PETE ROSE: LA TRISTE FIN D’UNE LÉGENDE

LE KID DE CINCINNATI NOUS QUITTE SANS AVOIR ÉTÉ ÉLU AU PANTHÉON DU BASEBALL

En apprenant la mort de PETE ROSE, lundi soir, j’ai pensé tout de suite à ses très nombreux exploits sur le losange, mais aussi à son expulsion du baseball par le commissaire Giamatti en 1989 et à la tristesse qu’il y avait dans son regard lors du

Pete Rose, qui nous quitte à l’âge de 83 ans, a frappé en lieu sûr dans 44 parties consécutives en 1978. Il a aussi connu 10 saisons avec 200 coups sûrs et plus.

récent documentaire à son sujet.

Sans l’ombre d’un doute, le Kid de Cincinnati a été un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps. Il suffit de consulter le livre des statistiques pour s’en convaincre. Son record de 4256 coups sûrs ne sera jamais battu, au même titre que la séquence de 56 matchs de Joe DiMaggio en 1941ou les 2630 parties consécutives de Cal Ripken Jr.

Dans le cas de Rose, il y a  bien plus que les chiffres. On ne l’a pas baptisé CHARLIE HUSTLE par accident. Il détestait la défaite et se défonçait chaque fois qu’il sautait sur le terrain. On l’a même vu se ruer sur le receveur de toutes ses forces pour gagner le match des

Pete Rose était au coeur des succès des Reds, au même titre que Johnny Bench et Joe Morgan. On pourrait ajouter Tony Perez et le gérant Sparky Anderson.

Étoiles de 1970. Un gamer comme on en a rarement vu.

Rose était aussi la bougie d’allumage de la BIG RED MACHINE avec son grand ami JOE MORGAN. Une équipe qui a dominé largement la Ligue nationale durant les années 1970 en plus de gagner deux Séries mondiales (1975 et 1976). Une équipe qui a aussi été battue par les miracles de BROOKS ROBINSON (en 1970) et par la redoutable équipe des ATHLETICS, deux ans plus tard. Plus tard, il a pris le chemin de Philadelphie où il a aidé les Phillies à gagner leur première Série mondiale. À Montréal, il n’aura été que de passage avant de retourner à Cincinnati.

ON NE LUI A JAMAIS PARDONNÉ

Pistol Pete (son autre surnom) se dirigeait directement vers le TEMPLE DE LA

Bart Giamatti était commissaire du baseball quand il a banni Pete Rose, en 1989. Il est mort quelques mois plus tard.

RENOMMÉE quand il a commis l’erreur de parier sur des matchs de baseball alors qu’il était gérant des Reds. Une erreur grave qu’il a mis longtemps à admettre. Les gamblers ont souvent du mal à avouer leurs torts. Le commissaire Bart Giamatti a fait enquête et il a pris la décision de suspendre à vie un des joueurs les plus populaires de tous les temps. C’était son droit le plus strict pour protéger l’intégrité du baseball.

Rose a avalé durement sa pilule. Il a aussi passé quelques mois en prison pour évasion fiscale. La majorité de ses partisans ne l’ont jamais abandonné, mais il a aussi été accusé de paria et sali sur la place publique.

Pete Rose ne s’est jamais vraiment remis de sa suspension à vie. On pouvait lire la tristesse dans son regard.

Incapable de gagner sa vie dans le sport qui l’a rendu célèbre, il a participé à des dizaines de promotions et séances d’autographes. Il a accordé des dizaines d’entrevues et il a plaidé sa cause auprès du commissaire à plusieurs reprises, mais on ne lui a jamais accordé le PARDON dont il avait tant besoin.

Bien sûr, Rose ne faisait pas l’unanimité. Il ne laissait personne indifférent. Le genre de joueur que tu adores ou que tu détestes à t’en confesser. Un peu comme Ty Cobb, l’immortel des Tigers. Moi, j’ai eu la chance de le croiser plusieurs fois durant les années 1970 et je l’ai toujours aimé. Pour son talent, sa combativité et sa très grande passion pour le baseball. Il ne jouait pas pour l’argent, il jouait pour GAGNER. Pour ce qui est de sa vie personnelle, c’est une autre paires de manches. Pete était tout sauf un saint homme.

