Dimanche soir, 22h. Je m’installe devant l’ordi après avoir vu le Canadien se faire humilier devant ses partisans. Non, mes amis, ce n’était pas beau à voir. Même que c’était très laid, carrément pathétique.
Comme si ça ne suffisait pas, Brandon Prust a fait un fou de lui en fin de partie en frappant Ben Bishop par derrière et en lançant son protège-coude sur le banc du Lightning. Pour la classe, on repassera.
Il me ferait plaisir d’essayer de vous expliquer pourquoi le jeu de puissance du Canadien fonctionne à merveille et pourquoi cette équipe affiche une si grande discipline, mais c’est tout le contraire qui se produit actuellement. Tant et si bien que le CH est «zéro en sept» contre Tampa depuis le début de la saison en cours.
Vendredi soir, la victoire aurait pu aller d’un bord ou de l’autre. Dimanche, tout a basculé après le but du Finlandais Valtteri Filppula, 24 secondes avant la fin de la première période. Ce but a anéanti les efforts du Canadien et donné des ailes aux visiteurs.
Vous connaissez la suite des choses. Steven Stamkos a mis fin à sa longue disette avec un but de toute beauté, puis Kucherov et Hedman ont enfoncé les derniers clous dans le cercueil. À 4-1, le CH était mort et enterré.
En bout de ligne, le Lightning a profité de l’indiscipline du CH pour inscrire quatre buts en huit avantages numériques et Carey Price, laissé à lui-même, ne pouvait rien faire pour changer l’allure de la rencontre. Chose certaine, Carey pourrait difficilement faire pire que ses coéquipiers si on l’envoyait jouer à l’avant en avantage numérique!
Après la partie, Michel Therrien a parlé de «pénalités inacceptables qui nous ont coûté le match». Jon Cooper a mentionné le mot «frustration» en parlant de ses adversaires. Il a aussi vanté le travail de ses joueurs en attaque à cinq. «Ils ont fait bouger la rondelle et pris des décisions intelligentes», a-t-il dit. Il aurait pu ajouter que son équipe est bien meilleure que l’an passé avec Stralman, Coburn et Garrison à la ligne bleue.
La plupart des partisans du Canadien ont encore la foi qui transporte les montagnes, mais tu ne gagnes pas une série 4 de 7 avec des prières à Saint-Jude. Comment faire pour gagner avec une équipe qui est plus dangereuse à «4 contre 5» qu’en avantage numérique? Si vous voulez mon avis, les carottes sont cuites et ça sent les boules à mites.
Rapido du lundi
- Une simple question: COMMENT le Canadien a-t-il fait pour gagner 50 fois en saison régulière avec si peu d’attaque?
- Le trio KANE-TOEWS-SHARP a mené les Blackhawks à une victoire facile de 4-1 sur le Wild. L’équipe de JOEL QUENNEVILLE vient de passer en deuxième vitesse.
- À Anaheim, le Danois FREDERICK ANDERSEN a blanchi les Flames 3-0. Ces derniers commencent à manquer de carburant.
- MURRAY WILSON, ancien joueur du CH durant la dynastie des années 1970, applaudit le travail de STÉPHANE QUINTAL comme préfet de discipline de la Ligue nationale.
- Les YANKEES ont balayé les Red Sox à Fenway Park en fin de semaine. Avec ANDREW MILLER et DELLIN BETANCES pour «fermer les livres», ils ont gagné 13 de leurs 16 dernières parties.
- BEN BISHOP a maintenant une fiche de 12-1-2 contre Montréal.
- JAMES TAYLOR a composé une chanson pour les RED SOX, son équipe favorite depuis 50 ans: Angels of Fenway.
- ALEX RODRIGUEZ a égalé la marque de WILLIE MAYS en frappant son 660e circuit à BOSTON, vendredi soir.
- RORY McILROY a vaincu facilement GARY WOODLAND (4 et 2) en finale du tournoi WGC à San Francisco. En demi-finale, il a éliminé JIM FURYK avec deux birdies et un aigle sur les trois derniers trous. Tout un spectacle! Avec JORDAN SPIETH, Rory sera le point de mire du Championnat des joueurs de la PGA, en fin de semaine, à PONTE VEDRA.
- MARTIN PAQUETTE, Jérôme Tremblay, Pit Laflamme et PAUL MÉNARD ont uni leurs efforts pour faire un succès du tournoi de la COUPE DODGE à Rouyn-Noranda.
- JACK NICKLAUS, Lee Trevino et Gary Player ont gagné un tournoi des Légendes au club Woodlands (Texas). Ils ont joué «moins 13» en trio. Jack (18), Gary (9) et Lee (6) totalisent 33 victoires dans les tournois du Grand Chelem.
