Les plus grandes étoiles du hockey depuis 1940

J’étais dans la lune. Sans doute trop de pilules pour chasser mon zona. Je croyais que le rendez-vous annuel des Étoiles se tenait dans le désert du Nevada, mais il a bel et bien lieu à Toronto avec un spectacle American Style présidé par Gary $$ Bettman. Tant mieux si ça vous passionne. Pas moi. En attendant, je vous présente mes équipes d’étoiles pour les 80 dernières années:

Les champions des années 1940: BILL DURNAN devant le filet, BUTCH BOUCHARD et

Bill Durnan et Maurice Richard: deux grandes étoiles des années 1940.

BLACK JACK STEWART à la ligne bleue, MILT SCHMIDT au centre, TED LINDSAY à gauche et MAURICE RICHARD sur le flanc droit.

Années 1950: JACQUES PLANTE et TERRY SAWCHUK (ex-aequo), RED KELLY et DOUG HARVEY à la ligne bleue, JEAN BÉLIVEAU au centre, GORDIE HOWE à droite et Terrible Ted à gauche.

Années 1960: GLENN HALL, gardien de but, PIERRE PILOTE et TIM HORTON à la défense, STAN MIKITA au centre, BOBBY HULL à gauche et GORDIE HOWE à droite.

Années 1970: KEN DRYDEN gardien de

Ted Lindsay, fougueux ailier gauche des Red Wings, a été longtemps le meilleur ailier gauche de la LNH.

but, BOBBY ORR et DENIS POTVIN à la ligne bleue, PHIL ESPOSITO au centre, RICHARD MARTIN à gauche et GUY LAFLEUR sur le flanc droit.

Années 1980: GRANT FUHR devant le filet, RAYMOND BOURQUE et PAUL COFFEY à la défense, WAYNE GRETZKY au centre, MICHEL GOULET à gauche et MIKE BOSSY à droite.

Années 1990: PATRICK ROY gardien de but, RAYMOND BOURQUE et CHRIS CHELIOS à la ligne bleue, MARIO LEMIEUX au centre, LUC ROBITAILLE et JOHN LECLAIR à gauche et JAROMIR JAGR à droite.

Raymond Bourque et Bobby Orr: deux superstars à  la ligne bleue.

Années 2000: MARTIN BRODEUR devant le filet, NIKLAS LIDSTROM et SCOTT

Carey Price: le meilleur gardien des années 2010.

NIEDERMAYER à la défense, STEVE YZERMAN au centre, ALEX OVECHKIN à gauche et MARTIN ST-LOUIS à droite.

Années 2010: CAREY PRICE gardien de but, VICTOR HEDMAN et DUNCAN KEITH à la ligne bleue, SIDNEY CROSBY au centre, BRAD MARCHAND à gauche et NIKITA KUCHEROV sur le flanc droit.

P.S. Plusieurs choix très difficiles. Ça-tu du bon sens, mon affaire? Vous avez des corrections à apporter?

VENDREDI EN VRAC

  • COMME LE BON VIN: Le vétéran MARCEL DION, une légende du golf en Estrie, a célébré ses 80 ans

    Marcel Dion récupère la balle après avoir réussi son 9e trou d’un coup au club Indian Spring de Boynton Beach. En voilà un qui refuse de vieillir.

    quelques jours à l’avance en réussissant un trou d’un coup au club INDIAN SPRING de Boynton Beach. Il a accompli son exploit avec un fer 6 sur une distance de 160 verges. Il s’agit de son 9e as en carrière. Bravo, jeune homme!

  • MONAHAN À  WINNIPEG: Ainsi donc, SEAN MONAHAN prend le chemin de WINNIPEG en retour d’un choix de première ronde au prochain repêchage. Il faudra attendre pour savoir si KENT HUGHES est gagnant ou pas dans cette transaction. Chose certaine, la perte de Monahan fera mal au CH durant les prochaines semaines. Il a été un de nos meilleurs joueurs depuis le début du calendrier.
  • Le Français MATTHIEU PAVON, récent vainqueur à La Jolla, a joué 65 en première ronde du Pro-Am AT&T à PEBBLE BEACH, ce qui le place à 2 coups du meneur. RORY McILROY a encaissé une pénalité de 2 coups pour un «mauvais drop» et il a dû se contenter d’un score de 71.
  • Les ORIOLES de Baltimore ont cédé deux jeunes joueurs aux Brewers de

    Corbin Burnes: une belle acquisition pour les Orioles.

    Milwaukee pour faire l’acquisition du vétéran lanceur CORBIN BURNES. Ils augmentent ainsi leurs chances de remporter le championnat en 2024.

