Nostalgie quand tu nous tiens…

On a profité du 4e tournoi de golf de la Fondation SERGE SAVARD pour honorer les acteurs de la dernière équipe du CANADIEN à avoir gagné la coupe Stanley, il y a déjà trois décennies. Beaucoup de nostalgie dans l’air avec la participation des

Le 4e tournoi de la Fondation Serge Savard a permis d’amasser 1,45 million de dollars pour les étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke. Le grand Serge pose ici avec ses amis Peter Pomponio, Paulo Presti, André Collin, Mario Messier et Pierre Racette. (Photo André Pichette)

PATRICK ROY, Guy Carbonneau, Vincent Damphousse, Patrice Brisebois, Stéphan Lebeau, Ronald Corey, Jacques Lemaire et compagnie.

Je ne sais pas pour vous autres, mais moi, j’ai le coeur plutôt triste lorsque je pense qu’une si grande dynastie a été blanchie pendant 30 ans… même si je peux comprendre que la réalité du hockey n’est plus la même dans une ligue à 32 équipes dotée d’un plafond salarial. Trop souvent, le CH nous a servi un sous-produit depuis le congédiement du Sénateur. À cause de très mauvais choix de repêchage, d’une absence de leadership et d’attaquants trop petits.

Comme l’a si bien dit le grand Serge, «on parlerait beaucoup moins de la conquête de 1993 si le Canadien avait gagné la coupe deux ou trois fois depuis cette date».

Quoi qu’il en soit, jumelée avec d’autres activités, la journée a permis d’amasser près d’un million et demi de dollars pour la Fondation Serge Savard et les athlètes-étudiants de l’Université de Sherbrooke. C’est le plus important. Voici maintenant les échos du 19e:

  • PATRICK ROY, de retour d’un voyage en Espagne et en Italie, s’amuse sur le parcours de golf de la

    Patrick Roy a passé une très belle journée au club Le Mirage en compagnie de Jacques Tanguay et de son fils Charles. Il a aussi ressassé les souvenirs de 1993 avec les Carbonneau, Damphousse, Brisebois et cie.

    région de Québec même si, de son propre aveu, il ne joue plus aussi bien qu’avant. Il passera une bonne partie de l’hiver au club QUAIL RIDGE de Boynton Beach en attendant de voir si le téléphone sonnera ou pas. Il ne semble pas en faire une maladie. En tout cas, il a de quoi être fier du travail qu’il a accompli à la barre des REMPARTS.

  • «C’est une disgrâce que Patrick n’ait pas encore reçu une offre pour diriger une équipe de la Ligue nationale, m’a confié MICHEL BERGERON durant le 5 à 7. Pendant ce temps, des gars comme PETER LAVIOLETTE et Bruce Boudreau jouent à la chaise musicale!»
  • MARIO TREMBLAY ne regrette aucunement sa décision de quitter RDS après 13 ans

    Éric Lafrenière, d.g. du club Le Mirage, soulève la coupe Stanley rappelant les 24 triomphes du Tricolore.

    devant la caméra. Le temps était venu de passer à une autre étape de sa vie.

  • RICHARD BEAUDRY, patron d’Ovation Médias, a trimé dur pour faire un succès de l’événement. Il pouvait compter sur l’appui d’ÉRIC LAFRENIÈRE, d.g. du club Le Mirage.
  • RON FOURNIER pète le feu après avoir éprouvé des problèmes de santé durant les dernières années. Il a découvert son havre de paix pour la saison hivernale à CAROLINA BEACH. L’ancien roi de Bonsoir Les Sportifs était content de renouer avec ROBERT CHARLEBOIS. Entre chanteurs, on se comprend!
  • BOB GAINEY et YVON LAMBERT en avaient long à se raconter. «C’est sur le flanc gauche que se trouvait la force des Glorieux durant les années 1970!», m’a dit

    Le ministre Pierre Fitzgibbon était de la fête.

    Gainey.

  • Le ministre PIERRE FITZGIBBON était de la fête, sur le terrain et aux agapes.
  • DAVID FARRAR, André Collin et PIERRE COSSETTE ont été les plus gros contributeurs pour la FONDATION SERGE SAVARD. M. Cossette est recteur de l’Université de Sherbrooke.
  • RÉAL SALVAS, de St-Jean-de-Matha, était au rendez-vous avec ses copains ALAIN CHALUT, son fils Alexandre, Martin Fiset, François Perreault et LUCIEN DEBLOIS.
  • CLAUDE RAYMOND épate tout le monde par sa fougue et son enthousiasme. On ne lui donnerait jamais 86 ans. «Je reste jeune en me tenant avec des jeunes!», explique Frenchie.
  • YVAN COURNOYER ménage son dos et ne joue au golf qu’une fois par semaine.

    Yvan Cournoyer ménage son dos avant de fêter ses 80 ans.

