À court de soldats, le Canadien s’est battu courageusement contre les Sénateurs jeudi soir, mais il a de nouveau manqué d’opportunisme et il s’est buté à un Craig Anderson au sommet de son art.
Tant et si bien que l’équipe de Michel Therrien a été éliminée en cinq petites parties dans ce qui était le premier affrontement Montréal-Ottawa depuis 1927. Cette année-là, les Sénateurs ont battu les Bruins en finale pour gagner la dernière coupe Stanley de leur histoire.
C’est une triste fin de campagne pour le CH et ses fidèles partisans, mais le fait demeure que cette équipe a réalisé d’immenses progrès sous la gouverne de Marc Bergevin et de Michel Therrien pendant les trois ou quatre derniers mois.
Durant les prochaines semaines, Bergevin et les membres de son état-major auront tout leur temps pour analyser les forces et les faiblesses de l’équipe et tenter de trouver du renfort pour la saison 2013-2014.
On peut définitivement espérer des jours meilleurs avec les Subban, Galchenyuk, Pacioretty, Eller, Emelin, Gallagher, Tinordi, Dumont et cie. Il faudra cependant mettre de la viande autour de l’os!
Cela dit, il faut donner aux Sénateurs tout le mérite qui leur appartient. Inspirés par le gardien Anderson et par le «vieux» Daniel Alfredsson, ils ont joué avec brio pour éclabousser les champions de la section Est. Ils deviendront le dernier espoir du Canada dès que les Maple Leafs de Toronto seront éliminés par les Bruins, ce qui ne devrait pas tarder.
En deuxième ronde, l’équipe de Paul MacLean se frottera aux Penguins de Pittsburgh s’ils parviennent à disposer des Islanders. Autrement, ils joueront contre Boston.
«Je félicite le Canadien pour son excellente saison, a dit MacLean, bon prince, en conférence de presse. Il y a une nouvelle rivalité entre les deux villes et je pense qu’elle sera excitante durant les années à venir. Quant à moi, je désire féliciter le personnel de recrutement des Sénateurs pour avoir déniché de si bons jeunes joueurs».
EN DIRECT DU CENTRE BELL
- MAX PACIORETTY a terminé la série avec une épaule disloquée. Cela explique son rendement très décevant.
- DAVID DESHARNAIS n’avait plus rien dans le réservoir. ANDREI MARKOV non plus.
- P.K. SUBBAN a éclipsé son vis-à-vis ERIK KARLSSON dans l’ensemble. S’il continue dans la même veine, il deviendra un grand leader à Montréal.
- CRAIG ANDERSON, joueur par excellence de la série, a conservé une moyenne d’efficacité de ,950.
- Avec tous les absents, le Canadien ressemblait à un club de la LIGUE AMÉRICAINE, jeudi soir.
- GASTON THERRIEN y va d’un commentaire qui porte à réflexion: «Le Canadien forme une BONNE PETITE ÉQUIPE RAPIDE, mais ce n’est pas suffisant pour aspirer aux grands honneurs».
- Malgré ses 40 ans, DANIEL ALFREDSSON joue avec l’enthousiasme d’une recrue. C’est lui qui a «fermé les livres» en portant la marque 4-1 en début de troisième période.
- D’autre échos du Centre Bell dans une prochaine chronique.