Partira, partira pas?

  • TOMAS PLEKANEC ÉCHANGÉ AUX MAPLE LEAFS; NASH S’EN VA À BOSTON

On connaît bien la valse à mille temps de Jacques Brel, la valse des patineurs et celle des amoureux. Dans le monde du hockey, il y a aussi la valse des rumeurs. Elle va bon train depuis quelques semaines et elle s’accentuera d’ici lundi après-midi, heure limite des transactions.

Les partisans des Canadiens, forts déçus du rendement de leur

MAX PACIORETTY a-t-il disputé son dernier match avec le Canadien?

équipe durant les derniers mois, croisent les doigts en espérant que Marc Bergevin parvienne à «décrocher la lune» en retour de TOMAS PLEKANEC et du capitaine MAX PACIORETTY.

Selon la rumeur la plus récente, Pacioretty pourrait aboutir à Saint-Louis ou à Los Angeles. Encore faudra-t-il que l’offre soit alléchante. Autrement, Bergevin attendra encore quelques mois pour échanger son vétéran ailier gauche.

En dernière heure, on apprend que TOMAS PLEKANEC

Tomas Plekanec a joué 981 parties avec le Canadien. Reste à voir s’il pourra aider la cause des Maple Leafs durant les séries.

passe aux Maple Leafs en retour de RINAT VALIEV, un défenseur de 22 ans, KIRBY RYCHEL et le choix de 2e ronde des Leafs en 2018. Dans la transaction, le CH envoie aussi KYLE BAUN à Toronto.

On apprend aussi que RICK NASH, comme le voulait la rumeur, poursuivra sa carrière à Boston. Les Bruins ont cédé RYAN SPOONER et Matt Beleskey aux Rangers pour obtenir le vétéran de 33 ans.

Âgé de 35 ans, Plekanec a disputé 981 matchs dans l’uniforme tricolore. Il revendique 232 buts et 605 points. Il sera sans doute utile à MIKE BABCOCK dans un rôle défensif. Pleky est un col bleu qui se donne à 100% chaque fois qu’il saute sur la patinoire. À Montréal, il n’arrivait plus à justifier son salaire de 6 millions par année.

Erik Karlsson sera-t-il échangé d’ici lundi?

La plus grosse rumeur concerne ERIK KARLSSON, capitaine des Sénateurs d’Ottawa. On raconte qu’il pourrait prendre le chemin de TAMPA BAY en retour d’un joueur comme BRAYDEN POINT ou Vladislav Namestnikov. Il n’y a jamais de fumée sans feu.

LA FÊTE DE PATRIK ELIAS

Les Devils du New Jersey ont retiré le chandail (#26) de PATRIK ELIAS avant le match de samedi soir contre les Islanders. Le grand joueur de centre a porté les couleurs des

Patrik Elias a porté les couleurs des Devils pendant 20 ans et il a amassé plus de 1000 points.

Devis pendant 20 ans, obtenant 408 buts et plus de 1000 points. Il a aussi aidé son équipe à gagner deux coupes Stanley. Il devient le 5e joueur des Devils à mériter pareil honneur après SCOTT STEVENS, Scott Niedermayer, Ken Daneyko et MARTIN BRODEUR. Plusieurs anciens joueurs étaient sur place et c’est Brodeur qui a eu droit à la plus longue ovation…. «Pour un gars qui a grandi dans un PAYS COMMUNISTE de l’Europe de l’est, c’était impossible de rêver de recevoir un jour un tel honneur», a dit Elias, accompagné de sa femme et de ses deux filles.

SAMEDI SOIR DANS LA LNH

  • Le Canadien a livré une belle lutte au Lightning avant de

    Antti Niemi a disputé un fort match devant le filet du Canadien avant de subir la défaite en tirs de barrage.

    s’incliner 4-3 sur un but de BRAYDEN POINT en tirs de barrage. ANTTI NIEMI a fort bien joué devant le filet du Tricolore et ANDREI VASILEVSKY en a fait autant devant la cage du Lightning. Le club de Claude Julien joue mieux depuis qu’il est éliminé.

  • Les Panthers de la Floride ont vaincu les Penguins 6-5 dans un festival offensif. EVGENII DADONOV a été l’étoile du match avec un tour du chapeau. Barkov a récolté 3 passes et Trockeck a ajouté son 24e filet de la campagne. Malkin a été le meilleur des

    Jeff Carter est de retour chez les Kings.

    Penguins avec deux buts (35e et 36e). Sid The Kid a récolté seulement une passe.

  • Les Oilers ont gâché le retour au jeu de JEFF CARTER en l’emportant 4-3 à Los Angeles. MIKE CAMMALLERI a obtenu trois passes, dont une sur le but gagnant de RYAN STROME. Carter n’avait pas joué depuis le 18 octobre. Il a raté 55 parties à cause d’une blessure à un tendon de la cheville gauche. Il a joué plus de 17 minutes, obtenant 4 tirs au but et gagnant 11 de ses 16 mises au jeu.
  • Les Maple Leafs ont vaincu Boston 4-3 sur un but du vétéran défenseur RON HAINSEY en fin de troisième. NAZEM KADRI a réussi un doublé et BRAD MARCHAND a fait de même pour les visiteurs.

