Sérieusement, vous ne vous attendiez pas à une victoire du Canadien à Chicago dimanche soir?
Après avoir dépensé beaucoup d’énergie sur la patinoire de Saint-Louis quelques heures auparavant, les hommes de Michel Therrien étaient une proie facile pour les champions en titre et ils ont encaissé un revers bien mérité par la marque de 5-2.
Il faudrait être complètement aveugle pour ne pas reconnaître la nette supériorité des Blackhawks. Ils ont tous les éléments d’une équipe championne, un bon système de jeu, un excellent trio à la ligne bleue, un vrai capitaine, de dangereux marqueurs, un gardien de but sous-estimé et le meilleur entraîneur de la ligue. Un chausson avec ça?
Ce n’est pas un hasard si les Hawks ont gagné leurs 11 dernières parties.
Dans les circonstances, Therrien a raison de dire que son équipe avait une mission particulièrement difficile à remplir. Cela dit, on s’explique mal que des athlètes professionnels puissent commettre autant de revirements et rater si souvent la cible. C’est quand même pas la faute du coach s’ils se comportent comme des «poules pas-de-tête».
Au risque de me répéter, la balle est dans le camp de Marc Bergevin. S’il ne brasse pas la soupe très bientôt, cette équipe ne participera pas aux séries de championnat. Point, à la ligne.
En passant, le Canadien a accumulé neuf (9) petits points depuis le 3 décembre. Seulement quatre victoires dans ses 20 dernières parties…
Le CH recevra la visite des Bruins mardi soir, puis il aura trois jours pour se préparer en vue du match de samedi à Toronto.
Rapido du lundi
- Vous connaissez la fable du lièvre et de la tortue? Tirant de l’arrière
par 31 points à la demie, les SEAHAWKS se sont battus courageusement pour remonter la côte, mais ils ont manqué de temps et ils ont finalement perdu 31-24 face aux PANTHERS. Ces derniers affronteront les CARDINALS de l’Arizona en finale de la Conférence nationale, dimanche prochain.
- À Denver, BEN ROETHLISBERGER s’est bien défendu en l’absence d’Antonio Brown, mais les BRONCOS ont eu le dernier mot (23-16) et ils se mesureront aux PATRIOTS dans le match de championnat de la Conférence américaine. Ce sera sans doute le 17e et dernier duel entre PEYTON MANNING et TOM BRADY.
- Le botteur de précision BRANDON McMANUS a joué un rôle majeur dans la victoire des Broncos en réussissant cinq placements.
- Il est intéressant de noter que les DEUX MEILLEURES FORMATIONS de chaque conférence atteignent la finale.
- JONATHAN TOEWS a marqué deux buts dans la victoire des Blackhawks, dimanche soir. Ça lui en donne 19.
- À Washington, JUSTIN WILLIAMS a réussi le tour du chapeau pour mener les Capitals à une victoire de 5-2 sur les Rangers. ALEX OVECHKIN a récolté son 27e but et BRADEN HOLTBY sa 29e victoire contre seulement cinq défaites.
- SIDNEY CROSBY a marqué deux fois dans un gain de 5-0 sur les Hurricanes. MARC-ANDRÉ FLEURY était devant la cage des Penguins.
- À Brooklyn, RADIM VRBATA a permis aux Canucks de l’emporter 2-1 en tirs de barrage.
- À Tampa, NIKITA KUCHEROV (17e et 18e) a marqué deux buts dans un gain de 3-1 sur les Panthers.
- À Détroit, les Flyers ont gagné 2-1 en fusillade. Le but de la victoire appartient à JAKUB VORACEK.
- Au tour de CHRIS DAVIS, des Orioles de Baltimore, de passer à la caisse. 161M$ pour sept ans. Sancho…
- Prompt rétablissement à FRANÇOIS DEBLOIS, ancien président du club Médaille d’Or. Il a des ennuis avec son coeur.
- WARREN MOON, ex-vedette des Eskimos d’Edmonton et les Oilers de Houston, est analyste à la radio pour les Seahawks.
- NOVAK DJOKOVIC, en forme et bien préparé, vise un 6e titre en sept ans à MELBOURNE. Il égalerait ainsi le vieux record de ROY EMERSON.
- CAM TALBOT a été récompensé pour son bon travail devant le filet des OILERS. Contrat de 12,5$ pour trois ans.
- SERGE FORCIER est le nouvel entraîneur des Éperviers de SOREL-TRACY (hockey senior). Le meilleur trio des Éperviers est composé de MARCO CHARPENTIER, Dominic Léveillé et Stéphane Roy.
- MICHEL LACROIX amorce sa 40e saison au micro du Canadien, d’abord au Forum, puis au CENTRE BELL. Il se fait toujours un devoir de prononcer correctement le nom de chaque joueur.
- TERRY BRADSHAW, ancien joueur étoile des Steelers, ne cache pas son admiration pour TOM BRADY, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. «Tom est phénoménal, dit-il. Il a 38 ans, mais il joue comme un gars de 28 ans».
- Le Blizzard de TROIS-RIVIÈRES a fait plaisir à ses partisans avec une victoire de 4-2 contre Rivière-du-Loup. En vedette: MARCO COUSINEAU (38 arrêts), Thomas Beauregard et Marc-André Huot.
- Les MARQUIS DE JONQUIÈRE sont toujours en tête de la Ligue nord-américaine, trois points devant Rivière-du-Loup et Trois-Rivières.
- Le notaire JEAN-GUY LAMARRE, de LaPrairie, se passionne lui aussi pour le football de la NFL. Par contre, il s’ennuie de la belle époque où il faisait les 400 coups avec ses amis du club BEAUCHÂTEAU. Le notaire est tout un pistolet!
- JEAN-LUC CARON, ficèle lecteur de Boca Raton, souhaite que le CH améliore son personnel de recruteurs.
- CLAUDE CARPENTIER, ancien candidat libéral dans Richelieu, joint les rangs du conseil d’administration de la Fondation des AMIS DE LA BONNE ENTENTE.
- MUTT DUSSAULT, de Sherbrooke, prend du mieux après avoir été opéré au coeur. Il devra aller en réhabilitation avant de rentrer à la maison.
Petit Johnny et Donald Trump
Quelque part au Wisconsin, un professeur de 5e année a demandé à ses élèves s’ils étaient des admirateurs de Donald Trump.
Ne sachant pas trop quoi répondre, ils ont tous dit oui pour faire plaisir au professeur. Tous, sauf le petit Johnny.
– «Dis-moi, Johnny. Pourquoi n’es-tu pas un fan de Donald Trump?», demande le professeur.
– «Parce que je suis Démocrate, monsieur».
– «Et pourquoi es-tu Démocrate?»
– «Eh bien, mes parents sont Démocrates et je le suis moi aussi».
– «Très bien. Alors supposons que ta mère soit idiote et que ton père soit un moron. Qu’est-ce que tu serais alors?»
– «Je serais un fan de Donald Trump, monsieur le professeur!»