Touchette au panthéon

C’est avec joie que j’apprends l’élection de Serge Touchette au Panthéon du baseball canadien. Il recevra le prix Jack Graney 2015 pour sa contribution au baseball dans le rôle de journaliste.

En annonçant la nouvelle, Scott Crawford, directeur des opérations du panthéon, a déclaré: «Pendant trois décennies, Serge a couvert les activités des Expos avec beaucoup de talent de passion. Il est un leader dans son domaine. Tout le monde reconnaît ses connaissances, son charisme et son sens de l’humour. Nous sommes fiers de l’accueillir dans nos rangs».

Serge Touchette: un honneur bien mérité.

Serge Touchette: un honneur bien mérité.

Fan de baseball depuis sa tendre enfance, l’ami Touche a couvert les Expos de la fin de la saison 1975 jusqu’au 29 septembre 2004. Durant toutes ces années, il a vécu les courses au championnat de 1979 à 1981, la partie parfaite de Dennis Martinez, la grève de 1994, les exploits de Gary Carter, Andre Dawson et Vladimir Guerrero, la saga Pete Rose, la lente agonie des Expos et bien d’autres choses encore.

Il a aussi beaucoup appris en fréquentant des hommes de baseball de la trempe de Dick Williams, Buck Rodgers, Felipe Alou, Duke Snider et Claude Raymond.

Touchette a été président de l’Association montréalaise des chroniqueurs de baseball et il a agi comme vice-président au niveau national. Il a également servi de mentor aux Bob Elliott, Pierre Durocher et Daniel Cloutier. Sur la galerie de presse du Stade olympique, il offrait tout un spectacle. Il faisait les 100 pas à la Toe Blake et grillait ses cigarettes à la vitesse de René Lévesque!

Durant sa longue carrière journalistique, Touche a aussi couvert la Série mondiale, le Masters, les Jeux olympiques, trois Super Bowls et les finales de la coupe Stanley. Il est membre du Panthéon de Baseball-Québec depuis 2013.

«C’est toute une surprise, dit-il. Je ne m’attendais pas à ça. Je suis fier d’avoir ma place parmi des gens que je respecte beaucoup». Tel que je le connais, il partagera cet honneur avec sa belle Linda et ses trois enfants.

Né en Ontario, Jack Graney a joué pour les Indians de Cleveland au début du XXe siècle. Il a fait face aux offrandes de Babe Ruth (alors lanceur des Red Sox) et il a été le premier joueur à porter un numéro sur son chandail. Il a aussi décrit les matchs des Indians à la radio entre 1932 et 1953. Son trophée existe depuis 1987.

Parmi les journalistes et commentateurs qui ont été honorés jusqu’ici, il y a Milt Dunnell, Dink Carroll, Jacques Doucet, Dave Van Horne, Tom Cheek, Ernie Harwell, Ian MacDonald, Bob Elliott, Rodger Brulotte et Richard Griffin.

Rapido du lundi

  • Ainsi donc, le Canadien devra se passer de CAREY PRICE durant au moins six semaines. Comme dirait l’autre, on va voir si le CONDON est safe!
  • Il était presque minuit lorsque C.J. ANDERSON s’est emparé du ballon et a couru jusque dans la zone des buts pour procurer une victoire de 30-24 aux BRONCOS DE DENVER contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, dimanche soir. Le touché d’Anderson mettait fin à un match enlevant au possible, mais aussi à la saison parfaite des Patriots (10-1).

    Brock Osweiler était fou de joie après avoir mis fin à la saison parfaite des Patriots.

    Brock Osweiler était fou de joie après avoir mis fin à la saison parfaite des Patriots.