    Alex Ovechkin: une machine.

  • ALEX OVECHKIN a enfilé ses 37e et 38e filets de la saison pour mener les Capitals à un gain de 5-1 sur Buffalo. Il a encore des chances de se rendre à 50. Kuznetsov a obtenu un but et 3 passes.
  • Les Blue Jackets ont défait les Blackhawks 3-2. JOSH ANDERSON a réussi le but gagnant en milieu de troisième. Le jeune PIERRE-LUC DUBOIS a inscrit son 14e.
  • Les Devils ont vaincu les Islanders 2-1. KYLE PALMIERI a réussi les deux buts de son équipe et TAYLOR HALL a récolté deux passes.
  • Les Coyotes ont blanchi Anaheim 2-0. Un deuxième jeu blanc en trois parties pour ANTTI RAANTA.
  • Les Flyers ont gagné 5-3 à Ottawa. CLAUDE GIROUX a réussi son 22e et NOLAN PATRICK a marqué ce qui allait devenir le but gagnant. Matt Duchene a inscrit son 17e dans une cause perdante.
  • Calgary a battu Colorado 5-1. MIKAEL BACKLUND a été le meilleur avec un but et deux passes.

    Patrik Laine a le compas dans l’oeil.

  • Dallas a encaissé un revers de 5-3 contre Winnipeg. PATRIK LAINE a réussi deux buts (30e et 31e) pour les Jets. Seguin a répliqué avec son 31e et Radulov avec son 23e.
  • Les Red Wings ont eu raison des Hurricanes 3-1. Le but gagnant appartient à HENRIK ZETTERBERG. Cinq défaites de suite pour Caroline.
  • ROGER MÉNARD, ex-receveur de la Ligue Senior provinciale, n’a pas oublié les exploits de JEAN RATELLE sur le losange avec l’équipe de VILLE-

    Jean Ratelle a terminé sa brillante carrière dans le chandail des Bruins. Il était un joueur de centre classique, bon marqueur et excellent fabricant de jeux. Les Rangers vont retirer son #19, dimanche soir.

    MARIE dirigée par ARCHIE LAFRAMBOISE. Ratelle jouait au premier but et frappait la longue balle. Son ami ROD GILBERT, de Pointe-aux-Trembles, était lanceur pour le club MAISONNEUVE JUNIOR.

  • Roger Ménard passe l’hiver sous le ciel du MEXIQUE et il s’en donne à coeur joie sur les parcours de golf avec les GENE TROTTIER, Gilbert Rioux et Robert Beaudoin.
  • GUILLAUME CARON, de Mirabel, rêve de jouer dans la Ligue canadienne de football. Il est capitaine des Ravens de CARLETON et il a été invité à un camp d’évaluation qui aura lieu à Québec sous la direction de GLEN CONSTANTIN, au mois de mai.
  • SENIOR AAA: Les Loups de LA TUQUE ont éliminé le Wild de Windsor en l’emportant 6-2. VINCENT MARCOUX (1-2) et Mathieu Bouliane (1-1) ont dirigé l’attaque.. Dans l’autre match SAINT-LÉONARD a vaincu Bécancour 5-2 pour mettre fin à la série. JASON PITT (2 buts) et Mikael Bélanger ont été les meilleurs.
  • LUC PAYETTE, de Saint-Augustin-de-Mirabel, est le dentiste des joueurs des Alouettes et du Rocket de Laval.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 25 février: En 1964, le jeune CASSIUS CLAY (22 ans) passe le K.-O à Sonny Liston au 7e round, à Miami, pour devenir champion mondial des poids lourds. «I shook the world!», crie-t-il au micro. C’est le début d’une très grande aventure… En 2009, la CAISSE DE DÉPÔT et placement du Québec confirme des pertes de 39,8 milliards à cause de la crise du papier commercial et des soubresauts des marchés boursiers… En 1945, MAURICE RICHARD devient le premier joueur de la Ligue nationale à réussir 45 buts durant la même saison. Il fait

    Maurice Richard durant les années 1940. Premier marqueur de 50 buts de la LNH et idole de tout un peuple!

    tomber le record établi par JOE MALONE en 1918… En 2010, notre équipe féminine de hockey remporte la médaille d’or à Vancouver en battant les Américaines 2-0. MARIE-PHILIP POULIN réussit les deux buts de son équipe et SHANNON SZABADOS repousse 28 tirs pour mériter le jeu blanc… En 2009, L’IMPACT cause une surprise en battant le Santos Laguna 2-0 devant plus de 55 000 spectateurs au Stade olympique… En 2007, le Canadien échange le vétéran CRAIG RIVET aux Sharks de San Jose en retour du jeune défenseur JOSH GORGES… En 1956, NIKITA KHROUCHTCHEV

