Dans le monde du sport comme dans les autres sphères de la société, la vie nous réserve plein de surprises, bonnes et moins bonnes.
Ainsi, pendant que Vincent Lecavalier ronge son frein et réfléchit à son avenir dans le hockey (à Philadelphie ou ailleurs), son ex-compagnon de jeu Brad Richards se prépare à prendre part à la finale de la coupe Stanley pour une deuxième année de suite.
Il faut se rappeler que Lecavalier a été le tout premier choix à la séance de repêchage de 1998 et que Richards, son coéquipier à Rimouski, a également été réclamé par le Lightning… à la fin du deuxième tour. Six ans plus tard, les deux jeunes hommes ont mené leur équipe à la conquête de la coupe Stanley avec l’aide de Martin Saint-Louis, Dave Andreychuk, Nikolai Khabibulin et quelques autres.
Le printemps dernier, Richards a aidé les Rangers à se rendre en finale, mais ils n’ont pas fait le poids contre la puissante machine des Kings de Los Angeles. Les Rangers ont ensuite décidé de racheter son contrat. À 34 ans, il ne savait pas s’il avait encore un avenir dans le hockey.
Heureusement, Stan Bowman l’a appelé pour lui offrir le poste de deuxième joueur de centre chez les Blackhawks à condition qu’il accepte une baisse de salaire. Richards a donc signé un contrat d’un an et de 2M$ pour avoir l’occasion de porter les couleurs d’une des meilleures formations de la Ligue nationale. Dans les circonstances, il s’agissait d’une sage décision, d’autant que sa sécurité financière était déjà assurée.
L’athlète de l’Ile-du-Prince-Édouard n’a rien cassé en saison régulière (seulement 37 points au total), mais il a développé une belle complicité avec le talentueux Patrick Kane. Depuis le début des séries, il totalise deux buts et neuf mentions d’assistance en 17 parties en plus de se distinguer dans les deux sens de la patinoire.
Avant de prendre la route de Tampa pour le début de la série ultime, Richards a déclaré: «Avec le Lightning, je suis devenu à la fois un meilleur joueur et un adulte. J’ai adoré mes années en Floride et je compte encore quelques amis dans l’organisation. Je suis heureux de voir que le Lightning refait surface après des années de vaches maigres. Cela dit, je ne suis pas en finale pour bavarder ou fraterniser, mais pour inscrire mon nom sur la coupe».
Jeunesse vs expérience
On prévoit un véritable feu d’artifices entre Chicago et Tampa Bay. L’expérience des Blackhawks contre la jeunesse du Lightning dans un festival de buts et de belles pièces de jeu.
Les amateurs de statistiques s’en donnent à coeur joie en analysant les forces en présence. Ça vaut ce que ça vaut. Serge Savard avait choisi les Rangers et Anaheim pour atteindre la finale, mais les deux équipes ont perdu le match décisif devant leurs partisans. Pour ce qui est de l’avantage de la patinoire, on repassera.
Joel Quenneville vante le talent et la vitesse du Lightning, de même que le travail de Jon Cooper derrière le banc. Le contraire aurait été étonnant de la part d’un entraîneur qui roule sa bosse depuis si longtemps. Ça ne l’empêche pas de croire dur comme fer que son équipe possède le leadership et tous les éléments nécessaires pour gagner une troisième coupe en six ans.
On aura une meilleure idée après les deux premiers matchs en Floride. Mon coeur est avec les Blackhawks malgré tout le respect que je porte à Cooper et à sa jeune formation. C’est habituellement le meilleur gardien qui a le dernier mot. Bishop ou Crawford? Le gars de Châteauguay ou le «grand fanal» de Denver?
CHICAGO EN SIX.
En bref
- GUY BOUCHER reste à Berne, mais il n’a pas abandonné pour autant son rêve de revenir dans la LNH. À 43 ans, il est encore jeune.
- Je ne sais pas qui a comparé DUNCAN KEITH au lapin Energizer, mais ça décrit bien le défenseur des Blackhawks. Ce gars-là possède une énergie exceptionnel. Il joue 31 minutes par partie depuis le début des séries. Et quel coup de patin!
- GUY LAFLEUR à Drummondville: «Tu ne gagnes pas dans les séries quand ton jeu de puissance est 1 en 36». En effet, M. Lafleur.
- MICHÈLE RAYMOND, ex-championne de golf, a été élue au Panthéon des sports de l’Université ST.FRANCIS, en Pennsylvanie. Michèle a connu ses plus beaux moments entre 1999 et 2002. Elle est la conjointe d’ÉRIC COUTURE, de Golf-Québec.
- La nouvelle flamme de RORY McILROY s’appelle Erica Stoll. La jolie blonde est âgée de 29 ans et elle travaille pour la PGA américaine.
- MICHAEL McCARRON, des Generals d’Oshawa, est-il un futur KEITH PRIMEAU? C’est le voeu le plus cher de l’état-major du Canadien.
- Le champion olympique BRUCE JENNER dévoile sa féminité dans le dernier numéro de VANITY FAIR. Il a 65 ans et il est père de quatre enfants. Ça parle au diable!
- En se frottant à Chicago en finale de la coupe Stanley, le LIGHTNING de Tampa Bay aura joué contre quatre équipes originales en route vers la coupe Stanley. Du JAMAIS VU. Dans les trois premières rondes, le club de Jon Cooper a vaincu tour à tour les Red Wings, le Canadien et les Rangers.
- Le Djoker contre Rafa en quart-de-finale à Paris: une finale avant la finale.
- L’Omnium de golf du Canada sera présenté au club GLEN ABBEY de Toronto en 2015 et 2016. Le fiasco de l’an passé au club ROYAL MONTRÉAL aura des répercussions sur la suite des choses. Money talks.
- DOMINIQUE SAMYN, puissant cogneur des Brewers de Sainte-Thérèse, est le joueur de la semaine au baseball senior. Il frappe pour ,588 depuis le début du calendrier.
- MARIO BOYER, sportif de Laval et grand ami de Michel Therrien, est en deuil de son papa. Mes condoléances à toute la famille.
- PIERRE BOUCHARD s’est rendu à Sherbrooke avec sa belle Line pour souhaiter une joyeuse retraite à son ami JEAN-CHARLES DOYON, pompier et grand amateur de sport.
- RDS propose deux émissions sur la conquête de 1993, mardi soir. Pour faire plaisir aux Anciens et remonter le moral des partisans du CH?
- Les BLACKHAWKS ont une fiche de 32-0 cette saison quand ils mènent après 40 minutes de jeu.
- Le club LONGCHAMP de Sherbrooke a été victime des voleurs. Une soixantaine de bâtons de grande valeur. Il a donc fallu renforcer le système de sécurité.
- RÉAL MASSÉ a construit un mini parcours de golf dans sa pourvoirie de SAINT-ZÉNON. Des birdies ou des truites?
- Les étoiles de la LBMQ ont rendez-vous à THETFORD-MINES le 1er juillet. Les deux gérants seront DOMINIC BOLDUC et JEAN-LUC DÉSORMEAUX.
Le mot d’humour
Malheur de malheur! Cette année, la semaine internationale de l’orgasme tombe en même temps que la semaine mondiale du mal de tête!