La série qui a tout changé

Comme des milliers d’entre vous, j’ai regardé avec plaisir la deuxième partie du documentaire de la CBC sur la SÉRIE DU SIÈCLE.

Cinquante ans plus tard, on ne parlerait plus de cette confrontation si elle n’avait pas marqué l’histoire du hockey.

Pete Mahovlich, Vladislav Tretiak et Yvan Cournoyer se sont retrouvés sur la patinoire du Forum, 3 ans après la Série du siècle.

J’en ai discuté plusieurs fois avec SERGE SAVARD, YVAN COURNOYER, Dryden, Esposito et d’autres participants. Il s’agit d’un sujet inépuisable. Voici ce que je retiens du documentaire:

  1. La défaite de 7-3 dans le premier match au FORUM DE MONTRÉAL. Une claque en plein visage et un «wake-up call» pour une équipe qui n’était visiblement pas prête à affronter une machine aussi puissante que cette des

    Brad Park et Phil Esposito ont été impliqués dans un échange mémorable, 3 ans après la Série du siècle.

    Soviétiques.

  2. Le but magnifique de PETE MAHOVLICH lors du match à Toronto.
  3. Le discours enflammé de PHIL ESPOSITO après la défaite à Vancouver. Un cri du coeur aux amateurs de

    Bobby Clarke a éliminé Valeri Kharlamov avec un coup de hache.

    hockey de tout le pays.

  4. Le séjour en SUÈDE qui a permis aux Canadiens de devenir de vrais coéquipiers.
  5. Le leadership d’Esposito. «J’ai été égoïste dans cette série, mais j’étais convaincu que je pouvais faire la différence», a-t-il dit. Phil a toujours été égoïste, mais quel joueur dans la zone payante!
  6. L’incident JEAN-PAUL PARISÉ durant le match décisif. Il a perdu la tête devant l’incompétence des arbitres comme un soldat peut le faire sur le champ de bataille.
  7. Le coup de hache de BOBBY CLARKE à l’endroit de VALERI KHARLAMOV, meilleur joueur de tous les

    Paul Henderson; le héros improbable.

    temps en Russie.

  8. Les analyses de KEN DRYDEN. Le grand Ken n’a pas son égal pour faire le post-mortem d’un match ou d’une série.
  9. L’altercation entre ALAN EAGLESON et les policiers de l’Armée Rouge.
  10. Les trois buts gagnants de PAUL HENDERSON dans les 3 derniers matchs. Un héros improbable. «Je voulais prouver que j’étais capable de jouer avec ces gars-là et je pense l’avoir fait», dit l’ancien des Maple Leafs.
  11. Le coup de patin et le brio d’YVAN COURNOYER, alors

    Serge Savard: «J’ai gagné 8 coupes Stanley comme joueur et deux comme gérant, mais rien n’égale notre victoire dans la Série du siècle».

    à son apogée. «Ce n’était pas juste du hockey. C’était leur système de vie contre le nôtre», a-t-il rappelé.

  12. Les commentaires du SÉNATEUR. «J’ai gagné 8 coupes Stanley comme joueur et 2 comme directeur général,

    Vladislav Tretiak: «Il n’y a pas eu de perdants dans cette série. C’est le hockey qui a gagné».

    mais la Série du siècle demeure le plus grand moment de toute ma carrière», dit-il pour la Xième fois.

  13. JOHN DIEFENBAKER qui embrasse sa femme après la victoire finale.
  14. L’influence de cette série sur la LIGUE NATIONALE de hockey. En prouvant qu’ils pouvaient rivaliser avec les Canadiens, les RUSSES ont ouvert les portes du circuit Ziegler à des centaines de patineurs européens.
  15. Le verdict de VLADISLAV TRETIAK: «Il n’y a pas eu de perdants dans cette série. C’est le hockey qui a gagné».

