L’Express du dimanche

  • Vendredi soir, je suis retourné 37 ans en-arrière en regardant la reprise du match du 31 décembre 1975 entre le Canadien et l’équipe de L’ARMÉE ROUGE. Évidemment, on ne voit pas la partie du même oeil quand on sait d’avance le pointage final (3-3). Je me rappelais que SERGE SAVARD et JACQUES LEMAIRE avaient été impeccables face à la machine soviétique et que VLADISLAV TRETIAK avait arraché la victoire au Canadien en multipliant les exploits devant son filet. En reprise à RDS, j’ai aussi apprécié les efforts de GUY LAPOINTE, d’Yvan Cournoyer, de Pete Mahovlich et de Larry Robinson, de même que le travail acharné de la Kid Line formée de MARIO TREMBLAY, Doug Risebrough et Yvon Lambert. J’ai aussi noté que la grande majorité des joueurs du Canadien ne portaient pas le casque protecteur et que l’équipement des gardiens de but n’avait rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Ceux qui ont assisté au match en personne n’oublieront jamais l’ambiance qui régnait ce soir-là à l’intérieur du FORUM DE MONTRÉAL. C’était juste quelques mois avant que l’équipe de SCOTTY BOWMAN amorce sa conquête de quatre coupes Stanley consécutives. Une équipe quasi-parfaite.

    Vladislav

    Vladislav Tretiak pose entre Pete Mahovlich et Yvan Cournoyer après le fameux match du 31 décembre 1975 au Forum de Montréal.

  • JÉRÉMY GRÉGOIRE a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau à la suite d’un conflit entre l’entraîneur des SAGUENÉENS et la famille Grégoire. Il est permis de se demander si le jeune homme n’est pas «surprotégé» par son entourage.
  • SURPRISES DE TAILLE: J’avais choisi les BRONCOS et ils ont perdu en prolongation contre Baltimore dans un match excitant au possible. J’avais aussi choisi les PACKERS et ils se sont fait démolir par le grand COLIN KAEPERNICK et la ligne offensive des 49ers. Ça me fait une belle jambe! J’espère avoir plus de succès avec les Patriots et les Falcons dimanche après-midi.
  • Avant le match à Denver, RAY LEWIS a dit au quart-arrière JOE FLACCO: «C’est maintenant toi, notre général». Flacco a répondu avec trois passes de touché. Dans le camp des perdants, on accuse l’entraîneur JOHN FOX de tous les péchés du monde.
  • DONALD BRASHEAR ne change pas en vieillissant. L’autre soir, il a attaqué sauvagement un joueur des Marquis de Jonquière. Une attaque par derrière… à la TODD BERTUZZI. Brashear joue pour les 3L de Rivière-du-Loup.
  • DAVE LÉVESQUE, champion de la PGA du Québec, accompagnera le groupe de RICHARD DUBUC lors de son prochain voyage de golf à Myrtle Beach, au début d’avril. Pour plus d’infos: www.fenerick.com
  • Les organisateurs du tournoi des Maîtres ont lancé une invitation au Japonais RYO ISHIKAWA et au Thaïlandais THAWORN WIRATCHANT. Le tournoi aura lieu cette année du 8 au 14 avril. Il réunira les 50 meilleurs golfeurs de la planète, la majorité des anciens champions, les vainqueurs des 12 derniers mois et quelques invités.

    En apprenant que Richard Garneau était hospitalisé au Royal Vic, Jacques m'a fait parvenir

    En apprenant que Richard Garneau était hospitalisé au Royal Vic, Jacques Bérubé m’a fait parvenir cette photo des années 1960. De gauche à droite: Jacques Bérubé, René Lecavalier, Lionel Duval, Richard Garneau, Gilles Tremblay et Michel Quidoz. La belle époque de La Soirée du Hockey.

  • YANIC PERREAULT, ancien joueur du Canadien et des Maple Leafs, dirigera les Harfangs de Sherbrooke au tournoi Pee-Wee de Québec.
  • Le nouveau venu MAXIME BOISCLAIR a marqué les deux buts de son équipe dans la récente victoire de 2-1 du HC Carvena de Sorel-Tracy.
  • L’EXPRESS DE SAINT-EUSTACHE: L’Association des chiropraticiens du Québec a remis une bourse de 20 000$ au champion de ski acrobatique MIKAÏL KINGSBURY pour l’aider à atteindre ses objectifs… YANNICK LAURIN, de la Financière Banque Nationale, chosit les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour gagner le Super Bowl… MICHEL ROCHON offre de vous aider à améliorer votre élan au Golf-O-Max de Saint-Eustache… JEAN-PIERRE LAUZON, ancien joueur de la Ligue des vétérans, est devenu un chasseur émérite… Après avoir maîtrisé le golf et le ski alpin, l’avocate SUZANNE PRINGLE tente sa chance en plongée sous-marine.
  • La ville de VALLEYFIELD perd un grand sportif en la personne de RUSSELL HAWORTH, ex-entraîneur du National Junior. La dépouille mortelle sera exposée au Complexe funéraire J.A. Larin jeudi soir et vendredi matin. Les funérailles auront lieu vendredi à 13h. en la chapelle dudit complexe.
  • NORMAND BOLDUC, ex-aubergiste de Sherbrooke, joue à peu près le même score au golf et aux petites quilles. Il a quand même eu raison de ses amis STEVE ELKAS et CLAUDE GAGNON sur les planches de la salle Sher-Mont. DENIS MESSIER, ancien joueur des Rangers de Saint-Hyacinthe, s’est surpris lui-même avec un triple de 412. Il a peut-être trouvé sa vocation!
  • LINE LÉVESQUE, conjointe de Pierre Bouchard, est grand-maman pour la première fois. La petite fille porte le nom de Megan.
  • L’Omnium de tennis de WARWICK renaîtra à la fin juillet sur les courts du club Aramis. ODÈLE DESROSIERS sera à la tête du comité organisateur.

Le mot d’humour

Groucho Marx: «C’est un juge qui m’a marié. J’aurais dû faire appel à un jury».