IL A RÉVOLUTIONNÉ LE HOCKEY QUAND IL A FAIT LE SAUT DANS L’ASSOCIATION MONDIALE
Mon cellulaire sonne et m’annonce la mort de BOBBY
HULL, plus grande vedette de la Ligue nationale de hockey durant les années 1960. Il avait 84 ans, mais ça n’empêche pas de faire le saut.
Tout a été dit et écrit au sujet de l’ancien ailier gauche des Blackhawks et des Jets de Winnipeg. Une chose est certaine: il était beau à voir aller quand il s’élançait sur le flanc gauche, cheveux au vent. Et son tir violent a causé des cauchemars à des dizaines de gardiens de but.
Hull a marqué 610 buts dans le superbe chandail des Blackhawks et plus de 300 dans celui des Jets. Sans compter les séries éliminatoires. Cinq fois marqueur de 50
buts, il a gagné 3 fois le championnat des marqueurs dans la grande ligue et il a été élu 2 fois joueur par excellence (trophée Hart). Il a cependant gagné une seule coupe Stanley (1961).
Au-delà des statistiques, le colosse de Pointe Anne (Ontario) a révolutionné le hockey quand il a osé quitter Chicago pour faire le saut dans l’Association mondiale, en 1972. Les Hawks ont alors commis la grave erreur de ne pas satisfaire ses exigences salariales.
Hull a non seulement donné de la crédibilité à la nouvelle
ligue, mais il a provoqué une flambée salariale qui a profité à tous les joueurs. En fait, il a changé la face de hockey, de concert avec l’arrivée des patineurs européens.
Son plus grand regret aura été d’avoir été mis de côté pour la SÉRIE DU SIÈCLE à cause de sa décision de faire le saut dans le circuit maudit. On peut imaginer que le Canada l’aurait emporté plus facilement sur les Soviétiques si BOBBY ORR (blessé) et lui avaient été de la partie…
Enfin, on peut dire sans se tromper que Bobby Hull a été un
formidable ambassadeur pour son sport. On ne l’a jamais vu refuser un autographe et il parlait avec enthousiasme de la nouvelle génération.
AFFRONTEMENT CHIEFS-EAGLES DANS LE SUPER BOWL
Autant le match entre Philadelphie et San Francisco était «plate à mourir», autant celui entre les Chiefs et les Bengals a
été fertile en émotions. C’est finalement PATRICK MAHOMES qui a eu le dernier mot à la fin du 4e quart.
Sur une seule jambe ou presque, le joueur étoile des Chiefs a réussi une belle course sur le flanc droit, puis il a été rudoyé hors ligne par le numéro 58 des Bengals, ce qui a entraîné une punition de 15 verges. HARRISON BUTKER s’est ensuite amené sur le terrain pour réussir le botté de placement et donner la victoire à son club. Marque finale: 23-20. Maintenant, quelques commentaires:
- Si Mahomes a eu le dernier mot devant une foule en
délire, son rival JOE BURROW n’a pas grand-chose à se reprocher. Face à un déficit de 10 points à la demie, il n’a jamais baissé les bras. Deux ou trois jeux ont fait la différence.
- Les ARBITRES ont été appelés à prendre plusieurs décisions controversées. En général, ils font du bon travail, mais ils ne sont pas infaillibles.
- Les CHIEFS participeront à la grand-messe du football américain pour la 3e fois en quatre ans. Les EAGLES partiront favoris avec leur style bulldozer, mais ça se joue sur le terrain.
- ANDY REID, entraîneur-chef des Chiefs, affrontera son
ancien club en finale. «Philly, Here We Come!», a-t-il crié en acceptant le trophée Lamar Hunt.
- Les 49ers étaient confiants avant d’arriver à Philadelphie, mais leurs espoirs se sont évanouis lorsque le quart BROCK PURDY a été blessé en début de match.
- ROB GRONKOWSKI se défend plutôt bien comme analyste. En tout cas, la caméra ne lui fait pas peur.
- Le SUPER BOWL sera présenté à PHOENIX le 12 février et RIHANNA sera l’artiste invité.
AUTRE DÉFAITE DES BRUINS: Première baisse de régime pour les Bostonnais. Ils ont perdu 4-1 en Caroline, dimanche.
Malgré leur 3e défaite de suite, ils montrent un dossier impressionnant de 38-7-5. Un 21e but pour l’excellent SEBASTIAN AHO, des Hurricanes.
À Toronto, la Maple Leafs ont défait Washington 5-1. JOHN TAVARES a célébré son 1000e match dans la LNH en récoltant 2 passes. Un 28e filet pour WILLIAM NYLANDER.
DJOKOVIC REJOINT NADAL: Le vétéran NOVAK DJOKOVIC a liquidé STEFANOS TSITSIPAS en 3 sets pour gagner les Internationaux de tennis d’AUSTRALIE. Il rejoint ainsi RAFAEL NADAL au premier rang avec 22 victoires dans les tournois du Grand Chelem… Le Montréalais FÉLIX AUGER-ALIASSIME demeure au 7e rang sur l’échiquier mondial.
AU BORD DU DÉSESPOIR
Tony est assis au bar et cale whiskey après whiskey, les larmes aux yeux. Il semble inconsolable.
-«Qu’est-ce qui ne va pas?», lui demande le barman.
