L’Express de 14h.

  • Pour la première fois en 60 ans, quatre joueurs font leur entrée à COOPERSTOWN la même année: PEDRO MARTINEZ, Randy Johnson, John Smoltz et Craig Biggio. Les trois premiers étaient assurés d’être élus dès qu’ils deviendraient admissibles. Quant à Biggio, auteur de plus de 3000 coups sûrs, il avait raté son coup par seulement deux votes l’an passé. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

    L'élection de Pedro Martinez au Panthéon du baseball n'a jamais fait de doute. Il a dominé son sport entre 1998 et 2004, compilant une fiche de 107 victoires contre seulement 37 défaites. Il revendique aussi trois trophée Cy Young.

    L’élection de Pedro Martinez au Panthéon du baseball n’a jamais créé de doute. Il a dominé son sport entre 1998 et 2004, compilant une fiche de 107 victoires contre seulement 37 défaites. Il revendique aussi trois trophées Cy Young.

  • RANDY CARLYLE se défendait plutôt bien à la barre des Maple Leafs (une équipe de ,500), mais il n’était visiblement pas l’homme de confiance de BRENDAN SHANAHAN. Who’s next?
  • MICHEL BERGERON serait-il devenu le partisan numéro un du CANADIEN?
  • SOUFFLÉ DU MONTICULE: Le lanceur STU MILLER, qui vient de mourir à l’âge de 87 ans, a marqué l’histoire du baseball d’une drôle de manière. Durant le match des étoiles de 1961 à San Francisco, il s’est amené en relève à SANDY KOUFAX avec des coureurs aux extrémités du losange, en début de 9e manche. Il a alors été soufflé
    Stu Miller, ex-lanceur des Giants, a marqué l'histoire du baseball d'une drôle de façon.

    Stu Miller, ex-lanceur des Giants, a marqué l’histoire du baseball d’une drôle de façon.

    du monticule par une BOURRASQUE DE VENT, commettant une feinte illégale (balk) qui a permis aux visiteurs de niveler la marque. Une manche plus tard, Miller a été victime d’un point non mérité même s’il a passé trois frappeurs dans la mitaine, y compris ROGER MARIS qui était en route vers une saison record de 61 circuits. Heureusement pour lui, l’inimitable WILLIE MAYS est venu à sa rescousse en fin de 10e manche, produisant le point égalisateur avec un double avant de croiser le marbre sur un simple de ROBERTO CLEMENTE. Miller a terminé sa carrière avec 105 victoires et 154 sauvetages, mais on se souvient surtout de lui pour cet épisode de la partie d’étoiles. Il a aussi été victime du 500e circuit de MICKEY MANTLE à la fin des années 1960.

  • Le monde du baseball majeur a perdu un autre fidèle serviteur. HANK PETER, qui était âgé de 90 ans, a fait sa marque comme directeur général des Orioles de Baltimore et des Indians de Cleveland. Il a gagné la Série mondiale en 1983 et il participé à la renaissance des Indians avec la construction d’un nouveau stade au centre-ville de Cleveland.
  • Le retour d’ANTHONY DUCLAIR est une excellente nouvelle pour les partisans des REMPARTS. À Québec, faute d’avoir une équipe de la Ligue nationale, on rêve de voir les Remparts gagner le prochain tournoi de la COUPE MEMORIAL.
  • L’Association canadienne des journalistes de golf a choisi ses champions pour 2104: ADAM HADWIN, Alena Sharp, Brooke Henderson et Corey Conners.
  • BUD SELIG, embauché par interim en 1992, vient de compléter son mandat à titre de commissaire de baseball majeur. Il a 80 ans. On se souviendra de lui pour le PARTAGE DES REVENUS et la formule «wild card», mais aussi pour la GRÈVE de 1994 et pour avoir fermé les yeux sur l’utilisation de substances illicites (Bonds, McGwire, Sosa, Palmeiro…) à la fin des années 1990. C’est également lui qui a accordé le pardon à GEORGE STEINBRENNER et qui a refusé de mettre fin à la suspension à vie de PETE ROSE.

    L'heure de la retraite vient de sonner pour le commissaire Bud Selig. Son règne aura duré 22 ans.

    L’heure de la retraite vient de sonner pour le commissaire Bud Selig. Son règne aura duré 22 ans. Auparavant, il était propriétaire des Brewers de Milwaukee. Il est un grand ami du légendaire Hank Aaron.

  • Tout indique qu’on va construire un stade de 80 000 sièges à Inglewood, en banlieue de LOS ANGELES, dans l’espoir d’y accueillir une équipe de la NFL. Cette grande ville américaine est sans équipe depuis 20 ans.
  • Notre équipe JUNIOR a gagné 16 fois le championnat du monde depuis 1977.
  • MILAN LUCIC sur le marché des échanges? C’est un «pensez-y bien».
  • Il y a 10 ans aujourd’hui, le lanceur DENNIS ECKERSLEY (Boston et Oakland) faisait son entrée au Panthéon du baseball en compagnie de PAUL MOLITOR, ex-voltigeur des Brewers et des Blue Jays.
  • PIERRE NADEAU, ancien roi de l’information à Radio-Canada, sera l’objet d’un long reportage à RDI, vendredi soir. C’est une initiative de MARC LAURENDEAU, l’ancien des Cyniques. M. Nadeau était un grand ami du regretté RICHARD GARNEAU.
  • Grand amateur de hockey, STEPHEN HARPER a assisté à la finale Russie-Canada à Toronto.
  • La salle de curling de BELLETERRE (Témiscamingue) est la dernière de la province avec une surface naturelle. Elle a été construite en 1944.
  • NIKITA KUCHEROV, jeune étoile du Lightning de Tampa Bay, est un ancien coéquipier de SVEN ANDRIGHETTO à Rouyn-Noranda. Marc-Antoine Godin nous en parle sur Cyberpresse.
  • Les championnats provinciaux de CURLING (masculin et féminin) seront présentés à VICTORIAVILLE la semaine prochaine. L’équipe de JEAN-MICHEL MÉNARD sera en quête d’un septième trophée.
  • BEN LEBLANC, de Sorel, a décidé d’organiser un tournoi de golf en mémoire de l’ex-gardien de but ANDRÉ GILL. La fête aura lieu au club LES DUNES de Sorel-Tracy, le mercredi 2 septembre.

Le mot d’humour

Chéri, notre voisin semble tellement amoureux de sa femme. Il l’embrasse sans arrêt, la caresse et la prend dans ses bras. Pourquoi ne fais-tu pas la même chose?

– «Parce que je ne la connais pas, la voisine!»