Les aventures de Dan Pesant

  • LA PASSION DU GOLF: Une très belle soirée à la Microbrasserie des Cantons (Magog) avec DANIEL PESANT, directeur de golf au club THE VILLAGE de Royal

    Daniel Pesant: sa feuille de route est vachement impressionnante.

    Palm Beach. L’ami Dan nous rend visite avec son épouse Ginette durant le mois d’août, puis il retourne sous les palmiers pour vaquer à ses occupations. Il est installé dans le Sunshine State depuis bientôt 60 ans et c’est là qu’il terminera ses jours.

  • Des histoires et des anecdotes, Dan en la plein les poches après avoir travaillé dans des clubs aussi prestigieux que CASA DI CAMPO, Doral, Winston Trails, Aberdeen et ST-NOM-LA-BRETÈCHE. Il a eu la chance d’accueillir BOB HOPE quand il travaillait en France, mais aussi des golfeurs aussi prestigieux que SEVERIANO BALLESTEROS, Jack Nicklaus, Gary Player et Lee  Trevino. Il a également été caddie pour JOHNNY MILLER lors d’un tournoi présenté en

    Johnny Miller était un jeune champion lorsque Dan Pesant lui a servi de caddie en Allemagne.

    ALLEMAGNE. En d’autres mots, il possède une feuille de route si impressionnante qu’il aurait sa place au PANTHÉON DES SPORTS du Québec en tant que gestionnaire.

  • Pesant avait à peine 20 ans quand il a fait ses débuts comme professionnel au club RESTIGOUCHE (Nouveau-Brunswick). Il a ensuite travaillé à ST-JEAN-SUR-RICHELIEU durant quelques années avant de tenter sa chance au pays de l’Oncle Sam. «J’ai pu vivre des aventures extraordinaires grâce au support indéfectible de mon épouse Ginette, dit-il. Elle m’a suivi partout avec les enfants même si elle avait un faible pour la Floride. J’étais très rarement en congé durant le week-end, mais elle ne s’en plaignait jamais».
  • Daniel réalise que son sport a beaucoup changé depuis l’époque où il était cadet au club de golf ISLESMÈRE. Pour avoir connu DEANE BEMAN, premier commissaire de la PGA, l’architecte PETE DYE et plusieurs champions, il suit de près le dossier de

    Tiger Woods a fait exploser les bourses et c’est loin d’être fini.

    fusion entre le groupe de JAY MONAHAN et les milliardaires de l’Arabie saoudite. «On est loin de l’époque où les joueurs se battaient pour de peanuts. TIGER WOODS a changé la donne par ses exploits et son charisme. Je suis persuadé qu’il y aura de plus en plus d’argent dans le golf et que les meilleurs joueurs s’en mettront plein les poches. Il ne faut jamais perdre de  vue que le golf professionnel est d’abord un SPECTACLE qu’on peut exporter dans le monde entier. Et je ne serais pas surpris de voir TIGER occuper des fonctions importantes».

  • MÉMO à Jean Gosselin et à ses amis du Panthéon: vous auriez avantage à étudier de près le dossier de M. Pesant.

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont remporté une victoire de 9-4 à MIAMI. Le jeune ANTHONY VOLPE a produit 3 points avec la longue balle et AARON JUDGE a

Anthony Volpe mène les Yankees à la victoire avec son 15e circuit.

ajouté son 22e.

  • Les Dodgers ont battu Colorado 6-1, portant ainsi leur dossier à 10-1 depuis le début du moi. FREDDIE FREEMAN a produit 2 points et LANCE LYNN a réussi 9K.
  • Les Padres ont doublé Arizona 10-5. XANDER BOGAERTS (3 pp), JUAN SOTO et JAKE CRONENWORTH ont mené l’attaque au profit de BLAKE SNELL.
  • JULIO RODRIGUEZ a cogné son 19e circuit et il a fait compter 4 points dans la victoire de 9-2 des Mariners contre Baltimore. CAL RALEIGH a ajouté son 20e.
  • Les Rangers du Texas ont gagné 2-1 à San Francisco sur des circuits consécutifs de NATE LOWE et MITCH GARVER.
  • Les Cubs ont gagné 6-2 à Toronto. BELLINGER et HOERNER ont frappé le circuit pour les visiteurs.
  • Les Braves ont blanchi les Mets 7-0 au profit de CHARLIE MORTON. EDDIE

    L’excellent Julio Rodriguez fait vibrer les amateurs de baseball de Seattle.

