Après une victoire émotive contre Toronto, Michel Therrien craignait le match de lundi soir contre les Devils et il avait bien raison.
Le Canadien était plutôt amorphe face aux Devils, je dirais même endormi, mais son opportunisme lui a permis de marquer deux buts contre Martin Brodeur en deuxième période pour changer l’allure de la soirée. C’est finalement le jeune Alex Galchenyuk qui a tranché le débat en complétant une manoeuvre d’Alexei Emelin en milieu de troisième.
Quand ça va bien, ça va bien. Depuis une dizaine de matchs, on dirait que Therrien prend toujours la bonne décision. Il faut dire que son gardien de but joue comme un champion et que l’équipe n’est plus décimée par les blessures. On va finir par croire qu’on a un bon club!
Il faut également souligner le retour en force du petit David Desharnais. Il n’y a pas si longtemps, il avait le moral dans les talons, mais il s’est retroussé les manches. Il est méconnaissable depuis qu’il a été réuni à Max Pacioretty. On peut s’imaginer que Marc Bergevin respire mieux après lui avoir consenti un contrat de quatre ans.
Enfin, un coup de chapeau à P.K. Subban qui a sauvé la vie à son gardien avec la palette de son bâton en troisième période.
Méli-mélo
- YVON MICHEL va tout faire pour convaincre ADONIS STEVENSON que le Québec est encore le meilleur endroit pour poursuivre sa carrière. Le contraire aurait été surprenant. Les récents commentaires de son champion n’ont pas fini de faire jaser dans les chaumières.
- DOUG WEIGHT n’est pas entré seul au Panthéon du hockey des États-Unis. Parmi les nouveaux élus, il y a aussi BILL GUERIN (429 buts dans la LNH) et PETER KARMANOS, propriétaire des Hurricanes de la Caroline.
- Le toît du STADE OLYMPIQUE est encore brisé et on n’a pas d’argent pour en construire un neuf. Rarement vu une saga aussi triste.
- ROCH VOISINE, Michel Bergeron, Léo Bourgault et Michel Trudel, des studios Mel’s, ont assisté à la première du film «Il était une fois les Boys». On me dit qu’il y a plein de belles images pour nous rappeler les années 1960.
- STÉPHANE ROBIDAS, des Stars de Dallas, s’est fracturé la jambe droite lorsque son patin est resté coincé dans une fissure. Ça ne pouvait pas survenir à un pire moment car il écoule sa dernière année de contrat.
- ERNIE BANKS, Mr. Cub, recevra la Médaille de la Liberté à Chicago, mardi soir. C’est la plus haute distinction octroyée à un citoyen américain. Il en coûtera 300$ pour assister à la cérémonie et recevoir un bâton autographié par l’ancien joueur étoile des Cubs.
- SERGE SAVARD soulève un bon point quand il dit que le hockey est devenu «une game de marketing». Dans le vieux Forum, tout le marketing se faisait sur la patinoire!
- RUSSELL WILSON et les Seahawks de Seattle ont été sans pitié pour les Saints de La Nouvelle-Orléans dans le match du lundi soir. Wilson représente l’avenir de la NFL avec Cam Newton et Andrew Luck.
- Les DEVILS ont maintenant une fiche de 12-3-1 au Centre Bell.
- Le Montréalais DAVE JACKSON a été choisi parmi les arbitres en hockey pour les Jeux olympiques de SOTCHI.
- JOHN TAVARES, des Islanders, semble moins efficace depuis le départ de MATT MOULSON pour Buffalo.
- GUY BOUCHER, ex-entraîneur du Lightning de Tampa Bay, aurait refusé une offre alléchante pour diriger l’équipe de BERNE dans la Ligue nationale de Suisse.
- L’excellent ANQUAN BOLDIN, des 49ers, a capté neuf passes en présence du légendaire JERRY RICE, dimanche.
- CHRIS NILAN ira fêter Noël à Boston avec sa belle Jamie, ses parents, ses enfants et ses petits-enfants.
- FRANÇOIS BRASSARD, des Remparts de Québec, est le gardien du mois dans le circuit Courteau. À sa troisième saison dans la ligue, il présente une fiche globale de 64 victoires, 33 défaites et 12 parties nulles. François est le fils du journaliste MARC BRASSARD, de Gatineau.
- Le défenseur MICHAEL DEL ZOTTO ne semble pas figurer dans les plans d’ALAIN VIGNEAULT.
- L’ancien arbitre STÉPHANE AUGER vient de faire ses débuts au curling. Il dit qu’il se sentirait plus à l’aise avec ses patins dans les pieds!
- SAMUEL MORNEAU (Waterloo), Carl Lefebvre (Coaticook), David Lizotte (Nicolet), Mike Ouellet (Marieville) et Michaël Cabana (Sherbrooke) sont les héros de la semaine dans la Ligue de hockey Senior des CANTONS DE L’EST.
- SETH JONES, jeune défenseur des Predators de Nashville, a la chance d’avoir un professeur de la trempe de SHEA WEBER. Son potentiel est illimité. PATRICK ROY aurait pu le repêcher au premier rang, mais il a jeté son dévolu sur NATHAN McKINNON.
- Parmi ceux qui ont assisté au combat STEVENSON-BELLEW au Colisée Pepsi, il y avait LUCIAN BUTE et l’ancien champion FERNAND MARCOTTE, Albert Ladouceur, Bertrand Raymond, Daniel Cloutier, Marcel Aubut, RÉGIS LABEAUME, Stéphan Larouche, Patrice Robitaille, Sébastien Delorme et la très jolie JULIE PERREAULT.
- CLAUDE B. POITRAS, ancien receveur de l’équipe de balle molle de Guy Émond, profite d’une retraite bien méritée à SAINT-LIN (Ville des Laurentides).
Le mot d’humour
Jacques B. Côté, de Ronor International: «À ma mort, je souhaite être incinéré. Ensuite, je veux qu’on place mes cendres dans un sac et qu’on les envoie au ministère du Revenu avec la mention «paiement final»!