Tous les espoirs étaient permis aux Sénateurs d’Ottawa après les deux premiers matchs dans la capitale nationale, mais le portrait est pas mal moins rose à la suite des deux défaites encaissées sur la patinoire du Madison Square Garden.
Non seulement la série est maintenant égale (2 victoires de chaque côté), mais les Rangers ont dominé complètement les deux parties à Manhattan, inscrivant 8 buts contre seulement 2 pour les visiteurs.
Ce n’est pas tout: l’excellent Erik Karlsson, blessé à un pied, n’est pas revenu au jeu pour la troisième période, jeudi soir. C’est pour le moins inquiétant. Le défenseur suédois est le coeur et l’âme des Sénateurs. Sans Karlsson, point de salut!
Il est clair que les Rangers ont le vent dans les voiles. Sur leur patinoire, ils ont dominé outrageusement les Sénateurs, tant au niveau de la rapidité que des mises en échec. De plus, ils ne se sont pas gênés pour bousculer le meilleur joueur du camp adverse.
Reste à voir si les hommes de Guy Boucher seront capables de renverser la vapeur devant leurs fidèles partisans. Ça ne sera pas facile. Un commentateur a même suggéré le retour au jeu de Chris Neil pour brasser les Rangers. Ça va prendre plus que ça.
RETOUR DE CROSBY?
Une couple de jours après avoir subi une autre commotion
cérébrale, Sidney Crosby a chaussé les patins pour un entraînement léger avec les réservistes et les autres blessés des Penguins. Il ne faut pas en déduire qu’il retournera bientôt dans le feu de l’action. On traitera ce dossier avec une extrême prudence. Il y va de la santé du meilleur joueur de la ligue.
Dans le cas de Crosby, il faut se poser la question suivante: Combien de temps encore pourra-t-il jouer dans la Ligue nationale sans hypothéquer son avenir?
Vendredi en vrac
- À 41 ans, Éric Gagné tente un retour au monticule chez les Ducks de Long Island. On lui souhaite bonne chance, mais il ferait mieux d’oublier un retour dans les majeures après une si longue absence: Game Over!
BASEBALL MAJEUR
- À Boston, MANNY MACHADO a frappé un circuit de 3 points pour mener les Orioles à une victoire de 8-3. On sait que Machado ne porte par les Red Sox dans son coeur.
- À Washington, MAX SCHERZER a réussi 11 retraits au bâton dans un gain de 4-2 sur Arizona. Il a aussi frappé deux coups sûrs et produit un point.
- Les Cubs ont vaincu les Phillies en 13 manches. Ils ont marqué le point gagnant sur une erreur de Freddy Galvis.
- Pedro Martinez n’a que des éloges pour le grand Chris Sale, nouveau lanceur gaucher des Red Sox. Sale a réussi 10 «strikeouts» ou plus à ses 5 derniers départs. À 28 ans, il est à son apogée, mais il est encore loin des exploits de Pedro à Boston. En sept saisons avec les Red Sox, Pedro a compilé un dossier de 117-37 avec une moyenne de points mérités de 2,52 et 1683 retraits sur des prises. Il a aussi gagné deux Cy Young de suite (1999 et 2000).
- Je me souviens très bien d’être allé voir jouer Pedro à Fenway Park en 1999. Il lançait des petits pois #2 et les frappeurs n’y voyaient que du feu. On aurait dit un nouveau Bob Gibson.
- Doug MacLean, ex-entraîneur de la Ligue nationale analyste de hockey à CBC: «J’aime le jeu robuste qu’on pratique dans les séries de la coupe Stanley, mais je condamne les coups vicieux avec le bâton». Moi, itou.
- Ajoutez le nom de Derek Jeter parmi les admirateurs du voltigeur de droite Aaron Judge. Il aime son attitude et sa volonté d’apprendre. Jeter lui a prodigué quelques conseils au camp d’entraînement des Yankees.
- C’était la première fois qu’on voyait Don Cherry avec un joli veston. Il portait même la cravate des Sénateurs.
