400e victoire de Michel Therrien dans la LNH
Michel Therrien fait de son mieux pour rester calme et contrôler ses émotions, mais il a de quoi être fier de son club par les temps qui courent. Il peut aussi être fier d’avoir atteint le cap des 400 victoires dans la Ligue nationale.
Encore privé de plusieurs réguliers, le Canadien a battu les Maple Leafs 5-3 samedi soir et il complète son voyage de sept matchs à l’étranger avec une fiche impressionnante de 4-1-2. Dix points sur une possibilité de 14. Dans les circonstances, c’est impossible de demander mieux.
«400 victoires, c’est juste une étape, a dit Therrien, sur les ondes de TVA Sports. 500 victoires et 1000 matchs sont des chiffres beaucoup plus impressionnants pour un entraîneur. Cela dit, j’aime la chimie dans mon équipe, l’esprit d’équipe et le caractère. Nous avons joué du bon hockey durant cette séquence de sept parties sur les patinoires étrangères».
Therrien avait aussi de bons mots pour Michael McCarron, une jeune géant qui tente de faire sa place au sein du Tricolore. McCarron a profité d’un cadeau du gardien Frédérik Andersen pour confirmer la victoire de son équipe en troisième période. Il a aussi jeté les gants contre Matt Martin. S’il continue de prendre confiance en ses moyens, il deviendra un joueur fort utile.
À cela, il faut ajouter que le rivalité Montréal-Toronto est en train de renaître de ses cendres. On aimerait voir les deux équipes s’affronter dans les séries de la coupe Stanley. Ça ne s’est pas produit depuis 1979, une éternité.
En bref:
- Si j’ai bien entendu, le Canadien a gagné ses 13 dernières parties contre Toronto.
- Carey Price (32 arrêts) en était à sa 20e victoire contre les Maple Leafs et il les a battus 10 fois de suite.
- Max Pacioretty a lancé le CH sur le sentier de la victoire avec son 19e filet de la saison en début de match.
- Le but gagnant appartient à Alex Radulov, en avantage numérique.
- Nikita Scherback a marqué un très beau but à son premier match dans la LNH.
- Mitch Marner, 19 ans, a été le meilleur des Leafs avec trois passes. Ce jeune homme est bourré de talent.
- Auston Matthews a été presque invisible.
AILLEURS DANS LA LNH
- À Columbus, les RANGERS ont effacé un déficit de deux buts pour vaincre les Blue Jackets 5-4. MICHAEL GRABNER a brisé l’égalité à 17 secondes de la fin. C’était son deuxième but du match et son 18e de la saison. CAM ATKINSON a réussi son 19e pour les perdants. Deux défaites de suite pour la troupe de Tortorella après une série de 16 victoires.
- À Sunrise, TUUKKA RASK a bloqué 25 rondelles pour blanchir les Panthers 4-0. C’est son 5e jeu blanc de la campagne. BRAD MARCHAND a dirigé l’attaque avec deux buts.
- À San Jose, JOE PAVELSKI a marqué deux fois en 3e période et les Sharks ont doublé les Red Wings 6-3. Le capitaine des Sharks a ainsi atteint le cap des 600 points. PATRICK MARLEAU a réussi son 12e, Anthony Mantha son 11e et Thomas Vanek son 10e.
- À Ottawa, BRADEN HOLTBY a repoussé 30 tirs pour blanchir les Sénateurs 1-0. Le seul but du match a été marqué par T.J. OSHIE en tout début de rencontre. Les Capitals seront au Centre Bell, lundi soir.
- À Glendale, les Coyotes ont mis fin à une série de neuf revers en battant les Islanders 2-1 en tirs de barrage. ANTHONY DUCLAIR et RADIM VRBATA ont trouvé le fond du filet en fusillade pour donner la victoire aux Coyotes. Le but de Vrbata était son 44e dans ce genre de situation. C’est un record de la LNH. LOUIS DOMINGUE, de Saint-Hyacinthe, a repoussé 29 rondelles pour mériter sa première victoire depuis le 8 novembre.
- À Saint-Louis, les Blues ont gagné 4-3 contre Dallas. PATRIK BERGLUND a inscrit le but gagnant en fin de 3e période. PAUL STASTNY a obtenu deux buts et une passe. L’autre but des Blues a été réussi par VLADIMIR TARASENKO, son 20e de la saison.
- À Tampa, les Flyers ont marqué quatre buts au deuxième tiers pour vaincre le Lightning 4-2. Ils ont ainsi mis fin à une série de cinq défaites. 16e de Kucherov et 7e de Couturier.
- À Buffalo, BRIAN GIONTA a procuré un gain de 4-3 aux Sabres contre Winnipeg. PATRIK LAINE, sérieux candidat au trophée Calder, a quitté la partie en début de 3e période après avoir été sonné par le défenseur JAKE McCABE.
- À Los Angeles, les Kings ont vaincu le Wild du Minnesota 4-3. TANNER PEARSON (il est «hot») a réussi le but gagnant en prolongation. 22e de JEFF CARTER.
- À Calgary, CHAD JOHNSON a bloqué 28 rondelles pour mener les Flames à un gain de 3-1 sur Vancouver. Ils ont ainsi mis fin à la série de six victoires des Canucks. Frolik, Stajan et Chiasson ont inscrit les buts des Flames.
- Les Oilers ont gagné 2-1 au New Jersey. MARK LETESTU a brisé l’égalité en prolongation pendant un avantage numérique.
- (Sources: NHL.com)