-«J’ai eu une violente dispute avec ma femme et elle m’a dit qu’elle ne me parlerait plus pendant un mois».
-«Voyons, mon ami. C’est peut-être une bénédiction. Un peu de paix et de tranquillité, ça ne fait de tort à personne».
-«Je sais, mais c’est aujourd’hui la dernière journée!»
- QUESTION DU JOUR: Contre quel gardien de but JEAN BÉLIVEAU a-t-il marqué son 500e but? Cesare Maniago, Ed Giacomin ou Gilles Gilbert?
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2021, la skieuse MARIE-MICHÈLE GAGNON gagne la médaille de bronze en super-
gérant à GARMISCH-PARTENKIRCHEN… En 1971, JANIS JOPLIN chante Me and Bobby McGee. Ce sera un succès international… En 2016, ANGELIQUE KERBER cause une surprise de taille en disposant de SERENA WILLIAMS en finale à Melbourne… En 1984, ROGATIEN VACHON est nommé d.g. des KINGS de Los Angeles… En 1972, le BLOODY SUNDAY fait 13 victimes en
IRLANDE DU NORD… En 2002, FRANÇOIS LEGAULT est nommé ministre de la SANTÉ dans le gouvernement LANDRY… En 2015, THIERRY VANDAL remet sa démission comme président d’HYDRO QUÉBEC… En 1994, les BILLS DE BUFFALO perdent le match du Super Bowl pour une 4e année de suite. Cuisant revers de 30-13 face à Dallas… En 1931, première mondiale du film CITY LIGHTS, une réalisation de CHARLIE CHAPLIN… En 1956, ELVIS enregistre
la chanson Blue Suede Shoes… En 1990, McDO ouvre son premier resto en UNION SOVIÉTIQUE… En 1996, MAGIC JOHNSON effectue un retour au jeu dans la NBA après 5 ans d’absence… En 1990, BOB DYLAN est fait membre de l’Ordre des Arts et des Lettres en FRANCE… En 1990, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 100 points pour une 11e année consécutive… En 1973, le Prix ATHANASE-DAVID est remis à
HUBERT AQUIN pour l’ensemble de son oeuvre… En 2002, le mercure chute à «moins 50» degrés Celsius à LAC BENOÎT, au nord du Lac St-Jean… En 2000, TOM NÜTTEN, de Magog, aide les RAMS de St-Louis à gagner le SUPER BOWL contre Tennessee… En 1973, le groupe KISS se produit à New York pour la première fois… En 1939, NELS STEWART passe devant
HOWIE MORENZ avec son 272e but… En 1970, ARMAND NADEAU remet sa démission comme maire de SHERBROOKE pour devenir commissaire de LOTO-QUÉBEC… En 1958, le couturier YVES ST-LAURENT lance sa première collection… En 1933, ADOLF HITLER est nommé chancelier du REICH allemand…. En 2006, la chaîne hôtelière FAIRMONT, un filiale de Canadien Pacifique, passe aux mains de KINGDOM HOTELS et COLONY
CAPITAL. Une transaction de 3,3 milliards… En 1923, le chemin de fer GRAND TRONC, acquis par le gouvernement fédéral, est placé sous la direction du CANADIEN NATIONAL… Nous ont quittés un 30 janvier: MAHATMA
GANDHI, apôtre national et religieux de l’Inde; INGEMAR JOHANSSON, champion boxeur; GISÈLE SCHMIDT, une de nos meilleures comédiennes; DIANE MARLEAU, ministre fédérale de la Santé et du Sport amateur; CHARLOTTE BOISJOLI, actrice, romancière et metteure en scène; FERDINAND PORSCHE, constructeur automobile; GÉRARD-MARIE BOIVIN, journaliste et animateur; ORVILLE WRIGHT, pionnier de l’aviation.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 30 janvier
- DAVEY JOHNSON, ancien des Orioles, des Braves, des Mets et des
Dodgers, 80 ans.
- CURTIS STRANGE, double champion du U.S. Open, 68 ans.
- THOMAS CHABOT, défenseur des Sénateurs, 25 ans.
- BENOÎT GROULX, entraîneur du Crunch de Syracuse, 55 ans.
- MASON McTAVISH, des Ducks d’Anaheim, 20 ans.
- DANIELLE GOYETTE, championne de hockey féminin, 57 ans.
- JEAN LEDUC, professionnel de golf de l’Outaouais.
- GENE HACKMAN, étoile du cinéma américain, 92 ans.
- ARBER XHEKAJ, défenseur du Tricolore.
- PHIL COLLINS, vedette de la chanson, 72 ans.
- JOE KERRIGAN, ancien des Expos, 69 ans.
- RYAN SPOONER, ancien des Bruins, 31 ans.
- ANTOINE SYLVESTRE, d’Amos.
- JEAN-NIL ROY, du club de golf Milby, 77 ans.
- MARTIN ST-AMOUR, ancien espoir du CH, 53 ans.
- CHRIS SIMON, ancien des Nordiques et des Capitals, 51 ans.
- FRANÇOIS RACINE, de Laval, 70 ans.
- GABRIEL MORIN, de Sherbrooke, 78 ans.
- YVAN JUNEAU, de Windsor, 65 ans.
- ANNICK LANGLAIS, des JSH.