Pierre et Pierre

C’est avec joie que j’ai appris l’élection de PIERRE TURGEON et de PIERRE LACROIX au Temple de la renommée du hockey.

Pierre Lacroix connaissait son hockey et il avait du flair.

Je vous parlerai d’abord de PIERRE LACROIX. Je l’ai connu quand il travaillait pour Raymond Sports à Laval. Je l’ai aussi vu vendre les produits O’Keefe alors qu’il ne prenait jamais une goutte d’alcool. Je me souviens également qu’il venait jouer au hockey avec les «Boys du Journal», le lundi soir, et qu’il lançait des boulets de canon jusque dans les hauteurs de l’aréna. Un bon vivant, un gars en or.

Autour de la trentaine, il a décidé de tenter sa chance comme agent de joueurs de hockey avec ROBERT SAUVÉ et MIKE BOSSY comme premiers clients. C’est Bossy qui l’a «mis au monde» et vice-versa. Ses exploits chez les Islanders l’ont aidé à élargir sa clientèle jusqu’à ce que MARCEL AUBUT lui fasse signe pour devenir directeur général des Nordiques.

Le sort a voulu que les Nordiques déménagent rapidement au COLORADO et c’est là que GROS PIERRE est devenu un des meilleurs de sa profession avec l’acquisition de joueurs comme PATRICK ROY (un vol de grand chemin), Rob Blake et Raymond Bourque. De toute évidence, il était né sous une bonne étoile. Il est aussi devenu un ami intime de RENÉ ANGELIL et ils ont vécu de très beaux moments ensemble à Denver et à Las Vegas.

Comme tant d’autres, Pierre Lacroix est mort trop jeune, mais son parcours mérite d’être salué. Tout autant que celui de MIKE BOSSY, un nom qui restera associé à lui pour l’éternité.

LE MAGICIEN DE ROUYN

PIERRE TURGEON a dû patienter 16 ans avant de recevoir la récompense ultime. Tu ne marques pas 515 buts et tu n’amasses pas plus de 1300 points sans avoir un immense

Pierre Turgeon a terminé sa carrière avec 515 buts et plus de 1300 points. Son passage chez le Canadien a été beaucoup trop court.

talent. Le seul reproche qu’on peut lui adresser c’est de n’avoir jamais gagné la coupe Stanley, mais c’est arrivé à plusieurs autres grands joueurs, dont MARCEL DIONNE, Gilbert Perreault, Jean Ratelle, Brad Park, Rod Gilbert et j’en passe.

Le MAGICIEN DE ROUYN n’était pas le plus flamboyant, mais il savait quoi faire avec la rondelle. Son passage comme capitaine du CANADIEN a été beaucoup trop court et il n’aurait jamais dû être échangé aux Blues pour un joueur comme SHAYNE CORSON. Je me souviens très bien que SERGE SAVARD, démis de ses fonctions quelques mois auparavant, était déboussolé en apprenant la nouvelle. Le départ de Turgeon, comme celui de Roy et de Damphousse, a marqué la CHUTE AUX ENFERS du Tricolore. Trente ans plus tard, rien n’est réglé.

Enfin, je suis parfaitement d’accord avec STÉPHANE MATTEAU, son  vieux chum de Rouyn-Noranda, quand il affirme que Pierre Turgeon a toujours été un «Hall of Famer» dans son livre à lui.

EN BREF

AU TRIBUNAL: Le juge Lafranchise dit à la plaignante: «Madame, vous demandez le divorce pour compatibilité de caractères. Ne serait-ce pas plutôt pour incompatibilité de caractères?» – «Non, monsieur le juge. C’est bel et bien pour compatibilité de caractères. J’aime le cinéma, mon mari aussi. J’aime aller à la mer, mon mari aussi. J’aime les hommes et mon mari aussi!»

  • LISE LAFLEUR s’installe à Blainville et son voisin sera nul autre que MICHEL

    Pour la première fois depuis très longtemps, Marcel Bonin n’a pu participer aux agapes de l’Omnium André-Chalut. (Photo P.Y. Pelletier)

    BERGERON. Le monde est petit.