RAPIDO DU LUNDI

  • DIMANCHE DANS LA LNH: MIKKO RANTANEN a réussi les 3 buts de l’Avalanche dans un gain de 3-2 à St-

    Mikko Rantanen joue les héros à St-Louis.

    Louis. Il a complété son tour du chapeau en prolongation.

  • Les Bruins ont remporté une victoire de 3-1 à Las Vegas pour hausser leur fiche à 22-4-1. Qui aurait pu prédire un tel départ? JAKE DeBRUSK a réussi le but gagnant et PATRICE BERGERON a inscrit son 10e filet pendant que LINUS ULLMARK se dressait devant les Golden Knights.
  • Les Kings ont perdu 6-5 à Columbus. JOHNNY GAUDREAU a donné la victoire aux Blue Jackets en prolongation. JACK ROSLOVIC a été l’autre héros avec 2 buts et 2 passes. KOPITAR a marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Les Capitals ont compté 4 buts sans réplique au deuxième tiers et ils ont quitté Winnipeg avec une

    Alex Ovechkin: 3 autres buts et il en aura 800.

    victoire de 5-2. Un 797e pour monsieur OVECHKIN.

  • Les Coyotes ont eu raison des Flyers 5-4 sur un but de CLAYTON KELLER en prolongation. Son 2e de la partie.
  • Le Kraken a défait les Panthers 5-2. EBERLE, Gourde, Beniers et Burakovsky ont participé à la fête.
  • TOM HOGE et SAHITH THEEGALA ont joué 62 en dernier parcours pour gagner le tournoi QEB à Naples.
  • TOM BRADY a trouvé une centaine de billets pour ses amis, dimanche, à Santa Clara, mais les Buccaneers ont encaissé une cuisante défaite de 35-7 face aux 49ers.
  • Les EAGLES dominent la NFL avec une fiche de 12-1. Ils sont suivis par DALLAS, Minnesota, Buffalo et Kansas City à 10-3…. BALTIMORE, Cincinnati et San Francisco présentent un dossier de 9-4.
  • VICTOR THÉRIAULT, l’homme au chapeau à la Rocky, se

    Vic Thériault se remet d’une opération à coeur ouvert.

    remet d’une opération à coeur ouvert à l’Institut de cardiologie de Montréal. Je me joins à ses amis pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

  • ON VEUT PLUS DE BUTS DANS LA LNH et on semble se diriger dans la bonne direction. La moyenne du taux de réussite en avantage numérique est de 23%, la meilleure en 35 ans. D’autre part, la moyenne d’efficacité des gardiens de buts a chuté à ,904, la plus basse en 15 ans.

    Jacques Fortier, vice-président du Phoenix de Sherbrooke.

  • SHERBROOKE accueillera la séance de repêchage de la LHJMQ, le 10 juin, au Palais des sports Léopold-Drolet. GILLES COURTEAU accompagnait JACQUES FORTIER lors de la conférence de presse.
  • BARRY FRASER, qui a été recruteur-chef pour les Oilers

    Barry Fraser a aidé Glen Sather à bâtir la dynastie des Oilers.

    entre 1979 et 2000, est décédé la semaine dernière à l’âge de 82 ans. Parmi les joueurs qu’il a recommandés à GLEN SATHER, il y a eu MARK MESSIER, Jari Kurri, Glenn Anderson, Kevin Lowe et PAUL COFFFEY. BILL ARMSTRONG, d.g. des Coyotes, mène la cabale pour le faire élire au PANTHÉON DU HOCKEY dans la catégorie des bâtisseurs. Fraser a

    ALBUM SOUVENIR: Wayne Gretzky et Brett Hull ont joué brièvement ensemble chez les Blues de St-Louis au milieu des années 1990.

    grandi à KIRKLAND LAKE, dans le nord de l’Ontario.