    ROSARIO a été le meilleur avec 3 pp.

  • Tampa a défait Cleveland 9-8 sur le circuit de WANDER FRANCO en fin de 9e manche.
  • Les Astros ont écrasé les Angels 11-3. JON SINGLETON a mené l’attaque avec 2 circuits et 5 pp. Une 7e victoire pour JUSTIN VERLANDER avec l’aide de 4 releveurs… Singleton, un premier choix des Astros qui a eu des ennuis avec le dopage, n’avait pas frappé la longue balle dans les majeures depuis 8 ans.
  • Milwaukee a eu raison des White Sox 7-6 sur un double de MARK CANHA en début de 10e manche.
  • Les Red Sox ont battu Détroit 5-2. La claque de 3 points de TRISTON CASAS a fait la différence.
  • Les Reds ont gagné 9-2 à Pittsburgh. LUKE MAILE et ELLY DE LA CRUZ ont produit 3 points chacun.
  • Les Phillies ont écfrasé les Twins 13-2. BRYSON STOTT, Realmuto et Rojas ont cogné la longue balle pour les locaux.
  • Les Royals ont croisé le marbre 9 fois dans les deux premières manches et ils ont finalement gagné 12-8 contre leurs voisins du Missouri. BOBBY WITT JR. a frappé un circuit de 3 points et SALVADOR PEREZ a récolté 4 pp. WILLSON CONTRERAS abrillé pour les visiteurs avec 5 pp.
  • Enfin, Washington a vaincu Oakland 8-2. ILDEMARO VARGAS, du Vénézuéla, a dirigé l’attaque avec 4 pp.

EN BREF

  • JEAN LAROSE, grand amateur de tennis du quartier Ahuntsic, ne cache pas son

    YVON AU MUSÉE: Mon ami Yvon Després, ex-voltigeur des Phillies, a été intronisé au Musée Fernand Bédard de Trois-Rivières… Jean-Pierre Roy et Jean Hamelin ont eu droit au même honneur à titre posthume. Yvon pose ici avec Jane Duval et sa fille, André Young, Chantal et Sonia Hamelin (filles de Jean). Jane Duval est la veuve de Jean-Pierre Roy et la reine de la galette de sarrazin!

    admiration pour LEYLA ANNIE FERNANDEZ.

  • Le championnat de golf Junior du Canada sera présenté à NORTH BAY, la semaine prochaine. Parmi les inscrits, il y a HENRY DAO, de LaPrairie. Plusieurs joueurs ont gagné ce tournoi avant de devenir des vedettes du golf. Il suffit de penser à GEORGE KNUDSON, Gary Cowan, Jim Rutledge, Doug Roxburgh et NICK TAYLOR, récent vainqueur de l’Omnium canadien.
  • VANDETTE CINQUIÈME: L’Ontarien ASHTON McCULLOUGH a enlevé les honneurs du championnat canadien de golf amateur en banlieue de Toronto. Il a triomphé par 5 coups. CHRIS VANDETTE, de Beaconsfield, a mérité une égalité en 5e place… FÉLIX BOUCHARD, d’Otterburn Park, a fini12e, sur un pied d’égalité avec XAVIER MARCOUX, du Massachusetts… WILLIAM DUQUETTE, de

    Chris Vandette a terminé 5e au championnat canadien de golf amateur en banlieue de Toronto.

    Laval, et LAURENT DESMARCHAIS, de Bromont, ont terminé en 19e position.

