Mon beau sapin…

Jolie bordée de neige, quelques jours avant la fête de la Nativité. Content pour les skieurs et le peintres québécois. J’ai failli me retrouver les quatre fers en l’air en allant faire marcher le chien de la mairesse, mais who gives a shit!

DÉFAITE PRÉVISIBLE DU CANADIEN face au Lightning par la marque de 5-1. BRANDON HAGEL a dirigé l’attaque avec 2

Il ne faut pas rêver en couleurs. Les prochains mois seront difficiles pour Martin St-Louis et son équipe.

buts et une passe. KUCHEROV (1-1) et STAMKOS (0-2) ont aussi participé à la danse. Tampa montre un dossier de 20-9-1 après un début de saison laborieux. Le Tricolore ne fait pas le poids contre une machine aussi bien huilée.

Au risque de me répéter, il ne faut s’attendre à des MIRACLES durant les prochains mois. Le CH est  trop souvent victime de son indiscipline et de nombreux revirements. Cette équipe est composée de jeunes joueurs entourés de vétérans qui, pour la plupart, n’ont pas grand-chose à leur apprendre. Des vétérans, faut-il le rappeler, à qui on a consenti des contrats ridicules qui les rendent très difficiles à échanger…

AILLEURS DANS LA LNH:

  • LUKAS DOSTAL a bloqué 46 rondelles et les Ducks ont

    Lukas Dostal vole la vedette contre les Oilers.

    surpris les Oilers 4-3 à Edmonton. JOHN KLINGBERG a marqué le but gagnant. CONNOR McDAVID a réussi son 28e en plus de récolter une passe.

  • Les Bruins ont doublé les Blue Jackets 4-2. JEREMY SWAYMAN a repoussé 31 tirs et DAVID PASTRNAK a inscrit son 20e but de la saison.
  • Les Sénateurs ont marqué 3 buts en avantage numérique et 2 autres à court d’un homme dans une victoire de 6-3 à Détroit.. DRAKE BATHERSON en a réussi 2 et CLAUDE GIROUX a ajouté son 13e. Les Sens jouent pour ,500 après 30 parties. Cinq défaites de suite pour les Red Wings.
  • Les Rangers ont utilisé 6 marqueurs différents dans un gain de 6-3 à Philadelphie.
  • Les Kings ont arraché une victoire de 3-2 à San Jose sur un but de TREVOR MOORE en tirs de barrage. Un 7e

    Tage Thompson: 25 buts.

    pour PHILLIP DANAULT.

  • Les Sabres ont remporté une victoire de 5-2 sur les Coyotes. TAGE THOMPSON a réussi son 25e but en plus de récolter 2 passes. JEFF SKINNER (2-1) a été l’autre héros du match.
  • Les Islanders ont gagné 5-2 à Las Vegas. SEMYON VARLAMOV a repoussé 35 rondelles avant de quitter la partie en fin de troisième. Un 15e filet pour BROCK NELSON. REILLY SMITH a marqué les 2 buts des Golden Knights.
  • SAM REINHART a réussi 2 buts pour mener les Panthers à un gain de 4-2 sur les Devils. ALEKSANDER BARKOV a subi une blessure au bas du corps.
  • Les Maple Leafs ont perdu 5-2 à Washington. ERIK GUSTAFSSON a réussi le tour du chapeau pour les Capitals. OVECHKIN a été blanchi. Il lui manque encore un but pour rejoindre GORDIE HOWE (801).
  • Les Hurricanes ont battu Dallas 5-4 sur un but de MARTIN NECAS en prolongation. Un 17e pour SVECHNIKOV. Jason Robertson a récolté 3 passes pour les visiteurs.
  • Les Jets ont gagné 5-1 à Vancouver. Un 13e but pour KYLE CONNOR et 2 passes pour PIERRE-LUC DUBOIS.
  • Enfin, Colorado a battu Nashville 3-1. CALE MAKAR a

    Dansby Swanson: 177 millions pour 7 ans.

    mené l’attaque avec un but et une passe. Un 21e pour MIKKO RANTANEN.

LA VALSE DES MILLIONS: Au tour de DANSBY SWANSON, des Braves d’Atlanta, de faire sauter la banque. Après une saison de 25 circuits et 96 PP, il s’en va jouer pour les CUBS DE CHICAGO. Il touchera la jolie somme de 177M$ durant les 7 prochaines années, soit plus de 25M$ par année… D’autre part, J.D. MARTINEZ quitte les Red Sox et signe un contrat de

Lionel Messi: le couronnement d’une carrière fantastique.

10M$ (pour 1 an) avec les DODGERS.

VICTOIRE DE L’ARGENTINE dans une fin de match excitante au possible. Comment ne pas être content pour MESSI? Il cimente sa position parmi les plus grandes légendes du ballon rond.

