Prust et la culture de la violence

L’étonnante victoire du Canadien à Boston continue de faire jaser dans les chaumières du Québec et pas nécessairement pour les bonnes raisons.
Tout ce dont on entend parler depuis 24 heures, c’est du combat entre Brandon Prust et Milan Lucic, du courage d’Alexei Emelin face au grand Chara et des échanges verbaux entre Claude Julien et Michel Therrien.
Comme si le match de hockey en lui-même était devenu anecdotique!
De toute évidence, la culture de la violence est plus vivante que jamais dans la LNH et les prochains matchs Canadien-Bruins risquent d’être passablement physiques.

Il ne fait aucun doute que Brandon Prust est très utile au Canadien depuis son arrivée à Montréal. On va même jusqu’à dire qu’il représente une aubaine à 2,5M$ par année et qu’il devrait être le prochain capitaine de l’équipe. Woh! les moteurs!

Claude Julien a voulu

Claude Julien a voulu défendre son capitaine en accusant les joueurs du Canadien d’être les champions du plongeon.

Toute formation qui se respecte a besoin de ce genre de policier. Toutefois, Prust n’est pas dans la catégorie des super lourds et il devra doser ses énergies s’il veut faire long feu. Par exemple, pas certain qu’il y gagnerait au change en se frottant trop souvent à un matamore de la trempe de Lucic.
En tenant compte du fait que le Canadien commence à déranger ses adversaires, Marc Bergevin devra trouver de l’aide à son homme fort. Prust ne pourra aller seul à la guerre, soir après soir.
C’est là qu’un gars comme Travis Moen ou Ryan White devrait se manifester. Toutefois, le premier semble insatisfait de son sort et le deuxième craint de commettre une autre gaffe qui ferait perdre son équipe et lui vaudrait un billet pour Hamilton. Peut-être que la solution se trouve dans une autre ville. En tout cas, c’est un dossier à suivre.
Pour le reste, tout va pour le mieux. Therrien utilise très bien les joueurs à sa disposition et l’équipe affiche une belle confiance. Le succès engendre le succès et ça fait boule de neige.
En fait, c’est quasiment trop beau pour être vrai. En toute logique, une équipe ne passe pas aussi facilement de la 15e à la première position. Est-ce que le réveil sera brutal ou est-ce que le Canadien continuera de nous en mettre plein la vue?

En tout cas, plus personne ne semble se souvenir de ce triste lock-out qui nous a fait perdre trois gros mois de hockey.