  • SAVIEZ-VOUS QUE LE PÈRE NOËL, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été créé en 1823?
  • DRÔLE DE RÊVE: Cette nuit, je suis tombé dans les bras de Morphée et j’ai rêvé que je jouais au hockey avec RICHARD MARTIN, Gilbert

    VALERI KHARLAMOV, meilleur joueur de l’histoire du hockey en Russie, a visité l’usine Sher-Wood durant la Série du siècle. Il pose ici avec Georges Guilbault, Michel Drolet et Bernard Gendron, pilote de l’avion de Léopold Drolet.

    Perreault et Guy Lafleur. Ils patinaient si vite que j’avais du mal à les suivre. Je me suis réveillé complètement épuisé!

  • HUBERT DIT À CAROLINE: «Ma chérie, ça me plairait

    Méchant problème pour Santa Claus. Ses rennes veulent faire du télé-travail!

    qu’on aille plus loin ensemble». Elle lui répond: «OK, mais c’est toi qui paye l’essence!»

  • PENSÉE DU JOUR: Si tous ceux qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, ce serait une belle contribution écologique!
  • UN AMI CHASSEUR: «Dans mon camp en pleine forêt, il n’y a ni Internet, ni radio, ni télévision. Juste la sainte paix!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1996, MOISES ALOU quitte les

Moises Alou quitte les Expos pour aller jouer à Miami et aider les Marlins à gagner la Série mondiale.

Expos et signe un contrat de 25M$ (pour 5 ans) avec les MARLINS… En 1965, GALE SAYERS, joueur étoile des Bears de Chicago, marque 6 touchés dans une victoire contre les 49ers… En 2013, DANY LAFERRIÈRE est admis à l’Académie Française…. En 1979, BERNARD GEOFFRION remet sa démission après une centaine de jours derrière le banc du CANADIEN. C’est CLAUDE RUEL qui assumera l’intérim…. En 1998, MARC HEDLER et les membres du CIO sont éclaboussés par le SCANDALE de l’achat de votes dans le processus de sélection des villes olympiques… En 1957, JERRY LEE LEWIS

Le Boomer n’a pas fait long feu comme entraîneur du Canadien.

fait scandale en épousant sa cousine de 13 ans dans une chapelle du Mississipi… En 1999, PATRICK ROY passe devant TONY O. avec sa 424e victoire… En 1985, le cabinet de ROBERT BOURASSA comprend 4 femmes: THÉRÈSE LAVOIE-ROUX, Monique Gagnon-Tremblay, Louise Bacon et Louise Robic… En 1999, c’est la fin pour CKVL après 53 ans d’existence… En 2019, ANDREW SCHEER quitte la direction du Parti

Gale Sayers: un athlète exceptionnel.

conservateur… En 2002, LOUIS-JOSEPH PAPINEAU a maintenant sa statue devant l’Hôtel du Parlement.. En 1986, JEAN DRAPEAU est nommé ambassadeur du Canada à l’Unesco…. En 2000, GM annonce la disparition progressive de la marque OLDSMOBILE… En 1997, sortie du premier film LES BOYS avec Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Paul Houde et cie…. En 1959, ANTHONY PERKINS et JANET LEIGH tournent la fameuse scène sous la douche pour le film PSYCHOSE…. En

Anthony Perkins était la vedette des films Psychose.

1792, BEETHOVEN prend sa première leçon de musique à VIENNE. Son professeur est FRANZ JOSEPH HAYDN… En 2017, RICHARD WAGNER est nommé juge en chef de la COUR SUPRÊME… En 2003, PAUL MARTIN devient le 21e premier ministre du Canada… En 1990, ROBIN WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1963, le microsillon JFK: A Memorial Album se vend comme des p’tits pains chauds… En 1942, la guerre fait rage aux portes de STALINGRAD… En 2003, MICK JAGGER est fait chevalier de

Mike Sullivan: 7 ans derrière le banc des Penguins.

l’Empire britannique… En 2015, MIKE SULLIVAN est nommé entraîneur des PENGUINS… En 1957, un disc-jockey de l’Oregon est congédié pour avoir fait tourner White Xmas chanté par ELVIS… En 1925, le PREMIER MOTEL ouvre ses

Le premier motel a vu le jour dans un petit village de la Californie.

portes dans un petit village de la CALIFORNIE. On peut y passer la nuit pour 1,25$…. En 1758, le navire VIOLET fait naufrage dans une violente tempête, entraînant la mort de 258 DÉPORTÉS ACADIENS…. Nous ont quittés un 12 décembre: JEAN LESAGE, père de la Révolution tranquille;

Larry Moquin était le protégé du légendaire Yvon Robert.

