Il faut croire que l’argent n’achète pas tout. Les DODGERS, les Mets et les Yankees, les trois équipes avec
les plus hautes masses salariales, ont été éliminées et ce sont finalement les ASTROS et les PHILLIES qui se livreront bataille en Série mondiale.
Le payroll des Phillies est évalué à 255M$ alors que celui des Astros se situe aux environs de 195M$. La moyenne générale est de 163M$.
Les Phillies en ont surpris plusieurs en bousculant les Cards, les Braves et les Padres. Le genre d’équipe qui se réveille au bon moment et se laisse transporter par le momentum. Ils ont beaucoup de puissance au bâton avec HARPER, Hoskins et Schwarber. Ils ont aussi quelques bons lanceurs. Reste à voir s’ils pourront réaliser leur rêve contre une formation aussi complète et aguerrie que celle de Houston. Selon de nombreux observateurs, les Astros sont supérieurs aux Dodgers qui ont terminé la saison avec
111 victoires.
Les Astros n’ont aucune faiblesse et beaucoup de profondeur. Ils ont aussi l’expérience des séries avec 4 participations à la finale en six ans. On les a déjà accusés de «voler les signaux», mais cette histoire n’a plus aucun effet sur eux. Ils ont aussi découvert une perle rare en JEREMY PENA, un joueur de 25 ans qui a tous les atouts pour devenir une
superstar.
À 73 ans, DUSTY BAKER obtient une dernière chance de gagner la Série mondiale à titre de gérant. Il semble très populaire auprès de ses joueurs. S’il appuie sur les bons boutons, il devrait arriver à ses fins.
GROSSES DÉCISIONS EN VUE CHEZ LES YANKEES
Enfin, un mot sur les YANKEES. Ils ont terminé la campagne avec 99 victoires, mais ils ont été très irréguliers après avoir compilé un dossier de 61-23 en première demie. Ils n’ont pas participé à la Série
mondiale depuis 13 ans, ce qui égale leur disette entre 1982 et 1995.
On raconte que le d.g. BRIAN CASHMAN est sur le point de perdre son poste. Dans le Bronx, participer aux séries ne suffit pas. Chose certaine, les Yankees auront de dures décisions à prendre durant les prochains mois. Ils doivent d’abord convaincre AARON JUDGE de poursuivre sa carrière avec eux. Ça va coûter très cher. Ils doivent aussi statuer sur des joueurs comme JOSH DONALDSON, Matt Carpenter, Andrew Benintendi et Aroldis Chapman. Donaldson a été copieusement hué après avoir fendu l’air 17 fois à ses 25 dernières visites au marbre. Une histoire à suivre.
EN BREF
- KESSEL REJOINT YANDLE: Les Golden Knights ont battu Toronto 3-1 et PHIL KESSEL en a profité pour rejoindre KEITH YANDLE avec sa 989e partie consécutive dans la LNH. Il devrait
faire sauter le record, ce soir, à San Jose. CHANDLER STEVENSON a réussi le but gagnant au tout début de la 3e période et NICOLAS ROY, d’Amos, a inscrit son premier filet de la saison.
- Les Canucks (0-5-2) ont encaissé une autre défaite, cette fois par la marque de 3-2 face aux Hurricanes. SEBASTIAN AHO et JESPER FAST ont donné la victoire aux visiteurs en marquant 2 fois en l’espace de 37 secondes au début du dernier tiers. ANDREI SVECHNIKOV a ajouté son 7e. J.T. MILLER a réussi les deux buts des Canucks. «C’est très dur physiquement et mentalement», a avoué BO HORVAT au sujet de l’affreux départ des Canucks.
- Les Sénateurs ont battu Dallas 4-2, ce qui leur
donne 4 victoires de suite devant leurs partisans pour la première fois depuis 2005. SHANE PINTO a réussi le but gagnant et le capitaine BRADY TKACHUK a ajouté son 5e de la jeune saison. Le grand MAGNUS HELLBERG a bloqué 29 rondelles pour mériter la première étoile et sa première victoire dans la LNH. Il a 31 ans.
- Les Penguins ont encaissé un revers de 6-3 à Edmonton. LEON DRAISAITL a été le meilleur pour les Oilers avec un but et 2 passes. Un 4e pour CROSBY. McDAVID a été tenu en échec. Il a été blessé durant le match, mais il est revenu au jeu.
- Les Jets ont blanchi les Blues 4-0. MARK SCHEIFFELE a réussi le filet gagnant et CONNOR HELLEBUYCK a stoppé 25 rondelles.
- Les Capitals ont utilisé 6 marqueurs différents dans un gain de 6-3 sur les Devils. Un 3e pour OVECHKIN et un 4e pour CONNOR SHEARY.
- UNE RÉCENTE ENQUÊTE nous apprend que 10 femmes sur 10
ont une armoire remplie de «rien à me mettre sur le dos».
- JIM RUTHERFORD au sujet de la reconstruction possible des CANUCKS: «Tout le monde sait que les reconstructions, ça dure longtemps». Il préférerait un «reset».