  • PIERRE BOUCHARD sympathise avec ses amis fermiers qui connaissent un été très difficile à cause de pluies trop abondantes.
  • BOB GAINEY a été surpris de voir JACQUES LEMAIRE prendre le déjeuner avec le TIGRE!
  • PIERRE PLOUFFE aurait été approché pour le rôle de BLANCHE-NEIGE!
  • SAVAIS PAS: D.J. SMITH, entraîneur des Sénateurs, est un ancien coéquipier de PATRICK ROY au Colorado.
  • MARCO SAVARD, fils de Serge, en est à sa 15e année comme juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux. Il adore son boulot.
  • PETE MAHOVLICH, aussi barbu que Santa Claus, était content de revoir LARRY

    Richard Beaudry n’a ménagé aucun effort pour faire un succès du tournoi de la Fondation Serge Savard.

    ROBINSON et CHRIS NILAN.

  • Merci à ÉRIC LAFRENIÈRE et à CAROLE BERTRAND pour leur accueil au pavillon.
  • SERGIO MOMESSO s’est lancé dans la fabrication et la vente de tapenades avec son épouse. Ils rejoignent 300 établissements.
  • Il y a encore quelques photos de RENÉ ANGELIL qui garnissent les murs du club LE MIRAGE, dont une de JESPER PARNEVIK qui avait joué 65 en sa compagnie.

BASEBALL MAJEUR: SHOHEI OHTANI, des Angels, a réussi son 42e circuit dans une victoire de 2-0 au Texas.

  • Les Astros ont gagné 12-5 à Miami. BREGMAN et TUCKER ont produit 3 points

    Bryce Harper: 2 circuits à Toronto.

    chacun et JUSTIN VERLANDER a obtenu la victoire même s’il a alloué 5 points en autant de manches.

  • BRYCE HARPER a cogné 2 longues balles pour mener les Phillies à un gain de 9-4 à Toronto. Un 7e revers pour KEVIN GAUSMAN.
  • Les Cubs ont battu les White Sox 4-3 sur le circuit de 3 points de CHRISTOPHER MOREL à leur dernier tour au bâton.
  • Les Braves ont blanchi les Yankees 2-0 pour balayer la série. EDDIE ROSARIO a produit les deux points avec la longue balle et CHARLIE MORTON a réussi 10K.
  • Les Mariners ont arraché une victoire de 6-5 à K.C. JULIO RODRIGUEZ a produit le point gagnant et CAL RALEIGH a cogné son 21e circuit.

    Christian Walker: 28 circuits et 82 points produits.

  • Arizona a défait Colorado 9-7. CHRISTIAN WALKER a été le héros avec 2 CC et 4 pp.
  • Les Padres ont disposé des Orioles 5-2. FERNANDO TATIS Jr. a réussi 3 c.s. en plus de voler le marbre.
  • Tampa a utilisé 5 lanceurs et frappé 3 circuits dans un gain de 6-1 à San Francisco.
  • Les Red Sox ont perdu 6-2 à Washington. KEIBERT RUIZ a fait la différence avec une claque de 3 points.
  • Les Tigers ont gagné 8-7 au Minnesota. SPENCER TORKELSON a frappé 2 circuits et RILEY GREENE, un autre jeune, a produit 4 points. ÉDOUARD JULIEN a réussi 4 c.s. pour les Twins.
  • Les Athletics ont gagné 8-0 à St-Louis. ZACK GELOFF a obtenu 4 c.s. et PAUL BLACKBURN a brillé au monticule.
  • Les Mets ont vaincu les Pirates 8-3. DJ STEWART a mené l’attaque avec 2 circuits.
  • Enfin, MATT McLAIN a produit 3 points pour les Reds dans un gain de 7-2 sur Cleveland.

BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Victo, D’Ville et Coaticook. En vedette: RAPHAËL GLADU, Rylan Sandoval, Ryo Kohigashi et SAMUEL POLIQUIN.

Bobby Baun n’était pas un géant, mais il jouait dur à la ligne bleue.

  • JEFF PETRY portera le numéro 46 chez les RED WINGS. Le même numéro que portait son père quand il lançait pour les Tigers de DÉTROIT.
  • BOBBY BAUN, qui vient de nous laisser à l’âge de 86 ans, a été impliqué dans la première fracture de la jambe subie par SERGE SAVARD. Baun n’était pas un géant, mais il jouait dur à la ligne bleue des Maple Leafs.

HIER ENCORE: En 1983, JACQUES DEMERS est embauché par le PROF CARON pour diriger les Blues de ST-LOUIS… En 2015, DANIEL BRIÈRE accroche ses patins… En 1973, WILLIE MAYS frappe son 660e et dernier circuit aux dépens de DON GULLETT, des Reds… En 1967, MUHAMMAD ALI épouse une musulmane orthodoxe et adopte sa religion… En 1966, JOHN LENNON, de passage à Toronto, dit qu’il admire les AMÉRICAINS qui sont réfractaires au SERVICE

L’excellent Don Gullett a été victime du dernier coup de circuit de Willie Mays.