Le sort a voulu qu’il meure dans la capitale mondiale du gambling. Une triste fin de vie pour un très grand athlète. Je suis de ceux qui croient qu’il a payé largement sa dette et qu’il mérite d’avoir sa place à Cooperstown. Time will tell.

Tableau initial des séries de championnat dans le baseball majeur.

  • METS ET BRAVES DANS LES SÉRIES: Les Mets et les Braves ont divisé les honneurs du programme double à Atlanta et les deux équipes participeront aux séries de championnat. Les Mets joueront contre Milwaukee en ronde préliminaire (2 de 3) et les Braves se frotteront aux Padres de San Diego…. FRANCISCO LINDOR a été le héros du premier match avec un circuit en début

    Buster Posey, héros des Séries mondiales, est le nouveau patron des Giants de San Francisco.

    de 9e manche. OZZIE ALBIES s’est signalé pour les Braves avec 5 pp…. Dans l’Américaine, les Astros ont rendez-vous avec les Tigers tandis que Baltimore se mesurera aux Royals de Kansas City. Que la fête commence!

  • BUSTER POSEY est nouveau patron des Giants de SAN FRANCISCO. Il connaît le tabac. À St-Louis, on se tourne vers CHAIM BLOOM pour redresser la

    Joshua Roy est-il prêt à sauter dans le Top-6?

    barque. Il a été d.g. à Tampa Bay et à Boston.

  • Qui peut remplacer PATRIK LAINE dans le Top-6? Roy, Kapanen, qui d’autre? Si on se tourne vers JOSH ANDERSON, ça voudra dire que la relève n’est pas très forte…
  • JEREMY SWAYMAN veut faire sauter la banque à Boston même s’il a encore des choses à prouver dans la LNH. Si CAM NEELY est sérieux quand il parle de 64 millions, il devrait sauter sur le magot.
  • TOM LAPOINTE poursuit sa lutte contre le cancer au Centre d’oncologie de l’hôpital LE GARDEUR. On lui lance le mot de Cambronne.
  • BIENVENUE EN OCTOBRE, dernier beau mois avant l’hiver. J’aime beaucoup octobre… sauf pour les feuilles mortes.

    Pierre Frappier, retraité d’Air Canada, a passé du bon temps au club Royal Montréal à l’occasion de la Coupe des Présidents. Il pose ici avec sa belle Marielle.

  • SUR LA PIERRE TOMBALE D’UN ANCIEN BOXEUR, on peut lire: «Arrêtez de compter, je ne me relèverai pas!
  • Les pauvres WHITE SOX de Chicago terminent la saison avec 121 défaites. Un chiffre qui nous rappelle les déboires des Mets de CASEY STENGEL en 1962.
  • CHRIS SALE (18-3) est un cas douteux pour les Braves avant la série 2 de 3 contre San Diego. Mal de dos.
  • MAX SCHERZER touchera plus de 50M$ de différentes équipes en 2024 alors qu’il n’a plus rien dans le bras. Sancho…
  • PETE ROSE dans un récent documentaire: «Ma punition est nettement exagérée pour le crime que j’ai commis». Je suis de ceux qui croient que CHARLIE HUSTLE a payé

    RETROUVAILLES AU MANOIR RICHELIEU: Le tournoi de l’Hôtel-Casino de Charlevoix m’a permis de renouer avec Marc Girouard, ex-champion de la PGA du Québec. Une journée de rêve sur le parcours féérique du Manoir Richelieu.

    largement sa dette et qu’il mérite d’entrer au Panthéon à titre posthume.

  • ENTENDU AU BAR: «Une étude récente démontre que si tu manges sainement, fais beaucoup d’exercice et ne bois pas d’alcool, tu mourras quand même».
  • Dans la majorité de clubs de golf, le MARSHAL est comme la planète JUPITER. Tu sais qu’il est là, mais tu ne sais jamais à quoi il sert!
  • PENSÉE DU JOUR: La poésie te permet de faire l’amour avec la langue.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1997, on souligne le 25e anniversaire de la SÉRIE DU

Vladislav Tretiak: un athlète inoubliable.