- LA LIGUE M18-AAA change sa formule des séries et crée la CLASSIQUE DES CHAMPIONS afin de favoriser la RÉUSSITE SCOLAIRE. Bravo!
- ROGER SMITH a été récompensé pour sa patience. Après 60 rondes, il a finalement «cassé 80» au club LongChamp avant de ranger ses bâtons. L’hiver lui semblera moins long.
- IL Y A QUATRE ÉTAPES dans la vie d’un homme: 1) Il croit au Père Noël. 2) Il ne croit plus au Père Noël. 3) Il joue au Père Noël. 4) Il ressemble à Santa Claus!
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1984, GUY LAFLEUR marque son 518e et dernier but dans le chandail du CH… En 1993, les Libéraux de
JEAN CHRÉTIEN prennent le pouvoir alors que les Conservateurs sont quasiment rayés de la carte. LUCIEN BOUCHARD, chef du Bloc Québécois, formera l’opposition officielle avec 54 députés… En 1991, les Islanders échangent PAT LaFONTAINE aux Sabres de Buffalo en retour de PIERRE TURGEON dans une transaction impliquant 7 joueurs… En 2000, les Bruins congédient PAT BURNS et confient leur équipe à MIKE KEENAN… En 1954, JEAN DRAPEAU est élu maire de Montréal pour la première fois… En 1986, bévue historique de BILL BUCKNER sur un roulant inoffensif de MOOKIE WILSON dans le 6e match de la Série mondiale. Les Red Sox étaient alors à un seul retrait du championnat… En 1987, PATRICK NORMAN triomphe avec la chanson Quand on est en amour… En 2010, L’AUBERGE
GRAND-MÈRE croule sous le pic des démolisseurs… En 1998, MIKE PRINGLE, des Alouettes, devient le premier joueur de la LCF à gagner 2000 verges au sol durant la même saison… En 1951, WINSTON CHURCHILL reprend le pouvoir en Angleterre avec 321 députés conservateurs… En 1964, ED SULLIVAN accueille les ROLLING STONES pour la première fois… En 1987, MARJO quitte le gala de l’ADISQ avec 4 trophées… En 1999, le ROCKET est ovationné au Centre Molson avant la présentation du premier épisode de la télésérie MAURICE RICHARD: l’histoire d’un Canadien… En 1998, premier but de VINCENT LECAVALIER avec le Lightning… En 1978, début du
téléroman RACE DE MONDE… En 1971, l’Union nationale change de nom pour devenir UNITÉ QUÉBEC. Le début de la fin pour l’ancien parti de MAURICE DUPLESSIS… En 2014, dernier match de MARCO DiVAIO avec l’Impact de Montréal… En 2005, le chanteur RAYMOND LÉVESQUE refuse le prix
du Gouverneur général du Canada, affirmant que le RÉFÉRENDUM de 1995 a été volé par les fédéralistes… En 2002, déclenchement de la grève à RADIO-NORD. Elle durera 2 ans… En 2003, les MARLINS gagnent la Série mondiale contre les Yankees avec JOSH BECKETT comme chef de file… Nous ont quittés un 25 octobre: PAYNE STEWART, champion golfeur; BOBBY RIGGS, champion de Wimbledon; PHILIPPE PINEL, médecin français et père de la psychiatrie moderne; BILL GRAHAM, promoteur américain.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 octobre
- JUAN SOTO, joueur étoile des Padres, 24 ans.
- PEDRO MARTINEZ, ex-vedette des Expos et des Red Sox, 51 ans.
- RÉJEAN HOULE, président des Anciens Canadiens, 73 ans.
- XANDER SCHAUFFELE, as golfeur de La Jolla, 29 ans.
- KORNELIA ENDER, ex-reine de la natation, 64 ans.
- JASMIN FRAPPIER, as golfeur de Sorel, 37 ans.
- DON MURDOCH, ancien des Rangers, 66 ans.
- PIERRE FRAPPIER, sportif de St-Laurent et retraité d’Air Canada, 79 ans.
- REYNALD COMEAU, ancien des Flames d’Atlanta, 74 ans.
- JOSÉE LACASSE, championne de ski alpin.
- PAUL BAXTER, ancien des Nordiques, 67 ans.
- CHRISTOPHE JUTRAS, des Expos de Sherbrooke, 35 ans.
- PATRICIA PAQUIN, animatrice, 54 ans.
- ANDY McGAFFIGAN, ex-lanceur des Expos, 66 ans.
- WENDEL CLARK, ancien capitaine des Maple Leafs, 56 ans.
- ROWLAND OFFICE, ex-voltigeur des Expos, 70 ans.
- EARL INGARFIELD, ancien des Rangers, 88 ans.
- KELLY CHASE, ancien des Blues, 55 ans.
- TITO LANDRUM, ancien des Cards, 69 ans.
- KATE PERRY, chanteuse pop-rock, 38 ans.
- MICHEL BESNER, de St-Eustache, 78 ans.
- KELLY DOWNS, ex-lanceur des Giants, 62 ans.
- CHRIS MURRAY, ancien du Tricolore, 48 ans.
- CHANTAL VERTU, de Windsor.
- DANNY DARWIN, ancien des Red Sox, 67 ans.