Mathieu Perron vole la vedette au Duc de Kent

Le jeune MATHIEU PERRON, du club Laval-sur-le-Lac, a offert tout un spectacle aux dizaines d’amateurs qui ont assisté à la 78e présentation du prestigieux tournoi Duc de Kent au club Royal Québec, à Boischâtel.

Le longiligne golfeur de Saint-Hubert y est allé d’une dernière ronde de 64, huit sous la normale, pour remporter la victoire avec un cumulatif de 134, quatre coups de mieux que son plus proche rival Hugo Bernard, de la Vallée du Richelieu. À noter que ce dernier est lui aussi un protégé de Daniel Langevin, un des meilleurs professeurs de golf de la province.
Perron, 23 ans, avait complété la ronde initiale avec une carte de 70. C’est sur le neuf de retour, en ronde finale, qu’il a fait des étincelles. Il a terminé avec cinq oiselets consécutifs et un aigle au 18e pour couronner le tout, ce qui lui valait un pointage de 31 sur le parcours Royal. «Je n’ai jamais rien vu de tel», a dit Raoul Ménard, vainqueur du tournoi Alexandre de Tunis au club Royal Ottawa, la semaine dernière.

Mathieu Perron, du club Laval-sur-le-Lac, a gagné le tournoi Duc de Kent avec une dernière ronde de 64.

Mathieu Perron, du club Laval-sur-le-Lac, a gagné le tournoi Duc de Kent avec une dernière ronde de 64.

À l’issue de la première ronde, il y avait une double égalité en tête entre Michel Gagnon (Royal Québec) et Raoul Ménard (Pinegrove). Samedi, ils ont joué des rondes de 74 pour un grand total de 141 et une égalité en troisième place avec Samuel Rochette (Royal Québec).
Julien Proulx (Lorette), Maxime Marengère (Rivermead), Nicolas Fortin (Lévis) et Charles-Étienne Demers (Lorette) partagent le sixième rang à 142.

Les vétérans ont également tiré leur épingle du jeu. ANDRÉ GAGNÉ, qui en était à une 51e participation, a inscrit un pointage global de 147, tout comme ADÉLARD COLLIN (Royal Québec). ROBERT FUGÈRE (Rivermead) n’est pas en reste avec son cumulatif de 143, bon pour la dixième place.

Au 19e trou

  • NICOLAS FORTIN, de Lévis, ne participera pas au championnat provincial amateur qui aura lieu cette semaine au club Royal Montréal. Il profitera plutôt du passage des professionnels de l’AGP dans son coin de pays (à l’occasion du Tournoi des Maîtres Desjardins Assurances) pour passer son test de jeu lui permettant de faire le saut chez les pros.
  • Les participants au Duc de Kent déploraient les événements tragiques qui se sont produits à Lac-Mégantic. C’est ainsi que BRUNO QUIRION (Lac St-Joseph) a dédié son match de vendredi à toute sa famille qui habite dans cette municipalité et qui, heureusement, n’a pas été touchée physiquement par la tragédie.

    Jean-Guy Gendron, à l'époque où il portait le chandail des Rangers de New York.

    Jean-Guy Gendron, à l’époque où il portait le chandail des Rangers de New York.

  • JEAN-GUY GENDRON, ex-joueur des Rangers, des Bruins, du Canadien et des Nordiques, était un spectateur assidu à la première ronde du Duc de Kent. La veille, il avait participé au tournoi des Anciens Nordiques. Jean-Guy monte sur ses grands chevaux quand on lui mentionne les clichés du hockey comme «tel joueur est bon sans la rondelle», ou «ce joueur n’a pas son pareil dans le vestiaire» ou «celui-là est bon défensivement». «JEAN-CLAUDE TREMBLAY détestait cette dernière affirmation. Quand tu as possession de la ronde, l’autre équipe ne l’a pas!», de dire l’ami Jean-Guy.
  • L’équipe du surintendant MICHEL TARDIF a, une fois de plus, présenté des conditions de jeu idéales aux participants du Duc de Kent. Des compliments s’adressent également au directeur général MARIO BOUCHARD et au professionnel en titre NICOLAS HUOT.
  • Parlant des HUOT, Nicolas mentionnait que son père RODRIGUE, qui a longtemps le pro en titre au Royal Québec, est dans une forme splendide. Il aime bien revoir ses amis pour un match amical.
  • MICHEL GIROUX, ancien vainqueur du Duc de Kent, se remet bien d’une opération aux yeux, lui qui a déjà subi des chirurgies au coeur et à un genou. «C’est drôle, dit-il, avant de me faire opérer pour les yeux, je voyais ma balle très loin. Depuis l’opération, je trouve qu’elle n’est pas aussi loin!»
  • Son bon ami MICHEL TACHÉ, lui aussi du Royal Québec, participait également au Duc de Kent, mais d’une autre façon qu’il l’a fait pendant plusieurs années. Il agissait en fin de semaine comme cadet de son fils GUILLAUME qui a terminé en 46e place avec un pointage de 151.

    Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, compte plein d'amis dans la région de Québec.

    Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, compte plein d’amis dans la région de Québec.

  • Le tournoi Courteau-Martin, en l’honneur de GILLES COURTEAU, commissaire de la LHJMQ, et de PIERRE MARTIN, président du club Des Pins, a encore fait un malheur, particulièrement avec la présence de RAYMOND BOLDUC, directeur du département de la sécurité des joueurs, qui a donné tout un spectacle durant la soirée. Certains participants en rient encore.
  • Les ex-officiels DENIS MOREL et PHIL DESGAGNÉS étaient présents au tournoi Courteau-Martin tout comme l’ancien ministre NORM McMILLAN.
  • PIERRE FLEURY, de l’association régionale de Golf Québec, et membre du bureau de direction du club de golf DES PINS, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son parcours. C’est vrai qu’il est en excellente condition.
  • Les golfeurs et golfeuses de la région de Québec auront un chance en or de jouer, lundi, le terrain GOLF DE LA FAUNE pour la somme de 50$, voiturette motorisée incluse. Le directeur général du complexe hôtel et golf, qui est aussi l’un des copropriétaires, JOSE DE FREITAS, a décidé de faire cette journée «portes ouvertes» afin de récolter des fonds pour les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic. Tout l’argent sera remis aux responsables à Lac-Mégantic.

(Sources: RÉAL LABBÉ)