SIÈCLE sur la patinoire du Centre Molson. Parmi les invités, il y a VLADISLAV TRETIAK, Frank et Pete Mahovlich, Ron Ellis, Serge Savard, Yvan Cournoyer et PAUL HENDERSON… En 2018, SHEA WEBER succède à MAX PACIORETTY et devient le 30e capitaine dans l’histoire du CANADIEN…. En 1975, GENE MAUCH est congédié après avoir été gérant des EXPOS à leurs 7 premières saisons… En 2018, FRANÇOIS LEGAULT est porté au pouvoir avec 74 sièges pendant que JEAN-FRANÇOIS LISÉE subit

Gene Mauch a dirigé les Expos à leurs 7 premières saisons dans la Ligue nationale.

une cuisante défaite à la tête du PQ…. En 1978, l’incendie de l’Auberge RIPPLECOVE d’Ayer’s Cliff coûte la vie à 11 personnes âgées de la région de BARRIE… En 1932, BABE RUTH pointe la clôture du champ centre au WRIGLEY FIELD avant de frapper son fameux circuit aux dépens de CHARLIE ROOT en Série mondiale… En 1969, le CONCORDE franchit le mur du son pour la première fois… En 2017, JAGMEET SINGH est élu chef du NPD…. En 1976, ALI quitte temporairement la boxe pour faire la propagande de l’islam…. En 2000, WILLIE STARGELL, gravement malade, effectue le dernier lancer protocolaire dans l’histoire du stade THREE RIVERS…. En 1977, ELTON JOHN devient le premier rocker à être élu au

Roger Maris ne recherchait pas la gloire ou la célébrité.

Panthéon du MADISON SQUARE GARDEN… En 1999, VLADIMIR GUERRERO finit la saison avec 39 circuits et 124 points produits, deux records chez les EXPOS… En 1961, ROGER MARIS réussit son 61e circuit de la saison contre TRACY STALLARD, des Red Sox, pour faire tomber le record du BAMBINO…. En 1962, JOHNNY CARSON anime le Tonight Show pour la première fois. Le thème musical a été créé par PAUL ANKA… En 2020, PATRICK NORMAN raconte sa vie dans le livre Patrick, Yvon et Vous…. En 2004, ICHIRO SUZUKI, des Mariners, termine la saison avec 258 coups sûrs, un record du baseball majeur… En 1967, le groupe britannique PINK FLOYD amorce sa première tournée américaine… En 1999, les OILERS retirent le numéro 99 et dévoilent L’AVENUE WAYNE GRETZKY…. En 1970, les funérailles de

Wayne Gretzky avec son idole… au début et à la fin.

JIMI HENDRIX ont lieu à Seattle… En 1970, dernier match des PHILLIES au vieux stade CONNIE MACK. La fin d’une époque… En 1999, DANIEL ALFREDSSON est nommé capitaine des SÉNATEURS… En 1998, JEANNE MOREAU reçoit un Oscar à Hollywood pour l’ensemble de sa carrière… En 1995, LA PETITE VIE rafle 6 prix au gala des GÉMEAUX… En 1955, les PLATTERS chantent ONLY YOU…. En 1993, le Canadien échange le gardien étoile GEORGE HAINSWORTH aux Maple Leafs en retour de LORNE CHABOT…

Jeanne Moreau a marqué l’histoire du cinéma en Europe.

En 2017, le référendum sur l’indépendance de la CATALOGNE se déroule dans le chaos et la violence… En 1983, mise en service de la centrale nucléaire GENTILLY-2 à Bécancour… En 1979, JEAN-PAUL II amorce sa visite aux États-Unis dans la ville de BOSTON… En 1975, l’explosion à l’usine CIL de McMasterville fait 8 morts et 7 blessés… En 1974, début du procès du WATERGATE…. En 1971, ouverture du MAGIC KINGDOM près d’Orlando… En 1951, CHARLOTTE WHITTON est élue mairesse d’OTTAWA…. En 1949, MAO TSÉ-TOUNG proclame la naissance de la République populaire de CHINE…. En 1940, inauguration du PENNSYLVANIA TURNPIKE entre Pittsburgh, Harrisburg et Philadelphie… En 1936, FRANCO s’installe au pouvoir en ESPAGNE…. En 1674,

André Viger a gagné des dizaines de courses dans son fauteuil roulant. Il nous a quittés en 2006.

