HOSKINS ET HARPER ÉLIMINENT LES PADRES
Après avoir connu une saison très ordinaire (87 victoires), les PHILLIES DE PHILADELPHIE participeront à la prochaine SÉRIE MONDIALE et on peut dire qu’ils n’ont pas volé ce privilège après
avoir éliminé les Cards, les Braves et les Padres, séquence au cours de laquelle ils n’ont subi que deux défaites en 11 parties.
Les Phillies étaient menacés de retourner à San Diego en fin de 8e manche lorsque le puissant BRYCE HARPER a cogné un retentissant circuit au champ opposé pour leur procurer une victoire de 4-3 et mettre fin à la série de championnat de la Ligue nationale.
«Avec deux prises contre moi, je savais que (Robert) Suarez allait me
défier avec son meilleur tir (sa balle rapide), a dit Harper. J’étais prêt à faire feu et la chance m’a souri. Quand j’ai signé un contrat de 13 ans avec les Phillies, c’était avec l’intention de les aider à atteindre la SÉRIE MONDIALE. Nous y sommes. Il s’agit maintenant de gagner quatre autre parties pour les meilleurs partisans du baseball».
Le circuit de Harper était son 5e des séries et il lui a valu le titre de joueur par excellence. Il devrait partager le trophée avec RHYS HOSKINS qui a produit les deux premiers points des Phillies avec son 4e circuit en cinq parties, son 3e en six apparitions au bâton.
«Nous avons baptisé Harper «le showman». Ce n’est pas par hasard.
Il vient encore de prouver qu’était l’homme des grandes occasions», a déclaré Hoskins.
Pour les Phillies, il s’agit d’un 8e championnat de la Ligue nationale. Ils n’ont pas participé à la classique automnale depuis 2009. Ils avaient alors perdu face aux Yankees après avoir tout balayé sur leur passage, l’année précédente.
BRYCE HARPER a toujours été un joueur controversé et on lui a souvent reproché sa nonchalance. Une chose est certaine: il ne craint pas de jouer sous les réflecteurs et il est à son mieux quand ça chauffe dans la cuisine.
Enfin, ROB THOMSON ajoute son nom à la liste des gérants qui ont gagné le championnat après être venu en relève durant la saison. Avant lui, il y a eu BOB LEMON (2 fois), Jim McKeon, Paul Owens et Harvey Kuenn.
LES ASTROS DE RETOUR EN SÉRIE MONDIALE: Les Astros de Houston forment la meilleure équipe de la Ligue américaine et ils
participeront à la Série mondiale pour la 4e fois en 6 ans. Dimanche soir, ils ont profité d’une erreur des Yankees sur une balle à double-jeu pour marquer 2 points en début de septième manche, se sauver avec une victoire de 6-5 et balayer la série… Si ALEX BREGMAN a produit le point gagnant, c’est le jeune JEREMY PENA qui a été le héros du match avec un circuit de 3 points qui a ramené son équipe dans la partie. Il a d’ailleurs mérité le titre de joueur par excellence de la série… ANTHONY RIZZO a été le meilleur des Yankees avec 2 pp et un très beau jeu en défense… AARON JUDGE a été menotté durant toute la série, mais il n’est pas le seul coupable. Tous les frappeurs des Yankees ont mal paru face aux lanceurs des Astros, sauf HARRISON BADER (4 circuits) et Rizzo…. Les ASTROS (7-0) sont invaincus après avoir balayé Seattle et les Yankees… Ils ont battu les Dodgers en Série mondiale en 2017, mais ils ont perdu contre Washington et Atlanta en 2019 et 2021… La Série mondiale débutera vendredi soir à HOUSTON.
RAPIDO DU LUNDI
RORY EST DE RETOUR AU SOMMET: RORY McILROY a joué une
dernière ronde de 67 pour gagner le tournoi CJ CUP en Caroline du Sud. Il a devancé l’Américain KURT KITAYAMA par un seul coup pour inscrire sa 23e victoire sur le circuit de la PGA. Il a aussi repris la position de NUMÉRO UN mondial. «Ça signifie beaucoup à mes yeux, a-t-il dit. J’ai travaillé très fort pour remonter au sommet et je suis fier de moi. J’aime le golf autant qu’à mes premières années et je veux voir jusqu’où je peux me rendre»… La PGA a grandement besoin d’un joueur comme lui pour contrer les efforts du «circuit maudit», d’autant que Rory ne se fait pas prier pour mettre les points sur les i et les barres sur les t.