- Rien que de la pluie et des inondations un peu partout en province et en Ontario. Le mois de Marie n’est plus ce qu’il était…
- Près de 9500 golfeurs se sont inscrits pour les séances de qualification du U.S. Open. Dans le groupe, il y a Tony Romo, ex-vedette des Cowboys de Dallas. Le tournoi aura lieu au Wisconsin à la mi-juin. Orville Moody est le dernier joueur à avoir gagné ce tournoi après avoir participé aux séances de qualification. C’était en 1969.
- Marine Le Pen est-elle présidentiable? Non, monsieur.
- Je vous parle souvent de Vin Scully qui a été la voix des Dodgers pendant plus de six décennies, mais il ne faudrait pas oublier Jaime Jarrin qui fait la description des matchs des Dodgers en espagnol depuis 1959. Les deux hommes sont de grands amis.
- Brandt Snedeker s’est retiré du championnat TPC qui aura lieu à Jacksonville la semaine prochaine. Il soigne une blessure à la main gauche depuis Augusta.
- L’Espagnol Jon Rahm a conservé une moyenne de 332 verges sur ses coups de départ en première ronde du tournoi Wells Fargo. Ce gars-là a tout ce qu’il faut pour devenir une très grande vedette de la PGA.
- Le pianiste George Tremblay est mort à l’âge de 80 ans. Il a diverti les Québécois pendant plus de 60 ans. Ses funérailles auront lieu à Saint-Jérôme.
- Dans 25 ou 50 ans, le Québec sera-t-il encore français?
Le mot d’humour
Jeune homme, il est plus difficile de devenir champion golfeur que de devenir chirurgien. Par contre, lorsque tu fais une opération au cerveau, tu ne peux pas rouler en voiturette électrique, boire de la bière, manger un hot-dog ou péter à volonté!
LES ANNIVERSAIRES DU 5 MAI
- PIOTR JELEN, ex-entraîneur de l’équipe canadienne de ski, 75 ans.
- SERGE BOUCHER, directeur général du club de golf Lévis, trois fois 20 ans.
- CLAUDE LORANGER, vétéran journaliste de Trois-Rivières, 77 ans.
- TOMMY HELMS, ancien joueur des Reds de Cincinnati, 76 ans.
- MICHEL DÉSAUTELS, champion golfeur de Saint-Hyacinthe, 68 ans.
- ROBERT MARIEN, chanteur et comédien, 62 ans.
- BERNARD PIVOT, ex-animateur de l’émission Apostrophes, 82 ans.
- WILLY LIDSTROM, ancien des Jets de Winnipeg, 66 ans.
- GILLES PRUD’HOMME, du quartier Ahuntsic, 60 ans.
- STEVE GRIMARD, de Sherbrooke Honda.
- ROBERT ARCAND, animateur.
- ANNIE VILLENEUVE, chanteuse, 34 ans.
- AUDREY ROBICHAUD, ski acrobatique, 29 ans.
- NICOLE JOBIN, de Saint-Boniface, conjointe du Fou en Pyjama.
- FRÉDÉRICK ROGER, du club Le Portage, 40 ans.
- CHARLES NAGY, ex-lanceur des Indians, 50 ans.
- RON OESTER, ancien des Reds, 61 ans.
- ROBERT BROUSSEAU, baseball amateur, 52 ans.
- BARBARA WAGNER, championne de patinage artistique, 79 ans.
- CHRISTIAN GAGNÉ, baseball, 30 ans.
- JACQUES MOISAN, retraité de TVA, 76 ans.
- DJAMAE LAARABI, soccer, 56 ans.
- MANON OUIMET, de Lorraine.
- MAURICE SAINDON, ex-employé du Journal de Montréal, 80 ans.
- LARRY HISLE, ancien des Twins, 70 ans.
- NORMAND CARDIN, trot et amble, 88 ans.
- NICK NICOLAU, ancien des Alouettes, 84 ans.