FRANÇOIS DE MONTMORENCY-LAVAL devient le premier évêque de la Nouvelle-France… Nous ont quittés un 1er octobre: ANDRÉ VIGER, champion mondial du marathon en fauteuil roulant; LÉOPOLD DROLET, fondateur de la compagnie Sher-Wood; PAULINE JULIEN, brillante chanteuse et comédienne; ARMAND RUSSELL, maire de Waterloo et ministre des Travaux publics dans le gouvernement de Daniel Johnson; WALTER ALSTON, gérant des Dodgers pendant 23 ans; GAÉTAN BARRETTE, annonceur à Radio-Canada; TIM WAKEFIELD, lanceur des Red Sox; LISE LASALLE, comédienne; EUGENE O’KEEFE, brasseur canadien né en Irlande; PIERRE CORNEILLE, dramaturge français.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er octobre

  • ROD CAREW, 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine, 79 ans.

    Rod Carew a été 7 fois champion frappeur de la Ligue américaine avec les Angels et les Twins.

  • MARK McGWIRE, puissant frappeur des Cards et des Athletics, 61 ans.
  • XANDER BOGARTS, des Padres, 32 ans.
  • GUY FAUCHER, directeur de golf au club Venise, 64 ans.
  • MIKE PRINGLE, ancien joueur étoile des Alouettes, 57 ans.
  • STÉPHANE BARDIER, trot et amble, 59 ans.
  • JACQUES MARTIN, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH, 72 ans.
  • YVES LOCAS, ancien joueur de la Ligue américaine, 86 ans.
  • MARC GRENIER, ancien d.g. du club Royal Québec, 77 ans.
  • MICHEL DE VILLEMURE, ex-restaurateur de Coteau-du-Lac, 78 ans.
  • FRANCIS LUSSIER, globetrotter de

    Guy Faucher a quitté son vieux chandail de Milby pour celui du club Venise.

    Windsor, 42 ans.

  • GUYLAINE CLOUTIER, championne de natation, 53 ans.
  • YVES GOULET, sportif de Trois-Rivières.
  • DENIS GAUTHIER, analyste à RDS, 48 ans.
  • JIMMY CARTER, ancien président des USA, 100 ans.
  • PAUL OHL, écrivain, 84 ans.
  • MICHEL CARON, du Ki-8-Eb, 74 ans.
  • MICHEL CAISSIE, ami Facebook, 70 ans.
  • DANIEL GADOUAS, comédien, 77 ans.
  • GUY MORIN, ancien partisan du Canadien Junior, 89 ans.
  • ALEXEI ZHAMNOV, ancien des Blackhawks, 54 ans.

    Julie Andrews avec le regretté Christopher Plummer, son partenaire dans «La mélodie du bonheur».

  • MATT CAIN, ex-lanceur des Giants, 40 ans.
  • JULIE ANDREWS, légende du cinéma, 89 ans.
  • TONY ARNONE, professeur de golf, 77 ans.
  • PAUL PAGEAU, ex-gardien des Cataractes et des Remparts, 65 ans.
  • MARIO DESLONGCHAMPS, de Sherbrooke, 69 ans.
  • SUZANNE BEAUCHAMP, fille de Jacques Beauchamp.
  • PETE FALCONE, ex-lanceur des Mets, 71 ans.

    Paul Pageau fête ses 65 ans.

  • CLIFF KOROLL, ancien des Blackhawks, 78 ans.
  • GUY BÉLISLE, du club Islesmère, 87 ans.
  • FRANÇOIS BOISSONNEAULT, de Racine, 79 ans.
  • RICHARD RACINE, de Laval, 65 ans.
  • ROBERTO KELLY, ancien des Reds et des Yankees, 60 ans.
  • FRANÇOIS TÉTREAULT, ami Facebook, 69 ans.
  • SCOTT YOUNG, ancien des Mighty Ducks, 57 ans.
  • MICHEL HAMELIN, de Trois-Rivières, 74 ans.
  • VANCE LAW, ancien des Expos, 68 ans.
  • IGOR ULANOV, ancien du Tricolore, 55 ans.

Laisser un commentaire