Impliqués dans une lutte à finir avec les Dodgers pour le championnat de leur division, les Giants de San Francisco ont reçu un violent coup dans les flancs lorsque le voltigeur de gauche Melky Cabrera a été suspendu pour 50 matchs après avoir été reconnu coupable d’avoir utilisé du testostérone pour améliorer ses performances sur le losange.
L’ancien joueur des Yankees connaissait sa meilleure saison dans les majeures avec une moyenne au bâton de ,346, 11 circuits et 60 points produits. C’est Pablo Sandoval qui le remplacera au troisième rang dans le rôle des frappeurs d’ici la fin du calendrier.
Les coéquipiers de Cabrera sont évidemment sous le choc. Pour ce qui est du gérant Bruce Bochy, il s’est dit extrêmement déçu en apprenant la nouvelle. «Ce sont malheureusement des choses qui se produisent de nos jours, a-t-il dit. Il faut faire en sorte de mieux éduquer les joueurs».
Le plus ironique, c’est que Cabrera, joueur par excellence de la dernière partie d’étoiles, pourrait quand même remporter le championnat des frappeurs de la Ligue nationale. Il faudrait cependant qu’Andrew McCutcheon, des Pirates de Pittsburgh, connaisse une baisse de régime durant les prochaines semaines. On verra.
Si les Giants participent aux séries de fin de saison, Cabrera ne sera pas éligible pour les cinq premiers matchs.
TOUT UN LANCEUR
D’autre part, il faut souligner le match parfait de Felix Hernandez, des Mariners de Seattle, dans une victoire de 1-0 contre Tampa Bay, mercredi soir.
Gagnant du Cy Young en 2010, «King Felix» est reconnu depuis belle lurette comme un des meilleurs lanceurs de sa génération. Il a été impitoyable face aux Rays et il passé 12 frappeurs dans la mitaine.
Il y a environ une semaine, il s’est présenté à New York et il s’est littéralement moqué des frappeurs des Yankees. Il a maintenant une fiche de 4-1 au Yankee Stadium. La question qu’on peut se poser est la suivante: combien de temps encore les Mariners auront-ils assez d’argent pour le garder à Seattle?
Le match parfait d’Hernandez est le 23e de l’histoire du baseball et le troisième en 2012. Avant lui, il y a eu Philip Humber, des White Sox de Chicago, et Matt Cain, des Giants de San Francisco.
Trois matchs parfaits en l’espace de quelques mois, c’est tout à fait exceptionnel.