  • Pour la première fois depuis une éternité, MARCEL BONIN n’a pu participer aux agapes de l’Omnium André-Chalut. Il a été victime d’un AVC l’hiver passé et il vit maintenant dans une résidence spécialisée pour personnes âgées à Joliette. Tout le monde aime MARCEL BONIN.
  • Il n’y avait presque pas de mouches à ST-JEAN-DE-MATHA, ce qui a fait dire à MICHEL BEAUDRY: «Quand on a de la visite, on les cache!» Michel est natif de Ste-Émilie-de-l’Énergie.
  • DOMINIQUE DUCHARME n’a pas oublié ses belles années à L’UNIVERSITÉ DU

    EN MAURICIE: Le tournoi de golf de la Fondation Claude Mongrain a été couronné de succès au club Godefroy. Louis Beaudet, président de la fondation, pose ici avec Sandra Trahan, fille du Doc Trahan. (Photo P.Y. Pelletier)

    VERMONT avec les TIM THOMAS, Martin St-Louis, Éric Perrin, Nicolas Perreault et cie. Son tournoi de golf annuel aura lieu à JOLIETTE le 20 juillet et les profits iront aux jeunes de LANAUDIÈRE.

  • La cuvée spéciale GUY LAFLEUR a été gagnée par MARTIN PELLETIER et le prix de présence de 1000$ par NORMAND MATTEAU.
  • LUCIEN DEBLOIS: «CAROL VADNAIS a été mon père spirituel. Maudit que j’ai aimé cet homme-là!»
  • PATRICE BRISEBOIS croit que le CH s’en va dans la bonne direction avec KENT HUGHES et JEFF GORTON. Time will tell!
  • BOB MAILLOUX, de Laval: «J’ai passé beaucoup de temps à l’école primaire. À la fin, j’étais le seul avec un char!»
  • 12 DE SUITE POUR CINCINNATI: Les Reds ont battu les Braves 11-10 pour inscrire

    Joey Votto: 2 circuits et 4 pp.

    une 12e victoire consécutive. Le jeune ELLY DE LA CRUZ a réussi le carrousel, le premier des Reds en 34 ans, et il a produit 4 points. Le vétéran JOEY VOTTO s’est aussi mis en évidence avec 2 circuits et 4 pp. MATT OLSON a répliqué avec 2 longues balles pour Atlanta.

  • Texas a défait les Yankees 4-2 sur le circuit d’ADOLIS GARCIA en début de 10e manche. DANE DUNNING a brillé au monticule pour les visiteurs.
  • Les Dodgers ont battu Houston 3-2. MOOKIE BETTS a réussi son 18e circuit et il a

    Mookie Betts donne la victoire aux Dodgers.

    fait compter 2 points pour aider le jeune EMMET SHEEHAN à récolter sa première victoire dans les majeures.

  • Les Padres ont écrasé Washington 13-3. XANDER BOGAERTS et JUAN SOTO ont frappé la longue balle et produit 3 points chacun au profit de JOE MUSGROVE.
  • Tampa a réussi 17 c.s. dans une victoire de 11-3 sur K.C. JOSÉ SIRI a amassé 4 pp.
  • Les Pirates ont mis fin à une série de 10 défaites en l’emportant 3-1 à Miami. CARLOS SANTANA a produit le point gagnant en début de 9e manche.
  • WILLY ADAMES a réussi 2 circuits et il a fait compter 5 points dans la victoire de 7-1 des Brewers à Cleveland.
  • Colorado a battu les Angels 7-4 sur le grand chelem d’ELIAS DIAZ. SHOHEI OHTANI a été le meilleur pour les visiteurs avec 3 c.s., dont son 25e circuit. Il frappe pour

    Rafael Devers: l’homme fort des Red Sox.

    ,298 avec 25 CC et 59 pp.

  • Les Giants ont disposé des D’Backs 8-5. MICHAEL CONFORTO a mené l’attaque avec 4 pp.
  • Les Phillies ont vaincu les Mets 5-1 derrière TAIJUAN WALKER et un trio de releveurs. TREA TURNER a produit 2 points.
  • Les Red Sox ont gagné 3-1 à Chicago sur le circuit de 2 points de RAFAEL DEVERS, son 18e. BRAYAN BELLO a bien fait au monticule pour Boston.
  • À Toronto, les Blue Jays ont perdu 5-4 face aux Athletics. SHEA LANGELIERS a été le héros avec un circuit aux dépens de JORDAN ROMANO en début de 9e manche. VLADIMIR JUNIOR a produit 3 points avec son 10e circuit.
  • Enfin, les Twins ont gagné 4-1 à Détroit sur le circuit de 2 points de MAX KEPLER.

    Nicolas Loiseau: grand chelem contre les Expos.

    Première victoire de la saison pour le vétéran KENTA MAEDA.