MILITAIRE… En 1986, PETE ROSE joue son dernier match dans le chandail des REDS, mais poursuit l’aventure dans le rôle de gérant… En 1943, ouverture de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC au Château Frontenac. Elle réunit ROOSEVELT, Churchill et Mackenzie King… En 2010, GUY LAFLEUR est acquitté par la COUR D’APPEL du Québec dans le dossier de son fils MARK… En 1959, première de BOUSILLE ET LES JUSTES à la Comédie canadienne… En 2013, cérémonie de clôture des Jeux du Canada à SHERBROOKE… En 1967, CAMILLE HENRY est de retour

Robert Cléroux a été le premier protégé de Régis Lévesque.

chez les RANGERS… En 1985, NIKKI LAUDA annonce qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison… En 1969, fin du FESTIVAL DE WOODSTOCK. On note 3 décès et 2 naissances!… En 1960, ROBERT CLÉROUX l’emporte sur GEORGE CHUVALO par décision des juges devant plus de 14 000 spectateurs au STADE DELORIMIER et devient champion canadien des poids lourds… En 2006, VITO RIZZUTO est extradé aux États-Unis… En 2020, BILL MORNEAU remet sa démission comme ministre des Finances et député de Toronto-Centre… En 2013, on accueille symboliquement les FILLES DU ROY au Vieux-Port de MONTRÉAL… En 1998, le président CLINTON fait finalement son mea culpa dans  l’affaire MONICA LEWINSKY… En 2009, le READER’S DIGEST est forcé de déclarer faillite… 1936, MAURICE DUPLESSIS s’empare du pouvoir à la tête de la nouvelle UNION NATIONALE… En 1990, le

Frenchie Jarraud: une légende de la radio à Montréal.

gouvernement BOURASSA fait appel à l’armée canadienne pour régler la crise qui frappe KANAWAKE et KANESATAKE… En 1982, la compagnie PHILLIPS produit le premier disque compact en ALLEMAGNE… Nous ont quittés un 17 août: FRENCHIE JARRAUD, légende de la radio montréalaise; FRANK COTRONI, mafioso; JACK SHARKEY, champion boxeur; ARTHUR HILLER, réalisateur du film Love Story.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 août

  • ROBERT DE NIRO, géant du cinéma américain, 80 ans.
  • BERNARD GAGNON, ancien joueur étoile à Lugano, 74 ans.

    Robert de Niro: 80 chandelles.

  • BOOG POWELL, ancien des Orioles de Baltimore, 82 ans.
  • JORGE POSADA, ex-receveur des Yankees, 52 ans.
  • MARTIN HAMEL, de Ping Canada, 48 ans.
  • JIM DOREY, ancien des Maple Leafs, 76 ans.
  • PETE PEETERS, ex-gardien de Flyers, 66 ans.
  • JEAN AREL, de Radio-Canada/Estrie, 71 ans.
  • JOEY SAVOIE, champion golfeur, 29 ans.

    Boog Powell: les partisans des Orioles ne l’ont pas oublié.

  • MICHÈLE BÉRUBÉ, fille de Jacques Bérubé (La Soirée du Hockey).
  • SERGE DROUIN, balle molle.
  • GUILLERMO VILAS, champion de tennis, 71 ans.
  • JOSE SANTIAGO, ancien des Red Sox, 83 ans.
  • SAMUEL OUELLETTE, de l’Université de Montréal, 34 ans.
  • DUSTIN PEDROIA, ex-capitaine des Red Sox, 40 ans.
  • JAMIE MACOUN, ancien des Flames, 62 ans.
  • NELSON EMERSON, ancien des Jets de Winnipeg, 56 ans.
  • NICOLE LAVALLÉE, de Drummondville.
  • DONALD ROYER, ancien du club Médaille d’Or.
  • Bernard Gagnon a brillé avec le CH Junior et avec l’Université du Michigan avant d’aller jouer en Suisse.

    NORMAND MONDOU, de Laval.

  • DAVID LEGWAND, ancien des Predators, 43 ans.
  • SEAN PENN, acteur américain, 63 ans.
  • MARIO HÉBERT, de St-Zotique, 56 ans.
  • DOTTIE MOCHRIE, ex-golfeuse de la LPGA, 58 ans.
  • SYLVIE SAURIOL, de Ste-Adèle.
  • DIEGO SEGUI, ex-lanceur des Red Sox, 86 ans.
  • JIM COURIER, champion de tennis, 53 ans.
  • PIERRE LAVOIE, des JSH, 61 ans.