Les Nationals continuent de confondre les experts

Les étonnants Nationals de Washington ont eu besoin de huit lanceurs, lundi soir, mais ils ont finalement battu les Braves d’Atlanta 5-4 en 13 manches pour solidifier leur avance en tête de la section Est de la Ligue nationale.

Avec une fiche de 30 matchs en-haut de ,500, les Nationals continuent de surprendre les experts et leurs partisans. Ils ont pourtant peu de vedettes au sein de la formation. Au monticule, on connaît bien le jeune prodige Stephen Strasburg (14-5) tandis que le gaucher Gio Gonzalez (16-6) commence à peine à se faire un nom. Au bâton, les joueurs les plus connus sont Jason Werth, un ancien des Phillies, Ryan Zimmerman et Adam LaRoche. En relève, ils misent sur d’illustres inconnus (Clippard, Gonzalez, Stammen, Gorzelanny) qui font pourtant du bon travail.

Davey Johnson

Le vétéran Davey Johnson obtient un succès fou à la barre des Nationals de Washington. Il a gagné la Série mondiale comme gérant des Mets en 1986.

Les Nationals ont cependant l’avantage d’être dirigés par Davey Johnson, un homme d’expérience qui a eu beaucoup de succès à la barre des Mets de New York, des Reds de Cincinnati, des Orioles de Baltimore et des Dodgers de Los Angeles.

Johnson a connu deux saisons de 100 victoires avec les Mets et les a menés à la conquête de la Série mondiale en 1986. C’est l’année où Bill Buckner, des Red Sox, a laissé un faible roulant lui glisser entre les jambes. Johnson a aussi remporté des championnats de division à Baltimore et à Cincinnati.

Ancien joueur de deuxième but chez les Orioles et les Braves, Johnson a conclu sa carrière au Japon avant de devenir gérant. Il est au nombre des sept personnes qui ont gagné la Série mondiale à la fois comme joueur et comme gérant. Les  autres sont Red Schoendient, Ralph Houk, Alvin Dark, Lou Piniella, Mike Scioscia et Joe Girardi.

Dieu sait ce que l’avenir leur réserve, mais les Nationals de Washington (anciennement les Expos de Montréal, faut-il le rappeler) sont la plus belle histoire de la saison au baseball majeur.

DUEL DE TITANS

Le jeune gaucher Madison Bumgarner a remporté une victoire de 2-1 contre l’excellent Clayton Kershaw, lundi soir, et les Giants de San Francisco ont repris le premier rang de leur division, un demi-match devant les Dodgers.

Ce duel n’était pas sans nous rappeler les batailles entre Juan Marichal et Sandy Koufax au début des années 1960. Bumgarner a réussi 10 retraits au bâton et Kershaw en a fait autant. Pablo Sandoval a fait compter les deux points des Giants. C’est lui qui remplace Melky Cabrera au troisième rang des frappeurs. On sait que Cabrera a été surpendu pour 50 matchs après avoir été reconnu coupable d’avoir utilisé de la testostérone pour améliorer ses performances au bâton.

  • JOE MADDON poursuit son excellent travail à la barre des Rays de TAMPA BAY. Avec un petit budget, les Rays ne sont qu’à cinq parties des YANKEES. Ils ont gagné cinq parties de suite après avoir été victimes de la partie parfaite de FELIX HERNANDEZ, des Mariners de Seattle. Ils ont ainsi égalé une marque datant de 1904.
  • La saison du voltigeur de gauche CARL CRAWFORD est terminée. Il devra subir l’opération Tommy John. L’ancien joueur des Rays de Tampa Bay n’a jamais pu se faire justice après avoir signé un contrat de 142 millions avec les RED SOX.
  • La lutte entre les WHITE SOX de Chicago et les TIGERS de Détroit est aussi excitante que celle entre les Giants et les Dodgers.
  • Le jeune MIKE TROUT, des Angels, continue de dominer la Ligue américaine avec une moyenne au bâton de ,343.
  • Parmi les grandes déceptions de la saison 2012: CLIFF LEE (2-7), Tim Lincecum (6-13) et Roy Halladay (5-6).