  • Vincent Roselli, ancien gérant du Palais des Sports de Sherbrooke, nous apprend le décès de JACQUES LAFONTAINE, ex-directeur des nouvelles à Télé-7 et ancien éditorialiste à La Tribune. Nos condoléances à la famille.
  • MICHEL BERGERON en a marre de voir les CANADIENS nous présenter des plans de 5 ans qui ne mènent à rien. Il n’est pas le seul.
  • PENSÉE DU JOUR: La vie est comme un piano. Il y a des touches blanches pour les moments heureux et des touches noires pour les journées difficiles. À la fin, il faut jouer toutes les notes pour créer une mélodie.
  • J’apprends le décès de GINETTE MÉNARD, longtemps membre du club de golf

    ALBUM SOUVENIR: Cassius Clay avec ses parents au début des années 1960.

    MILBY. Mes sympathies à toute la famille.

  • SOUS LES PALMIERS: Bertrand joue au golf avec Buster Manfield, un pasteur de la région de West Palm Beach. Vers la fin de la ronde, il lui demande: «Buster, est-ce que c’est péché de jouer au golf le jour d’une fête religieuse?» Sans hésiter, le pasteur lui répond: «Bert, de la façon dont tu joues, c’est péché tous les jours de la semaine!»
  • J’ai une nouvelle idole: ÉLISE GUILBAULT: Belle, drôle et intelligente.
  • ENTENDU AU BAR: «Ma femme et moi avons été très heureux pendant 20 ans, puis nous nous sommes rencontrés!»

JE ME SOUVIENS: En 1949, BEN HOGAN subit plusieurs fractures dans une

Ben Hogan après son accident de la route en 1949.

accident de la route au TEXAS. Les médecins affirment qu’il ne pourra plus marcher, mais il reviendra plus fort pour gagner plusieurs autres tournois de la PGA… En 1980, PHIL ESPOSITO, des Rangers, devient le 2e joueur à marquer 700 buts dans la LNH… En 2015, la néo-zélandaise LYDIA KO devient numéro 1 mondiale du golf féminin à 17 ans… En 2009, JEAN CHAREST reçoit la médaille de la LÉGION D’HONNEUR des mains du président NICOLAS SARKOZY… En 2020, NOVAK DJOKOVIC l’emporte sur l’Autrichien DOMINIC THIEM et gagne les Internationaux d’Australie pour la 8e fois… En 2009, les COWBOYS FRINGANTS sont en première position avec la chanson Tant qu’on aura de l’amour… En 1914, sortie du premier film de CHARLIE CHAPLIN: Making a Living… En

Ian Turnbull: 5 buts contre les Red Wings. Deux contre Giacomin et 3 contre Jim Rutherford.

1961, création de la ville de CHOMEDEY avec la fusion de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et St-Martin… En 1977, le défenseur IAN TURNBULL, des Maple Leafs, marque 5 buts dans une victoire de 9-1 sur Détroit…. En 1876, création de la LIGUE NATIONALE de baseball. Elle comprend 8 équipes: BOSTON, Philadelphie, Hartford, New York, St-Louis, Cincinnati, Louisville et CHICAGO… En 2008, NICOLAS SARKOZY épouse la chanteuse CARLA BRUNI à l’Élysée. JOHNNY HALLYDAY est parmi les invités… En 1924, création de la Fédération internationale de SKI durant les J.O. de CHAMONIX… En 1989, BILL WHITE est nommé président de la Ligue nationale de baseball et devient le premier Afro-Américain à occuper un poste aussi prestigieux… En 1972, LEFTY GOMEZ, légende des Yankees, est élu au Panthéon du baseball par le comité des Vétérans… En 1987, selon une enquête du magazine

Nicolas Sarkozy a gagné le coeur de la belle Carla Bruni.

People, KATHARINE HEPBURN et CARY GRANT sont les acteurs favoris de tous les temps… En 2005, les Cubs échangent le joueur étoile SAMMY SOSA aux Orioles de Baltimore… En 1992, une violente tempête de neige frappe les Maritimes, en particulier la région de MONCTON… En 2004, ROGER FEDERER devient numéro 1 mondial et le restera pendant 237 semaines… En 1990, MARTIN MADDEN est congédié par MARCEL AUBUT et MAURICE FILION est de

Maurice Filion vole au secours des Nordiques.

retour aux guides des NORDIQUES… En 1996, les STALLIONS DE BALTIMORE, champions de la coupe Grey, déménagent à MONTRÉAL… En 1957, FATS DOMINO chante Blueberry Hill à l’émission de PERRY COMO… En 1887, le JOUR DE LA MARMOTTE est célébré pour la première fois dans un village de la PENNSYLVANIE…. En 2011, JOHAN FRANZEN, des Red Wings, réussit 5 buts dans un