LE DOS LARGE, MAIS…

Les gens de l’âge d’or ont le dos large et sont capables de prendre leurs responsabilités, mais ils refusent obstinément d’avoir commis

ALBUM SOUVENIR: Le regretté Adrien Bigras était bien entouré lors de son intronisation au Temple de la renommée de Golf-Québec. On le voit ici avec Jocelyne Bourassa, Mario Brisebois, Denis Messier, Gilles Terroux, Randy Phillips et votre humble serviteur.

les erreurs suivantes:

  1. Retirer la mélodie dans les chansons.
  2. Abandonner la fierté dans la tenue vestimentaire.
  3. Oublier la courtoisie au volant.

    ALBUM SOUVENIR: Guy Black et Georges Roy célèbrent la conquête de la coupe Allan avec les Castors de Sherbrooke au printemps 1965. (Collection Alynne Chatel)

  4. Négliger le romantisme dans les relations amoureuses.
  5. Ignorer les responsabilités parentales.
  6. Sacrifier l’esprit de famille.
  7. Ne pas avoir l’ambition de réussir.
  8. Ne pas avoir le sens civique.
  9. Ne pas être dévoué à son travail.
  10. Ne pas faire preuve de prudence financière.
  11. Ne pas être tolérant envers les autres.
  12. Ne pas afficher de patriotisme et ignorer les soldats qui sont morts pour nous sur le champ de bataille.

Il faut aussi savoir que le citoyen du troisième âge peut faire la fête jusqu’à 8h. le soir, est réveillé longtemps avant que son corps soit prêt à fonctionner, ne sait jamais où il a rangé ses trucs, rit tout le temps parce qu’il n’a rien entendu, boîte de la

Tiger Woods et son fils Charlie sont à deux coups de la tête.

jambe gauche et adore toutes les émissions de TVA!

  • JUSTIN THOMAS et son père Mike ont joué 57 en première ronde du tournoi Père-fils à ORLANDO. Ils ont 2 coups d’avance sur le duo de TIGER et CHARLIE WOODS et sur celui de VIJAY SINGH et fils. La finale a lieu cet après-midi entre 15 parties de la NFL.
  • Samedi soir, les VIKINGS ont effacé un déficit de 33 points pour battre les COLTS 39-36. Le plus gros ralliement dans l’histoire de la NFL.
  • PENSÉE DU JOUR: Quand tu me dis que tu dors comme un bébé, est-ce que ça veut dire que tu te réveilles trois fois en hurlant après avoir pissé dans ton pyjama?
  • VOIR AUSSI: SAMEDI DE RIRE.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1977, le CANADIEN amorce une série de 28 parties sans défaite. On ne reverra pas ça de

Maurice Richard a été le premier joueur à marquer 400 buts dans la LNH. On le voit ici avec son frère Henri dans un match contre Gump Worsley et les Rangers.

sitôt!…. En 2019, GERRIT COLE signe un contrat de 324M$ avec les YANKEES. Une entente de 9 ans… En 2008, BERNARD DEROME livre son dernier bulletin après 33 ans à la barre du TÉLÉJOURNAL. CÉLINE GALIPEAU prendra la relève… En 1954, MAURICE RICHARD devient le premier marqueur de 400 buts dans la Ligue nationale… En 2008, DOMTAR ferme son usine de LEBEL-SUR-QUÉVILLON… En 1949, inauguration du

Jacques Laperrière: le Forum de Rouyn porte son nom depuis plusieurs années.

FORUM DE ROUYN. Il deviendra plus tard l’aréna JACQUES LAPERRIÈRE…. En 2020, PAUL McCARTNEY lance son 20e album en solo… En 1984, l’OSM triomphe avec son enregistrement du BOLÉRO de Ravel… En 2016, JOHN TORTORELLA devient le premier entraîneur américain à gagner 500 parties dans la LNH… En 1989, WAYNE GRETZKY est proclamé athlète de la décennie par l’agence de presse UPI. Chez les dames, l’honneur va à MARTINA NAVRATILOVA… En 2010, combat nul entre JEAN PASCAL et BERNARD HOPKINS… En 1997, NELSON MANDELA, alors âgé de 79 ans, cède le poste de président à son dauphin THABO MBEKO… En 1986, le dissident soviétique ANDREÏ SAKHAROV est autorisé à retourner vivre à MOSCOU… En 1988, le groupe RBO rafle 8 trophées au gala des GÉMEAUX… En 2007, JACQUES LEMAIRE, de Wild du Minnesota, atteint le cap des 1000

Rod Stewart a amorcé sa carrière en solo en 1975.

matchs comme entraîneur dans la LNH… En 2007, TQS déclare faillite… En 1975, ROD STEWART amorce sa carrière en solo… En 1997, B.B. KING fait don de sa guitare (Lucille) au pape JEAN-PAUL II…. En 1976, les EAGLES chantent New Kid in Town… En 1952, JEAN BÉLIVEAU réussit son premier tour du chapeau… En 1990, réforme du CODE CIVIL du Québec sous la gouverne de GIL RÉMILLARD… En 1968, création de L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC à Montréal, Trois-Rivières et Chicoutimi… En 1892, première du ballet

Gilbert Bécaud était «Monsieur 100 000 volts».