  • BASEBALL SENIOR: St-Jean a défait les Expos de Sherbrooke 9-8, Acton Vale a blanchi Montréal 1-0 et Shawinigan a écrasé Thetford-Mines 10-1. En vedette: NICOLAS LOISEAU (grand chelem), PHILIPPE SAAD, Keven Spénard, Jonathan Choquette, RICARDO SMITH et Raphaël John Leblanc.
  • ARÉNA DE MAGOG: Des embûches dans le projet de construction d’un nouvel aréna à MAGOG. En peu de temps, les coûts de construction ont grimpé de 35 à 43 millions.
  • Les GOLDEN KNIGHTS ont atteint le cassé d’as 4 fois en 6 ans avant de gagner la coupe. À force de cogner à la porte….
  • COCO CHANEL disait: «Je ne bois du champagne qu’en deux occasions. Lorsque je suis en amour et lorsque je ne le suis pas!»

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1966, la dernière tournée mondiale des BEATLES prend son envol à MUNICH…. En 1976, BOBBY ORR devient la propriété des BLACKHAWKS de

Bobby Orr avait les genoux en compote quand il a été acquis par les Blackhawks.

Chicago après avoir porté fièrement les couleurs des Bruins pendant 10 ans… En 2008, JEAN CHAREST inaugure la Promenade SAMUEL DE CHAMPLAIN le long du grand fleuve. Un projet de 70M$…. En 1991, les gouverneurs de la LNH décident d’aider leurs ARBITRES avec la reprise vidéo… En 1968, PIERRE TRUDEAU est assailli de projectiles de la part de manifestants souverainistes durant le défilé de la ST-JEAN à Montréal, mais refuse de quitter son siège… En 1969, les REMPARTS embauchent un jeune patineur du nom de GUY LAFLEUR… En 1986, SERGE SAVARD entre au Panthéon du hockey avec DAVE KEON et LEO BOIVIN…. En 1834, LUDGER DUVERNAY, journaliste, éditeur et politicien, organise un grand banquet patriotique qui est considéré comme la première célébration de la St-Jean-Baptiste… En 1970, JOHNNY BENCH et LEE MAY frappent les deux derniers circuits au CROSLEY FIELD de Cincinnati. Leur

Guy Lafleur (à gauche) avec deux coéquipiers des As de Québec. Il avait alors 14 ou 15 ans. (Collection Alynne Chatel)

victime est JUAN MARICHAL, lanceur étoile des Giants… En 1996, quelque 2000 émeutiers gâche la fête de la ST-JEAN dans la VIEILLE CAPITALE… En 1983, DON SUTTON atteint le cap des 3000 retraits au bâton dans l’uniforme des Brewers de Milwaukee… En 1912, le feu détruit 200 maisons et édifices publics à CHICOUTIMI… En 1955, SANDY KOUFAX lance pour la première fois dans le chandail des Dodgers de BROOKLYN…. En 1960, fondation du théâtre LA MARJOLAINE à Eastman par la comédienne MARJOLAINE HÉBERT… En 2004, la vente des guitares d’ERIC CLAPTON rapporte la jolie somme de 7,5M$…. En 2015,

Carey Price était à son apogée en 2015.

CAREY PRICE quitte le gala de la LNH avec 4 trophées: Vézina, Hart, Ted Lindsay et Bill Jennings…. En 2006, les BRUINS ont la main heureuse en réclamant BRAD MARCHAND en 3e ronde… En 2006, ANDRE AGASSI annonce qu’il rangera sa raquette pour de bon à la fin de l’été…. En 2001, la cycliste LYNE BESSETTE triomphe en Idaho… En 2005, BOB HARTLEY, entraîneur des Flames, est récipiendaire du trophée JACK ADAMS… En 2022, lancement du film ELVIS. En vedette: AUSTIN BUTLER et TOM HANKS dans le rôle du colonel Parker… En 1999, TEEMU

Steve Carlton était le roi des «strikeouts» avec un club de dernière position, en 1972.

SELANNE, des Mighty Ducks, est le premier joueur à gagner le trophée MAURICE RICHARD…. En 2021, découverte de 750 tombes anonymes sur le site d’un ancien PENSIONNAT AUTOCHTONE en Saskatchewan… En 2013, SILVIO BERLUSCONI est condamné à 7 ans de prison suite au procès RUBYGATE… En 1986, les PHILLIES montrent la porte au grand STEVE CARLTON, 4 fois vainqueur du trophée Cy Young…. En 1968, JIM NORTHRUP, des Tigers, claque deux «grand slams» dans un match contre Cleveland… En 1995, les Devils de JACQUES LEMAIRE éliminent les Red Wings de SCOTTY BOWMAN en 4 parties pour gagner la coupe Stanley… En 2019, le nouveau PONT CHAMPLAIN accueille ses premiers véhicules… En

Jacques Lemaire a éprouvé une grande joie lorsque ses Devils ont éliminé les Red Wings de Scotty Bowman en 4 parties.

