Après une journée bénie des dieux, le vent glacial se mêle à la grisaille de la fin novembre. L’hiver nous attend au coin de la rue, mais nous sommes quand même mieux ici qu’à Buffalo, à Ferguson ou au Moyen-Orient. N’est-ce pas?
Ce matin, j’aimerais vous parler un peu de baseball et en particulier de mes chers Red Sox. Suite à une saison misérable où ils ont terminé bons derniers dans leur section après avoir gagné trois Séries mondiales en 10 ans, les propriétaires de l’équipe ont décidé d’ouvrir toutes grandes les portes du coffre-fort et de dépenser des dizaines de millions de dollars dans l’espoir de retourner au sommet le plus vite possible.
Dans un monde où trône le DIEU ARGENT, ils ont parfaitement le droit d’agir de la sorte même si la recette ne fonctionne pas toujours. Parlez-en aux Yankees qui n’ont rien gagné depuis cinq ans ou encore aux Dodgers qui ont échoué lamentablement durant les dernières séries de championnat.
Normalement, les Red Sox seront meilleurs la saison prochaine avec Pablo Sandoval au troisième coussin et Hanley Ramirez à l’arrêt-court. Voilà deux joueurs parfaitement capables de seconder David Ortiz, Yeonis Cespedes et Mike Napoli dans le rôle des frappeurs.
Sandoval a obtenu 95M$ pour cinq ans; Ramirez 88M$ pour quatre ans. On a aussi prolongé le contrat du releveur Koji Uehara (18M$ pour deux ans).
Ce n’est pas tout. Les Red Sox veulent aussi du renfort au monticule et ils ont les yeux sur trois lanceurs: Jon Lester, Cole Hamels et James Shields. «Nous sommes prêts à défoncer le plafond salarial (189M$) et à payer la taxe de luxe pour arriver à nos fins», a admis l’actionnaire majoritaire John Henry en conférence de presse.
Honnêtement, ces chiffres sont ahurissants et dépassent les limites du raisonnable, mais c’est la réalité des années 2010. Au plus fort la poche!
Musée des sports
Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec, poursuit ses efforts dans l’espoir que nous ayions enfin ce fameux MUSÉE DES SPORTS que nous attendons depuis si longtemps. L’objectif n’a pas changé. On parle de 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Les discussions se poursuivent avec les différents paliers de gouvernement et L’ARGENT demeure le nerf de la guerre. Au moins, on semble avoir déniché l’endroit idéal pour implanter le musée, soit dans le complexe ESPACE du Parc olympique (près du Jardin botanique).
Jacques Baril se dit confiant d’y arriver et son prédécesseur Edgar Théorêt se croire les doigts.
En bref
- Malgré un début de campagne très ordinaire, P.K. SUBBAN domine le scrutin de la partie d’étoiles, devant Crosby et Stamkos. Ayoye!
- La COLLECTE DE SANG du Canadien a attiré plus de 1000 donneurs au Centre Bell. Bravo!
- PEDRO MARTINEZ, John Smoltz et le grand RANDY JOHNSON sont en lice pour la prochaine cuvée d’immortels à COOPERSTOWN. Ils ont tous les trois les statistiques nécessaires pour être élus. La question est de savoir si leur présence nuira aux chances de CRAIG BIGGIO, ancien joueur étoile des Astros. Biggio a raté le panthéon par deux petits votes l’an passé.
- Je ne sais pas si vous être de mon avis, mais je trouve que la MODESTIE est une qualité qui se perd chez nos commentateurs sportifs. Comme s’ils avaient inventé quoi que ce soit…
- Lors de ma récente visite au Panthéon du hockey à Toronto, j’ai discuté longuement avec PATRICK McCARTHY, un des responsables de la bâtisse et des visiteurs. Il m’a parlé de la belle époque des MAPLE LEAFS avec les Dave Keon, Frank Mahovlich, George Armstrong, Carl Brewer, Johnny Bower et cie. «Si Keon a été élu meilleur joueur de l’histoire des Maple Leafs, c’est parce qu’il se donnait à 100% à tous les matchs et qu’il trouvait le fond du filet au moment opportun. De plus, il excellait dans les deux sens de la patinoire, m’a dit McCarthy. Je peux aussi te dire que JOHNNY BOWER était un homme très heureux le jour où MAURICE RICHARD a annoncé sa retraite du hockey».
- Avant que je quitte les lieux, il a ajouté: «Tu sais pourquoi le panthéon du hockey est situé à TORONTO? C’est parce que c’est notre seule chance de voir la coupe de près!»
- Le PANTHÉON DU HOCKEY est situé dans un ancien édifice de la BANQUE DE MONTRÉAL. Il s’sgit d’un lieu incontournable pour ceux et celles qui adorent notre sport national.
- RUSSELL MARTIN devra se trouver une grosse mitaine pour capter les offrandes de R.A. DICKEY, un artiste de la balle papillon.
- La chanteuse KATY PERRY sera en vedette lors du prochain SUPER BOWL. Son nom ne me disait rien, mais un lecteur du Témiscamingue vient d’éclairer ma lanterne. Née à Santa Barbara et âgée de 30 ans, Mlle Perry a vendu 46 millions d’albums et elle est ambassadrice pour l’UNICEF. Son style se situe entre celui de CÉLINE DION et de Madonna. Je l’ai finalement vue sur Facebook. Elle a de très beaux yeux et bien d’autres choses encore!
- C’est officiel: TOM ALLEN sera candidat du parti Libéral du Canada dans le comté de SHERBROOKE lors des élections qui auront lieu à l’automne 2015. Ex-directeur des sports à Bishop’s, Tom est un ami de longue date de l’ancien maire JEAN PERRAULT. Il a mené de main de maître le dossier des JEUX DU CANADA 2013. Il serait le premier à vous dire que la politique est un sport tout à fait différent!
- J’ai croisé SUZANNE MORIN, serveuse au resto Le Bonheur d’Italie. À 70 ans, elle n’a rien perdu de sa passion pour son métier. C’est ce qui la garde jeune.
Le mot d’humour
Une dame se présente dans une station service avec une voiture en forme d’accordéon et dit au préposé: «Vous pouvez faire quelque chose?»
– «Madame, je suis désolé. Ici, on lave, mais on ne fait pas le repassage!»