LARRY MOQUIN, champion lutteur et protégé d’Yvon Robert; FRANK BOUCHER, légende des Rangers; JOHN LE CARRÉ, romancier; CLAUDE CASTONGUAY, père de l’assurance-maladie; CHARLEY PRIDE, chanteur country; NORMAND MALTAIS, reporter à CKAC; GEORGE MONTGOMERY, boxeur et acteur américain; ALFONSO GAGLIANO, politicien; IKE TURNER, chanteur-guitariste; JEAN RICHARD, acteur français; THÉRÈSE RENAUD, poète de romancière; DOUGLAS FAIRBANKS Sr., acteur et fondateur de la United Artists; JACQUES VIGER, antiquaire, archéologue et maire de Montréal; JOHN THOMPSON, 4e PM du Canada.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 12 décembre

  • DANIEL BOUCHARD, ex-gardien des Flames et des

    Daniel Bouchard, de Val-d’Or, a amorcé sa carrière dans l’organisation des Bruins.

    Nordiques, 72 ans.

  • LUCIE GUAY, championne olympique de canoë-kayak.
  • TRACY AUSTIN, championne de tennis, 60 ans.
  • BILLY SMITH, ex-gardien des Islanders, 72 ans.
  • CAMILLE

    Camille Dubé avec les regrettés Gilles Tremblay et Lionel Duval.

    DUBÉ, retraité de Radio-Canada, 78 ans.

  • GILLES LAMOUREUX, ancien vice-président du Journal de Montréal, 70 ans.
  • RAFAEL SEPTIEN, ex-botteur des Cowboys de Dallas, 69 ans.
  • JOHN PORTER, vétéran de la PGA du Canada, 86 ans.

    Kevin Parent fête ses 50 ans.

  • LÉO LECOMPTE, sportif de Sorel.
  • ÉRIC DUCHARME, d.g. du club Base de Roc.
  • KEVIN PARENT, chanteur, 50 ans.
  • FRANCIS BERGERON, du Country Club de St-Lambert, 59 ans.
  • PHILIPPE LAROCHE, pionnier du ski acrobatique, 56 ans.
  • EMERSON FITTIPALDI, sport automobile, 76 ans.

    Francis Bergeron frise la soixantaine.

  • JACQUES DAOUST, de Valleyfield, 61 ans.
  • COLIN WHITE, ancien des Devils, 45 ans.
  • MATHIAS BRUNET, journaliste, 54 ans.
  • JOCELYNE CAZIN, journaliste.
  • RALPH GARR, ex-voltigeur des Braves, 77 ans.
  • PAUL LACHAPELLE, du quartier Rosemont, 88 ans.
  • GORMAN THOMAS, ancien des Brewers, 72 ans.
  • MICHEL MÉTIVIER, de St-Jérôme, 65 ans.

    Ralph Garr a été le coéquipier d’Hank Aaron à Atlanta.

  • WALTER BRAIS, de Montréal, 81 ans.
  • ERVIN SANTANA, ancien des Twins et des Angels, 40 ans.
  • ALONZO POWELL, ancien des Expos, 58 ans.
  • VINCENT CASTIGLIONE, de St-Léonard, 65 ans.
  • BOB PETTIT, légende de la NBA, 90 ans.
  • YVAN BOUCHARD, des Jeunes Sportifs Hochelaga.