Mon public m’aime!

WINDSOR, P.Q.— À moins de s’appeler Jacques Villeneuve ou Bertrand Godin, revenir de la Floride en auto, c’est une job d’environ 30 heures.

Heureusement, j’avais prévu le coup. Avec moi sur la banquette avant, il y avait le génie de Brel, les mots de Vigneault, la voix de Barbara et de Luciano. Ils sont tous morts, à part Gilles, mais ils chantent mieux que jamais!

Ce matin, après avoir lu vos nombreux courriels sur le quatrième anniversaire de mon site web (lescoulissesdusport.ca), je me sens comme La Poune. Je suis au septième ciel. «J’aime mon public, pis mon public m’aime!»

Merci du fond du coeur à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me faire parvenir un mot de félicitation ou d’encouragement. C’est à la fois apprécié et réconfortant.

Donc, je me retrousse les manches et je poursuis de plus belle.

L’HOMME DE L’HEURE

Le grand Adam Scott est l’homme de l’heure sur le circuit de la PGA. Une semaine après avoir gagné la Classique Honda à West Palm Beach, l’Australien de 35 ans a joué de chance au 72e trou pour gagner le championnat Cadillac sur le «Blue Monster» de Doral, un coup devant Bubba Watson.

Adam Scott: deux victoires en deux semaines.

Adam Scott: deux victoires en deux semaines.

Posté sept ou huit pieds derrière un palmier, Scott a risqué le tout pour le tout avec son fer 6. Il a bien failli se casser la gueule, mais sa balle s’est arrêtée dans l’herbe longue, près du lac. Il a ensuite réussi un superbe coup d’approche avant de sauver la normale et d’inscrire la 13e victoire de sa carrière.

Comme la semaine précédente, Scott a fait preuve de caractère. Il a commis deux doubles-bogeys dans les cinq premiers trous pour se retrouver à six ou sept coups de la tête, mais il s’est ressaisi de belle façon, terminant la journée avec sept oiselets et un score de 69. «Je me suis servi de mon expérience et j’ai été béni au 18e trou, a dit le champion. Je suis sur une lancée et j’espère que ça va se poursuivre».

Au 16e trou, Scott a commis un «shank» dans la fosse de sable, mais il a encore une fois réussi à sauver les meubles. En l’espace de huit jours, il a gagné plus de 2,7M$ en bourses. Ça paye une partie de l’épicerie!

Bubba (68) a suffisamment bien joué pour l’emporter, mais c’était la journée de Scott. Il s’est d’ailleurs empressé de le féliciter. Watson a gagné le Masters en 2012 et 2014 et Scott a fait de même en 2013.

Rory McIlroy, qui menait par trois coups avant la ronde finale, n’a pu faire mieux que 74 et il a dû se contenter du troisième rang, sur un pied d’égalité avec Danny Willett.

Phil Mickelson, 45 ans bien sonnés, est resté dans la lutte un bon moment. Il se prépare pour Augusta.

DANS LA LNH

  • Les BLACKHAWKS ont battu les Red Wings 4-1, balayant ainsi la série entre les deux équipes. 38e de PATRICK KANE, 24e de Toews et 19e d’Anisimov. COREY CRAWFORD a été solide devant le filet avec 33 arrêts.
  • Au New Jersey, les PENGUINS ont écrasé les Devils 6-1. EVGENY MALKIN a dirigé l’attaque avec deux buts (26e et 27e) et SIDNEY CROSBY a récolté deux passes.

    Evgeny Malkin fait sentir sa présence depuis son retour au jeu.

    Evgeny Malkin fait sentir sa présence depuis son retour au jeu chez les Penguins.

  • Les ISLANDERS ont gagné un festival offensif au Madison Square Garden, disposant des Rangers par la marque de 6-4. JOHNNY BOYCHUK a marqué deux fois et CAL CLUTTERBUCK a inscrit le but gagnant. 23e de DERICK BRASSARD.
  • À Ottawa, les STARS de Dallas ont eu raison des Sénateurs 2-1. C’était leur 40e victoire de la saison. ANTOINE ROUSSEL a marqué le but gagnant en fin de troisième. 24e de JASON SPEZZA.
  • À Winnipeg, CAM TALBOT a stoppé 39 rondelles et les Oilers ont quitté les lieux avec un gain de 2-1. Le but gagnant appartient à LAURI KORPIKOSKI.
  • Au Minnesota, JAKE ALLEN a bloqué 30 rondelles pour aider les Blues à l’emporter 4-2. Seulement deux points séparent les Blackhaws, les Stars et les Blues dans la divison centrale.
  • La prochaine classique HÉRITAGE aura lieu à Winnipeg. WAYNE GRETZKY sera de la fête avec plusieurs de ses anciens coéquipiers. Le légendaire BOBBY HULL sera aussi de la fête.