- ROB MANFRED, nouveau commissaire du baseball, n’a pas l’intention d’imposer le FRAPPEUR DE CHOIX aux équipes de la Ligue nationale. Il a reçu une demande en ce sens de la part du lanceur MAX SCHERZER, des Nationals de Washington, après la blessure subie par ADAM WAINWRIGHT, des Cards, dans le rectangle du frappeur.
- MADISON BUMGARNER, as lanceur des Giants et héros de la dernière Série mondiale, a ajouté son grain de sel en disant: «Si Wainwright ne veut pas aller au bâton, il n’a qu’à jouer dans la Ligue américaine!»
- Les nouveaux ASTROS DE HOUSTON ont gagné leurs 10 dernières parties et ils trônent en tête de leur section après avoir perdu plus de 90 parties la saison dernière.
- TOM BRADY et AARON RODGERS ont assisté au Derby du Kentucky à CHURCHILL DOWNS.
- L’excellente BROOKE HENDERSON, jeune sensation de la LPGA, considère 2015 comme une année d’apprentissage. Elle se dit à l’aise sous pression et les voyages ne lui font pas peur. Elle a terminé 15e au Texas, dimanche. En voilà une qu’il faudra surveiller de près.
- ÉCHOS DE LA CROSSE: En ce début de saison, des victoires pour Sherbrooke, Windsor et Québec. En vedette: FRANCIS BERGERON, William Beauvais, Ghyslain Richard, Francis Côté, Vincent Dubreuil, JONATHAN BOUDREAU, Philipp St.James, Mathieu Lavoie et Dave Lapointe.
- VICKY MAY HAMM, mairesse de Magog, a deux fils (Xavier et Samuel) qui jouent à la crosse pour les Wolfs d’EAST-ANGUS.
- NICK O’LEARY, petit-fils de Jack Nicklaus, a été réclamé par les Bills de BUFFALO. Il est un produit de Florida State.
- Les 90 meilleurs joueurs de baseball BANTAM participeront à la Classique CLAUDE RAYMOND à Saint-Jean-sur-Richelieu à la mi-juillet.
- LYNE BESSETTE, de Sutton, est un exemple à suivre dans le domaine du conditionnement physique.
- Les EXPOS DE SHERBROOKE amorceront la saison 2015 avec six nouveaux joueurs. «Nous aurons ainsi plus de profondeur», dit le joueur-gérant ISSAEL GONZALEZ.
- RONALD FORTIN, ancien représentant Benson&Hedges, a assisté au 30e gala de la Chambre de Commerce de SAINTE-ADÈLE.
- STEVE DESCHÊNES se joint à l’équipe de son ami MARC VIENS au club de golf LongChamp (Sherbrooke).
- NORMAND BARON, un mordu du golf, travaille maintenant pour la compagnie 1200 Degrés.
- Excellent reportage sur AYRTON SENNA à TVA Sports, samedi dernier. Je déteste le sport automobile, mais je suis resté accroché à l’écran pendant plus d’une heure. Senna est une VRAIE LÉGENDE.
- Vers la fin de sa carrière, BILL LEE ne se gênait pas pour utiliser du PAPIER SABLÉ et donner plus de mordant à ses tirs. Le champion dans ce domaine était DON SUTTON, des Dodgers.
- Pourquoi les joueurs de BASEBALL ne portent-ils pas tous leurs BAS de la même façon?
- MICHEL LEMIRE, du lac Kanasuta: «Je vieillis, mais je suis encore capable de faire du bon SIROP D’ÉRABLE et de gâter ma belle Cloclo».
Le mot d’humour
Ben Leduc, mentor de Raymond Bourque, lors de son dernier séjour en Floride: «Pour se protéger des rayons du soleil, rien de mieux qu’un pub irlandais!»
Cher Dédé!
Si PK Subban gagne le Norris……je ne comprends rien au hockey que je regarde depuis plus de 65 ans. Il est encore à ses prouesses de junior….mais la foule aime ça. IL N’A RIEN D’UN LEADER. (PAS FORT EN HAUT)
Une autre risée de la NHL, les conférences de presse après la partie ou durant la partie en arrière du banc…notre Michel Thérien a l’air d’un clown à qui on lance des balles…il n’a rien à dire. Je me demande (lui qui a été congédié 2fois auparavant) s’il n’est pas un peu dépassé et rendu au bout du rouleau. Alors, on verra!!!!!!!!
Tu as raison, Jean-Luc. Il a encore des croûtes à manger.