LAURÉATS DU BASEBALL SENIOR: La Ligue de baseball Majeure du Québec a fêté ses champions à ST-JÉRÔME, samedi soir. Une soirée
animée par DANIEL MELANÇON. On a profité de l’occasion pour accueillir MARC-ANDRÉ CHARBONNEAU et MARTIN JOHNSON au Temple de la renommée du circuit Bélisle. Voici maintenant la liste des lauréats:
- NICOLAS LOISEAU
(St-Jean): champion frappeur et joueur par excellence.
- MARCOS ENCARNACION (Acton Vale): meilleur lanceur avec une fiche de 8-1 et 66K.
- DERIC LAMONTAGNE (Acton Vale): meilleure recrue au bâton.
- WILLIAM SIERRA (Montréal): meilleure recrue au monticule.
- SÉBASTIEN RICHER (Montréal): gérant par excellence.
- RENAUD CATELLIER (Montréal): meilleur directeur général.
- GRANDS CHAMPIONS: les Blue Sox de THETFORD-MINES. Un 8e titre en 11 ans!
- EXPOS DE SHERBROOKE: organisation de l’année.
- CHANTAL TARDIF (Drummondville): marqueur de l’année.
- JONATHAN FILION: meilleur arbitre.
- CAROLE et ROBERT LOISEAU (St-Jean): bénévoles par excellence.
- STÉPHANE TREMBLAY (Infos Laurentides): meilleur journaliste.
- RÉPONSE à la question d’hier: HANK AARON, Willie Mays, Alex Rodriguez et Albert Pujols sont les seuls joueurs à totaliser 3000 coups sûrs et plus de 600 circuits.
- WES WELKER, ancien joueur étoile des Patriots, est responsable des receveurs de passes chez les DOLPHINS de Miami.
- AARON RODGERS connaît un affreux début de saison chez les PACKERS et il en va de même pour TOM BRADY chez les Buccaneers.
- DANS LA LNH: Les Red Wings (3-0-2) sont demeurés invaincus en battant Amaheim 5-1. DOMINIK KUBALIK a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un 4e filet pour DAVID PERRON avec sa nouvelle équipe.
- Les Sharks ont gagné 3-0 à Philadelphie. ERIK KARLSSON a
marqué le but gagnant et JAMES REIMER a bloqué 31 rondelles.
- Les Panthers ont défait les Islanders 3-2. RYAN LOMBERG (connais pas) a inscrit le filet gagnant. ANDERS LEE a marqué 2 fois pour les visiteurs.
- Les Blue Jackets ont gagné 5-1 au Madison Square Garden. DANIIL TARASOV a stoppé 30 tirs pour remporter sa première victoire dans la LNH.
- Enfin, les Blackhawks ont disposé du Kraken 5-4. TYLER JOHNSON a réussi ses 2 premiers buts de la saison et JASON DICKINSON a inscrit le filet victorieux.
- DAN SNYDER, propriétaire des Commanders de Washington, est sous enquête pour une histoire d’agression sexuelle qui aurait eu lieu en 2009.
- Le salaire de ROGER GOODELL, commissaire de la NFL, serait de 63,9M$ par année. Sancho, va chercher le fusil!
- LA MURAILLE DE CHINE est la seule chose fabriquée en Chine
qui a duré plus qu’un mois!
- ANDRÉ GAGNON, ex-gardien de but du Canadien Junior et de la Ligue américaine, est membre du club de golf VAL-DES-SOURCES (alias Asbestos) depuis 62 ans. Un record quasiment imbattable.
- ENTENDU AU BAR: «Mon chum, t’as un sérieux problème si le menu t’intéresse davantage que la serveuse».
- UN VIEUX FAN DES EXPOS: «Je suis contre la bombe atomique, sauf en ce qui concerne le STADE OLYMPIQUE!»
- FERNAND MARCOTTE, ex-champion boxeur de la Vieille capitale: «La boxe m’a enseigné deux choses: la confiance en soi et le respect des autres».
- PENSÉE DU JOUR: «Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire. Quand ils font la grève, ils appellent ça une journée d’action!» (Jean d’Ormesson)
- HERMAN HERBERS, maire du canton de Cleveland (Estrie), a
adoré son voyage aux ÎLES CANARIES avec sa belle Johanne.
- J’étais content de revoir mon ami PAUL BROUILLARD au resto LE CHOU DE BRUXELLES. Je répète qu’il mériterait d’être élu au Panthéon des sports de SHERBROOKE pour ce qu’il a accompli dans le golf.
- BELLE MAMAN: Mon ami Bernard n’oubliera jamais les derniers mots de sa belle-mère avant de mourir. -«Qu’est-ce qu’elle t’a dit?» -«Arrête de bouger l’échelle, espèce de con!»
- VIVE LE CAFÉ IRLANDAIS. Il fournit les quatre groupes essentiels: l’alcool, la caféine, le sucre et le
gras.
