Les Yankees peuvent-ils gagner sans leur capitaine?

Comme il l’a fait des milliers de fois durant sa carrière, Derek Jeter s’est déplacé vers sa gauche pour capter un roulant. Cette fois-ci, sa cheville a flanché, il s’est écroulé au sol et ne s’est pas relevé. Premier diagnostic: trois mois de repos forcé.

C’est comme si on venait de planter un couteau dans le coeur des Yankees et de leurs partisans.

Les Yankees ont non seulement perdu le premier match de la série contre Détroit, ils ont aussi perdu leur capitaine, leur premier frappeur, leur meneur au champ intérieur et leur leader spirituel. La question est de savoir s’ils pourront surmonter une telle catastrophe et poursuivre leur marche vers les grands honneurs.

derek

La saison de Derek Jeter est terminé. Il a subi une fracture de la cheville gauche durant le premier match de la série contre les Tigers de Détroit. Une très lourde perte pour les Yankees.

En voyant Jeter s’écrouler au sol, le gérant Joe Girardi a tout de suite pensé à Mariano Rivera qui a subi le même sort avant le début de la campagne et n’est jamais revenu au jeu.

«Je n’ai jamais vu un joueur plus dur pour son corps que Derek Jeter, a dit Girardi en conférence de presse. Il ne se plaint jamais de son sort. Je pouvais lire la déception sur son visage. Je sais à quel point il adore jouer au baseball, spécialement durant les séries de championnat.

«C’est évident que je ne veux pas perdre un joueur de ce calibre, mais il ne faut pas baisser les bras. Nous avons encore la possibilité d’accomplir de grandes choses d’ici la fin. Ce n’est pas la première fois que nous faisons face à l’adversité. Nous devrons le faire tous ensemble».

Dans les circonstances, Girardi fait preuve de positivisme. Il ne va quand même pas baisser les bras aussi vite. C’est son job de tenir le gouvernail. Il reste que la perte de Jeter est incommensurable.

À moins que les Alex Rodriguez, Robinson Cano, Curtis Granderson et Nick Swisher ne sortent de leur torpeur…