Roger Federer: le plus beau joueur de tennis des 40 dernières années.

gain de 7-5 sur Ottawa… En 2017, PATRICK MARLEAU, des Sharks de San Jose, atteint le cap des 500 buts… En 1949, RCA  lance les premiers disques 45-tours… En 1990, le président sud-africain FREDERICK DE KLERK annonce la libération prochaine de NELSON MANDELA…. En 1856, MARIE FITZBACH fonde la communauté des SOEURS DU BON PASTEUR… En 1848, fin de la guerre entre les États-Unis et le MEXIQUE… En 1653, la colonie hollandaise installée sur l’île de Manhattan devient NEW AMSTERDAM…. En 1536, fondation de BUENOS AIRES… Nous ont quittés un 2 février: MAX SCHMELING, champion boxeur; YVES RYAN, maire de Montréal-Nord pendant 38 ans; CYRILLE FECTEAU, journaliste; GÉRARD COUTURIER, évêque des diocèses Golfe St-Laurent  et Hauterive; CLAUDE GAI, comédien; GENE KELLY, champion danseur, chanteur et chorégraphe; PAUL

Gene Kelly: dans la même classe que Fred Astaire.

DESRUISSEAUX, homme d’affaires et pionnier de la radio-télévision à Sherbrooke; GUSTAVE LANCTÔT, archiviste et historien; JOHN L. SULLIVAN, champion boxeur à poings nus au début du XXe siècle; BERNARD HUBERT, évêque de St-Jean.

P.S. Une création de MM. Goulet et Champoux (avec mon grain de sel).

ANNIVERSAIRES du 2 février

  • RETIEF GOOSEN, champion golfeur, 55 ans.

    Roger Martel avec Ménick, le célèbre barbier de la rue Masson.

  • STEVE PENNEY, ex-gardien du CH et des Jets, 63 ans.
  • ROGER MARTEL, ancien promoteur de boxe, 92 ans.
  • GARY DORNHOEFFER, ancien des Flyers, 81 ans.
  • JOHN TUDOR, ex-lanceur des Cards et des Red Sox, 70 ans.
  • FRANÇOIS LACOMBE, un des premiers joueurs des Nordiques, 76 ans.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, ski alpin, 45 ans.
  • TODD BERTUZZI, ancien des Canucks et des Red Wings, 49 ans.

    Une paire de 5 pour Retief Goosen, double champion de l’Open des États-Unis.

  • FRANCINE GAGNIER, veuve du professionnel de golf André Gagnier.
  • CHRISTIAN DVORAK, du Canadien, 28 ans.
  • CLAUDE FRENETTE, propriétaire du journal L’Étincelle.
  • ROBERT ST-JEAN, fils du regretté Claude St-Jean et proprio du resto Quai 99, 59 ans.

    Robert St-Jean, restaurateur.

  • MICHEL CHARETTE, comédien, 54 ans.
  • DAVE CASPER, ancien des Raiders, 72 ans.
  • DONALD DRIVER, ancien des Packers, 49 ans.
  • JIM O’BRIEN, ancien des Colts de Baltimore, 77 ans.
  • JORDIN TOOTOO, ancien joueur de la LNH, 41 ans.
  • Le juge CONRAD CHAPDELAINE, 72 ans.
  • ANDRÉ DORÉ, ancien des Rangers, 66 ans.
  • LEE NORWOOD, ancien des Red Wings, 64 ans.

    Le défenseur François Lacombe, ancien des Golden Seals, a été un des premiers joueurs des Nordiques dans l’AMH.

  • MARCO MARCIANO, du Rocket de Laval, 42 ans.
  • SERGE DROUIN, ancien organisateur des Jeux du Québec.
  • CAROL RIOPEL, de Magog.
  • PAULINE DESRUISSEAUX, amie Facebook.
  • ROXANE VALLIÈRES, de Windsor, 55 ans.
  • LINDA ÉLÉMENT, de Laval.
  • KJELL DAHLIN, ancien du Tricolore, 61 ans.
  • DON BUFORD, ancien des Orioles, 87 ans.
  • TI-GARS PLANTE, musicien de Sherbrooke, 86 ans.
  • ROBERT RICHER, de St-Jérôme, 79 ans.
  • FRANCINE GRAUS, de Coca-Cola.
  • MARTIN RAYMOND, de Cascades.
  • BRAD PEACOCK, hockey, 36 ans.

Laisser un commentaire