1994, inauguration du CASINO DE CHARLEVOIX… En 1985, triomphe de l’album WE ARE THE WORLD… En 1638, les habitants de la NOUVELLE-FRANCE célèbrent la SAINT-JEAN pour la première fois avec des coups de canon et des feux d’artifice… En 1999, MARIO LEMIEUX devient propriétaire des PENGUINS… En 1997, RANDY JOHNSON passe 19 frappeurs des Athletics dans la mitaine et égale la marque de STEVE CARLTON pour un lanceur gaucher… En 1924, premier défilé de la SAINT-JEAN dans les rues de MONTRÉAL… En 1615, les Récollets DENIS JAMET et JOSEPH LE CARON célèbrent la première messe sur l’île de

George Armstrong a été un grand capitaine chez les Maple Leafs. Il pose ici avec Johnny Bower.

MONTRÉAL… En 1509, HENRI VIII grimpe sur le trône d’Angleterre en compagnie de CATHERINE D’ARAGON… Nous ont quittés un 24 juin: GEORGE ARMSTRONG, capitaine des Maple Leafs; JACKIE GLEASON, comédien et chef d’orchestre; ROMÉO LEBLANC, journaliste, politicien et sénateur; ELI WALLACH, acteur américain; ROD TREMBLAY, pianiste; CLARENCE CAMPBELL, président de la LNH pendant 31 ans; ANDRÉ-GILLES FORTIN, chef du Crédit Social; GROVER CLEVELAND, politicien américain.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 juin

  • LIONEL MESSI, nouveau joueur de la MLS à Miami, 36 ans.

    Wayne Cashman avait le coeur aussi gros que le Boston Garden.

  • WAYNE CASHMAN, ex-capitaine des Bruins, 78 ans.
  • BERNIE NICHOLLS, ancien des Kings, 62 ans.
  • BOB COLE, ancien de Hockey Night In Canada, 90 ans.
  • PIERRE-LUC DUBOIS, des Jets de Winnipeg, 25 ans.
  • JOHN TORTORELLA, entraîneur des Flyers, 65 ans.
  • JULI INKSTER, championne golfeuse, 63 ans.
  • CLAUDE BOURBONNAIS, ex-pilote automobile, 58 ans.
  • FANNY LÉTOURNEAU, nage synchro, 44 ans.

    Pierre-Luc Dubois fête ses 25 ans.

  • UWE KRUPP, ancien de l’Avalanche, 58 ans.
  • KEN REITZ, ancien des Cards, 72 ans.
  • JESSICA MÉNARD, de Trois-Rivières.
  • JEAN-PIERRE FERLAND, le petit roi, 89 ans.
  • FRED CREIGHTON, hockey, 93 ans.
  • JEAN-PATRICE FOURNIER, du Poivron Rouge.
  • FRÉDÉRICK WAITE, fils de Stéphane Waite, 26 ans.
  • MICHEL LALONDE, de Boucherville.
  • JERE LEHTINEN, ancien des Stars de Dallas, 50 ans.
  • JEAN CHAREST, ancien premier ministre du Québec, 65 ans.
  • GILLES SAUVÉ, de Gatineau, 75 ans.
  • JEAN-CLAUDE GAGNÉ, du club Milby, 78 ans.

    Jean Charest fête ses 65 ans. Il pose ici avec Michou et Georges Guilbault lors de la fête en l’honneur de Gilles Courteau. (Photo P.Y. Pelletier)

  • CHIP COX, ancien des Alouettes, 40 ans.
  • JARRET STOLL, ancien des Kings, 41 ans.
  • CAROLE MARCOTTE, de l’auberge Le Tricorne.
  • JUDITH HAMEL, d’East-Angus.
  • DORINA MORISSET, ex-conjointe de J.C. Tremblay.
  • JOHN LIMNIATIS, soccer, 56 ans.
  • LOREN ROBERTS, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • RÉAL SÉGUIN, pionnier de la Ligue Dépression, 91 ans.
  • DENIS DUQUET, de St-Basile-le-Grand, 78 ans.
  • JOCELYN BLANCHETTE, ami Facebook.

    John Tortorella: 65 chandelles.

  • GERMAIN DURAND, de Windsor, 71 ans.
  • SUZANNE PRÉVOST, de Brossard.
  • GARY SUTER, ancien des Blackhawks, 59 ans.
  • STÉPHANIE MORIN-CHEVARIE, 33 ans.
  • HÉLÈNE DAZÉ, golfeuse de Repentigny.
  • PHIL HUGHES, ancien des Twins, 37 ans.

P.S. BONNE FÊTE À TOUS LES QUÉBÉCOIS qui ont à coeur l’avenir de cette nation très spéciale. I love Québec!