C’est fort le marketing!

C’est fort, le marketing. N’est-ce pas, M. Molson?

Le Canadien n’a pas gagné la coupe depuis 21 ans, mais sa valeur ne cesse d’augmenter.

Selon le dernier rapport du magazine Forbes, notre équipe de hockey vaut maintenant UN MILLIARD de dollars puisque que sa valeur a grimpé de 29% durant la dernière année.

La valeur du Canadien vient d'atteindre le milliard de dollars.

La valeur du Canadien vient d’atteindre le milliard de dollars.

Toutefois, le CH occupe encore le troisième rang dans la Ligue nationale derrière les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York. Les Leafs valent 1,3 milliard et les Rangers 1,1 milliard.

Viennent ensuite Les Blackhawks de Chicago (825M$) et les Canucks de Vancouver (800M$).

Toujours selon l’enquête du magazine Forbes, le Tricolore a généré des profits de presque 60M$ durant la dernière année.

Si le «marketing-ting-ting» sert très bien la cause du Canadien, il faut aussi tenir compte de la tradition gagnante de l’équipe. Les gens n’ont visiblement pas oublié que le Canadien a gagné 24 coupes Stanley et qu’il a aligné quelques-uns des plus grands joueurs de l’histoire du hockey, de Georges Vézina à Patrick Roy, en passant par les Howie Morenz, Aurèle Joliat, Maurice Richard, Elmer Lach, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Guy Lafleur et j’en passe.

Mardi en bref

  • L’ancien ailier gauche SERGIO MOMESSO a été secoué en apprenant la mort de PAT QUINN, son ancien patron à Vancouver. «Pat était un gars formidable, une très bonne personne, a-t-il confié à son ami Mitch Melnyk. Je n’oublierai jamais ce qu’il a fait pour moi à Vancouver après avoir acquis mes services des Blues de Saint-Louis. Il traitait ses joueurs comme s’ils étaient ses propres enfants. En général, Pat était doux et ne haussait pas le ton, mais il pouvait SORTIR DE SES GONDS lorsqu’il en avait «plein son casque». Il insistait beaucoup sur l’esprit d’équipe et nous demandait de rester ENSEMBLE le plus souvent possible».

    Sergio Momesso n'oubliera jamais ce que Pat Quinn a fait pour lui durant ses années à Vancouver.

    Sergio Momesso n’oubliera jamais ce que Pat Quinn a fait pour lui durant ses années à Vancouver.

  • Il fut un temps où Quinn était à la fois président, directeur général et entraîneur des CANUCKS. Il portait tous les chapeaux, ce qui lui avait valu le sobriquet de «Three Hat Pat». Son bureau était toujours ouvert pour ses joueurs. Il leur offrait même un des ses meilleurs CIGARES.
  • WAYNE GRETZKY, qui a vécu l’aventure olympique avec Pat Quinn à Salt Lake City, en est un autre qui a rendu un vibrant hommage au colosse Irlandais. «Pat accordait beaucoup d’importance à sa FAMILLE, à ses amis, à ses joueurs et au sport du hockey. Il n’était pas égoïste pour cinq sous», a déclaré l’ancien joueur étoile des Kings et des Oilers.
  • BRIAN PROPP, qui a joué sous les ordres de Quinn à Philadelphie, a parlé d’un jour triste dans le monde du hockey.
  • PAT QUINN disait: «J’ai vu jouer Gordie Howe sur la fin de sa carrière et j’ai vu le Rocket à la télévision. Plus tard, j’ai vu à l’oeuvre les Gretzky, Lemieux, Lafleur, Bure et cie. Dans mon livre, BOBBY ORR demeure le meilleur de tous».
  • VIKTOR TIKHONOV, qui vient de mourir à 84 ans, présente une fiche impressionnante comme entraîneur, mais il était un DICTATEUR de la pire espèce. Il traitait ses joueurs ni plus ni moins comme des esclaves et les faisait travailler 11 mois sur 12. VYACHESLAV FETISOV, qui a réussi à fuir la Russie afin de poursuivre sa carrière en Amérique (New Jersey et Détroit), ne s’est pas gêné pour comparer Tikhonov à… JOSEF STALINE.
  • L’acteur LEONARDO DiCAPRIO s’inquiète beaucoup du réchauffement de la planète et de ses conséquences. Il a prononcé un court et vibrant plaidoyer devant les membres des NATIONS UNIES.
  • Le CANADIEN n’a subi que six défaites depuis le début du calendrier et on n’a pas grand chose à lui reprocher… sauf que dans ces six parties, il n’a marqué que TROIS buts et en a accordé 30. Est-ce inquiétant?
  • Lors du gala annuel d’Athlétisme Québec, l’historien PAUL FOISY, de Saint-Hyacinthe, a présenté le trophée GÉRARD-CÔTÉ au coureur sur route DAVID LePOHRO. Paul est un ardent défenseur de notre héritage sportif.