  • UN ESPION RUSSE, un prédateur sexuel et un milliardaire se présentent au bar. Le barman se retourne et dit: «Je vous sers quoi, M. le président?»
  • ENTENDU AU TERTRE DE DÉPART: «Marcel ne viendra pas jouer aujourd’hui. Il souffre d’une indigestion de bogeys!»

    Gabriel Thidobeau donne la victoire aux Castors.

  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont battu Victo  3-2 sur le simple de GABRIEL THIBODEAU en fin de 7e manche. DAVID GAUTHIER et BRYAN CORONA se sont partagé le boulot au monticule…. Shawinigan a blanchi Thetford-Mines 3-0 derrière RICARDO SMITH et FRANCIS DÉSILETS. MICHEL SIMARD a encaissé la défaite même s’il n’a alloué qu’un seul point mérité… À Sherbrooke, les Expos ont écrasé Drummondville 9-3. YUNIOR PAUMIER et CÉDRIC DESNOYERS ont frappé la longue balle au profit d’OSCAR RODRIGUEZ.
  • WILLIAM T. KELLY, ancien professeur à l’Université de la Pennsylvanie: «DONALD TRUMP est l’étudiant le plus idiot que j’ai eu dans ma classe!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1963, STAN MUSIAL annonce qu’il remisera son bâton et

Curt Flood a défié la clause de réserve du baseball majeur avec le chef syndical Marvin Miller. Un moment très important dans l’histoire du baseball.

ses crampons à la fin du calendrier… En 1970, CURT FLOOD perd sa cause antitrust contre le baseball majeur, mais son chef syndicaliste MARVIN MILLER ne lâchera pas le morceau et finira par avoir le dernier mot… En 1963, JEAN LESAGE lance les travaux d’aménagement d’EXPO 67… En 1994, on relance le FESTIVAL DE WOODSTOCK 25 ans plus tard avec METALLICA, Aerosmith, Bob Dylan, Santana, PETER GABRIEL, Joe Cocker, Crosby Stills & Nash… En 1985, MARIAN STASTNY profite de son autonomie pour signer un contrat d’un an avec les MAPLE LEAFS… En 1994, la GRÈVE met fin à la saison de baseball et tue les espoirs des EXPOS de participer à la SÉRIE MONDIALE. Un grand coup de jarnac!… En 1974, MICKEY MANTLE

Mickey Mantle est entré au Panthéon du baseball avec son grand ami Whitey Ford.

entre à Cooperstown avec son grand ami WHITEY FORD…. En 1978, RÉMI MEUNIER, de Roberval, devient le plus jeune nageur à réussir la Traversée du LAC ST-JEAN. Il a 15 ans… En 2004, ANDRÉ OUELLET remet sa démission comme d.g. de POSTES CANADA…. En 1987, les Braves échangent  DOYLE ALEXANDER aux Tigers en retour de JOHN SMOLTZ, un jeune lanceur des ligues mineures. Coup de génie… En 1981, la firme IBM lance le PC, premier ordinateur personnel. Il se vend 1565$ U.S…. En 1956, LOUIS BILODEAU anime la toute première émission à CHLT-TV… En 1981,

Serge Savard a accroché ses patins à l’été 1981, mais il est revenu au jeu avec les Jets de John Ferguson.

SERGE SAVARD accroche ses patins après une carrière de 15 ans avec le Canadien, mais son ami JOHN FERGUSON réussira à le sortir de la retraite… En 1939, première du film THE WIZARD OF OZ, quelque part au Wisconsin… En 1996, CÉLINE DION fait la Une du magazine TIME…. En 1970, JANIS JOPLIN donne son dernier concert à HARVARD… En 2010, SIR PAUL attire 17 000 fans au CENTRE BELL… En 2007, NOVAK DJOKOVIC l’emporte sur ROGER FEDERER pour la première fois et est couronné champion de la coupe ROGERS… En 1984, DON DRYSDALE entre au Panthéon du baseball avec PEE WEE REESE, Luis Aparicio et Harmon Killebrew… En 2016, ALEX RODRIGUEZ joue son dernier match avec les Yankees… En 1984, le CANADA quitte les J.O. de Los Angeles avec 44 médailles, dont 10 en or… En 2008, CÉLINE amorce sa tournée Taking Chances au Garden de BOSTON…. En 1974, NOLAN RYAN, des Angels, passe 19 frappeurs des Red Sox dans la mitaine et améliore le record de BOB FELLER… En 1991, création de la société SNC-LAVALIN… En

Enos Slaughter a été le héros du match décisif dans la Série mondiale de 1946.

