- DU SANG NEUF À SHERBROOKE: PHILIPPE SAUVÉ, ex-gardien de but de la LHJMQ
et fils de ROBERT SAUVÉ, est le nouveau patron du PHOENIX DE SHERBROOKE. Âgé de 43 ans, il se dit prêt à relever ce nouveau défi et il a déjà choisi son entraîneur. Il s’agit de GILLES BOUCHARD qui était l’adjoint de BENOÎT GROULX à Syracuse. Bouchard a fait ses classes chez les Estacades et les Patriotes de TROIS-RIVIÈRES avant de mener les HUSKIES à la conquête de la coupe du Président en 2016. Il a obtenu un contrat de 4 ans pour sa nouvelle mission… On sait que STÉPHANE JULIEN a quitté le Phoenix pour tenter sa chance dans la Ligue américaine.
- JUSTE AVANT LA PAUSE DU MATCH DES ÉTOILES:
- MANNY MACHADO a réussi 2 circuits et il a fait compter 5 points pour mener les Padres à une victoire de 6-2 sur les Mets.
- Les Orioles ont cogné 6 circuits dans une écrasante victoire de 15-2 sur les Twins.
ANTHONY SANTANDER en a réussi 2 et ADLEY RUTSCHMAN a ajouté une claque de 460 pieds. Baltimore termine la première moitié du calendrier avec une fiche de 54-35, sa meilleure depuis très longtemps.
- AARON BOONE a choisi de remplacer le partant DOMINGO GERMAN en 7e manche et les Cubs en ont profité pour venir de l’arrière et l’emporter 7-4 au Yankee Stadium. Pas le même club sans AARON JUDGE!
- Les Blue Jays ont arraché un gain de 4-3 à Détroit. DANNY JANSEN a créé l’égalité avec une claque de 2 points après deux retraits en 9e manche et NATHAN LUCAS leur a procuré la victoire en prolongation.
- Les Marlins ont défait les Phillies 7-3 au profit de JESUS LUZARDO (9K).
- Les Rays de Tampa Bay ont mis fin à une série de 7 défaites en disposant des Braves 10-4. YANDY DIAZ a produit 4 points.
- Les Giants ont blanchi Colorado 1-0. J.D. DAVIS a frappé la longue balle et LOGAN WEBB a brillé au monticule.
- Les Cards ont gagné 4-3 face aux White Sox. Le circuit de 2 points de WILLSON CONTRERAS a fait la différence.
- Washington a battu Texas 7-2 derrière PAT CORBIN et un trio de releveurs.
- Les Red Sox ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 4-3 sur les pauvres Athletics. MASATAKA YOSHIDA a réussi le circuit de la victoire.
- Les Mariners ont gagné 3-1 à Houston. LOGAN GILBERT a brillé au monticule pour obtenir sa 7e victoire.
- Milwaukee a blanchi les Reds 1-0. JESSE WINKER a produit le seul point et WADE MILEY a réussi 8K.
- Enfin, les Pirates ont gagné 4-2 en Arizona. Circuit de 2 points pour JI MAN CHOI.
- RICKIE FOWLER, Justin Thomas et Jordan Spieth étaient «sur leur 36» pour assister au match entre NOVAK DJOKOVIC et le Polonais HUBERT HURKACZ à Wimbledon.
- Tel que prévu, ALEX DE BRINCAT change d’adresse. Les RED WINGS ont fait son
acquisition en cédant aux Sénateurs DOMINIK KUBALIK, Donovan Sebrango, un premier choix et un 4e choix de repêchage l’an prochain.
- JAY MONAHAN sera de retour à titre de commissaire de la PGA durant les prochains jours. Il a pris quelques semaines de congé sur les recommandations du médecin. Plusieurs dossiers traînent sur la table, y compris cette entente avec les milliardaires de l’Arabie saoudite.
- Je déteste les joueuses de tennis qui hurlent chaque fois qu’elles frappent la balle. Suis-je normal?