    Paul Foisy, de Saint-Hyacinthe, est un ardent défenseur de notre héritage sportif.

    Paul Foisy, de Saint-Hyacinthe, est un ardent défenseur de notre héritage sportif.

  • GUY CHAMPOUX, de Radio Ville-Marie: «Les ALOUETTES auraient besoin d’un nouveau BEN CAHOON».
  • SYLVAIN GUIMOND, psychologue sportif, est le nouveau président de BIOTONIX.
  • La Collecte de sang du CANADIEN se déroule aujourd’hui au Centre Bell entre 8h. et 19h. Cette activité a été créée par JEAN BÉLIVEAU et CLAUDE MOUTON en 1981.
  • TYLER SEGUIN, des Stars de Dallas, domine la Ligue nationale avec 15 buts, un de plus que STEVEN STAMKOS (Tampa) et RICK NASH (Rangers). Les Bruins ont-ils manqué de patience avec Seguin? C’est bien possible.
  • Les attaquants JURAJ KOLNIK et MATHIEU BRUNELLE, des Prédateurs de Laval, et le gardien de but MARC-ANTOINE GÉLINAS (Trois-Rivières) sont les héros hebdomadaires dans la Ligue nord-américaine.
  • PABLO SANDOVAL a finalement choisi de poursuivre sa carrière à BOSTON. Les partisans des Red Sox sont au septième ciel et ceux des Giants sont en beau maudit. Toujours la PIASTRE…
  • Les RED SOX vont aussi annoncer l’embauche du joueur d’arrêt-court HANLEY RAMIREZ. Ma foi, ils s’en viennent comme les Yankees!
  • DOMENIC FAZIOLI a reçu une autre tuile sur la tête, mais il se retrousse encore une fois les manches. Son restaurant LA CANTINA rouvrira ses portes dès mercredi soir.
  • EUGÉNIE BOUCHARD a mis fin à son association avec l’entraîneur NICK SAVIANO. Souhaitons seulement que ce soit profitable pour la suite des choses.
  • GILLES ROBICHAUD, fidèle lecteur de Laval, n’aime pas COLIN KAEPERNICK (49ers) et JERRY JONES (Dallas), mais il a un faible pour le gros ROB GRONKOWSKI, des Patriots. Parmi ses favoris, il y a aussi le champion de tennis ROGER FEDERER. «Son style classique me rappelle la belle époque de ROD LAVER», dit-il.

    Le Père Benoît Lacroix, théologien et philosophe, est encore solide à 99 ans.

    Le Père Benoît Lacroix, théologien et philosophe, est encore solide à 99 ans.

  • Le Père BENOÎT LACROIX à l’émission Second Regard: «Toutes les religions sont menacées par le besoin d’avoir raison. Heureusement, le VRAI est plus fort que le faux et le BIEN est plus fort que le mal. L’homme est capable de traverser les pires catastrophes. En 1945, au lendemain de la bombe atomique, le SOLEIL s’est quand même levé sur Nagasaki. Il y a toujours de l’espoir».

Le mot d’humour

Il n’y a rien comme la langue française. Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint. Et une fois qu’il est mort, on l’appelle «feu»!