    Nikita Khrouchtchev a condamné les crimes ignobles de son prédécesseur Joseph Staline.

    prononce un discours de 4h. durant lequel il critique vertement son prédécesseur JOSEPH STALINE et l’accuse de crimes ignobles, dont l’exécution de plusieurs dirigeants communistes, y compris LEON TROTSKI… En 1945, premières émissions de Radio Canada International… En 1940, le premier match de hockey à la TÉLÉVISION est présenté par une station newyorkaise. Les Rangers célèbrent l’événement en battant le Canadien 6-2… En 1924, le légendaire TY COBB interdit aux joueurs des Tigers de Détroit de pratiquer le golf durant le camp d’entraînement… En 1961, la

    ELVIS: un «showman» comme il ne s’en fait plus.

    JOURNÉE ELVIS PRESLEY est proclamée par le gouverneur du Tennessee et le maire de Memphis. On lui remet une montre ornée de diamants pour avoir vendu plus de 75 millions de disques… En 1921, la création de la COMMISSION DES LIQUEURS est approuvée par le parlement… En 2006, la patineuse de vitesse CLARA HUGHES gagne l’or sur 5000 mètres à

    Clara Hughes: une de nos plus grandes championnes.

    Turin. CINDY KLASSEN mérite le bronze. C’est sa 6e médaille olympique, un record canadien… En 1993, décès du chanteur et comédien EDDIE CONSTANTINE. Il a 75 ans… En 2002, BOBBY BONILLA, ancien joueur étoile des Pirates, prend sa retraite du baseball… En 1983, décès de l’écrivain et dramaturge TENNESSEE WILLIAMS à l’âge de 72 ans… En 1986, WE ARE THE WORLD, une composition de Michael Jackson et de Lionel Ritchie, remporte 4 Grammys… En 1913, L’IMPÔT SUR LE REVENU entre en vigueur aux États-Unis.. En 1836, SAMUEL COLT fait breveter le revolver qui porte son nom.

Le mot d’humour

Red Skelton disait: «Ma femme et moi couchons dans des lits séparés. Elle en Californie et moi au Texas!»

Les anniversaires du 25 février

  • BROCK BOESER, jeune star des Canucks, 21 ans.

    Brock Boeser: une lueur d’espoir à Vancouver.

  • ANDERS HEDBERG, ex-vedette des Rangers et des Jets de Winnipeg, 67 ans.
  • EUGÉNIE BOUCHARD, joueuse de tennis et mannequin, 24 ans.
  • PAUL O’NEILL, ex-voltigeur de droite des Yankees, 55 ans.
  • HIDEKI MATSUYAMA, champion golfeur, 26 ans.
  • MICHEL FORGET, comédien et golfeur, 77 ans.
  • DOMINIC TURGEON, des Red Wings, 22 ans.
  • PIERRE PICHÉ, ancien des Bruins de Victoriaville, 72 ans.
  • DENIS HÉNEAULT, de Joliette, 70 ans.
  • GARY DOAK, ex-défenseur des Bruins, 72 ans.
  • ANDRÉ PÉLOFFY, ancien des Bombardiers de Rosemont, 67 ans.
  • TOM MARTEL, champion de tennis, 69 ans.

    Anders Hedberg formait tout un trio avec Bobby Hull et Ulf Nilsson. Il a connu des saisons de 70, 63, 53 et 50 buts à Winnipeg. Il a aussi été un joueur étoile chez les Rangers.

  • BOB BOUCHARD, professeur de golf, 73 ans.
  • HERCULES KYVELOS, ancien boxeur, 43 ans.
  • CLAUDE DEBLOIS, de Nicolet, 75 ans.
  • PIERRE GAUTHIER, de Saint-Jérôme, 50 ans.
  • DENNY LEMASTER, ex-lanceur des Braves, 79 ans.
  • DORIS GUÉRETTE, de Longueuil.
  • JOE ZUGER, ancien des Tiger-Cats, 78 ans.
  • ROLAND LAVOIE, de Gatineau, 93 ans.
  • CARL MAROTTE, comédien, 59 ans.
  • BOB BRENLY, ancien des Giants, 64 ans.
  • HERB ELLIOTT, athlétisme, 80 ans.

    L’ex-gardien de but Tom Martel a toujours su quoi faire avec une raquette de tennis. Il a joué des centaines de parties avec Henri Richard à Saint-Laurent et à Laval.

  • LUCIEN DALLAIRE et BRUNO POIRIER, soccer.
  • DONALD POIRIER, d’Aylmer.
  • CARL ELLER, ancien des Vikings, 76 ans.
  • ZENON ANDRUSYSHYN, champion botteur de précision, 71 ans.
  • KEN DAYLEY, ex-lanceur des Cards, 59 ans.
  • LINE DUMOUCHEL, de Saint-Constant.
  • SYLVIE POULIN, de Gatineau, 55 ans.
  • PATRICK HANSEN, des JSH.