- SHAVERS FAISAIT TREMBLER TOUT LE MONDE: EARNIE SHAVERS, un colosse de
l’Alabama, n’a pas été le meilleur boxeur, mais il était craint par tous ceux qu’il a affrontés durant sa longue carrière, y compris MUHAMMAD ALI. «Une fois, Shavers m’a cogné si fort de la main droite qu’il a secoué tous mes ancêtres en Afrique!», a déclaré Ali après avoir affronté le Black Destroyer… On s’accorde pour dire que Shavers frappait encore plus fort que GEORGE FOREMAN, Joe Frazier ou Ken Norton. ALI a gagné son seul combat contre lui en 1977, mais il en a eu plein les baskets. Shavers a terminé sa carrière avec une fiche de 74-14-1, y compris 68 victoires par knockout. Il nous a quittés l’an passé à l’âge de 78 ans.
- À lire également: AU 19e TROU, chronique humoristique sur le golf.
- PENSÉE DU JOUR: Il y a de ces souvenirs qui vous sortent par les yeux et vous font pleurer.
- DITES-VOUS BIEN QUE LE REPÊCHAGE n’est pas une science exacte. Plusieurs
joueurs ont été choisis en première ronde et n’ont rien fait qui vaille par la suite. En revanche, certains joueurs ont connu la gloire après avoir été repêchés vers la fin de la séance. Il suffit de penser à BRETT HULL (117e choix), LUC ROBITAILLE (171e), MARK STONE (178e), JOE PAVELSKI (205e), HENRIK LUNDQVIST (205e) ou HENRIK ZETTERBERG (210e).
- On nous raconte que le REM fera trop de tapage. On n’aurait pas pu y penser avant?
- JEAN-CHARLES DOYON et MARIO LECLERC, chefs de file du tournoi de balle lente PIF DÉPATIE sont fiers d’annoncer une nouvelle entente de 5 ans avec la compagnie LOUISVILLE SLUGGER.
- DÉFINITION DE LA PIZZA: Spécialité culinaire ronde qu’on place dans une boîte
carrée pour la déguster en triangle.
- BASEBALL SENIOR: Les Cascades de Shawinigan ont défait les Castors d’Acton Vale 9-2. En vedette: MICHEL DAGENAIS, Vincent Bourget et Sebastian Rodriguez.
- Le Big Bill a encaissé un revers de 5-1 face aux Jets de Montréal. MATHIEU POIRIER a brillé au monticule pour les Jets…. Quelques heures plus tard, Coaticook a remporté sa 1ère victoire de la saison, l’emportant 10-3 à St-Colomban. JUSTIN FORTIN et Alexandre Pharand ont mené l’attaque pendant que SAMUEL JALBERT passait 10 frappeurs dans la mitaine.
- Après avoir encaissé un revers de 7-6 à Victo, les Pirates de St-Jean ont gagné 4-0 à Thetford-Mines. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a lancé toute la partie, limitant les Blue Sox à 6 coups sûrs.
- P.O. MARCOUX a été l’étoile du Cactus dans la victoire contre St-Jean.
- ENTENDU AU BAR: «J’espère qu’ils vendent de la bière au ciel et que le dépanneur est ouvert 24 heures par jour!»
- LE TRIO DES CANTONS a offert un bon spectacle aux clients de la CONFRÉRIE DES BRASSEURS, à Windsor. De la musique traditionnelle comme je l’aime.
- Parmi les golfeurs qui ont retenu l’attention au tournoi de la FAMILLE CHALUT à St-Jean-de-Matha, il y avait ALAIN DELISLE (Volvo), CLAUDE CARON, Mario Sévigny, Normand Matteau et CHARLES McGRAIL.
