’ai des lois pour rendre votre vie meilleure».
– De quoi parlez-vous?
– Ce sont 10 règlements pour vous aider à bien mener votre vie.
– Pouvez-vous nous donner un exemple?
– Oui: «Ton prochain, tu ne tueras point».
– «Nous ne sommes pas intéressés», répondent les Arabes.
Alors, Dieu va voir les Noirs et leur parle de ses 10 commandements. Ils lui demandent un exemple et il leur dit: «Honore ton père et ta mère».
– «Nous ne connaissons pas nos parents et nous ne sommes pas intéressés», répondent les Noirs.
Alors, Dieu s’approche des Mexicains pour leur faire la même offre. «Tu ne voleras point», leur dit-il à titre d’exemple.
– «Ne pas voler? Ça ne nous intéresse pas», répondent les Mexicains.
Alors, Dieu va voir les Français, leur parle des 10 commandements et leur donne un exemple: «Strictement défendu de commettre l’adultère».
– «Sacre bleu! Ne pas commettre l’adultère? Pas intéressés», répondent les Français.
En désespoir de cause, Dieu s’en va voir les Juifs et dit à Moïse: «J’ai 10 commandements pour vous aider à mieux vivre».
– «Comment ça coûte?», demande-t-il.
– «C’est gratis».
– «Alors, nous allons en prendre 10!», répond Moïse.
JAVA DU JEUDI
- Il est très clair que Rory McIlroy accorde beaucoup plus d’importance aux tournois majeurs de la PGA qu’aux Jeux olympiques. Il l’a dit dans des termes très clairs. Par contre, une de ses responsabilités est de faire la promotion du golf à travers la planète. On ne lui donne pas tous ces millions pour ses beaux yeux.
- Le 80e championnat provincial de golf junior se poursuit aujourd’hui sur le magnifique parcours de Cowansville. Les vedettes de la première journée ont été: Noémie Paré (Victo), Céleste Dao (Summerlea), Haley Yerxa (Meadows), Emily Ramancew (Elm Ridge), Sarah-Ève Rhéaume (Royal Québec), Cullen Chung (Royal Montréal), Antoine Beaupré-Vachon (Laval-sur-le-Lac) et Charles-Éric Bélanger (Royal Québec).
- Mercredi soir, je me suis rendu au théâtre Saint-Denis pour voir la comédie musicale Mary Poppins. Bravo au metteur en scène Serge Postigo et à toute son équipe de chanteurs et danseurs. Quelques longueurs à la fin, mais un très bon spectacle dans l’ensemble. Je vous ferai grâce des problèmes de circulation dans la ville du maire Coderre!
- Sylvie Schetagne a joué une magnifique ronde de 65 au club Bic de Rimouski. C’est son fils qui lui servait de caddie. Si j’ai bien compris, madame n’est pas bonne que pour enseigner!
- Stéphane Langdau, animateur de L’Antichambre, passera les trois prochaines semaines sous le soleil de la Grèce avec Annie et Pénélope.
- Si jamais la faillite de la PGA du Québec est confirmée (le contraire serait étonnant), il faudra repartir à zéro. Selon le dernier son de cloche que j’ai pu obtenir, ce dossier ne sera pas réglé avant trois ou quatre semaines. On parle aussi d’une grande inquiétude au sein de la PGA du Canada. Rémi Bouchard, professionnel en titre du club Pinegrove, est le nouveau président de la PGA du Québec. Malgré lui, le voici pris en pleine tourmente.
- Dany Turcotte, le fou du roi de TLMEP, a dû être hospitalisé après avoir subi six piqûres de guêpes.
- Roger H. Legault, ancien gouverneur de Golf Canada, a joué 72, un coup de moins que son âge sur le parcours de Venise. Il aimerait que ça se produise plus souvent!
- Si j’étais plus riche, je serais cette semaine à Troon, en Écosse, pour assister au British Open. Il n’y aucun autre tournoi comme celui-là. J’y reviendrai dans une prochaine chronique. En première ronde, des conditions de jeu idéales ont permis de très bons pointages. Ça va changer au cours du week-end… si le vent se lève. Phil Mickelson est en tête après avoir joué 63. Il a raté de peu un roulé qui lui aurait permis de jouer 62, ce qui serait devenu un record dans un tournoi majeur.
- Louis Oosthuizen, qui possède un élan à la Ben Hogan, a réussi un trou d’un coup au 14e. Louis a gagné l’Open à Saint.Andrews en 2010.
- Colin Montgomerie, un de mes favoris, a joué la normale (71) après avoir été frapper la première balle. Monty est une légende en Écosse et partout en Europe.
- Le numéro un mondial Jason Day n’a pu faire mieux que 73 en ronde initiale. John Daly (75), David Duval (82) et Sandy Lyle (85) ont aussi connu des ennuis.
- Une vingtaine de pros de la PGA ont refusé l’invitation de participer aux Jeux olympiques, dont les quatre premiers au classement mondial (Day, Johnson, Spieth et Fowler). Ils ont invoqué le danger d’attraper le virus du zika, mais il y a sûrement d’autres raisons, dont le calendrier très chargé à cette période de l’année. Le Canada sera représenté par Graham DeLaet et David Hearn.
- Anne Jardin-Alexander n’a pas oublié la tricherie des nageuses de l’Allemagne de l’Est aux Jeux olympiques de Montréal. Elle en a discuté avec mon ami Duro quelque part en Ontario.
- Papi et sa cour: Les étoiles d’Amérique latine ont profité du match des étoiles pour fraterniser et discuter avec David Ortiz qui participait à la classique estivale pour la dernière fois. Les Cabrera, Machado, Encarnacion et cie ont le plus grand respect pour le joueur étoile des Red Sox.
- «Big Papi est comme un frère ou un deuxième père pour moi, a dit Manny Machado. J’aime jaser avec lui. Il est tellement positif et il a le don de te remonter le moral. Sa feuille de route est vachement impressionnante. J’aimerais qu’il signe un contrat avec les Orioles et qu’il continue à jouer».
- «Papi est un de mes meilleurs amis dans le baseball, a ajouté Encarnacion. Il me donne toujours le bon conseil. Il me dit aussi de profiter de chaque moment qui passe parce qu’on ne sait jamais quand ça va s’arrêter».
- «Tout le monde aime Papi, a poursuivi Miguel Cabrera, deux fois MVP dans la Ligue américaine. Il aide les gens, puis il se présente au bâton et il frappe un circuit. C’est lui qui nous a battus en 2013».
- Jose Fernandez, lanceur étolile des Marlins, est un fan de Papi depuis l’âge de 16 ans. Il était nerveux avant de lui faire face à San Diego et il lui a finalement accordé un but sur balles.
- Le gars qui a modifié les paroles de l’hymne national du Canada au match des étoiles du baseball majeur est Remigio Pereira. Il est né à Boston de parents portugais, mais il a grandi à Gatineau. Il a fait jaser bien du monde, y compris Don Cherry.
- Philippe Delisle a produit trois points pour mener les Brewers de Montréal à une victoire de 9-8 sur Saint-Jérôme dans l’est de la métropole.
- Jean Moreau, un des pionniers du Fonds Claude-Raymond à Saint-Jean, fête ses 30 ans de mariage avec sa belle Sylvie.
Le mot d’humour
Si les cons étaient fluorescents, c’est la terre qui illuminerait le soleil!