Rapido du lundi

  • BASEBALL SENIOR À POINTE-AUX-TREMBLES— Les Brewers de SAINTE-THÉRÈSE ont été vendus à Sylvain Martin et l’équipe déménagera ses pénates au parc de la Rousselière, à POINTE-AUX-TREMBLES. C’est avec joie que DANIEL BÉLISLE, président de la LBMQ, annonce le retour du baseball senior à Montréal.
  • MIKE WIDGER, ancien joueur de ligne des Alouettes durant les années 1970, est MORT au New Jersey, jeudi passé. Il avait 67 ans.
  • MIKE CONDON est récipiendaire de la COUPE MOLSON pour janvier-février avec une fiche (6-9-2) inférieure à ,500. Ça en dit long sur les misères du CH.
  • DAVID MESSIER quitte l’organisation des ALOUETTES. On lui souhaite bonne chance dans sa prochaine aventure.
  • Le défenseur étoile AARON EKBLAD, futur capitaine des Panthers, porte le numéro 5 en hommage à son idole NICKLAS LIDSTROM, sept fois vainqueur du trophée Norris.

    Claude Julien fait de l'excellent travail derrière le banc des Bruins.

    Claude Julien fait de l’excellent travail derrière le banc des Bruins.

  • On dira ce qu’on voudra, mais CLAUDE JULIEN est un fameux entraîneur. Certains voulaient sa peau à Boston, mais il continue de gagner avec une équipe vieillissante.
  • PEYTON MANNING annoncera sa retraite du football, aujourd’hui. Tout le monde s’y attendait. Comme JOHN ELWAY, le Shérif se retire en pleine gloire. Son grand rival TOM BRADY lui a rendu un hommage bien mérité.
  • Manning est l’un des deux quart-arrières à avoir battu les 32 équipes de la NFL. L’autre est BRETT FAVRE, ex-joueur étoile des Packers.
  • DIDIER DROGBA ratera quatre des cinq premiers matchs de l’Impact. Il se remet d’une opération mineure à un GENOU et il ne veut pas jouer sur le GAZON SYNTHÉTIQUE.
  • Les COYOTES de l’Arizona ont maintenant quatre joueurs francophones: Tanguay, Vermette, Duclair et Domingue. C’est pas mal mieux qu’à MONTRÉAL!
  • Les CANTONNIERS DE MAGOG ont effacé un déficit de trois buts pour battre les Grenadiers de CHÂTEAUGUAY et atteindre le carré d’as de la Ligue Midget AAA. En vedette: ANTOINE DEMERS (deux gros buts) et le gardien de but JUSTIN BLANCHETTE.
  • Le social-démocrate BERNIE SANDERS sera-t-il dans l’équipe d’HILLARY CLINTON si elle devient la première présidente des États-Unis?
  • Le CANADIEN présente un dossier de 5-16-3 contre les équipes (plus lourdes) de l’Association de L’OUEST.
  • LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Le Condor de SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER a éliminé Joliette en deuxième prolongation lors du match ultime. DAVID ROCH a inscrit le but de la victoire devant plus de 1000 partisans en délire… Le Condor affrontera WATERLOO en demi-finale… L’autre série opposera Saint-Léonard d’Aston et Sainte-Anne-de-la-Pérade… JASON PITT a éliminé la formation de Cap-de-la-Madeleine avec une performance de quatre buts et deux passes… Quant aux Maroons, ils ont tiré 57 fois en direction de KEVIN LACHANCE pour gagner 4-1 et mettre fin à la saison du Turmel de Lac-Mégantic.
  • JACQUES BEAULIEU, ancien joueur des Aigles Bleus de Moncton, ne porte pas P.K. dans son coeur. «Le Canadien ne gagnera jamais rien avec un joueur aussi égoïste», dit-il.
  • Saison difficile pour le PHOENIX DE SHERBROOKE. L’équipe de JOCELYN THIBAULT a perdu ses 12 matchs contre les Huskies et les Foreurs.

Le mot d’humour

Mon ami Marcel fait deux régimes en même temps. Avec un seul, il ne mangeait pas à son goût!