JE ME SOUVIENS: En 2018, le joueur étoile CHRISTIANO RONALDO quitte le Real Madrid et joint les rangs de la JUVENTUS de Turin… En 1957, les Bruins retournent TERRY
SAWCHUK à Détroit en retour de JOHNNY BUCYK et d’une somme d’argent. Bucyk connaîtra une très longue carrière à Boston… En 2016, le PORTUGAL blanchit la France 1-0 en finale de l’Euro 2016… En 1993, les EXPOS cèdent deux inconnus aux Padres pour obtenir le lanceur DENIS BOUCHER… En 1965, la chanson I CAN’T GET NO SATISFACTION s’installe en tête du palmarès…. En 2007, RUSSELL MARTIN, receveur des Dodgers, devient le premier Québécois à faire partie de l’alignement partant au match des ÉTOILES…. En 2001, ÉRIC LUCAS passe le K.-O à GLENN CATLEY au Centre Molson… En 1946, le premier CINÉ-PARC au Canada voit le jour à HAMILTON… En 1934, CARL HUBBELL passe 5 futurs immortels dans la mitaine durant le match des Étoiles au POLO GROUNDS: Ruth, Gehrig, Jimmie Foxx, Al Simmons et Joe Cronin… En 2015, la CAROLINE DU SUD abandonne son drapeau
confédéré suite au massacre de 9 Noirs à CHARLESTON…. En 1968, la LIGUE NATIONALE de baseball annonce la création de 2 divisions… En 1992, MANUEL NORIEGA est condamné à 40 ans de prison par un tribunal de MIAMI…. En 2004, OSCAR PETERSON et OLIVER JONES sont réunis pour la première fois dans le cadre du 25e FESTIVAL DE JAZZ de Montréal… En 2008, le manuscrit de la chanson Give Peace A Chance est vendu 840 000$ aux enchères à une Londonienne ayant passé son enfance à Montréal… En 2022, NOVAK DJOKOVIC triomphe à WIMBLEDON pour une 4e année consécutive…. En 2000, VLADIMIR MALAKHOV joint les rangs des RANGERS à titre de
joueur autonome… En 1991, BORIS ELTSINE devient président de la nouvelle RUSSIE… En 1973, les BAHAMAS obtiennent leur indépendance… En 2019, les DIAMOND’BACKS frappent 8 circuits dans une victoire de 13-8 sur les Phillies… En 1987, l’usine IMPERIAL TOBACCO ferme ses portes à QUÉBEC… En 1938, l’Américain HOWARD HUGHES complète son vol autour du monde en 91 heures et 14 minutes… En 1940, début de la BATAILLE D’ANGLETERRE entre la RAF et la Luftwaffe… En 1926, Mgr JOSEPH ALBERT LANGLOIS
est nommé évêque de VALLEYFIELD…. En 1963, le droit de vote au QUÉBEC passe de 21 à 18 ans… En 1852, SHERBROOKE devient officiellement une ville. Le premier maire sera GEORGE FREDERICK BOWEN…. En 1534, JACQUES CARTIER découvre un coin de la Gaspésie qu’il baptise BAIE-DES-CHALEURS… Nous ont quittés un 10 juillet: OMAR SHARIF, alias le Docteur Jivago; MAURICE (Mom) BOUCHER, chef des Hells Angels; HENRI BERGERON, présentateur des Beaux Dimanches; ULYSSE COMTOIS, peintre et sculpteur; JEAN-PIERRE CÔTÉ, lieutenant-gouverneur du Québec; ARTHUR FIEDLER, chef de l’orchestre Boston Pops pendant 50 ans.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 juillet
- ANDRE DAWSON, ancien joueur étoile des Expos et des Cubs, 69 ans.
- MARTIN LAURENDEAU, champion de tennis et as entraîneur, 59 ans.
- ADAM FOOTE, ex-défenseur de l’Avalanche, 52 ans.
- PIERRE TRUDEL, ex-animateur à CJMS et CKAC, quatre fois 20 ans.
- CLAUDE GAMACHE, directeur de golf au club Drummondville, 53 ans.
- CHICO RESCH, ex-gardien des Islanders, 77 ans.
- ANTONIO BROWN, ex-vedette des Steelers, 35 ans.
- ROBERT PILON, président de Barwood-Pilon, 64 ans.
- VIRGINIA WADE, championne de tennis, 78 ans.
- ALAIN NASREDDINE, ancien du CH et des Blackhawks, 48 ans.
- DIANE DELORME, épouse de Gilbert Delorme.
- PHILLIP GAUTHIER, ancien des Alouettes, 43 ans.
- ANDRÉ HADFIELD, de St-Hubert, 64 ans.
- DANY DESPRÉS, de Beloeil, 56 ans.
- PAUL LÉGARÉ, ex-employé de Bernard Trottier Ski Mode.
- LEE STEVENS, ancien des Expos, 56 ans.
- RON ANDRUFF, ancien du Tricolore, 70 ans.
- FÉLIX LECLERC, de Windsor, 65 ans.
- MARCEL ALLAIRE, ami Facebook.
- ROGER CRAIG, ancien des 49ers, 63 ans.
- HAL McRAE, ancien des Reds, 77 ans.
- SUZANNE WILLARD, de Montréal.
- DANIEL CHAMPAGNE, de Sherbrooke.
- BOB BAILOR, ancien des Blue Jays, 72 ans.