CASSE-NOISETTE à Saint-Pétersbourg… En 1916, victoire des troupes françaises dans la BATAILLE DE VERDUN… Nous ont quittés un 18 décembre: GILBERT BÉCAUD, un des grands de la chanson française; BOBBY JONES, champion golfeur et cofondateur du Masters; RENÉE MARTEL, reine du country; ALAIN (Boom-Boom) CARON,

Alain (Boom-Boom) Caron dans le chandail des As de Québec. Marqueur naturel, il a connu du succès dans presque toutes les villes où il a joué. Originaire de Dolbeau, il a même eu des saisons de 70 buts et plus à St-Louis, Amherst et St-Georges-de-Beauce. Il nous a quittés à l’âge de 48 ans. (Collection P.A. Ouellet)

champion marqueur au hockey; ALAIN BARRIÈRE, auteur-compositeur-interprète; SZA SZA GABOR, actrice américaine; CAMIL SAMSON, coloré politicien; VACLAV HAVEL, écrivain et politicien de la Tchécoslovaquie; ARMAND FRAPPIER, médecin, microbiiologiste et chercheur; PIERRE DAIGNEAULT, comédien et folkloriste; MONIQUE GAUBE, chanteuse; W. MARK FELT, alias Deep Throat dans la saga du Watergate; RAY HNATYSHYN, gouverneur général du Canada; ANDRÉ BERTRAND, chanteur et frère de Yoland Guérard; RANDOLPH HEARST, milliardaire américain; CHARLES BERLITZ, écrivain et linguiste; JOSEPH BARBERA, champion du dessin animé; GÉRALD LE DAIN, juge de la Cour suprême; ALEXIS KOSSYGUINE, politicien russe; ANTONIO STRADIVARIUS, célèbre luthier italien.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 décembre

  • JEAN PRONOVOST, ex-joueur étoile des Penguins, 77

    Une paire de 7 pour Jean Pronovost, ancien joueur étoile des Penguins.

    ans.

  • VICTOR HEDMAN, as défenseur du Lightning, 32 ans.
  • JOE BARNES, ancien quart-arrière des Alouettes, 71 ans.
  • BRIAN ORSER, champion de patinage artistique, 61 ans.
  • JACQUES ST-JEAN, ex-entraîneur du National Junior, 87 ans.
  • PIERRE ELLYSON, ex-restaurateur de Sherbrooke, 70 ans.
  • YOHANN BENSON, champion golfeur et ambassadeur du club Le Mirage.

    Pierre Ellyson profite d’une retraite bien méritée après avoir oeuvré longtemps dans le monde de la restauration à Sherbrooke.

  • ALEX DeBRINCAT, des Sénateurs, 25 ans.
  • JON BESNER, président de Safeway Parking, 64 ans.
  • ARANTXA SANCHEZ-VICARIO, championne de tennis, 51 ans.

    Denis Aspirot a eu une longue carrière au hockey senior. Il a aussi joué pour les Roadrunners de Montréal.

  • JAKE OETTINGER, gardien des Stars de Dallas, 24 ans.
  • DENIS ASPIROT, ex-étoile du hockey senior, 62 ans.
  • FRANÇOIS HAMELIN, de Ste-Julie.
  • RONALD ACUNA Jr., des Braves d’Atlanta, 25 ans.
  • BRAD PITT, acteur et sex-symbol, 59 ans.
  • BERNARD SÉVIGNY, ex-maire de Sherbrooke, 61 ans.

    Brad Pitt frise la soixantaine.

  • STEVEN SPIELBERG, génie du cinéma américain, 76 ans.
  • JIM CLANCY, ancien des Blue Jays, 67 ans.
  • LORI McNEIL, tennis, 59 ans.
  • NORMAN HUNT, du club de golf Mount-Bruno, 91 ans.
  • CHARLIE LINDGREN, des Capitals, 29 ans.
  • JULIE McNICOLL, de Rouyn-Noranda.
  • RÉJEAN DESROSIERS, de Sherbrooke, 72 ans.
  • MICHEL LAFRANCE, de Rythme FM.
  • MICHEL RACETTE, de Repentigny, 71 ans.
  • CLAUDE DAIGLE, de Sherbrooke, 68 ans.
  • CHRIS CARTER, ancien des Astros et des Brewers, 36 ans.
  • PIERRE LAMARRE, ancien de Ski-Québec.
  • CHARLES OAKLEY, ancien de la NBA, 59 ans.
  • MARC DAIGNEAULT, de Granby, 58 ans.
  • GILLES LAJOIE, des JSH.