- LE GRAND CHEF DES HURONS S’EXCUSE: «Je me suis trompé, les amis. L’été indien n’est pas encore terminé. Il vous reste quelques jours de beau temps». Way to go, Chief!
- MAE WEST n’a jamais détesté ses amants assez pour leur remettre leurs bijoux.
AU FIL DU TEMPS: En 1963, SANDY KOUFAX, des Dodgers, est un
choix unanime pour le trophée CY YOUNG… En 1986, GILBERT PERREAULT passe devant son idole JEAN BÉLIVEAU avec son 508e but dans la LNH… En 1969, sortie du film BUTCH CASSIDY AND THE SUNDANCE KID. En vedette: PAUL NEWMAN et ROBERT REDFORD… En 1940, ELMER LACH, jeune joueur de centre de la Saskatchewan, signe son premier contrat avec le CANADIEN… En 2003, dernier vol du CONCORDE entre New York et Londres… En 1976, BOBBY ORR devient le premier défenseur à atteindre le cap des 900 points… En 1970, SALVADOR ALLENDE devient le premier président socialiste
du CHILI… En 2008, LUCIAN BUTE dispose difficilement de LIBRADO ANDRADE… En 1994, GREG MADDUX, des Braves, gagne le trophée Cy Young pour une 3e année consécutive… En 1931, ouverture du pont GEORGE WASHINGTON au-dessus de la rivière Hudson… En 2007, ÉRIC GAGNÉ, des Red Sox, devient le premier Québécois à participer à la SÉRIE MONDIALE… En 1984, les Kings échangent CHARLIE SIMMER aux Bruins en retour d’un choix de première ronde… En 1926, HOUDINI donne son dernier spectacle dans un théâtre de DÉTROIT. Il mourra quelques jours plus tard… En 2014, le chanteur JOHN DENVER est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1989, les FOUR SEASONS, Carole King, The Who et Simon & Garfunkel font leur entrée au Temple de la
renommée du ROCK’N’ROLL… En 1991, BRIAN PROP, des North Stars, marque son 400e but… En 1998, première montréalaise du film LE VIOLON ROUGE… En 1945, naissance de l’organisation des NATIONS UNIES… En 1961, début de la construction de MANIC 2… En 1960, NEIL SEDAKA enregistre la chanson CALENDAR GIRL… En 1860,
fondation du village de WARWICK entre Danville et Victo…. Nous ont quittés un 24 octobre: JACKIE ROBINSON, joueur étoile des Dodgers; RÉAL LEMIEUX, hockeyeur de Sorel; CHRISTIAN DIOR, couturier; FATS DOMINO, légende du Rock’N’Roll; MARGARET OSBORNE DU PONT, championne de tennis; ROSA PARKS, militante anti-segrégation; MAURICE ROY, évêque de Trois-Rivières et archevêque de Québec; EDITH SEREI, esthéticienne; BILL CHADWICK, arbitre de la LNH; LOUIS RENAUD, constructeur automobile.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 24 octobre
- RAFAEL DEVERS, joueur étoile des Red Sox, 26 ans.
- IAN BAKER-FINCH, champion golfeur, 62 ans.
- MARC LEISHMAN, golfeur australien, 39 ans.
- ERIC HOSMER, des Royals de K.C., 33 ans.
- ALAIN CYR, de Trapeze Productions.
- PAUL BÉRUBÉ, ex-représentant Molson à Sherbrooke et en Beauce, 85 ans.
- RICHARD DE CARUFEL, juge de boxe et pionnier du club
Médaille d’Or, 79 ans.
- STEVEN WOODBURN, ancien joueur de la LHJMQ, 59 ans.
- MIKE ROGERS, ancien des Whalers, 68 ans.
- JIM PEPLINSKI, ancien des Flames, 62 ans.
- PAUL DUFOUR, d’Amqui, 87 ans.
- HAROLD SNEPSTS, ex-défenseur des Canucks, 68 ans.
- RAWLEY EASTWICK, ex-lanceur des Reds, 72 ans.
- DANIEL MÉTHOT, basketball.
- JOCELYN PROULX, de Magog, 61 ans.
- GAÉTAN TARDIF, fan du CH, 79 ans.
- JIM BENEPE, vétéran de la PGA, 59 ans.
- JEAN-FRANÇOIS BÉRARD, de Windsor, 49 ans.
- GENE LARKIN, ancien des Twins, 60 ans.
- ALFREDO CIARLELLI, de Laval, 54 ans.
- MICHEL LABELLE, quilleur de Mirabel, 67 ans.
- RAFAEL FURCAL, ancien des Marlins, 45 ans.
- OMAR MORENO, ancien des Astros, 70 ans.
- MICHEL PERRON, pionnier du club Médaille d’or, 73 ans.
- FRANÇOISE ANGERS, des JSH.