Quick cède pour la première fois

Après 45 ans d’attente, les Kings de Los Angeles étaient prêts à boire dans la coupe Stanley, mais ils se sont fait jouer un très vilain tour au Staples Center, mercredi soir. Les célébrations devront donc attendre.

C’est un but du jeune Adam Henrique qui a procuré la victoire aux Devils vers la fin de la troisième période. Ilya Kovalchuk a ensuite lancé dans un filet désert pour confirmer la présentation d’une cinquième partie, samedi soir, au New Jersey.

JONATHAN QUICK

Le gardien de but Jonathan Quick, impeccable depuis le début des séries, a mal paru sur le but gagnant du jeune Adam Henrique.

Jonathan Quick, impeccable depuis le début des séries, a mal paru sur le but gagnant. Normalement, il aurait stoppé la rondelle avec son bloqueur. C’était la troisième fois que Henrique jouait les héros. Il a fait de même dans le match décisif contre les Panthers et il a récidivé dans la série contre les Rangers. Le jeune homme semble avoir le sens du dramatique.

À l’autre bout de la patinoire, le «vieux» Martin Brodeur a encore une fois été solide. On le bouscule à qui-mieux-mieux dans l’espoir de le déconcentrer, mais il reste de glace. «Marty» a mérité la deuxième étoile et Drew Doughty la troisième.

Les Devils sont encore «accumulés au mur», comme dirait Bernard Geoffrion, mais cette victoire leur fera grand bien. Il faut s’attendre à les voir sortir comme des lions enragés, samedi soir, devant leurs partisans.

EN MARGE DES SÉRIES

  • SIDNEY CROSBY passe le mois de juin en Californie où il poursuit ses exercices de réhabilitation. Il va très bien selon son agent PAT BRISSON.
  • DAVE WINFIELD, Bill Cowher, Lanny McDonald et MARCEL DIONNE étaient parmi les spectateurs, mercredi soir.
  • PATRICK ROY a fait preuve d’humilité dans son point de presse, hier midi. C’est tout à son honneur. Il a remercié MARC BERGEVIN et il a ajouté qu’il respectait sa décision. Patrick songe à tenter sa chance dans la LNH, mais il n’est pas malheureux à la barre des Remparts.
  • LE HOCKEY DE RUELLE est à l’honneur dans les séries de la coupe Stanley. On voit beaucoup plus de MISES EN ÉCHEC que de jeux savants.
  • MICHEL THERRIEN s’est comporté comme un champion à l’émission de PÉNÉLOPE McQUADE. Il n’a jamais été aussi à l’aise devant la caméra.
  • La décision de laisser partir les DEUX RANDY (Cunneyworth et Ladouceur) n’a rien de surprenant. Le nouveau coach du Canadien veut repartir à zéro avec ses propres hommes.
  • L’incontournable DON CHERRY est convaincu qu’on retournera à Los Angeles pour un sixième match.
  • Aucune équipe n’a effacé un déficit de 0-3 en finale de la coupe Stanley depuis que les MAPLE LEAFS ont réussi l’exploit en 1942. Ça fait quand même 70 ans.