1944, les troupes du GÉNÉRAL LECLERC libèrent ALENÇON… En 1877, THOMAS EDISON invente le phonographe… Nous ont quittés un 12 août: BRYAN MURRAY, ancien patron des Sénateurs; ENOS SLAUGHTER, légende des Cards et des Yankees; JEAN DRAPEAU, maire de Montréal pendant 29 ans; LAUREN BACALL, actrice américaine et épouse d’Humphrey Bogart; ROGER DUHAMEL, journaliste et écrivain; HENRY FONDA, géant du cinéma américain; ROBERT GRAVEL, comédien; IAN FLEMING, romancier anglais et créateur du personnage de James Bond; LUC PERREAULT, journaliste à La Presse pendant 39 ans; ELIPHABET REMINGTON, fabricant d’armes à feu; CLÉOPÂTRE, reine d’Égypte et personnage mythique.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 août

  • PETE SAMPRAS, champion de tennis, 52 ans.

    Rosaire Paiement n’avait pas froid aux yeux dans le feu de l’action.

  • ROSAIRE PAIEMENT, ancien des Flyers, des Canucks, des Cougars de Chicago et des As de Québec, 78 ans.
  • STEFANOS TSITSIPAS, étoile du tennis, 25 ans.
  • CLAUDE ROCHON, ancien v.p. des Alouettes, 73 ans.
  • MARC HURTUBISE, du club de golf Vieux Village, 60 ans.
  • ARMAND JUNEAU, ancien gérant du Centre J.A. Lemay, 90 ans.
  • DAN POULIN, du club Lac St-Joseph, 53 ans.

    Armand Juneau: 90 chandelles!

  • MICHEL FULLER, légende des Laurentides, 81 ans.
  • HAYLEY WICKENHEISER, grande championne de hockey féminin, 45 ans.
  • PIERRE FORTIER, sportif de Laval, quatre fois 20 ans.
  • BAPTISTE MORY, golfeur de Québec, 27 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS CHOUINARD, d.g. du club Milby, 41 ans.
  • MAURICE LABBÉ, ancien des Black

    Jean-François Chouinard relève un nouveau défi au club de golf Milby.

    Hawks de Dallas, 76 ans.

  • MARC-ANDRÉ HUOT, hockey senior, 36 ans.
  • JUDI RICHARDS, chanteuse et épouse d’Yvon Deschamps, 74 ans.
  • LOUIS BENOÎT, de Trois-Rivières, 73 ans.
  • PAUL OLIVIER, de Sorel, 80 ans.
  • CINDY KLASSEN, reine des J.O. de Turin, 44 ans.
  • PASCALE LÉVESQUE, des Éditions de l’Homme, 36 ans.
  • SIMON GRENIER, golfeur de Val-Morin, 55 ans.
  • MANON GUILBERT, journaliste à la retraite.

    Pierre Fortier: quatre fois 20 ans.

  • PAOLO MUSTO, du Café Época (Petite Italie), 53 ans.
  • NORMAND BEAUDRY, des Patriotes de TR.
  • MARC VAILLANCOURT, avocat de Sherbrooke.
  • LARRY ZIEGLER, vétéran de la PGA, 84 ans.
  • NORMAND ROBERT, de LaPrairie, 74 ans.
  • PIERRE LÉTOURNEAU, chanteur, 85 ans.
  • VINCENT BILODEAU, comédien, 72 ans.