  • Le jeune quart-arrière BROCK OSWEILER était fou de joie après avoir mené les Broncos à la victoire une deuxième fois de suite en l’absence de PEYTON MANNING. Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur recrue vient à bout de TOM BRADY et des Patriots. Âgé de 25 ans, Osweiler est un produit d’Arizona State.
  • Brady n’a rien à se reprocher. Malgré la neige et le froid, il a lancé trois passes de touché pour rejoindre DAN MARINO sur la liste de tous les temps avec 420.
  • ROB GRONKOWSKI s’est blessé au genou droit en fin de rencontre. Une nouvelle source d’inquiétude pour Bill Belichick et les Pats.
  • J’apprends le décès du champion quilleur ANDRÉ MORISSETTE. Il avait 73 ans. Plus de détails dans une prochaine chronique.
  • À Winnipeg, les ESKIMOS D’EDMONTON ont effacé une déficit de 0-13 contre le Rouge & Noir d’Ottawa pour gagner la 14e COUPE GREY de leur histoire. Le quart-arrière MIKE REILLY, impeccable depuis son retour au jeu, a mérité le titre de joueur par excellence.
  • À Seattle, l’excellent RUSSELL WILSON a lancé cinq passes de touché dans la victoire des Seahawks contre Pittsburgh. Le vétéran BEN ROETHLISBERGER lui a cependant livré une lutte de tous les instants.
  • Chapeau à GABRIEL COUSINEAU, à Danny Maciocia et à toute l’équipe des CARABINS. Ils ont perdu en finale contre UBC, mais ils n’ont jamais abandonné. Et bravo au grand MICHAEL O’CONNOR, des Thunderbirds. Il a tout un avenir devant lui.
  • Grâce à ANDY MURRAY, l’Angleterre est championne de la COUPE DAVIS pour la première fois depuis 1936.
  • Le poids lourd VLADIMIR KLITSCHKO n’avait pas subi la défaite depuis 2004. Tous les champions finissent par subir la défaite… sauf ROCKY MARCIANO et FLOYD MAYWEATHER.
  • Avez-vous vu JEAN LELOUP à Tout le monde en parle. Quel personnage! On dit souvent que le génie côtoie la folie…
  • Les Marquis de JONQUIÈRE ont remporté une victoire de 4-1 sur la vieille patinoire du Colisée de TROIS-RIVIÈRES pour se donner une avance de six points en tête de la Ligue nord-américaine.

    Le grand Paul Deshaies fête ses 70 ans.

    Le grand Paul Deshaies fête ses 70 ans.

  • À LA TAVERNE ALEXANDRE: Ancien joueur étoile du Vert & Or dans trois disciplines différentes, arbitre émérite en basketball et ex-doyen de la Faculté des sciences de l’éducation physique à l’Université de Sherbrooke, le grand PAUL DESHAIES a été fêté à la Taverne Alexandre à l’occasion de son 70e anniversaire de naissance… Parmi les invités, il y avait JACQUES BOUDREAU, Pierre Massé, Yvon Lamarche, Denis Messier, Paul Bérubé, Jean-Charles Doyon, Charlie Thiffault et votre humble serviteur… C’est PAUL BÉRUBÉ, ex-représentant Molson, qui a volé la vedette avec ses histoires abracadabrantes. Un genre de Fred Pellerin en plus vieux!… PAUL DESHAIES, qui s’occupe encore de sport étudiant dans la région de Sherbrooke, a été touché par cette réunion entre amis. Il n’a pas fait de discours, mais il nous a rappelé son leitmotiv: «Le sport d’excellence est un MODE DE VIE et un ingrédient de choix dans la recette du BONHEUR». Ne lui reste plus qu’à multiplier les birdies.

    Michel Lemire, ancien président de l'Agence Mirado, est de retour sous les palmier avec sa belle Claudette. Profitez-en avec vos amis du parc Aztec.

    Michel Lemire, ex-président de l’Agence Mirado, est de retour sous les palmiers avec sa belle Claudette. Ils profitent de la vie avec leurs amis du parc Aztec, près de Pompano.

  • LIGUE SENIOR DE LA MAURICIE: Victoires de Waterloo Joliette, Louiseville et Saint-Cyrille. En vedette: MATHIEU PAPINEAU, Félix Guilbault, Nick Majeau, Louis Jomphe et Robin Quenneville.
  • Les Warriors de GOLDEN STATE demeurent invaincus dans la NBA: 18-0.
  • Heureuse retraite à RENALD DIONNE, de Drummondville. Il est le frère de MARCEL DIONNE, ancien joueur étoile des Kings de Los Angeles.
  • Déjà un an depuis la mort du comédien PAUL BUISSONNEAU.
  • La sixième et dernière saison de DOWNTON ABBEY débutera le 3 janvier. Je n’ai jamais vu une télésérie d’aussi grande qualité.

Le mot d’humour

Dans un café parisien, un homme se saoule la gueule en buvant cognac par-dessus cognac.

Une vieille dame s’approche et lui dit: «Monsieur, vous devriez arrêter. Savez-vous qu’à chaque année, l’alcool tue 30 000 Français?»

– «Je m’en fiche, madame. Je suis Belge!»